Publié Modifié

Sept civils ukrainiens tués dans une frappe russe près d'un marché à Kherson

- Au moins sept civils ont été tués dans une frappe russe mardi près d'un marché dans le centre de Kherson, grande ville du sud de l'Ukraine située près de la ligne de front, a annoncé le parquet régional.

- L'armée russe a affirmé s'être emparée d'une nouvelle localité dans l'est de l'Ukraine, celle de Krouty Iar, située à une dizaine de kilomètres au sud-est de la ville de Pokrovsk, un important noeud logistique des troupes ukrainiennes.

- Le nombre de civils tués ou blessés entre juin et août en Ukraine a augmenté de 45% par rapport aux trois mois précédents, selon l'ONU. Dans un rapport, elle répète que les prisonniers de guerre ukrainiens ont été victimes de torture systématique par la Russie.

11h40

L'armée russe revendique la prise d'une nouvelle localité dans l'est de l'Ukraine près de Pokovsk

L'armée russe a affirmé s'être emparée d'une nouvelle localité dans l'est de l'Ukraine, celle de Krouty Iar, située à une dizaine de kilomètres au sud-est de la ville de Pokrovsk, un important noeud logistique des troupes ukrainiennes.

"Des unités du groupement armé Centre ont libéré Kroutoï Iar (Krouty Iar en ukrainien, ndlr)", a indiqué dans un communiqué le ministère russe de la Défense. Depuis des semaines, les troupes russes se rapprochent de Pokrovsk, désormais en grande partie évacuée et soumise à de fréquents bombardements.

11h30

Le nouveau chef de l'Otan Mark Rutte soutiendra l'Ukraine

Mark Rutte, qui a officiellement pris la tête de l'Otan mardi, a assuré l'Ukraine du soutien de l'Alliance atlantique, affirmant ne pas être inquiet du résultat de l'élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis.

"Je ne suis pas inquiet. Je connais très bien les deux candidats et j'ai travaillé quatre ans avec Donald Trump", a affirmé l'ancien Premier ministre néerlandais devant la presse, peu avant de prendre ses fonctions, en remplacement du Norvégien Jens Stoltenberg.

Une éventuelle victoire du milliardaire américain le 5 novembre hante les couloirs du siège de l'Otan à Bruxelles, où les menaces d'un retrait américain lancées par l'ancien président des Etats-Unis résonnent toujours.

Frugalité budgétaire

Le Néerlandais a rencontré à plusieurs reprises Donald Trump, à qui il a su tenir tête, lors d'une rencontre en 2018 à Washington. Il a su également gagner sa confiance en reconnaissant qu'il avait raison de souligner combien était nécessaire un meilleur partage du fardeau au sein de l'Otan entre Américains et Européens.

Mark Rutte, qui a toujours défendu la frugalité budgétaire, est très attendu sur ce sujet, y compris en cas de victoire de la candidate démocrate Kamala Harris. Les demandes américaines sur un rééquilibrage au sein de l'Alliance ne datent pas de la présidence Trump (2017-2021).

06h00

Sept civils ukrainiens tués dans une frappe russe près d'un marché

Au moins sept civils ont été tués dans une frappe russe près d'un marché dans le centre de Kherson, grande ville du sud de l'Ukraine située près de la ligne de front, a annoncé le parquet régional.

"Trois femmes et quatre hommes" sont morts dans cette attaque réalisée "vraisemblablement" à l'aide de l'artillerie, a indiqué le parquet. Trois personnes ont par ailleurs été blessées.

20h55

Kiev est irritée par la position de la Suisse sur le plan de paix

L'Ukraine a exprimé son mécontentement face au soutien de la Suisse à un plan de paix présenté par la Chine et le Brésil pour mettre fin à la guerre russo-ukrainienne. De telles "initiatives de paix" ne servent qu'à créer une illusion de dialogue, selon Kiev.

"Toutes les initiatives qui ne contiennent pas de référence claire à la Charte de l'ONU et qui ne garantissent pas le rétablissement complet de l'intégrité territoriale de l'Ukraine sont inacceptables", indique le ministère des Affaires étrangères à Kiev dans un communiqué. Kiev est également irritée qu'on parle d'elle sans l'inclure dans ce dialogue.

"Nous soutenons l’initiative de la Chine et du Brésil car elle appelle à un cessez-le-feu et à une solution politique au conflit", avait déclaré vendredi Nicolas Bideau, porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères, à l'agence de presse Keystone-ATS. L'initiative est à ses yeux d’autant plus importante aujourd’hui qu'elle propose une alternative aux discours guerriers entendus à l'ONU du côté ukrainien comme du côté russe.

Pour le DFAE, l'initiative se situe dans le cadre de la Charte de l'ONU. "Lors de la publication du document initial, nous avons rappelé l’importance d’une référence à la Charte de l'ONU, que l’initiative ne mentionnait pas. Mais l'importance de la charte dans le cadre de cette initiative a été rappelée par le ministre chinois des affaires étrangères au Conseil de sécurité", a complété Nicolas Bideau.

17h25

Le chef de la diplomatie ukrainienne dit avoir "abordé des sujets épineux" avec la Hongrie

Le nouveau ministre ukrainien des Affaires étrangères, en visite lundi en Hongrie, a fait état de discussions "franches" avec son homologue, sur fond de relations tendues entre Kiev et Budapest qui bloque l'aide militaire européenne.

"Nous avons abordé les sujets épineux", a déclaré Andriï Sybiga à l'issue de sa rencontre à Budapest avec le chef de la diplomatie hongroise Peter Szijjarto.

Il n'est pas entré dans les détails mais la Hongrie refuse le déblocage d'une aide de plus de 6,5 milliards d'euros, qui transite par un fonds ad hoc, la Facilité européenne pour la paix (EPF en anglais).

Son dirigeant nationaliste Viktor Orban, resté proche du Kremlin, voit également d'un mauvais oeil les négociations d'adhésion de l'Ukraine à l'UE, jugeant que ce pays n'est pas prêt.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents