Le suivi de la guerre en Ukraine [Reuters]
Publié Modifié

Olaf Scholz demande aux alliés de "soutenir l'initiative de défense aérienne ukrainienne"

- Le chancelier allemand Olaf Scholz a affirmé mardi qu'il n'y aurait "pas de victoire militaire, ni de paix dictée" par Vladimir Poutine dans la guerre qu'il mène contre l'Ukraine, lors d'une conférence internationale à Berlin en présence de Volodymyr Zelensky. Il a aussi exhorté les alliés occidentaux à faire plus pour "soutenir notre initiative de défense aérienne ukrainienne".

- La conférence à laquelle assiste le président ukrainien à Berlin mardi porte sur la reconstruction de son pays.

- La Russie a annoncé avoir pris deux villages ukrainiens, l'un dans la région de Soumy (nord-est) - ce que les autorités ukrainiennes nient - et le second dans celle de Donetsk (sud-est). Vendredi, le président Vladimir Poutine avait annoncé que ses troupes avaient conquis 47 localités en Ukraine depuis le début de l'année.

- Le sommet international du Bürgenstock, dans le canton de Nidwald, se rapproche à grands pas. Selon la présidente de la Confédération Viola Amherd, la large participation à cette conférence de paix montre "que l'initiative de la Suisse est bien considérée". Elle a également rappelé le large dispositif de sécurité qu'implique cette réunion, pointant aussi "une intensification" des cyberattaques dans les dernières semaines.

Suivi assuré par RTSinfo

11h30

Washington va envoyer de nouveaux missiles Patriot

Les Etats-Unis vont envoyer un autre système de défense antiaérienne Patriot en Ukraine dans les prochains jours, ont indiqué des médias américains. Ceux-ci citent de hauts responsables civils et militaires anonymes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois plaidé pour l'obtention de plus de défenses antiaériennes pour son pays, au début d'une intense semaine diplomatique avec ses alliés occidentaux.

Volodymyr Zelensky a réclamé des systèmes Patriot supplémentaires, dont deux pour défendre la région de Kharkiv (nord-est), où la Russie a lancé récemment une nouvelle offensive.

"Le grand avantage stratégique de la Russie sur l'Ukraine est sa supériorité aérienne. C'est la terreur des missiles et des bombes qui aide les troupes russes à avancer sur le terrain", a-t-il déclaré mardi lors d'une conférence à Berlin consacrée à la reconstruction de l'Ukraine. "La défense antiaérienne est la réponse", a-t-il ajouté.

11h25

La Hongrie ne bloquera pas un renforcement du rôle de l'Otan

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, en visite mercredi à Budapest, a annoncé avoir trouvé un accord avec la Hongrie pour qu'elle n'entrave pas les efforts de l'alliance atlantique afin de consolider l'aide à l'Ukraine.

"Le Premier ministre (Viktor Orban) et moi-même sommes convenus que la Hongrie n'empêchera pas les autres alliés de s'engager à soutenir financièrement l'Ukraine et l'Otan de jouer un rôle de premier plan dans la coordination", a déclaré Jens Stoltenberg lors d'une conférence de presse.

MERCREDI 12 JUIN

Kiev envisage une participation russe lors d'un prochain sommet sur la paix

A quelques jours de la conférence du Bürgenstock (NW) sur la paix en Ukraine sans la Russie, Kiev a envisagé mardi une participation de Moscou lors d'un sommet ultérieur, afin de recevoir une feuille de route approuvée par la communauté internationale pour mettre fin au conflit.

"Nous prévoyons de préparer ensemble le plan commun qui sera soutenu par tous les pays responsables. Et nous envisageons la possibilité, lors du deuxième sommet, d'inviter un représentant de la Russie et de présenter ensemble ce plan commun", a déclaré Andriï Iermak, chef de l'administration présidentielle ukrainienne, aux médias européens.

Moscou a déclaré qu'elle ne souhaitait pas participer au sommet de ce week-end et n'a donc pas été invitée par la Suisse, tandis que l'Ukraine souhaite obtenir des résultats concrets afin de les présenter lors du second sommet.

22h30

La Maison Blanche promet des "annonces" au G7 sur les avoirs russes gelés

Un porte-parole de la Maison Blanche a promis mardi des "annonces", sans plus de précisions, visant à "libérer la valeur des actifs souverains russes gelés" pendant le sommet du G7 cette semaine en Italie.

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a ajouté que de "nouvelles sanctions" contre la Russie seraient également dévoilées cette semaine, et a précisé que le président américain Joe Biden et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky tiendraient une réunion bilatérale suivie d'une conférence de presse commune pendant ce sommet.

18h30

La Suisse moins généreuse que ses voisins envers l'Ukraine

La Suisse a au total déboursé environ trois milliards de francs depuis l'invasion de l'Ukraine il y a deux ans, indique le Département des affaires étrangères. La Confédération aide dans plusieurs domaines avec l'accueil des réfugiés, l'aide humanitaire ou encore un soutien au système de santé ukrainien.

Avec cette somme, la Suisse est plutôt mauvaise élève en comparaison internationale, selon le classement établi par l'Institut de recherche sur l'économie mondiale de Kiel. Il classe les pays en fonction du montant total d'aide alloué à l'Ukraine, selon leur produit intérieur brut.

La Suisse se retrouve 25e parmi les 42 pays analysés. Avec 0,4% de son produit intérieur brut, elle est bien loin de l'Estonie, première du classement, qui consacre plus de 1,6% de son PIB. En comparaison européenne, toujours par rapport au PIB, la Suisse est moins généreuse que la plupart des pays, dont ses voisins comme l'Allemagne, la France ou encore l'Autriche.

>> Les précisions de Forum :

Quel est précisément le montant que la Suisse alloue à l'aide à l'Ukraine?
Quel est précisément le montant que la Suisse alloue à l'aide à l'Ukraine? / Forum / 2 min. / le 11 juin 2024

16h45

Un responsable local abattu en pleine rue à Zaporijjia

Un responsable local ukrainien a été abattu par un homme armé mardi à Zaporijjia, ville sous contrôle de Kiev dans le sud du pays, a annoncé la police nationale, alors que les assassinats politiques se sont multipliés des deux côtés du front.

"A Zaporijjia, la police est à la recherche d'un homme qui a tiré sur un responsable local (...) qui est décédé de ses blessures", a-t-elle indiqué sur Facebook.

Selon la police, qui a ouvert une enquête pour meurtre, l'assaillant a ouvert le feu sur ce responsable devant un immeuble d'habitation. Zaporijjia se trouve à une vingtaine de kilomètres de la ligne de front.

Plusieurs assassinats de responsables installés par la Russie dans les zones occupées d'Ukraine ont eu lieu ces deux dernières années, imputés par Moscou aux services de sécurité ukrainiens.

Les attaques visant des responsables ukrainiens dans des zones contrôlées par Kiev sont plus rares, mais l'Ukraine a affirmé avoir déjoué plusieurs tentatives d'assassinat contre le président Volodymyr Zelensky, d'autres hauts responsables ou leurs proches.

16h25

Volodymyr Zelensky appelle à empêcher une division de l'Ukraine par un "mur"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi à ce que l'Ukraine ne soit jamais "divisée" par la Russie, établissant un parallèle historique avec le mur de Berlin lors d'un discours en Allemagne.

"Une Europe divisée n'a jamais été pacifique. Et une Allemagne divisée n'a jamais été heureuse. Vous le savez par expérience (...) nous faisons absolument tout pour empêcher l'existence d'un mur entre les différentes parties de notre pays", a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une visite à Berlin.

Son discours a été boycotté par la plupart des députés du parti allemand d'extrême droite AfD ainsi que par les élus d'un parti de gauche souverainiste.

14h45

Volodymyr Zelensky juge "dangereuse" la rhétorique prorusse de partis d'extrême droite en Europe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé "dangereuse" la rhétorique prorusse prêtée à des partis d'extrême droite en Europe, après leur percée électorale à l'issue des élections européennes.

"C'est dangereux - pas pour l'Ukraine, car nous sommes déjà dans la situation la plus dangereuse, nous sommes en guerre - mais les slogans radicaux prorusses sont dangereux pour vos pays", a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une visite à Berlin.

13h50

Vers une prolongation jusqu'en 2026 de la protection accordée aux réfugiés Ukrainiens

La Commission européenne a proposé de prolonger à nouveau d'un an, jusqu'au 4 mars 2026, la protection accordée aux réfugiés ukrainiens dans l'Union européenne. Cette proposition sera examinée jeudi par les ministres de l'Intérieur réunis à Luxembourg, qui devraient l'approuver. La directive avait été activée par l'UE le 4 mars 2022.

Les Ukrainiens fuyant la guerre déclenchée par la Russie bénéficient depuis mars 2022 d'un statut leur permettant de séjourner, de travailler et d'accéder à des aides dans l'Union européenne. Ils sont actuellement 4,2 millions dans ce cas.

"Compte tenu des attaques continues de la Russie contre les infrastructures civiles et vitales dans toute l'Ukraine, les conditions de retour des personnes dans le pays ne sont pas encore sûres et durables", indique l'exécutif européen, estimant que "les raisons pour lesquelles la protection temporaire a été introduite subsistent et qu'il convient de la proroger pour une année supplémentaire".

Les pays de l'UE accueillant le plus de réfugiés ukrainiens sont l'Allemagne (plus de 1,2 million), la Pologne (près d'un million) et la République tchèque (près de 400'000).

12h40

La Russie revendique la prise de deux nouveaux villages dans l'est de l'Ukraine

La Russie a revendiqué la capture de deux nouveaux villages dans l'est de l'Ukraine, poursuivant sa lente progression entamée il y a plusieurs mois face à une armée manquant de recrues et d'armements.

Selon le ministère de la Défense, les troupes russes se sont emparées de Miasojarivka dans la région de Lougansk (est) et de Timkivka dans celle de Kharkiv (nord-est), deux petits villages sur le front.

11h45

L'Ukraine privée de la moitié de la moitié de sa production d'électricité depuis l'hiver

Volodymyr Zelensky a affirmé que les bombardements russes sur son infrastructure énergétique avaient conduit à diviser par deux la production électrique de l'Ukraine depuis l'hiver. Il a aussi accusé la Russie de cibler les installations de stockage de gaz et les systèmes reliant le réseau électrique ukrainien à celui de l'UE.

"Les frappes de missiles et de drones russes ont déjà détruit 9 gigawatts de capacité. Le pic de consommation d'électricité de l'hiver dernier était de 18 gigawatts. La moitié n'existe donc pas aujourd'hui", a déclaré le président ukrainien.

Selon lui, 80% de la production thermique et un tiers de la production hydroélectique ont été détruites par les frappes russes, qui ont visé ces derniers mois de nombreuses centrales ukrainiennes, après une campagne de bombardements l'année précédente qui avait déjà conduit à des coupures massives.

Conséquence des frappes russes, l'opérateur national Ukrenergo a annoncé mardi étendre le rationnement de courant à travers le pays.

11h20

Volodymyr Zelensky voit "la réponse" pour arrêter la Russie dans plus de défenses antiaériennes

Volodymyr Zelensky a estimé qu'avoir davantage de systèmes de défense antiaériens pour protéger les villes d'Ukraine et ses infrastructures énergétiques serait "la réponse" pour mettre fin à l'invasion russe. Il a ainsi appelé les alliés de son pays à augmenter leur aide dans ce sens. Il a en outre dit espérer conclure "des accords" se chiffrant "en milliards d'euros" durant cette conférence sur la reconstruction de l'Ukraine qui se tient à Berlin.

"C'est la terreur inspirée par les missiles et les bombes qui aide les troupes russes à progresser sur le terrain", a affirmé Volodymyr Zelensky. "Tant que nous ne priverons pas la Russie de la possibilité de terroriser l'Ukraine, Poutine n'aura aucun intérêt réel à rechercher une paix équitable", a-t-il ajouté, assurant que "la défense aérienne est la réponse".

"Nous quitterons cette conférence avec des accords portant sur des milliards d'euros pour notre défense, concernant la production d'équipements militaires et d'armes en Ukraine, et pour notre énergie, pour la réparation et la construction d'un système énergétique nouveau et plus moderne", a déclaré le président ukrainien.

10h35

Il faut plus pour "soutenir l'initiative de défense aérienne ukrainienne", exhorte Olaf Scholz

Le chancelier allemand Olaf Scholz a affirmé qu'il n'y aurait "pas de victoire militaire, ni de paix dictée" par Vladimir Poutine dans la guerre qu'il mène contre l'Ukraine, lors d'une conférence internationale à Berlin en présence de Volodymyr Zelensky. Il a aussi exhorté les alliés occidentaux à faire plus pour permettre à l'Ukraine de se défendre contre les pilonnages russes sur ses infrastructures vitales et civiles.

"Promouvoir cette prise de conscience, tel est l'enjeu du sommet de la paix qui se réunira ce week-end en Suisse", a déclaré le dirigeant, ajoutant que les alliés soutiendraient l'Ukraine "aussi longtemps que nécessaire".

"Ce dont l'armée ukrainienne a le plus besoin aujourd'hui, ce sont des munitions et des armes, notamment pour la défense aérienne", a-t-il précisé. "Je voudrais demander à tous ceux qui sont ici aujourd'hui de soutenir notre initiative de défense aérienne ukrainienne, avec tout ce qui est possible."

"Nous devons avant tout fournir à l'Ukraine ce dont elle a besoin pour se défendre", a abondé la présidente de la Commission européen Ursula von der Leyen.

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence internationale à Berlin. [REUTERS - Annegret Hilse]
Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence internationale à Berlin. [REUTERS - Annegret Hilse]

09h45

La Norvège va assembler des chars Leopard 2 de nouvelle génération sur son sol

La Norvège, qui a commandé 54 Leopard 2 de nouvelle génération en 2023, va assembler 37 de ces chars de combat sur son sol, a annoncé le ministère norvégien de la Défense. Une première pour le royaume nordique, pays membre de l'Otan qui partage une frontière avec la Russie dans l'Arctique.

Pour rappel, huit des chars norvégiens d'ancienne génération ont été livrés à l'Ukraine.

En vertu d'un accord conclu entre le producteur allemand du char Krauss-Maffei Wegmann et le groupe norvégien RITEK, la nouvelle ligne d'assemblage à Levanger (ouest) pourra aussi ensuite assembler des chars destinés à d'autres Etats.

"L'accord contribuera à renforcer la capacité de l'Otan et de l'Europe à accroître la production de chars de combat à l'avenir", a noté le ministère de la Défense dans un communiqué.

Le site servira aussi de plateforme logistique pour l'entretien, les réparations et la modernisation des Leopard des pays nordiques.

MARDI 11 JUIN

Volodymyr Zelensky est arrivé lundi soir à Berlin

Volodymyr Zelensky a atterri en Allemagne, où l'attend une rencontre avec Olaf Scholz, a-t-il annoncé sur le réseau social X (ex-Twitter). Le président ukrainien va également participer à une conférence sur la reconstruction de son pays.

"Le chancelier Scholz et moi-même discuterons de la poursuite de l'aide à la défense, de l'extension du système de défense aérienne de l'Ukraine et de la production conjointe d'armes", a écrit Volodymyr Zelensky.

Le dirigeant doit en outre participer mardi et mercredi à Berlin à une Conférence pour la reconstruction de l'Ukraine, qui réunit les représentants des gouvernements et du secteur privé, dont dix premiers ministres. "Des solutions urgentes pour le secteur ukrainien de l'énergie seront notre priorité", a affirmé le président ukrainien.

20h25

Prague accuse Moscou après une tenative d'incendie

La police tchèque a interpellé un homme soupçonné d'avoir tenté d'incendier des autobus à Prague, a indiqué le Premier ministre, qui a ajouté que la tentative était vraisemblablement orchestrée par la Russie.

Les faits se sont produits dans la nuit de mercredi à jeudi et le suspect a été arrêté samedi, a précisé Petr Fiala.

Prague dirige actuellement une initiative internationale visant à acheter, en dehors de l'Europe, des munitions pour Kiev, les premières livraisons devant être expédiées ce mois-ci.

Selon le quotidien Denik N, l'homme originaire d'Amérique du Sud aurait déversé de l'essence sur des bus dans un dépôt appartenant à la société de transport pragoise, sans toutefois y mettre le feu.

Le mois dernier, les autorités tchèques ont accusé le groupe APT28/Fancy Bear, lié aux services de renseignement militaire russe GRU, d'être à l'origine de cyberattaques contre des infrastructures locales.

Les services de renseignement tchèques accusent le GRU d'avoir orchestré aussi deux explosions dans un dépôt de munitions de l'est du pays en 2014 qui avait tué deux employés.

Un rapport des services de renseignement tchèques sur ces explosions a entraîné des expulsions diplomatiques de part et d'autre en 2021. La Russie a ensuite qualifié la République tchèque d'"État hostile".

16h50

Cinq héliports provisoires aux abords du Bürgenstock

Au moyen de routes déroulantes et de plaques métalliques, l'armée suisse a aménagé cinq héliports provisoires à Obbürgen (NW), près du Bürgenstock, pour le transport des participants à la conférence sur la paix en Ukraine. Le peu de place disponible et les pluies de ces derniers jours ont constitué des défis, a souligné Daniel Keller, commandant de la division territoriale 2.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) décidera qui décollera et atterrira sur ces héliports pendant la conférence, a précisé le responsable.

La plupart des participants à la conférence arriveront soit par hélicoptère, soit par la route depuis Stansstad (NW), a indiqué un porte-parole du canton de Nidwald. Il est aussi possible que des personnes se rendent au Bürgenstock en bateau ou en funiculaire. Le port et le funiculaire ne seront accessibles qu'aux personnes participant à la conférence.

16h20

Les extrêmes droites européennes divisées sur la question de la Russie

Si les différents courants d'extrême droite ont enregistré une poussée aux élections européenne dimanche, ils n'ont cependant pas réussi à inverser le rapport de force au Parlement européen. Leurs divergences sur leur rapport à la Russie et leur soutien à l'Ukraine pourrait aussi les empêcher de faire réellement front commun à Bruxelles.

>> Lire : La grande coalition de la droite, des socialistes et du centre reste majoritaire au Parlement européen

Les droites nationalistes et autoritaires entendent peser davantage sur les orientations de l'Union. Mais elles restent divisées en deux groupes: Identité et démocratie (ID), dont le parti principal est le Rassemblement national (RN) français, et dont l'AfD allemande vient d'être exclue; en face, les Conservateurs et réformistes européens (ECR), auxquels appartient notamment Fratelli d'Italia (FDI), le parti de la dirigeante italienne Giorgia Meloni, mais aussi les Espagnols de Vox, le PiS polonais ou encore parti d'Eric Zemmour "Reconquête".

Dans l'attente des législatives françaises

Ces deux groupes parlementaires ont des divergences importantes sur le soutien à l'Ukraine. Ainsi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, (PPE, libéral-conservateur) candidate à un 2e mandat, a ouvert la porte à une alliance avec l'ECR, perçu comme "apte au compromis", pro-européen et atlantiste. À l'inverse, elle a qualifié les membres d'ID de "marionnettes de Poutine".

Si Marine Le Pen a évoqué une alliance pendant la campagne, Giorgia Meloni dit se méfier des volontés "hégémoniques" françaises et privilégie des collaborations par dossier. Les deux figures d'extrême-droite devront toutefois attendre le résultat des législatives françaises du 7 juillet pour compter leurs forces et fixer leurs stratégies. Dans l'intervalle, Giorgia Meloni semble avoir une nette avance sur Marine Le Pen en termes d'influence sur les affaires européennes.

15h45

Sept personnes touchées par des attaques ukrainiennes en Russie

Sept personnes ont été blessés en Russie dans la ville de Chebekino, frontalière de l'Ukraine, a rapporté le gouverneur de la région de Belgorod. "Quatre personnes ont sauté sur une mine, dont trois membres de la défense territoriale et un employé de la chaîne de télévision Rossia-24", a indiqué le responsable sur Telegram.

Le caméraman a été transporté "dans un état grave", a-t-il précisé, "blessé par des éclats à l'abdomen et à l'épaule gauche". L'une des trois autres victimes a été transportée en ambulance à l'hôpital.

Trois autres personnes ont été blessées lors d'un bombardement ukrainien plus tôt dans la journée, a également précisé le responsable russe.

La région de Belgorod est la cible régulière d'attaques ukrainiennes, Kiev disant viser sur le sol russe des sites militaires utilisés par l'armée russe pour frapper les villes et le réseau énergétique d'Ukraine. Ces attaques font régulièrement des victimes civiles.

15h20

Un responsable de la reconstruction démissionne en Ukraine, sur fond de tension politique

Un haut responsable chargé de la reconstruction de l'Ukraine, par ailleurs figure de la révolution pro-européenne de Maïdan en 2014, a annoncé sa démission lundi en raison de tensions avec l'exécutif.

Ancien journaliste et militant politique bien connu, Moustafa Nayyem avait été nommé fin janvier 2023 à la tête de l'agence chargée de reconstruire les infrastructures endommagées par la guerre. Il a dénoncé lundi une "opposition constante" à son travail. "J'ai [décidé de démissionner] de mon propre chef en raison d'obstacles systémiques qui m'empêchent d'exercer efficacement mes fonctions", a-t-il expliqué sur sa page Facebook.

Il a notamment dénoncé la décision du Premier ministre Denys Chmygal d'annuler sa participation officielle à la conférence sur le redressement de l'Ukraine prévue pour les 11 et 12 juin à Berlin, ou encore condamné les coupes dans le budget de son agence, expliquant que "la majorité des employés ont vu leurs salaires réduits de 68%".

Il a en outre mis en garde contre la redirection vers la défense du fonds alloué aux infrastructures, en particulier à la réparation des routes. "Si cela ne change pas, la saison prochaine, nous serons confrontés à des complications dans la logistique militaire", a-t-il averti. Selon lui, son agence coordonne actuellement 353 chantiers de reconstruction. "C'est le travail le plus difficile de ma vie", a-t-il ajouté.

13h30

Une répression toujours plus dure des voix critiques de la guerre en Russie

Un Russe a été condamné lundi à une peine de trois ans de détention pour avoir insulté un garçon de 11 ans portant un chapeau frappé d'un "Z", symbole des partisans de l'assaut lancé par la Russie contre l'Ukraine. Cette condamnation est une nouvelle illustration de la répression qui s'abat sur tous ceux qui critiquent ou dénoncent cette guerre.

Alexandre Neoustroïev était jugé pour avoir crié en avril 2023 sur un enfant de 11 ans "Fourre-toi ce chapeau dans le cul, idiot", selon des médias russes. L'incident a eu lieu dans la ville d'Ekaterinbourg, dans l'Oural. Selon la mère de l'enfant, il portait ce bonnet car il était "fier que son père serve au sein de la Garde nationale russe en Ukraine", avait-elle expliqué.

L'auteur des insultes avait été retrouvé grâce à des images de vidéosurveillance, avant d'être arrêté par une unité d'assaut de la police. Il s'était excusé dans une vidéo et avait été d'abord condamné à une amende, mais des politiciens locaux étaient intervenus pour réclamer une peine plus lourde.

Selon le procureur, l'accusé a été condamné pour "hooliganisme", un terme regroupant des actes de vandalisme ou de harcèlement en droit pénal russe. Il doit purger sa peine dans un village pénitentiaire, une forme de détention moins stricte que les pénitenciers.

Plusieurs procès similaires sont en cours. Une pédiatre moscovite de 68 ans est actuellement jugée après avoir été accusée par la mère d'un patient de paroles désobligeantes sur son mari, mort au combat en Ukraine. L'accusation a jugé ces propos insultants pour l'armée russe, un crime passible de 10 ans de prison.

12h50

La Russie revendique la prise d'un second village en une journée

La Russie a revendiqué la prise d'un village dans le sud-est de l'Ukraine, dans l'un des rares secteurs où les troupes ukrainiennes avaient réalisé une progression au cours de leur difficile contre-offensive l'été dernier.

"Les unités du groupe de troupes Est ont continué à avancer profondément dans la défense ennemie et ont libéré la localité de Staromaïorské", a annoncé le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

12h15

Volodymyr Zelensky dément toute avancée russe dans la région de Soumy (nord-est)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a démenti la prise par les forces russes du village de Ryjivka, dans la région de Soumy (nord-est), qui a été revendiquée plus tôt par le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov.

"S'agissant du village de Ryjivka, l'occupant a tenté d'y mener une opération de propagande. Depuis ce matin, le drapeau russe (hissé dans le) village a été détruit et il n'y a aucune présence de l'occupant", a déclaré Volodymyr Zelensky sur Telegram.

Le président ukrainien affirme que les "forces (ukrainiennes) contrôlent totalement la situation" dans la région de Soumy, qui n'avait pas été la cible d'une attaque terrestre russe majeur depuis le début du conflit en 2022.

10h00

Davantage de cyberattaques à l'approche de la conférence du Bürgenstock

La Suisse doit anticiper "plusieurs menaces" alors que se rapproche la conférence sur l'Ukraine au Bürgenstock (NW), a prévenu Viola Amherd. La présidente de la Confédération mentionne un important engagement de la défense anti-aérienne et "une intensification" des cyberattaques dans les dernières semaines. "Il y a des nuisances", a-t-elle affirmé à Berne.

Un grand dispositif de cyberdéfense et de lutte contre la désinformation a été établi, a renchéri son collègue Ignazio Cassis.

"Nous sommes prêts", a affirmé de son côté le commandant de la police nidwaldienne Stephan Grieder. Les restrictions d'accès pour la population sont inévitables mais il les estime "proportionnées" par rapport à l'affiche de dizaines de chefs et de gouvernement qui se déplaceront.

La collaboration entre la police, l'armée et la police fédérale "a bien fonctionné depuis le premier jour", s'est félicitée la conseillère d'Etat Karin Kayser-Frutschi. Même diagnostic pour l'armée. "Nous sommes entraînés pour ce type de mission", estime le commandant de la division territoriale 2, le divisionnaire Daniel Keller.

09h25

L'initiative suisse de la conférence du Bürgenstock est "bien considérée", dit Viola Amherd

La large participation à la conférence de paix sur l'Ukraine au Bürgenstock montre "que l'initiative de la Suisse est bien considérée", selon Viola Amherd. Elle est importante "pour un large soutien, a-t-elle dit à Berne.

"Nous avons décidé de gravir cette montagne car il faut tout faire pour arrêter cette violence" en Ukraine, a renchéri Ignazio Cassis. Avant le Bürgenstock (NW), il se rendra mardi à Berlin pour la conférence de reconstruction sur l'Ukraine, la troisième après celle de Lugano.

"Ce conflit a des répercussions pour le monde entier", a ajouté Ignazio Cassis. La présidente de la Confédération a rappelé le dispositif de sécurité important autour de la réunion. Jusqu'à 4000 militaires seront mobilisables et accompagneront les forces de sécurité nidwaldiennes.

>> Lire : La conférence de paix sur l'Ukraine au Bürgenstock est "bien considérée", selon Viola Amherd

07h00

La Russie dit s'être emparée d'un village ukrainien près de Soumy

Le chef de la République tchétchène Ramzan Kadyrov a affirmé dimanche que les forces russes s'étaient emparées du village frontalier de Ryzhivka, dans la région de Soumy dans le nord-est de l'Ukraine. Les autorités ukrainiennes ont nié la prise du village.

Les combattants du bataillon Akhmat "ont mené des opérations tactiques avec des militaires d'autres unités russes et ont libéré une autre localité de l'ennemi", a écrit Ramzan Kadyrov sur la messagerie Telegram.

"A la suite des actions offensives planifiées à grande échelle, la partie ukrainienne a subi des pertes significatives et a été forcée de battre en retraite", a-t-il ajouté.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents