Le suivi de la guerre en Ukraine [Reuters]
Publié Modifié

Un ferry chargé de carburant coule près de la Crimée après une attaque ukrainienne

- Un ferry transportant des citernes de carburant a coulé jeudi dans un port russe situé face à la Crimée annexée, après avoir été touché par une attaque ukrainienne, ont rapporté les autorités régionales.

- Depuis le début de l'offensive ukrainienne en Russie, le 6 août, plus de 130'000 personnes ont fui les combats et les bombardements, selon les autorités de la région de Koursk.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé s'être rendu dans la région de Soumy, dans le nord de l'Ukraine, frontalière de celle de Koursk, alors que ses troupes poursuivent leur offensive dans la région.

- Vladimir Poutine a de son côté accusé l'Ukraine d'avoir tenté de frapper la centrale nucléaire de Koursk, sans toutefois présenter directement de preuves de ces allégations. Des abris anti-aériens modulaires ont par ailleurs commencé à être installés dans les rues de plusieurs villes de la région.

- Moscou a revendiqué la prise du village de Jelanné, situé dans la région ukrainienne de Donetsk (est) à une vingtaine de kilomètres de Pokrovsk, un important noeud logistique vers lequel les troupes russes progressent lentement.

Suivi assuré par RTSinfo

19h15

Plus de 130'000 personnes ont fui dans la région de Koursk

Depuis le début de l'offensive ukrainienne en Russie, plus de 130'000 personnes ont fui les combats et les bombardements, selon les autorités de la région de Koursk. Au moins 31 civils ont été tués et 143 blessés, d'après l'agence de presse d'État Tass.

Quelque 20'000 autres personnes résident encore dans l'un des huit districts pour lesquels un ordre d'évacuation a été émis, a par ailleurs indiqué le gouverneur par intérim de l'oblast de Koursk, Aleksej Smirnov, cité par l'agence Tass.

Signe de la gravité de la situation sur place, les autorités russes ont déclaré que les cours dans plus de cent écoles seraient organisés à distance à la rentrée scolaire.

Plus de 130'000 personnes ont fui dans la région de Koursk depuis l'offensive ukrainienne. [Keystone - Stringer - EPA]
Plus de 130'000 personnes ont fui dans la région de Koursk depuis l'offensive ukrainienne. [Keystone - Stringer - EPA]

18h10

Un ferry chargé de carburant coule près de la Crimée après une attaque ukrainienne

Un ferry transportant des citernes de carburant a coulé dans un port russe situé face à la Crimée annexée, après avoir été touché par une attaque ukrainienne, ont rapporté les autorités régionales.

"Du fait des dommages subis, le ferry a coulé dans les eaux du port de Kavkaz. Il n'y a pas de foyer d'incendie dans le port", a indiqué sur Telegram le service opérationnel de la région russe de Krasnodar, qui avait dénoncé plus tôt une attaque du "régime de Kiev" contre ce navire.

Selon la même source, plus de 100 secouristes ont été déployés pour éteindre l'incendie à bord du ferry avant qu'il ne coule et un train de lutte contre les incendies a été envoyé sur place.

Sur Telegram, le responsable du district local, celui de Temrioukski, a affirmé que 30 citernes de carburant se trouvaient sur le bateau au moment de l'attaque. "Les informations sur le nombre de membres d'équipage du ferry, de possibles morts ou blessés, sont en train d'être établies", a ajouté ce responsable, Fiodor Babenkov.

Un ferry transportant des citernes de carburant a coulé jeudi dans un port russe situé face à la Crimée annexée (image d'illustration). [Keystone - AP Photo]
Un ferry transportant des citernes de carburant a coulé jeudi dans un port russe situé face à la Crimée annexée (image d'illustration). [Keystone - AP Photo]

14h15

Vladimir Poutine accuse l'Ukraine d'avoir essayé de frapper la centrale nucléaire de Koursk

Le président russe Vladimir Poutine accuse l'Ukraine d'avoir tenté de frapper la centrale nucléaire de Koursk, dans la région russe éponyme, en proie à une offensive d'ampleur des forces de Kiev depuis plus de deux semaines.

"L'ennemi a essayé de frapper la centrale nucléaire pendant la nuit", a affirmé Vladimir Poutine lors d'une réunion diffusée à la télévision russe avec des membres de son gouvernement et les gouverneurs des régions frontalières de l'Ukraine.

"L'AIEA a été informée", a-t-il ajouté, sans présenter directement de preuves de ces affirmations.

Vladimir Poutine accuse l'Ukraine d'avoir essayé de frapper la centrale nucléaire de Koursk. [AFP - GAVRIIL GRIGOROV]
Vladimir Poutine accuse l'Ukraine d'avoir essayé de frapper la centrale nucléaire de Koursk. [AFP - GAVRIIL GRIGOROV]

13h30

Aucun conflit "ne peut être résolu sur un champ de bataille", dit Narendra Modi avant sa visite à Kiev

Le Premier ministre indien Narendra Modi a affirmé à Varsovie qu'aucun conflit ne saurait jamais être "résolu sur un champ de bataille", à la veille de son déplacement historique en Ukraine.

Narendra Modi est le premier chef du gouvernement indien à se rendre en Ukraine et le premier en 45 ans à visiter la Pologne, une fidèle alliée de Kiev. 

Le Premier ministre indien Narendra Modi et son homologue polonais Donald Tusk s'adressent aux médias après des entretiens à Varsovie, en Pologne, le 22 août 2024. [KEYSTONE - CZAREK SOKOLOWSKI]
Le Premier ministre indien Narendra Modi et son homologue polonais Donald Tusk s'adressent aux médias après des entretiens à Varsovie, en Pologne, le 22 août 2024. [KEYSTONE - CZAREK SOKOLOWSKI]

Le gouvernement indien a évité de condamner explicitement l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, invitant plutôt les deux parties à résoudre leurs différends par le dialogue.

"Nous soutenons le dialogue et la diplomatie pour rétablir la paix et la stabilité dès que possible. Et pour cela, l'Inde est prête à apporter toutes les contributions possibles avec ses pays amis", a ajouté le Premier ministre indien lors d'un point de presse avec son homologue polonais Donald Tusk.

A Kiev vendredi

Le chef du gouvernement polonais s'est réjoui, quant à lui, de la volonté de Narendra Modi de s'engager personnellement "en faveur d'une fin pacifique, juste et rapide de la guerre".

"Nous sommes tous deux convaincus que l'Inde peut jouer un rôle très important et positif dans ce domaine, d'où l'importance de cette déclaration, d'autant plus que le Premier ministre se rendra à Kiev dans une douzaine d'heures", pour une visite qui "peut également revêtir un caractère historique".

12h15

La Russie revendique la prise d'un nouveau village près du noeud logistique de Pokrovsk

La Russie a revendiqué la capture d'un nouveau village près de la ville ukrainienne de Pokrovsk (est), important noeud logistique, dont les habitants ont été priés d'évacuer face à l'approche des troupes russes, aujourd'hui à une dizaine de kilomètres.

"Grâce aux actions réussies des unités du groupement de troupes Centre, la localité de Mejové (...) a été libérée", a affirmé le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

L'armée russe a pris village après village ces dernières semaines dans ce secteur du front, menaçant Pokrovsk, une ville de quelque 53'000 habitants située sur une importante route menant vers des places fortes sous contrôle ukrainien.

Si l'offensive militaire ukrainienne déclenchée le 6 août dans la région russe de Koursk reçoit beaucoup d'attention, car elle porte les hostilités sur le sol de l'assaillant, l'épicentre des combats demeure dans la région industrielle ukrainienne du Donbass (Est), où les soldats russes ont l'avantage, étant mieux équipés et plus nombreux.

A ce stade, l'offensive en Russie ne semble ainsi pas avoir permis d'alléger la pression russe sur Pokrovsk, comme l'espéraient les autorités ukrainiennes.

11h30

Volodymyr Zelensky dit avoir visité la région de Soumy, frontalière de celle de Koursk

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé s'être rendu dans la région de Soumy, dans le nord de l'Ukraine, frontalière de celle de Koursk en Russie, théâtre depuis le 6 août d'une offensive d'ampleur de Kiev.

"Je me suis rendu dans la zone frontalière de la région de Soumy et j'ai rencontré le commandant en chef Syrsky et le chef de l'administration militaire de la région de Soumy", a indiqué Volodymyr Zelensky sur Facebook.

Volodymyr Zelensky s'est rendu jeudi à Soumy, où il a rencontré le commandant en chef Syrsky (droite) et le chef de l'administration militaire de la région. [Keystone - Ukrainian Presidential Press Office via AP]
Volodymyr Zelensky s'est rendu jeudi à Soumy, où il a rencontré le commandant en chef Syrsky (droite) et le chef de l'administration militaire de la région. [Keystone - Ukrainian Presidential Press Office via AP]

11h30

Enquête ouverte contre un journaliste de CNN après un reportage dans la région de Koursk

La Russie a ouvert une enquête contre un journaliste de la chaîne de télévision américaine CNN et deux reporters ukrainiennes qui ont réalisé des reportages dans la région de Koursk, après avoir franchi "illégalement" la frontière depuis l'Ukraine.

Une procédure similaire avait été engagée le 17 août par les autorités russes contre deux reporters italiens de la chaîne publique RAI pour le même motif.

Ces journalistes étrangers ont notamment réalisé des reportages dans la ville russe de Soudja, située à une dizaine de kilomètres de la frontière ukrainienne et que Kiev affirme avoir conquise entièrement dans le cadre de son offensive dans la région de Koursk lancée début août.

Les journalistes visés par ces enquêtes, qui ne se trouvent pas en Russie, risquent jusqu'à cinq ans de prison, selon le code pénal. Dans ce contexte, Moscou avait convoqué ces derniers jours l'ambassadrice d'Italie en Russie, ainsi qu'une diplomate américaine à Moscou pour protester contre ces reportages.

11h15

La Russie installe des abris antiaériens modulaires dans la région de Koursk

Des abris antiaériens modulaires ont commencé à être installés dans les rues de plusieurs villes de la région de Koursk, en proie à une offensive ukrainienne inédite depuis le 6 août, ont annoncé jeudi les autorités régionales.

Sur une vidéo publiée par le gouverneur régional, on pouvait voir l'installation d'un abri gris, avec l'inscription en rouge "Oukrytiïe" ("Abri" en russe, ndlr), dans une rue ensoleillée. Les abris en question doivent être mis en place à proximité de 60 arrêts de bus principaux de Koursk, a-t-il précisé.

La Russie installe des abris antiaériens modulaires dans la région de Koursk. [AFP - -]
La Russie installe des abris antiaériens modulaires dans la région de Koursk. [AFP - -]

Selon le gouverneur régional, la décision sur l'installation de tels équipements a été prise par la cellule de crise créée dans la région de Koursk face à l'offensive de l'armée de Kiev.

Des abris modulaires sont également en train d'être mis en place dans la ville de Jeleznogorsk et le seront prochainement à Kourtchatov, située près de la centrale nucléaire de Koursk, a-t-il ajouté.

10h00

Le chef de l'AIEA va se rendre à la centrale nucléaire russe de Koursk

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi va se rendre rapidement à la centrale nucléaire de la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine et faisant l'objet d'une offensive ukrainienne.

"Nous pouvons confirmer" cette visite "la semaine prochaine", a déclaré jeudi un porte-parole de l'Agence sans plus de précisions, alors que l'incursion lancée le 6 août fait courir des risques à une centrale nucléaire locale, selon l'agence nucléaire russe Rosatom.

L'AIEA avait appelé à la "retenue maximale" autour du site quelques jours plus tard, alors que les combats faisaient rage à proximité, "afin d'éviter un accident nucléaire susceptible d'avoir de graves conséquences radiologiques".

Rafael Grossi s'était alors dit "personnellement en contact avec les autorités compétentes des deux pays" pour "continuer à informer la communauté internationale" de la situation, alors sous contrôle selon les Russes.

Depuis le début de la guerre, l'AIEA met régulièrement en garde contre le risque d'un accident nucléaire, notamment dans la centrale de Zaporijjia en Ukraine, occupée depuis mars 2022 par Moscou.

Pour l'instant à l'arrêt, elle a été la cible de frappes répétées, dont la Russie et l'Ukraine se sont rejetées la responsabilité.

JEUDI 22 AOÛT

Moscou dit avoir déjoué des attaques aériennes ukrainiennes

La Russie a affirmé jeudi matin avoir déjoué plusieurs attaques ukrainiennes de drones et de missiles dans l'ouest du pays, notamment dans la région de Volgograd où un incendie s'est déclaré sur un site du ministère de la Défense, selon les autorités locales.

La défense aérienne "a repoussé une attaque de drones sur le territoire de la région de Volgograd dans la zone de Marinovka, la plupart des drones ont été détruits", a annoncé le gouverneur local sur le réseau social Telegram.

A la suite du crash d'au moins un de ces engins, "un incendie a éclaté sur le territoire d'une installation du ministère de la Défense" avant d'être éteint, a-t-il ajouté, indiquant qu'il n'y avait pas de victimes.

Par ailleurs, dans la région de Koursk, frontalière avec l'Ukraine, "deux missiles ukrainiens et un drone" ont été détruits par la défense aérienne, a rapporté le gouverneur sur Telegram.

Plus au sud, dans la région de Rostov, une attaque menée avec cinq drones a également été "déjouée", sans faire de dégâts ni de victimes selon des données préliminaires, d'après le gouverneur.

Un drone a aussi été détruit dans la région de Voronej, ainsi qu'un autre dans celle de Briansk, ont indiqué leurs gouverneurs respectifs jeudi matin.

21h55

La Russie dit avoir empêché l'incursion de "saboteurs" ukrainiens dans une région frontalière

La Russie a affirmé mercredi avoir empêché une tentative d'incursion d'un groupe de "saboteurs" ukrainiens dans la région frontalière de Briansk, voisine de celle de Koursk théâtre d'une offensive de l'armée ukrainienne.

"Au cours de la bataille, la tentative de percée a été empêchée par les forces du FSB russe dans la région de Briansk et des unités des forces armées russes. L'ennemi a été touché par des tirs", a indiqué sur Telegram le gouverneur de cette région, Alexandre Bogomaz.

19h00

Des artistes russes menacés par la censure du Kremlin pour des œuvres jugées non conformes à la morale

Depuis deux ans, Elena Malissova et Katerina Silvanova, deux écrivaines russes, vivent en exil en Allemagne et en Ukraine après avoir fui la Russie.

Leur roman "L’été en cravate de pionnier", publié en 2021, raconte une romance entre deux jeunes hommes à l'époque soviétique, un sujet qui subit la censure en Russie en raison de la loi anti-LGBT.

Elles ont fui, car leur succès littéraire - 200'000 exemplaire publiés- a attiré l'attention des médias d'État et des propagandistes, ce qui a conduit à leur inscription sur la liste des "agents étrangers" et à une campagne de diffamation publique. Craignant pour leur sécurité, elles ont décidé de quitter la Russie.

Aujourd'hui, elles continuent à publier leur livre sans restriction en Europe de l'Ouest, tandis que la censure en Russie s'intensifie, surtout à l'égard des œuvres abordant des sujets LGBT.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

En Russie, de nombreux acteurs culturels subissent la censure et la répression pour des œuvres jugées non conformes à la morale
En Russie, de nombreux acteurs culturels subissent la censure et la répression pour des œuvres jugées non conformes à la morale / 19h30 / 2 min. / le 21 août 2024

18h55

L'offensive à Koursk, un "coup sévère" pour Poutine, selon Josep Borrell

L'offensive ukrainienne sur le sol russe à Koursk porte un "coup sévère" à la propagande du président russe Vladimir Poutine, a estimé mercredi le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell.

Et, a-t-il ajouté sur X, la levée des restrictions sur l'usage des armes fournies par les Occidentaux permettrait aux forces ukrainiennes de renforcer leurs capacités de défense et de "sauver des vies".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé lundi ses alliés occidentaux à autoriser Kiev à frapper la Russie avec les armes à longue portée livrées, afin d'"arrêter l'avancée" de l'armée russe dans l'est de l'Ukraine.

La levée de ces restrictions renforcerait les capacités de défense de l'Ukraine en supprimant le "sanctuaire" dont bénéficie la Russie en profondeur sur son territoire, pour frapper des cibles ukrainiennes, a expliqué Josep Borrell. Elle permettrait également de "faire avancer les efforts de paix", a-t-il ajouté.

Ce sujet sera évoqué lors d'une prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE le 29 août à Bruxelles, en présence du chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kuleba.

Offensive préparée "secrètement"

L'Ukraine a préparé son offensive dans la région russe de Koursk "très secrètement et sans aucun retour d'information", a assuré mercredi le chancelier allemand Olaf Scholz en soulignant que son pays observait "attentivement" son évolution.

"L'Ukraine a préparé son opération militaire dans la région de Koursk très secrètement et sans aucun retour d'information", a déclaré Olaf Scholz aux journalistes lors d'une visite en Moldavie, pays voisin de l'Ukraine. "Nous suivons donc de près l'évolution de la situation", a déclaré Olaf Scholz, ajoutant qu'il pourrait s'agir d'une "opération très limitée en termes d'espace et probablement aussi de temps", mais qu'il n'en savait rien.

17h40

Les civils continuent de fuire l'avancée russe près de Pokrovsk

La population fuyait toujours mercredi l'avancée des troupes russes en direction de Pokrovsk, un important noeud logistique dans l'est de l'Ukraine. Elles continuent de s'en rapprocher malgré l'offensive de Kiev dans la région russe frontalière de Koursk.

L'armée russe a pris village après village ces dernières semaines dans ce secteur du front et se trouve désormais à une dizaine de kilomètres de Pokrovsk, une ville de quelque 53'000 habitants que les autorités ukrainiennes ont appelé à évacuer d'urgence.

Nouveau signe de son avancée, l'armée russe a revendiqué mercredi la conquête d'un nouveau village dans ce secteur, celui de Jelanné, situé à une vingtaine de kilomètres à l'est de Pokrovsk. Mardi, elle avait annoncé s'être emparée dans l'est de l'Ukraine de la ville de New York, une victoire hautement symbolique du fait de son nom. 

17h20

En Hongrie, certains Ukrainiens perdent leur droit au logement

Des réfugiés ukrainiens en Hongrie ont perdu mercredi leur logement social suite à un décret réservant le droit d'accès aux seuls déplacés originaires des zones de guerre, définies par le gouvernement de Viktor Orban.

Après deux ans et demi de conflit armé, un changement de loi "raisonnable et proportionné" était nécessaire, a déclaré dans le journal proche du gouvernement Magyar Nemzet le Commissaire chargé de l'accueil des Ukrainiens Norbert Pal.

La Hongrie accueille 46'000 personnes en provenance du pays voisin, la plupart originaires de l'Ouest de l'Ukraine et souvent issues de la minorité hongroise.

Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), cette mise en application d'un amendement introduit le 28 juin concerne entre 2000 et 3000 personnes.

A Kocs, au nord de la capitale Budapest, environ 120 réfugiés, pour la plupart des femmes et des enfants roms, ont été expulsés d'un centre d'hébergement sous la surveillance de la police mercredi, a constaté un photographe de l'AFP.

15h15

La Suisse reprend d'autres mesures du 14e paquet de sanctions

Les mesures de sanctions contre la Russie seront étendues en Suisse. Le Conseil fédéral a annoncé mercredi qu'il reprenait d'autres mesures du quatorzième paquet de sanctions adopté par l'UE le 24 juin. Ces mesures prévoient une précision des interdictions frappant les diamants russes, qui sont ainsi harmonisées au niveau international.

Par ailleurs, les délais pour l'octroi de dérogations concernant le retrait des investissements de la Russie ont été prolongés. Cela doit permettre aux entreprises suisses de mettre fin à leurs activités en Russie conformément aux dispositions légales.

Les modifications entrent en vigueur le 27 août. La Suisse avait déjà étendu sa liste des sanctions frappant la Russie début juillet. Soixante-neuf personnes et 47 entités y avaient été ajoutées. D'autres mesures font encore partie du quatorzième paquet de sanctions. Elles doivent encore faire l'objet d'un examen détaillé.

13h00

L'armée russe revendique la capture d'un nouveau village dans l'est

Moscou a revendiqué mercredi la prise du village de Jelanné, situé dans la région ukrainienne de Donetsk (est) à une vingtaine de kilomètres de Pokrovsk, un important noeud logistique vers lequel les troupes russes progressent lentement.

"Les unités du groupement Centre ont libéré la localité de Jelannoïe", le nom russe de Jelanné, a indiqué le ministère russe de la Défense dans son compte rendu quotidien.

Le président russe Vladimir Poutine a fait de la capture de la totalité du Donbass, qui regroupe les régions ukrainiennes de Donetsk et Lougansk, une priorité.

Ces derniers jours, l'armée russe a revendiqué la prise de plusieurs villages vers la ville de Pokrovsk, un important noeud logistique au sud-ouest des places fortes ukrainiennes de Tchassiv Iar et Kostiantynivka.

Face à l'avancée des troupes russes, le gouverneur régional a annoncé lundi "l'évacuation forcée" des familles avec enfants de l'agglomération de Pokrovsk, qui compte, selon les autorités ukrainiennes, plus de 53'000 habitants, dont près de 4000 enfants.

Mardi, l'armée russe a aussi annoncé la prise de la ville de New York, présentée elle aussi comme une importante plate-forme logistique des troupes ukrainiennes, dans l'agglomération de Toretsk.

12h30

En Russie, les élections sont reportées dans 7 municipalités de la région de Koursk

Les élections locales prévues début septembre ont été reportées dans sept municipalités de la région russe de Koursk, ont annoncé mercredi les autorités électorales. "La Commission électorale centrale a soutenu la proposition de la commission électorale de la région de Koursk de reporter les élections (...) dans sept municipalités", a-t-elle indiqué dans un communiqué. Les préparatifs des élections reprendront "dès qu'il sera possible d'assurer entièrement la sécurité des électeurs", selon la même source.

12h25

Le Parlement ukrainien a voté pour rejoindre la Cour pénale internationale

Après des années de tergiversations et l'opposition de militaires, le Parlement ukrainien a voté mercredi pour que Kiev rejoigne la Cour pénale internationale (CPI), dans l'espoir de punir la Russie pour des crimes de guerre présumés commis en Ukraine, ont annoncé plusieurs députés.

Au total, 281 parlementaires ont voté pour ratifier le Statut de Rome, traité fondateur de la CPI, ont annoncé plusieurs d'entre eux sur les réseaux sociaux. Cette décision ouvrira "de plus grandes possibilités pour punir les Russes et renforcera l'isolement de la Russie", s'est félicitée sur Facebook la députée Ievguénia Kravtchouk.

11h15

Le Premier ministre indien Modi appelle à la paix avant de se rendre en Ukraine

Le Premier ministre indien Narendra Modi a appelé à un "retour de la paix" mercredi avant son départ pour l'Ukraine, quelques semaines après avoir suscité l'ire du président ukrainien Volodymyr Zelensky pour avoir étreint le président russe Vladimir Poutine lors d'une visite à Moscou. Il doit rencontrer le Premier ministre polonais Donald Tusk jeudi en Pologne avant de se rendre vendredi en Ukraine où un entretien avec Volodymyr Zelensky est notamment prévu.

Le Premier ministre indien maintient un équilibre délicat, des liens historiquement solides de son pays avec Moscou et la recherche de partenariats plus étroits en matière de sécurité avec les pays occidentaux, en tant que rempart face à son rival régional chinois. Narendra Modi a évité de condamner explicitement l'invasion de l'Ukraine par la Russie depuis le début du conflit il y a plus de deux ans, invitant plutôt les deux parties à résoudre leurs différends par le dialogue. New Delhi s'est abstenu sur les résolutions de l'ONU ciblant Moscou.

09h00

L’Allemagne devrait réduire son aide financière à l’Ukraine en 2025

L'Allemagne va réduire son aide à l'Ukraine, les trois partis membres de la coalition au pouvoir à Berlin s'étant accordés. Son budget prévoit 8 milliards d'euros pour l'Ukraine, mais il sera amputé de moitié l'an prochain, puis la baisse se poursuivra pour atteindre un demi-milliard seulement pour 2027 et 2028. L'Allemagne est à ce jour le deuxième plus gros soutien militaire à l'Ukraine, derrière les Etats-Unis, et nombre de partis allemands comptaient même sur une rallonge budgétaire.

"C'est très surprenant parce que le chancelier Scholz n'a cessé de dire depuis 2022 que l'Allemagne fournira tout ce qui est nécessaire à l'Ukraine pour l'emporter", commente dans Tout un monde Hans Stark, professeur de civilisation allemande contemporaine à Sorbonne Université, qui ne s'attendait pas à un tel revirement.

Financer l'Ukraine par les intérêts des avoirs russes gelés

Le budget est le résultat d'âpres négociations et il aura fallu des semaines pour que les trois partis au pouvoir (les sociaux-démocrates du SPD, les Verts et les libéraux du FDP) arrivent à s'entendre. Le professeur souligne que le budget "accuse un déficit de 12 milliards", alors qu'en Allemagne prévaut la "règle d'or qui veut que le budget soit équilibré". Les Ukrainiens font donc les frais de cette recherche d'équilibre: "Les Verts ne veulent pas baisser les dépenses climatiques. Les libéraux ne veulent pas remettre en question la règle d'or. Et les sociaux-démocrates refusent de baisser les dépenses sociales".

Berlin table, pour compenser ses coupes budgétaires, sur la mise à disposition de l'Ukraine d'un prêt de 50 milliards de dollars garanti par les futurs intérêts produits par les actifs russes immobilisés. Ce nouvel instrument financier a fait l'objet d'un accord entre les pays du G7 lors de leur sommet de juin en Italie. Mais Hans Stark souligne que les juristes doutent de la "légalité de cette mesure".

>> Ecouter les explications de l'émission Tout un monde :

L’Allemagne va réduire son aide à l’Ukraine dans la guerre contre la Russie. [Keystone - EPA/Clemens Bilan]Keystone - EPA/Clemens Bilan
L’Allemagne devrait réduire son aide financière à l’Ukraine en 2025 / Tout un monde / 4 min. / le 21 août 2024

07h40

L'utilisation des armes occidentales en Russie est soumise à des conditions par les alliés

L'Ukraine demande à ses partenaires de pouvoir frapper la Russie en profondeur avec des missiles à longue portée pour frapper la source des attaques aériennes. Mais l'utilisation des armements occidentaux est soumise à des conditions précises par les alliés. Et ceux-ci refusent pour l'heure que les armes livrées ciblent au-delà des territoires ukrainiens occupés.

Marie Dumoulin, ancienne diplomate française et directrice de recherche au think tank du Conseil européen pour les relations internationales, explique que l'utilisation serait possible techniquement mais pas politiquement pour l'Ukraine.

>> Ecouter l'interview de Marie Dumoulin dans La Matinale :

L'utilisation des armes occidentales en Russie est soumise à des conditions par les alliés [KEYSTONE - Libkos]KEYSTONE - Libkos
Kiev met la pression sur ses alliés pour pouvoir utiliser des missiles à longue portée / La Matinale / 2 min. / le 21 août 2024

07h20

Que sait-on de l'offensive ukrainienne en Russie?

L'incursion ukrainienne dans la région de Koursk en Russie a démarré il y a deux semaines. Toutefois, dans ce contexte, les informations sont difficiles à vérifier de manière indépendante, car elles sont aussi un enjeu stratégique, souligne la correspondante de la RTS Maurine Mercier. C'est par exemple le cas des revendications territoriales. Alors que l'Ukraine dit avoir pris plus de 1000 kilomètres carrés, Moscou minimise ce chiffre qui serait deux fois moins important.

L'opération peut être en partie qualifiée de succès, dans la mesure où l'Ukraine ne réalise rien d'important depuis la libération de Kherson dans le sud et que la destruction des ponts limite la capacité d'approvisionnement des troupes russes. En revanche, l'objectif d'obliger Moscou à déplacer ses troupes plus au nord dans la région de Koursk pour ralentir ses progrès dans le Donbass n'est pas atteint.

L'autre objectif important de cette incursion, c'est probablement de faire comprendre aux alliés qu'autoriser l'utilisation d'armes à longue portée sur le territoire russe serait nécessaire pour résister.

>> Ecouter l'interview de Maurine Mercier à La Matinale :

La région russe de Koursk est le théâtre d'une offensive d'une ampleur sans précédent. [Keystone]Keystone
Ce qu’on sait après deux semaines de l’offensive ukrainienne en Russie / La Matinale / 4 min. / le 21 août 2024

>> Lire aussi : A Koursk, les coulisses de l'opération ukrainienne secrète qui a déstabilisé la Russie

MERCREDI 21 AOÛT

Moscou visé par une attaque de drones, selon le maire de la ville

Le maire de Moscou a annoncé tôt mercredi que la capitale russe était visée par une attaque de drones, "l'une des plus importantes" menée selon lui par l'Ukraine contre le coeur du pouvoir russe.

"Deux drones de plus qui volaient en direction de Moscou ont été abattus", a annoncé Sergueï Sobianine à 04h43 locales (03h43, heure suisse) après d'autres publications similaires publiées plus tôt sur le réseau social Telegram.

"La défense en plusieurs couches de Moscou contre les drones ennemis (...) nous a permis de déjouer avec succès toutes les attaques. Les forces de la défense aérienne du ministère de la Défense en ont abattu 10 cette nuit", a fait part l'édile. D'après Sergueï Sobianine, "il s'agit de l'une des plus importantes tentatives d'attaque jamais réalisée contre Moscou avec des drones".

>> Ecouter le correspondant RTS à La Matinale :

Moscou a été visé par une attaque de drones, selon le maire de la ville. [KEYSTONE - KATERYNA KLOCHKO]KEYSTONE - KATERYNA KLOCHKO
L'Ukraine a lancé sa plus grande attaque de drones sur Moscou / La Matinale / 1 min. / le 21 août 2024

En savoir plus

Le suivi des événements précédents