Publié Modifié

Moscou accuse Washington après une attaque de missiles ukrainiens ayant fait cinq morts en Crimée

- Cinq personnes sont mortes et une centaine d'autres ont été blessés en Crimée après une attaque de missiles ukrainiens, a indiqué dimanche le gouverneur de cette péninsule annexée par la Russie en 2014.

- La Russie a accusé dimanche les Etats-Unis d'avoir une "responsabilité" dans cette frappe ukrainienne car elle aurait été conduite avec des missiles américains ATACMS fournis à Kiev. De telles actions "auront des conséquences", a menacé lundi le porte-parole du Kremlin.

- Plusieurs infrastructures électriques ukrainiennes ont été visées par des frappes russes "massives" dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué Kiev. Il s'agirait de la huitième attaque du genre en trois mois.

- L'Ukraine a déployé des renforts dans le secteur de Tchassiv Iar, cité stratégique du front oriental et porte vers les grandes villes minières du Donbass, a indiqué une unité de combat ukrainienne.

Suivi assuré par RTSinfo

17h35

L'Ukraine prévoit des coupures de courant lundi

L'Ukraine prévoit des coupures de courant partielles pendant toute la journée de lundi à travers le pays, a annoncé dimanche l'opérateur Ukrenergo, expliquant que le réseau électrique connaissait de graves difficultés après des attaques russes "massives".

Le pays, dont les infrastructures ont été fortement endommagées par les attaques de Moscou, est contraint de prévoir ce type de restrictions. Mais jusqu'à il y a peu, elles concernaient généralement des plages horaires plus réduites, lors de pics de consommation.

Huit attaques en trois mois

Au cours des trois derniers mois, les centrales électriques ont été visées par huit attaques d'ampleur, selon le ministère ukrainien de l'Energie. La Russie, en multipliant ses attaques, a détruit la moitié de la capacité énergétique de l'Ukraine, selon le président Volodymyr Zelensky.

Kiev appelle ses alliés à l'aider à reconstruire son réseau électrique, un projet qui requiert d'importants investissements, et à lui fournir plus d'équipements de défense antiaérienne pour contrer les bombardements russes.

17h30

Munitions serbes probablement utilisées par l'Ukraine

La Serbie a vendu pour des centaines de millions d'euros de munitions à des pays occidentaux, et celles-ci ont probablement servi à l'Ukraine à lutter contre la Russie, a estimé son président Aleksandar Vucic dans un entretien donné samedi au Financial Times.

Le quotidien des affaires britannique a rapporté que ces exportations de munitions retrouvées en Ukraine par l'intermédiaire de tiers sont estimées à environ 800 millions d'euros, chiffre que le président serbe a reconnu être en grande partie exact. "Cela fait partie de notre relance économique et est important pour nous. Oui, nous exportons nos munitions", a-t-il déclaré.

"Nous ne pouvons pas exporter [directement] en Ukraine ou en Russie, mais nous avons eu de nombreux contrats avec des Américains, des Espagnols, des Tchèques, etc. Ce qu'ils en font en fin de compte, c'est leur travail", a-t-il ajouté.

Voie étroite au plan diplomatique

Le Premier ministre serbe Milos Vucevic avait le 13 mai réaffirmé l'attachement de la Serbie à l'"intégrité territoriale" de l'Ukraine lors d'une rencontre avec le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, en visite à Belgrade.

La Serbie a longtemps privilégié une voie étroite au plan diplomatique, cherchant simultanément à rejoindre l'Union européenne et accueillant les investissements chinois, tout en restant l'amie du Kremlin. C'est l'un des deux seuls pays d'Europe avec la Biélorussie à n'avoir pas adhéré aux sanctions de l'UE contre la Russie. En même temps, aux Nations Unies, Belgrade a condamné l'invasion russe de l'Ukraine.

17h10

Moscou pointe la responsabilité de Washington dans la frappe sur Sébastopol

La Russie a accusé dimanche les Etats-Unis d'être en partie responsables de la frappe ukrainienne ayant tué cinq personnes en Crimée. "La responsabilité de la frappe de missiles délibérée contre des civils à Sébastopol incombe avant tout à Washington, qui a fourni ces armes à l'Ukraine" ainsi qu'aux autorités de Kiev, a affirmé le ministère russe de la Défense. "De telles actions ne resteront pas sans réponse", a-t-il ensuite menacé.

Les missions de vol de ces missiles sont "saisies par des spécialistes américains sur la base des données des services de renseignement par satellite des États-Unis", a assuré le ministère russe pour justifier ses accusations.

Missile à plus longue portée

Selon l'armée russe, cinq missiles américains ATACMS avaient été envoyés par les forces ukrainiennes, dont quatre ont été "interceptés".

En avril, Washington avait annoncé avoir envoyé des missiles ATACMS de plus longue portée à l'Ukraine, qui les réclamait de longue date afin de pouvoir frapper plus loin derrière la ligne de front. Ni l'Ukraine, ni les Etats-Unis n'ont pour l'heure commenté la frappe de Sébastopol.

16h55

Le bilan la frappe ukrainienne en Crimée monte à cinq morts

L'attaque de missiles balistiques ukrainiens sur la Crimée a fait cinq morts, dont trois enfants, et une centaine de blessés, a annoncé le gouverneur installé par Moscou Mikhaïl Razvojaïev dans un nouveau bilan. Cinq autres enfants se trouvent aux soins intensifs à l'hôpital, a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur sa chaîne Telegram. Il a affirmé que le président Vladimir Poutine avait appelé pour "présenter ses condoléances" aux familles.

L'armée ukrainienne "a frappé Sébastopol en plein jour avec des missiles balistiques à sous-munitions", avait-il dit plus tôt. Des vidéos publiées par des médias russes montrent des habitants sur une plage fuyant lorsqu'ils entendent des explosions. Elles n'ont toutefois pas pu être authentifiées par des sources indépendantes.

DIMANCHE 23 JUIN

Deux morts en Crimée à la suite d'une attaque de missiles ukrainiens

Une attaque de missiles ukrainiens a fait deux morts, dont un enfant de deux ans, et 22 blessés dimanche à Sébastopol en Crimée, a annoncé le gouverneur de cette péninsule ukrainienne annexée en 2014 par la Russie.

La ville portuaire de Sébastopol est régulièrement ciblée, notamment car elle abrite le quartier général de la flotte russe en mer Noire. La Crimée constitue un noeud logistique important pour l'armée russe.

Plus tôt, le gouverneur avait indiqué que la défense aérienne avait repoussé une "attaque de missiles", détruisant "cinq cibles aériennes". "Mais des débris des cibles abattues sont tombés sur les zones côtières", avait-il ajouté.

Des attaques de drones ukrainiens ont par ailleurs fait un mort et trois blessés dans une localité de la région russe de Belgorod, très proche de la frontière ukrainienne, a indiqué dimanche le gouverneur Viatcheslav Gladkov.

16h15

Pour Nigel Farage, l'Occident a "provoqué" la guerre en Ukraine

Le chef du parti d'extrême droite britannique Reform UK, Nigel Farage, a déclenché l'indignation des partis conservateur et travailliste samedi au Royaume-Uni. Il a affirmé que l'Occident avait "provoqué" la guerre en Ukraine.

Nigel Farage a tenu ces propos sur la BBC vendredi soir, à moins de deux semaines des élections législatives britanniques du 4 juillet. Son parti anti-immigration et anti-système connaît une percée dans les sondages, se rapprochant - voire dépassant - le parti conservateur qui est au pouvoir depuis 14 ans. Les travaillistes sont largement favoris.

>> Lire à ce sujet : L'artisan du Brexit Nigel Farage ambitionne de remodeler la droite britannique

Cet ancien député européen, qui a joué un rôle majeur dans la campagne pour le Brexit en 2016, a affirmé que dès 2014, il avait dit au Parlement européen qu'il y aurait une guerre en Ukraine.

"Il m'a semblé évident que l'expansion de l'Otan et de l'Union européenne vers l'est donnait (au président russe Vladimir Poutine) une raison de dire à son peuple russe : 'Ils viennent encore nous chercher' et d'entrer en guerre", a-t-il déclaré.

"Nous avons provoqué cette guerre", a-t-il affirmé. "Bien sûr que c'est sa faute (celle de Vladimir Poutine, ndlr) - il a utilisé ce que nous avons fait comme excuse", a ajouté le chef de Reform UK, qui est candidat pour les législatives dans une circonscription du sud-est de l'Angleterre.

Le Premier ministre conservateur Rishi Sunak a qualifié les propos de Nigel Farage de "complètement faux". "Il ne fait que jouer en faveur de Poutine", a critiqué le chef du gouvernement conservateur.

Le chef du parti travailliste Keir Starmer, qui est pressenti pour devenir Premier ministre après les législatives, a lui aussi dénoncé des déclarations "scandaleuses".

16h00

Trois morts dans une attaque russe sur Kharkiv

Des frappes russes ont fait trois morts et une cinquantaine de blessés samedi à Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine régulièrement bombardée, ont annoncé les autorités. Cela après une nuit déjà marquée par une attaque "massive" contre le système énergétique du pays.

La ville de Kharkiv est souvent endeuillée par des attaques russes. Depuis le début du mois, l'armée russe a utilisé 2400 bombes aériennes guidées, dont 700 rien que dans la région de Kharkiv, selon Volodymyr Zelensky.

Début mai, la Russie a lancé une offensive terrestre surprise dans la région de Kharkiv, où les combats restent violents.

Moscou disait avoir pour but de créer une zone tampon afin de mieux défendre son territoire contre des frappes de Kiev, notamment la région de Belgorod, frontalière de celle de Kharkiv.

>> Le sujet du 12h45 sur les frappes russes à Kharkiv :

Une succession de frappes russes s'est abattue à nouveau sur la deuxième ville d’Ukraine, Kharkiv
Une succession de frappes russes s'est abattue à nouveau sur la deuxième ville d’Ukraine, Kharkiv / 12h45 / 1 min. / le 23 juin 2024

SAMEDI 22 JUIN

Attaque "massive" russe sur des installations énergétiques

Les forces armées russes ont lancé dans la nuit de vendredi à samedi une nouvelle attaque "massive" sur des infrastructures énergétiques dans l'ouest et le sud de l'Ukraine, a indiqué le ministère ukrainien de l'Energie. Deux employés ont été blessés et hospitalisés à Zaporijia, a précisé Kiev.

Il s'agit de la huitième attaque "massive" contre des centrales électriques ukrainiennes au cours des trois derniers mois, ce qui a contraint à imposer de fréquentes coupures d'électricité, le réseau électrique peinant à résister aux frappes ciblées des Russes. La Russie, en multipliant ses attaques, a détruit la moitié de la capacité énergétique de l'Ukraine, selon le président Volodymyr Zelensky.

Craignant d'être confrontée à "une grave crise cet hiver", l'Ukraine exhorte ses partenaires occidentaux à l'aider à reconstruire son réseau électrique, un projet qui requiert d'importants investissements, et à lui fournir plus d'équipements de défense antiaérienne pour contrer les bombardements russes.

20h00

Un succès à l'Euro "très important pour l'Ukraine"

L'équipe de football de l'Ukraine a obtenu un premier succès à l'Euro de football en Allemagne en battant la Slovaquie 2-1, une victoire symbolique pour le pays en guerre.

"Cette victoire est un succès très important pour l'Ukraine, pour notre pays, pour nos supporters. Je suis sûr que tout le monde est fier de nos joueurs", a déclaré en conférence de presse l'entraîneur Serhiy Rebrov, en référence à la situation de son pays confronté à une offensive russe depuis plus de deux ans.

"Aujourd'hui, mes joueurs ont été plus concentrés. Je ne peux pas dire qu'ils n'avaient pas compris pour le premier match pour quoi ils étaient là et qui ils représentaient", a-t-il poursuivi.

Cette équipe "représente les gens qui se battent pour la liberté pas seulement en Ukraine, mais dans toute l'Europe", a insisté Serhiy Rebrov. "Cette victoire a été très émouvante pour nous tous, les joueurs ont tout donné", a-t-il conclu.

>> Lire aussi : L'Ukraine renverse la Slovaquie et se relance

17h20

Washington sanctionne 12 responsables de Kaspersky dont le logiciel a été interdit

Washington a annoncé vendredi des sanctions économiques à l'encontre de 12 responsables de l'entreprise russe Kaspersky, après avoir interdit la veille l'utilisation de son logiciel antivirus aux Etats-Unis.

"L'action d'aujourd'hui contre les dirigeants de Kaspersky Lab souligne notre engagement à garantir l'intégrité de notre espace numérique pour protéger nos citoyens contre les menaces malveillantes en ligne", a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier.

Le porte-parole du département d'Etat a souligné que "les produits et solutions de cybersécurité de Kaspersky offraient un large accès aux fichiers" sur les "ordinateurs sur lesquels le logiciel est installé", permettant d'"obtenir des données sensibles, y compris des informations personnelles ou contourner les mesures de sécurité informatique", a-t-il ajouté.

Ce porte-parole a ainsi mis en garde contre le fait que cela pose "un risque inacceptable pour la sécurité intérieure des États-Unis ou (...) des Américains".

15h15

Un Russe, un Ukrainien et un Arménien arrêtés en Allemagne pour espionnage présumé

Trois hommes, un Russe, un Ukrainien et un Arménien, soupçonnés d'avoir espionné pour le compte d'un service étranger une personne originaire d'Ukraine, ont été "arrêtés mercredi à Francfort (centre de l'Allemagne, ndlr) et présentés jeudi à un juge qui a ordonné leur incarcération", a annoncé le parquet fédéral allemand.

Les trois suspects "étaient en Allemagne pour le compte d'un service secret étranger, afin de récolter des informations sur une personne originaire d'Ukraine", écrit le parquet dans un communiqué. Il ne précise pas le pays avec lequel collaboraient les espions présumés.

Mercredi, les trois suspects se sont rendus dans un café où leur cible était censée se trouver, écrit encore le parquet.

14h45

Les 27 pays de l'UE confirment l'ouverture de négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie

Les 27 pays de l'Union européenne ont confirmé l'ouverture mardi prochain de négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie, a annoncé la présidence belge du Conseil de l'UE sur le réseau X.

Les ministres des Finances de l'UE réunis à Luxembourg ont adopté le cadre des négociations avec ces deux pays candidats, confirmant un accord de principe de leurs ambassadeurs à Bruxelles trouvé la semaine dernière. Cet accord ouvre la voie à l'ouverture formelle des négociations mardi à Luxembourg, a-t-on précisé de même source.

"Nous attendons avec impatience la semaine prochaine, le 25 juin, lorsque l'Ukraine et l'UE tiendront leur première conférence intergouvernementale, ce qui marquera le début effectif du processus de négociation", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur X, saluant la réalisation d'un "rêve européen".

Les négociations d'adhésion entre l'UE et un pays tiers se font dans le cadre d'une conférence intergouvernementale (CIG).

Les Vingt-Sept vont d'abord ouvrir formellement les discussions avec l'Ukraine mardi après-midi, puis avec la Moldavie, selon une source diplomatique.

>> Lire aussi : Les 27 pays de l'UE confirment l'ouverture de négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie

11h50

L'Ukraine revendique les attaques de drones contre des raffineries

L'Ukraine a revendiqué une attaque de drones contre plusieurs raffineries en Russie. Moscou affirme pour sa part avoir neutralisé pendant la nuit 114 drones ukrainiens ayant notamment visé le sud-ouest du pays, où une personne a été tuée.

"Dans la nuit du 21 juin, des drones ont attaqué les raffineries de pétrole d'Afipski, d'Ilski, de Krasnodar et d'Astrakhan", quatre villes du sud-ouest de la Russie, a déclaré l'État-major ukrainien dans un communiqué.

En outre, Kiev a assuré avoir visé une "zone de stockage et de préparation" pour drones explosifs "Shahed-136/Geranium-2", modèles utilisés par Moscou dans les attaques d'infrastructures énergétique ukrainiennes

11h00

Douze ans de prison pour une Ukrainienne après une action antiguerre en Russie

Un tribunal militaire russe a condamné à 12 ans de prison une Ukrainienne. Elle est accusée d'avoir mené à Moscou une action contre l'offensive contre l'Ukraine, a indiqué l'antenne moscovite du Comité d'enquête de Russie.

Le Comité affirme que Kristina Lioubachenko a lancé début mai 2023 à Moscou des ballons avec le drapeau de la "Légion Liberté de la Russie", une unité se disant composée de combattants anti-Kremlin et classée organisation "terroriste" en Russie.

Selon la même source, elle a également diffusé, à la même période, des propos dénigrant les forces armées russes via des haut-parleurs disposés aux fenêtres d'un appartement et d'une chambre d'hôtel.

Elle a été reconnue coupable de "participation aux activités d'une organisation terroriste" et de diffusion de "fausses informations sur l'armée russe", a indiqué le Comité d'enquête dans un communiqué.

Un passage en Suisse

D'après cette source, l'accusée avait rejoint en mars 2022, alors qu'elle était en Suisse, la "Légion Liberté de la Russie" et s'était rendue ensuite à Moscou.

Selon le média russe indépendant Mediazona, spécialisé dans le suivi des répressions et déclaré en Russie "agent de l'étranger", Kristina Lioubachenko, 35 ans, a dû quitter Kiev où elle habitait avec sa famille après le déclenchement de l'opération militaire russe contre l'Ukraine en février 2022.

Mère de deux filles, cette femme s'est réfugiée en Suisse où elle aurait été piégée par un homme qui "se faisait passer pour un réfugié ukrainien" et lui a promis de l'argent pour l'organisation d'"une action pacifique contre la guerre" à Moscou, assure Mediazona.

La justice russe a par ailleurs condamné jeudi un écolier de 15 ans, de la région d'Oriol (ouest), à 5 ans de colonie d'éducation correctionnelle pour ses liens présumés avec la "Légion Liberté de la Russie" et diffusion de tracts anti-Kremlin, selon le site indépendant de soutien aux prisonniers politiques russes mis en place par des partisans de l'ONG Memorial.

10h25

Beat Jans veut mieux intégrer les réfugiés sur le marché du travail

La Suisse déploie des efforts pour intégrer les Ukrainiens sur le marché du travail mais aussi des réfugiés d'autres nationalités ou admises à titre provisoire. Beat Jans admet que le Conseil fédéral s'est fixé un objectif "très ambitieux", mais "réalisable".

Près de 10'000 personnes originaires d'Ukraine et bénéficiant du statut S ont déjà été intégrées sur le marché du travail, indique le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) dans un communiqué. Mais le Conseil fédéral n'a pas atteint l'objectif qu'il s'était fixé.

En novembre 2023, il avait décidé que 40% des réfugiés d'Ukraine en âge de travailler et titulaires du statut S devraient avoir un emploi d'ici fin 2024. Actuellement, ce taux avoisine les 25%. Parmi les personnes arrivées en Suisse immédiatement après le début de la guerre, environ un tiers ont un travail.  

>> Lire aussi : L'intégration des réfugiés sur le marché du travail est ambitieuse, mais réalisable, assure Beat Jans

10h05

L'Ukraine déploie des renforts pour défendre Tchassiv Iar

L'Ukraine a déployé des renforts dans le secteur de Tchassiv Iar, cité stratégique du front oriental et porte vers les grandes villes minières du Donbass, a indiqué jeudi une unité de combat dans un communiqué.

Moscou vise cette ville, aujourd'hui en ruine, dans le but d'effectuer une percée en direction de Kramatorsk, principale ville encore sous contrôle ukrainien dans la région, garnison du front de l'Est.

"Des unités de la 24e bridage mécanisée ont été redéployées pour renforcer la défense dans le secteur de Tchassiv Iar", indique le communiqué de la brigade sur Facebook, admettant que "la situation à l'intérieur et autour de la ville est extrêmement difficile".

La 24e brigade explique "détruire massivement l'ennemi", mais concède des "pertes". Une vidéo aérienne de la ville publiée mercredi par la 225e brigade d'assaut ukrainienne "Cygne Noir" sur son canal Telegram, montrait une localité ravagée et striée de colonnes de fumée s'élevant dans le ciel.

08h00

La Russie affirme avoir neutralisé une centaine de drones ukrainiens

La Russie a indiqué vendredi avoir neutralisé dans la nuit 114 drones ukrainiens qui ont notamment visé la région de Krasnodar dans le sud du pays, où une personne a été tuée, selon les autorités locales.

Les systèmes de défense antiaérienne russes ont intercepté et détruit 70 drones en Crimée, 43 drones dans la région de Krasnodar et un drone dans celle de Volgograd, selon un communiqué du ministère russe de la Défense.

L'armée russe a également détruit six drones navals ukrainiens dans la partie nord-ouest de la mer Noire, selon la même source.

Dans la région de Krasnodar, l'attaque de drones a endommagé une chaudière près de la gare routière de Ioujny, a précisé pour sa part le gouverneur régional Véniamine Kondratiev, sur Telegram.

"A la suite de la chute des débris d'un drone, un employé de la chaudière a été tué", a-t-il souligné, en dénonçant une "attaque massive du régime criminel de Kiev".

Un soldat ukrainien prépare un drone. [KEYSTONE - KATERYNA KLOCHKO]
Un soldat ukrainien prépare un drone. [KEYSTONE - KATERYNA KLOCHKO]

06h30

La Corée du Sud va étudier la possibilité de fournir des armes à l'Ukraine

La Corée du Sud va étudier la possibilité de fournir des armes à l'Ukraine, a déclaré jeudi un conseiller de la présidence à Séoul, une annonce survenue après que la Corée du Nord et la Russie ont signé un pacte sécuritaire prévoyant une défense conjointe en cas d'attaque contre l'un des deux pays.

Séoul est déterminé à répondre, en harmonie avec la communauté internationale, à tout acte qui menacerait sa sécurité, a déclaré lors d'un point de presse le conseiller à la sécurité nationale de la Maison bleue, Chang Ho-jin.

Si elle a fourni des équipements défensifs à l'Ukraine depuis le début de l'offensive lancée par la Russie, en février 2022, la Corée du Sud s'est jusqu'à présent gardé de livrer des armes à Kiev, en dépit des demandes du gouvernement ukrainien.

Dans un communiqué, Séoul a par ailleurs condamné le partenariat stratégique scellé cette semaine par le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un lors de la visite du premier nommé à Pyongyang.

VENDREDI 21 JUIN

Les Etats-Unis interdisent le logiciel antivirus russe Kaspersky

Washington a annoncé jeudi l'interdiction du logiciel russe antivirus Kaspersky aux Etats-Unis, reprochant à ce géant de la cybersécurité une proximité avec Moscou que l'entreprise nie farouchement.

"Kaspersky ne sera plus en mesure, entre autres activités, de vendre ses logiciels aux Etats-Unis ou de fournir des mises à jour aux logiciels déjà utilisés", a indiqué le département américain du Commerce dans un communiqué.

"L'interdiction s'applique également aux sociétés affiliées, filiales et sociétés mères de Kaspersky Lab", est-il précisé.

Kaspersky sera néanmoins autorisée à mener certaines activités jusqu'au 29 septembre, afin de donner aux clients le temps de trouver une alternative.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents