Publié Modifié

Une attaque russe sur Kharkiv fait deux morts et plus de 30 blessés

- Une attaque russe mardi sur Kharkiv (nord-est) a fait deux morts et plus de 30 blessés, d'après les autorités ukrainiennes.

- Lundi soir, un missile russe a frappé le port d'Odessa sur la Mer Noire, tuant un Ukrainien membre de l'équipage du bateau civil endommagé et blessant cinq passagers étrangers. Plus tard dans la nuit, des drones russes ont provoqué un incendie dans un immeuble résidentiel et endommagé un autre bâtiment dans la région de cette ville du sud de l'Ukraine.

- La Russie a revendiqué mardi la prise des localités de Zoryane et de Zolota Nyva, situées près de Pokrovsk, ville qui sert de nœud logistique dans l'est de l'Ukraine et dont les forces russes se rapprochent progressivement depuis des semaines. Lundi, elle avait déjà annoncé la capture du village de Grodivka aussi situé dans la région.

- Deux journalistes étrangers, dont un Alémanique de CH Média, sont sous le coup d'une enquête en Russie pour avoir franchi "illégalement" la frontière russe depuis l'Ukraine, selon le communiqué des services de sécurité russes (FSB).

- Kiev a affirmé lundi avoir frappé pendant la nuit "le plus gros" terminal pétrolier de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014. Les autorités russes ont fait état d'un important incendie. "Une partie" de la ville est privée d'électricité et la circulation de trains de banlieue suspendue, ont par ailleurs indiqué les autorités d'occupation.

21h00

L'Ukraine dit qu'une attaque russe sur Kharkiv a fait deux morts et 30 blessés

Une attaque russe mardi sur Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine, a fait deux morts et plus de 30 blessés, ont annoncé les autorités régionales. Les deux personnes décédées sont un homme et une femme âgés de plus de 70 ans.

Le chef de l'administration régionale Oleg Synegoubov a précisé que le déblaiement des décombres était en cours.

Kharkiv, située dans le nord-est de l'Ukraine à proximité de la frontière russe, subit des attaques incessantes depuis des mois.

Le bombardement de mardi, qui a tué deux personnes, est le dernier en date d'une longue série de frappes russes contre cette ville proche de la frontière. [KEYSTONE - SERGEY KOZLOV]
Le bombardement de mardi, qui a tué deux personnes, est le dernier en date d'une longue série de frappes russes contre cette ville proche de la frontière. [KEYSTONE - SERGEY KOZLOV]

19h55

La Russie interdit la messagerie Discord

La Russie a annoncé mardi interdire la plateforme de discussions Discord pour manquement à la loi. Un nouvel exemple du renforcement du contrôle sur l'internet par les autorités.

Depuis plusieurs années, la Russie ordonne aux plateformes étrangères de supprimer les contenus qu'elle juge "illégaux", leur infligeant des amendes relativement modestes mais régulières en cas de manquement à ses injonctions.

En juillet 2023, Discord, créé aux Etats-Unis en 2015, avait ainsi été condamné par un tribunal de Moscou à une amende de six millions de roubles (près de 54'000 francs au taux actuel) pour n'avoir pas supprimé de tels contenus.

Mais la société "a ignoré la décision" de la justice, d'après le gendarme des télécoms Roskomnadzor.

15h15

Soldes augmentées en Russie pour convaincre de combattre en Ukraine

Les autorités de plusieurs régions russes ont annoncé ces dernières semaines des augmentations considérables des soldes et des primes versées aux Russes volontaires pour aller combattre en Ukraine. Ces mesures doivent permettre de regarnir les rangs de l'armée.

Par exemple, la région de Krasnodar (sud-ouest) a presque doublé la solde annuelle, la portant à 1,9 million de roubles (17'000 francs). Il s'agit du troisième doublement de la solde dans cette région depuis le début du conflit en février 2022.

Début octobre, la région de Khanty-Mansiïsk (nord), riche en hydrocarbures, a annoncé qu'elle verserait désormais une solde annuelle record de 5,27 millions de roubles (environ 47'000 francs, soit plus de cinq fois le salaire annuel moyen russe) pour celui qui s'engagera au front ukrainien. La prime à la signature été fixée quant à elle à 2,7 millions de roubles (24'000 francs environ). 

12h45

Londres sanctionne un responsable de l'armée russe pour le "déploiement d'armes chimiques" en Ukraine

Le Royaume-Uni a sanctionné mardi le général Igor Kirillov, en charge au sein de l'armée russe des substances radioactives, des produits chimiques et biologiques, ainsi que l'ensemble de son unité, "pour le déploiement d'armes chimiques barbares en Ukraine".

"Le Royaume-Uni dénonce la violation flagrante par la Russie de la Convention sur les armes chimiques et exhorte la Russie à cesser immédiatement toute activité de ce type", ajoute le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

12h15

Un mort et cinq blessés dans une frappe russe sur Odessa

Un Ukrainien a été tué et cinq étrangers ont été blessés dans une frappe de missile russe sur le port d'Odessa (sud), sur la mer Noire, qui a touché un bateau civil lundi soir, a annoncé mardi le parquet.

La mer Noire est une voie commerciale cruciale pour l'Ukraine, un des plus gros producteurs et exportateurs de céréales du monde, mais elle est devenue un champ de bataille navale depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

L'attaque de missile a touché un bateau battant pavillon des Palaos, un archipel de l'océan Pacifique, a indiqué le parquet général ukrainien dans un communiqué.

Une attaque de la Russie contre l'Ukraine a aussi endommagé un cargo dans le port maritime de Pivdennyi, dans la région d'Odessa (sud), lundi. [via REUTERS - Ministry for Communities and Ter]
Une attaque de la Russie contre l'Ukraine a aussi endommagé un cargo dans le port maritime de Pivdennyi, dans la région d'Odessa (sud), lundi. [via REUTERS - Ministry for Communities and Ter]

Un employé d'une compagnie logistique âgé de 60 ans a été tué et cinq étrangers, membres de l'équipage du bateau, ont été blessés, a ajouté le parquet, qui n'a pas précisé la nationalité des blessés.

Région d'Odessa également touchée

La Russie a également lancé une attaque de drones sur la région d'Odessa dans la nuit de lundi à mardi, endommageant un immeuble résidentiel et une entreprise dans la ville portuaire de Tchornomorsk, près d'Odessa, a précisé le parquet.

"Les agresseurs russes (...) ont terrorisé la région d'Odessa pendant quatre heures avec ses drones de combat", a renchéri de son côté dans un communiqué le gouverneur régional, Oleg Kiper.

Cette attaque de drones n'a pas fait de victimes, mais a provoqué des incendies dans plusieurs appartements de l'immeuble touché, a-t-il ajouté, tout en assurant que "la plupart" des drones ont pu être abattus par la défense aérienne.

L'attaque de drone russe de la nuit de lundi à mardi a déclaré un incendie dans un immeuble résidentiel de la ville portuaire de Tchornomorsk. [REUTERS - Nina Liashonok]
L'attaque de drone russe de la nuit de lundi à mardi a déclaré un incendie dans un immeuble résidentiel de la ville portuaire de Tchornomorsk. [REUTERS - Nina Liashonok]

12h05

Une militante d'opposition de la Russie s'entaille le bras au tribunal, selon une ONG

Une militante d'opposition russe s'est mutilée mardi le bras lors d'une audience dans un tribunal de Krasnoïarsk, en Sibérie, en signe de protestation contre une amende la visant, en pleine répression de toute voix critique, a rapporté une ONG spécialisée.

Sur Telegram, le groupe russe Pervy Otdel, qui fournit une aide juridique aux victimes des répressions politiques en Russie, a publié une vidéo présentée comme ayant été filmée par la militante en question, Olga Souvorova.

La vidéo montre une juge dans une salle d'audience, puis le bras de la personne qui filme, marqué de nombreuses entailles ensanglantées.

Selon Pervy Otdel, Olga Souvorova s'est infligée cette blessure après avoir été condamnée à une amende de 125'000 roubles (environ 1100 francs au taux actuel) pour "dénonciation mensongère" de violences policières.

En 2023, cette soutien de Ioulia Galiamina et Ekaterina Dountsova, de rares opposantes encore en liberté en Russie, avait lancé une procédure en justice, affirmant avoir été agressée par un policier, toujours selon le groupe Pervy Otdel.

11h55

La Russie revendique la prise de deux nouveaux villages dans l'est de l'Ukraine

L'armée russe a revendiqué mardi la capture de deux nouveaux villages dans l'est de l'Ukraine où les forces russes grignotent du terrain depuis des semaines, se rapprochant notamment progressivement de Pokrovsk, ville qui sert de nœud logistique dans l'est de l'Ukraine et dont les forces russes se rapprochent progressivement depuis des semaines.

La Russie tente depuis plusieurs semaines de s'emparer de la ville de Pokrovsk et de ses alentours (image d'illustration)
La Russie tente depuis plusieurs semaines de s'emparer de la ville de Pokrovsk et de ses alentours (image d'illustration)

"Les unités du groupe Sud ont continué d'avancer (...) en libérant la localité de Zoryane", dans la région de Donetsk, a indiqué l'armée russe dans un communiqué. Par ailleurs, "les unités du groupe Vostok ont amélioré leur situation tactique, en libérant la localité de Zolota Nyva", dans la même région, selon la même source.

11h25

Paris livrera ses avions de combat Mirage à l'Ukraine au premier trimestre 2025

Les avions de combat Mirage 2000-5 que Paris compte fournir à l'Ukraine seront livrés "au premier trimestre 2025", le temps de modifier les appareils et de former pilotes et mécaniciens, a annoncé mardi le ministre français des Armées Sébastien Lecornu.

Equipés pour le combat aérien, les Mirage 2000-5 qui voleront aux couleurs ukrainiennes doivent auparavant être dotés de "nouveaux équipements", affirme le ministre sur X.

Il s'agit notamment d'équipements de "combat air-sol" pour mener des opérations de frappes aériennes et de "défense anti-guerre électronique" pour résister au puissant brouillage russe, précise-t-il.

Ces équipements seront ajoutés sur la base aérienne de Cazaux (sud-ouest), tandis que les pilotes et mécaniciens amenés à opérer sur ces avions sont formés sur la base de Nancy, dans l'est de la France.

"La formation des pilotes et mécaniciens ukrainiens se poursuit", selon le ministre.

Plusieurs pays dotés d'avions de combat américains F-16 en ont déjà fourni à Kiev, tandis que le président français Emmanuel Macron avait annoncé en juin son intention de faire de même avec des Mirage 2000.

11h00

Plus d'un millier de civils évacués au deuxième jour de l'incendie d'un terminal pétrolier en Crimée

Les autorités russes ont ordonné mardi l'évacuation de plus d'un millier de civils au deuxième jour de l'incendie d'un important terminal pétrolier en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou, un sinistre dû, selon Kiev, à une frappe de l'Ukraine.

"Pour garantir la sécurité des personnes vivant à proximité du site (...) l'évacuation temporaire de 1047 personnes vers des centres d'hébergement a été effectuée", a indiqué le maire de la ville de Féodossia abritant le terminal sur son compte Telegram.

Selon les secours russes, cités par l'agence d'Etat Ria Novosti, l'incendie n'est pas maîtrisé et continue de s'étendre, trois réservoirs de produits pétroliers étant en feu. "La surface de l'incendie du terminal pétrolier s'est étendue à 2500 m2", a précisé un représentant non-identifié des secours à Ria Novosti.

09h00

Des soldats nord-coréens ont très probablement combattus pour la Russie en Ukraine, selon Séoul

Des soldats nord-coréens ont très probablement été tués en Ukraine après y avoir été envoyés pour prêter main forte à la Russie, selon le nouveau ministre sud-coréen de la Défense.

Un média ukrainien a soutenu ce week-end que six officiers nord-coréens étaient morts lors d'une attaque de missile ukrainienne survenue jeudi près de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine occupé par la Russie. Le ministre sud-coréen de la Défense, Kim Yong-hyun, a déclaré mardi lors d'une audition parlementaire que cela était "très probable".

"La question du déploiement de troupes régulières est très probable en raison des accords mutuels (passés entre Moscou et Pyongyang) qui ressemblent à une alliance militaire entre la Russie et la Corée du Nord", a estimé Kim Yong-hyun.

08h25

Des navires russes et chinois ont mené une patrouille dans l'océan Pacifique

Des navires russes et chinois ont mené une patrouille commune dans la partie nord-ouest de l'océan Pacifique, a indiqué mardi l'armée russe dans un communiqué. Les bâtiments russes et chinois "ont procédé à des manoeuvres" visant à pratiquer la lutte anti-sous-marine, à l'aide d'un hélicoptère, selon la même source.

La patrouille, organisée après des exercices communs russo-chinois et qui implique notamment les grands navires anti-sous-marin russes "Amiral Panteleev" et "Amiral Tribouts", comprend également plusieurs entraînements de sauvetage à l'eau, a ajouté le communiqué.

Mardi 8 octobre

Kamala Harris assure qu'elle ne rencontrerait pas Poutine sans que l'Ukraine ne soit représentée

La vice-présidente américaine Kamala Harris a assuré lundi qu'elle ne rencontrerait pas Vladimir Poutine pour parler de la guerre en Ukraine, sans que Kiev ne soit représentée.

Si elle est élue présidente, une rencontre avec le président russe n'aurait "pas lieu bilatéralement, sans l'Ukraine", a-t-elle expliqué dans un entretien à la chaîne CBS. "L'Ukraine doit avoir son mot à dire dans l'avenir de l'Ukraine."

Sur ce dossier majeur de politique étrangère, la candidate démocrate à la Maison Blanche a cherché à se différencier clairement de son concurrent Donald Trump, à un mois de l'élection présidentielle.

"Si Donald Trump était président, Poutine serait assis à Kiev en ce moment même, soyons clairs", a-t-elle insisté. "Il dit: 'Oh, je peux y mettre fin dès le premier jour'. Vous savez ce que c'est? Il s'agit d'une capitulation."

Donald Trump assure régulièrement qu'en cas de retour au pouvoir, il mettrait fin à la guerre en Ukraine avant même une éventuelle prise de fonction en janvier. Mais il ne précise jamais comment il s'y prendrait.

19h30

Poutine va rencontrer le président iranien

Le président russe Vladimir Poutine s'entretiendra vendredi avec son homologue iranien et allié Massoud Pezeshkian au cours d'un déplacement au Turkménistan, à l'invitation des autorités de ce pays reclus d'Asie centrale pour un forum régional.

"Cette rencontre est d'une grande importance, à la fois pour discuter des questions bilatérales et, bien sûr, de l'aggravation dramatique de la situation au Proche-Orient", a déclaré le conseiller présidentiel Iouri Ouchakov.

Le Premier minsitre russe Mikhaïl Michoustine s'était quant à lui entretenu fin septembre avec le président iranien à Téhéran de la coopération russo-iranienne dans divers domaines.

15h40

Une Ukrainienne prend 8 ans de prison pour une attaque contre un bureau de vote en territoire occupé

Le tribunal militaire russe Rostov-sur-le-Don a annoncé lundi avoir condamné à 8 ans de prison une Ukrainienne accusée d'avoir projeté un attentat contre un bureau de vote à Marioupol, ville du sud-est de l'Ukraine occupée par les forces russes.

Selon l'accusation, elle était chargée de déposer un engin explosif dans un bureau de vote de cette cité portuaire conquise par les forces russes après un siège dévastateur, le jour d'un référendum au cours duquel les habitants restants étaient censés se prononcer sur l'annexion de leur région par la Russie, fin septembre 2022. Elle avait été stoppée avant de pouvoir passer à l'acte, selon la même source.

Selon le média russe Mediazona, spécialisé dans les affaires judiciaires liées à la répression, cette jeune femme de 26 ans a déclaré devant le tribunal avoir été frappée et menacée en détention. Elle a également affirmé avoir accepté de "s'incriminer pour sauver sa vie et celle de ses proches", selon ce média.

12h00

L'armée russe revendique la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine, près de Pokrovsk

La Russie a revendiqué lundi la capture d'un nouveau village près de Pokrovsk.

"Grâce à l'action résolue des unités du groupe Centre, le village de Grodivka a été libéré", a indiqué le ministère russe de la Défense. Cette localité est située à une dizaine de kilomètres à l'est de Pokrovsk.

La Russie revendique la capture du village de Grodivka dans la région de Pokrovsk (image d'illustration). [REUTERS - OSWALDO RIVAS]
La Russie revendique la capture du village de Grodivka dans la région de Pokrovsk (image d'illustration). [REUTERS - OSWALDO RIVAS]

11h25

La Russie ouvre une nouvelle enquête contre des journalistes étrangers, dont un Suisse

Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé lundi l'ouverture d'une nouvelle enquête contre des journalistes étrangers, dont un Alémanique de CH Média, pour avoir franchi "illégalement" la frontière russe depuis l'Ukraine afin de réaliser des reportages dans la partie occupée par l'Ukraine de la région de Koursk.

Les poursuites visent le journaliste bâlois Kurt Pelda, reporter de guerre pour CH Media et la journaliste britannique Catherine Norris Trent, qui travaille pour la chaîne de télévision française France 24, selon un communiqué du FSB.

Les deux journalistes sont accusés par les autorités russes d'avoir "franchi illégalement la frontière de la Fédération de Russie dans la région de Koursk", précise le communiqué.

La Russie annonce régulièrement l'ouverture d'enquêtes contre les journalistes étrangers s'étant rendus dans la zone occupée. Ils risquent jusqu'à cinq ans de prison, selon le Code pénal russe.

11h20

Un Américain accusé de "mercenariat" par Moscou condamné à près de 7 ans de prison

Un Américain de 72 ans accusé d'avoir été un "mercenaire" au service de l'Ukraine, détenu en secret pendant plus de deux ans, a été condamné lundi à près de sept ans de prison à l'issue d'un procès express qui s'est terminé à huis clos.

La juge Alexandra Kovalevskaïa a prononcé une "peine de 6 ans et dix mois, à purger en colonie (pénitentiaire) en régime normal", ont constaté les journalistes de l'AFP présents à l'audience au tribunal de Moscou.

Cet Américain, identifié par des médias comme Stefan ou Stephen Hubbard, avait été fait prisonnier le 2 avril 2022, selon la Russie, mais ce n'est que le 27 septembre 2024 que Moscou a rendu public le fait qu'il était détenu, à l'occasion du premier jour de son procès.

Cet homme, âgé de 72 ans selon la cour, était apparu vieilli, marchant lentement en traînant des pieds lors d'une audience jeudi qui a duré moins de trois heures. Le tribunal avait ordonné lors de cette audience que la suite des échanges se déroulent à huis clos, ce qui avait été accepté par la défense.

Le tribunal a rendu son verdict alors que Washington accuse Moscou de cibler spécifiquement les ressortissants américains en Russie pour pouvoir ensuite les échanger contre des Russes détenus en Occident.

11h00

Kiev affirme avoir frappé un terminal pétrolier en Crimée

L'armée ukrainienne a affirmé lundi avoir frappé pendant la nuit "le plus gros" terminal pétrolier de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014. Les autorités russes ont fait état d'un important incendie.

"Les forces de la défense ont effectué cette nuit une frappe réussie sur un terminal pétrolier maritime de l'ennemi" qui desservait notamment l'armée russe à Féodossia, ville dans l'est de la Crimée, entraînant un incendie, a affirmé l'état-major de l'armée ukrainienne sur les réseaux sociaux.

L'attaque contre ce site, "le plus gros en Crimée selon le volume de produits pétroliers traités", a été effectuée à l'aide "de missiles", a ajouté l'armée.

Les autorités russes ont fait état d'un important incendie lundi dans un terminal pétrolier en Crimée. [via REUTERS - Social Media]
Les autorités russes ont fait état d'un important incendie lundi dans un terminal pétrolier en Crimée. [via REUTERS - Social Media]

Les autorités d'occupation russes en Crimée ont elles fait état d'un incendie sur un dépôt pétrolier à Féodossia, sans mentionner l'attaque ukrainienne et tout en assurant que l'incident n'avait pas fait de victimes.

Les autorités d'occupation ont par ailleurs indiqué qu'"une partie" de la ville était privée d'électricité et que la circulation de trains de banlieue y était suspendue.

09h45

La Russie dit avoir abattu 21 drones ukrainiens pendant la nuit

L'armée russe a annoncé lundi avoir abattu dans la nuit 21 drones ukrainiens, dont 12 au-dessus du territoire de la Crimée, péninsule annexée par la Russie.

"Pendant la nuit, des tentatives du régime de Kiev de commettre des attaques terroristes avec des drones aériens contre des sites sur le territoire russe ont été empêchées", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.

"Les systèmes de défense antiaérienne ont détruit 21 drones ukrainiens", a-t-il précisé. Douze appareils ont été abattus au-dessus de la Crimée et six autres au-dessus de la région de Koursk, théâtre d'une offensive ukrainienne d'ampleur depuis début août, selon la même source.

Les drones restants ont été neutralisés dans les régions de Belgorod (1), Briansk (1) et Voronej (1), frontalières de l'Ukraine, ajoute le communiqué. Aucune victime, ni dégâts n'ont été rapportés dans l'immédiat.

Un soldat russe prépare un drone pour des attaques sur le territoire ukrainien (image d'illustration). [KEYSTONE - RUSSIAN DEFENCE MINISTRY PRESS S]
Un soldat russe prépare un drone pour des attaques sur le territoire ukrainien (image d'illustration). [KEYSTONE - RUSSIAN DEFENCE MINISTRY PRESS S]

LUNDI 7 OCTOBRE

Verdict attendu en Russie pour un Américain de 72 ans accusé de "mercenariat"

La justice russe doit se prononcer lundi sur le sort d'un Américain de 72 ans, accusé d'avoir été un "mercenaire" au service de l'Ukraine, détenu en secret pendant plus de deux ans et jugé à huis clos.

Le tribunal doit rendre son verdict alors que Washington accuse Moscou de cibler spécifiquement les ressortissants américains en Russie pour pouvoir ensuite les échanger contre des Russes détenus en Occident.

Cet Américain, identifié par des médias comme Stefan ou Stephen Hubbard, avait été fait prisonnier le 2 avril 2022, selon la Russie, mais ce n'est que le 27 septembre 2024 que Moscou a rendu public le fait qu'il était détenu, à l'occasion du premier jour de son procès.

Cet homme, âgé de 72 ans selon la cour, était apparu vieilli, marchant lentement en traînant des pieds lors d'une audience jeudi, lors de laquelle le tribunal a ordonné que la suite des échanges se déroulent à huis clos, ce qui avait été accepté par la défense.

Cette audience a duré moins de trois heures, avant que la cour n'annonce son verdict pour lundi.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents