Publié Modifié

Volodymyr Zelensky dit vouloir terminer la guerre en 2025

- L'armée russe a revendiqué lundi la prise du petit village de Levadné dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine.

- Volodymyr Zelensky a dit vendredi viser une fin de la guerre en "pas plus tard que l'année prochaine, 2025", en bouclant une tournée européenne à Berlin, où il a obtenu la promesse que l'aide allemande ne faiblirait pas au moment où Kiev peine sur le front est face aux troupes russes.

- Sa tournée européenne à Londres, Paris, Rome et Berlin pour des visites bilatérales par défaut puisqu'elles remplacent une réunion au sommet des chefs d'Etat des pays alliés de l’Ukraine, qui devait se tenir ce week-end sur la base de l'OTAN de Ramstein en Allemagne.

- L'armée russe a revendiqué vendredi la conquête de deux villages dans l'est de l'Ukraine. "L'action résolue des unités du groupement de troupes Sud a permis de libérer les localités de Jelanné Drougué et Ostrivské", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son bilan quotidien.

Suivi assuré par RTSinfo

22h55

Des soldats nord-coréens en Ukraine, selon Kiev

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche que la Corée du Nord fournissait des soldats à l'armée russe pour mener son invasion de l'Ukraine, en plus de lui livrer des munitions.

"Nous voyons une alliance grandissante entre la Russie et des régimes comme la Corée du Nord. Il ne s'agit plus seulement du transfert d'armes. Il s'agit de l'envoi de personnes de Corée du Nord dans les forcées armées de l'occupant", a déclaré Volodymyr Zelensky dans son allocation quotidienne.

Jeudi, le Kremlin a démenti les informations émanant de Kiev et Séoul indiquant que des soldats nord-coréens prêtent main forte en Ukraine à l'armée russe, qui reçoit des munitions et des missiles venant de Pyongyang, selon les Occidentaux.

DIMANCHE 13 OCTOBRE

La Russie revendique la prise d'un nouveau village

L'armée russe a revendiqué dimanche la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine, près de la ville stratégique de Pokrovsk, région où ses forces progressent rapidement depuis plusieurs semaines.

Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir pris le village de Mykhailivka, aux portes de la localité de Selidove, située au sud de Pokrovsk. La ville de Pokrovsk constitue un carrefour logistique clef pour l'armée ukrainienne.

21h50

L'armée ukrainienne "tient bon" à Koursk, affirme Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé samedi que Kiev "tenait bon" face à la tentative de Moscou de repousser les positions ukrainiennes dans la région russe de Koursk, où l'Ukraine tient depuis le mois d'août des pans entiers de territoires.

En début de semaine, Moscou avait affirmé avoir repris deux villages dans ce secteur et s'était engagé à poursuivre ses "actions" pour repousser les forces ukrainiennes hors de son territoire. Le président ukrainien a également expliqué samedi que la situation des forces ukrainiennes dans l'est de la région de Donetsk et dans le sud de Zaporijjia était "très difficile".

Selon Kiev, les attaques russes ont tué samedi deux personnes - un jeune de 19 ans dans une voiture civile et un retraité de 84 ans - à l'est de Donetsk.

14h20

L'incendie du terminal pétrolier de Féodossia serait maîtrisé

L'incendie d'un grand terminal pétrolier de Féodossia, situé dans la péninsule ukrainienne de Crimée annexée par Moscou, a été maîtrisé, ont annoncé samedi les secours russes, six jours après une attaque revendiquée par l'Ukraine.

"Il n'y a plus de flammes", a indiqué une source anonyme au sein des secours à l'agence de presse russe d'Etat Ria Novosti. Selon cette source, les pompiers travaillent pour "refroidir" les réservoirs de combustible endommagés lors de ce sinistre d'importance.

Ces derniers jours, d'immenses panaches de fumée continuaient de s'échapper du site, selon des vidéos de médias russes.

Si les autorités russes n'ont pas indiqué la cause de l'incendie, elles n'ont pas démenti l'annonce de l'Ukraine, qui avait déclaré avoir frappé le terminal au moyen de missiles.

Plus de 1'100 personnes ont été évacuées des alentours depuis le début de la semaine, avait affirmé auparavant le maire de Féodossia, Igor Tkatchenko.

09h55

Plus de 50 drones abattus en Ukraine et en Russie

L'Ukraine et la Russie ont signalé pendant la nuit de vendredi à samedi des attaques de drones ennemies visant leurs territoires. Kiev dit avoir neutralisé 24 drones russes tandis que Moscou a affirmé avoir abattu 47 engins ukrainiens.

Dans un communiqué, l'armée de l'air ukrainienne a déclaré que la Russie avait tiré des missiles sur l'Ukraine depuis la région de Belgorod, sans en préciser le nombre ni le type.

Selon cette source, Moscou a également lancé 28 drones sur l'Ukraine, dont 24 ont été détruits par les défenses antiaériennes au-dessus des régions de Soumy, Poltava, Dnipropetrovsk, Mikolaïv et Kherson.

L'état-major ukrainien a par ailleurs revendiqué une frappe nocturne, sans préciser les armements utilisés, contre un dépôt de carburant près de la localité de Rovenky dans la région de Lougansk (est), occupée par les troupes russes.

09h00

Kiev dit avoir frappé un dépôt de carburant dans la région de Louhansk

Les forces ukrainiennes affirment samedi avoir frappé un dépôt de carburant dans la région de Louhansk, occupée par Moscou, a annoncé l'armée ukrainienne.

"Le site était utilisé pour entreproser du pétrole et des produits pétroliers, en autres choses, pour les besoins de l'armée russe. Un feu a été signalé dans la zone du site", a dit le commandement ukrainien dans un message publié sur Telegram.

SAMEDI 12 OCTOBRE

"Je mourrai" en prison, écrivait Navalny dans ses mémoires

"Je passerai le restant de mes jours en prison et je mourrai ici", écrivait en mars 2022 Alexeï Navalny, selon des extraits publiés vendredi des mémoires posthumes de l'opposant numéro un de Vladimir Poutine, décédé dans une geôle russe en février.

"Il n'y aura personne à qui dire au revoir (...) Tous les anniversaires seront célébrés sans moi. Je ne verrai jamais mes petits-enfants. Je ne ferai l'objet d'aucune histoire de famille. Je ne serai sur aucune photo", ajoute Alexeï Navalny à la date du 22 mars 2022, dans ce journal de prison dont des extraits ont été publiés par le magazine The New Yorker, avant la parution en librairie le 22 octobre.

Pour David Remnick, rédacteur en chef du New Yorker, "il est impossible de lire le journal de prison de Alexeï Navalny sans être indigné par la tragédie de ses souffrances et par sa mort".

Dans la dernière entrée du journal publiée par le New Yorker, le 17 janvier 2024, l'opposant confie qu'une question revient en boucle chez ses codétenus ou certains agents pénitentiaires: pourquoi est-il rentré en Russie?

"Je ne veux pas abandonner mon pays ni le trahir. Si vos convictions ont un sens, vous devez être prêt à les défendre et à faire des sacrifices si nécessaire", répond-il.

22h40

Le FMI abaisse ses coûts pour les gros emprunteurs comme l'Ukraine

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi avoir révisé ses conditions d'emprunt pour les pays concernés par d'importants programmes d'aide comme l'Ukraine ou l'Argentine afin de réduire les coûts supportés par ces pays.

Les nouvelles règles permettront de réduire le nombre de pays payant des frais supplémentaires d'une vingtaine à 13, et entraînera une économie, pour l'ensemble des pays jusqu'ici concernés, de 1,2 milliard de dollars par an, a précisé l'institution économique, soit une baisse de 36% des intérêts jusqu'ici appliqués.

"Dans un contexte mondial compliqué, nos membres ont réussi à trouver un consensus afin de réduire fortement le coût d'emprunt, tout en maintenant les capacités de financement du FMI afin de venir en aide aux pays qui en ont besoin", s'est félicitée la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, citée dans le communiqué.

Des pays comme l'Argentine ou l'Ukraine, qui sont concernés par les plus importants programmes en cours du FMI, ont aujourd'hui un niveau d'emprunt équivalant respectivement à 1073% et 449% de leur quota, selon les données publiées par le Centre de recherche sur l'économie et la politique (CEPR).

17h55

Un tribunal russe ordonne l'arrestation in absentia d'un journaliste de CNN

Un tribunal russe a ordonné vendredi l'arrestation d'un journaliste de la chaîne américaine CNN, actuellement hors de Russie, accusé d'avoir franchi illégalement la frontière depuis l'Ukraine en réalisant un reportage dans la région de Koursk, partiellement occupée par l'armée ukrainienne.

Nick Paton Walsh a vu son nom être placé sur la "liste des personnes recherchées".

Il est accusé d'avoir "franchi illégalement la frontière" aux côtés de soldats ukrainiens jusqu'à la petite ville de Soudja, occupée par les forces de Kiev dans la région russe de Koursk.

16h30

Kiev enquête pour "crime de guerre" après la mort d'une journaliste en détention en Russie

Le parquet général ukrainien a annoncé vendredi avoir ouvert une enquête pour "crime de guerre" après la mort en détention en Russie de la journaliste ukrainienne Victoria Rochtchina. Elle avait été arrêtée par les forces russes en territoires occupés d'Ukraine.

"La procédure pénale ouverte pour sa disparition a été requalifiée en crime de guerre associé à un meurtre avec préméditation", a déclaré le parquet dans un communiqué publié sur Telegram.

Victoria Rochtchina, âgée de 27 ans, est morte le 19 septembre, selon une lettre du ministère russe de la Défense reçue par sa famille en Ukraine jeudi, a indiqué l'ONG Reporters sans frontières (RSF) dans un communiqué.

Son décès a été confirmé jeudi par les autorités ukrainiennes mais la cause et les circonstances demeurent inconnues.

16h20

La Finlande soupçonne un néo-nazi russe de crimes de guerre en Ukraine

La police finlandaise soupçonne un citoyen russe d'avoir commis une série de crimes de guerre en Ukraine en 2014, et le parquet envisage de l'inculper d'ici la fin du mois, a-t-elle annoncé vendredi.

Ce dirigeant du groupe paramilitaire néo-nazi "Rusich group", a été arrêté par la police à l'aéroport de Helsinki en juillet 2023.

Ce citoyen russe est soupçonné de plusieurs crimes de guerre, dont un "crime de guerre aggravé", a indiqué le Bureau national d'enquête finlandais (NBI), qui a mené l'enquête préliminaire.

"Les crimes présumés ont eu lieu à l'automne 2014 dans l'est de l'Ukraine", a déclaré le commissaire en charge de l'affaire sans pouvoir donner plus de détails sur la nature de ces actes.

La Cour suprême de Finlande s'est prononcée contre une extradition du citoyen russe vers l'Ukraine, citant le risque qu'il y subisse des conditions de détention inhumaines.

Les procureurs ont jusqu'au 31 octobre pour engager des poursuites.

15h10

Volodymyr Zelensky dit vouloir obtenir la fin de la guerre en 2025

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit vendredi souhaiter voir la fin de la guerre avec la Russie en 2025, et a donc appelé depuis Berlin l'Allemagne à ne pas réduire son aide à Kiev comme elle l'a prévu.

Volodymyr Zelensky était en visite à Berlin vendredi. [REUTERS - Axel Schmidt]
Volodymyr Zelensky était en visite à Berlin vendredi. [REUTERS - Axel Schmidt]

"L'Ukraine (...) veut une fin juste et rapide de cette guerre (...) je voudrais voir cela pas plus tard que l'année prochaine, 2025", a-t-il dit au côté du chancelier allemand Olaf Scholz, soulignant qu'il est "très important pour nous que l'assistance ne baisse pas l'année prochaine".

Son homologue allemand avait assuré plus tôt que "notre soutien (celui de l'Allemagne, ndlr) pour l'Ukraine ne faiblira pas" et que "nous (l'Allemagne, ndlr) n'accepterons pas de paix dictée par la Russie".

14h20

Après Rome, Volodymyr Zelensky en visite à Berlin

Le président ukrainien est arrivé vendredi en début d'après-midi à Berlin dans le cadre de sa mini-tournée européenne. Il doit dans un premier temps s'entretenir avec Olaf Scholz à la chancellerie, puis rencontrera plus tard son homologue comme président, Frank-Walter Steinmeier.

Le dirigeant ukrainien devrait renouveler son appel à l'Allemagne, le plus grand fournisseur d'aide militaire après les États-Unis, pour qu'elle lui livre davantage d'armes, notamment des missiles à longue portée.

Malgré les pressions, y compris au sein de sa coalition avec les Verts et les Libéraux, le social-démocrate Olaf Scholz a jusqu'ici catégoriquement refusé de fournir des Taurus, missiles sophistiqués d'une portée de quelque 500 km, par crainte d'une escalade entre l'Otan et le Kremlin, qui brandit régulièrement la menace nucléaire.

14h00

La Russie revendique la prise de deux nouvelles localités

L'armée russe a revendiqué vendredi la conquête de deux villages dans l'est de l'Ukraine. "L'action résolue des unités du groupement de troupes Sud a permis de libérer les localités de Jelanné Drougué et Ostrivské", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son bilan quotidien.

La Russie avait déjà revendiqué la prise de Jelanné Drougué la semaine passé, et le ministère n'explique pas cette seconde revendication. Les deux villages sont situés dans la zone de Pokrovsk, ville clé pour la logistique ukrainienne et cible des forces russes qui avancent depuis des mois dans la région, face à des forces ukrainiennes en manque d'armes et d'hommes.

12h30

Les présidents russe et iranien saluent leurs positions "proches" sur la scène internationale

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue iranien Massoud Pezeshkian se sont félicités vendredi de partager des positions "proches" sur les sujets internationaux.

Les deux dirigeants ont échangé pendant environ une heure, selon le Kremlin, en marge d'un forum régional à Achkhabad (Turkménistan), leur première entrevue en personne depuis l'élection en juillet du dirigeant iranien.

11h00

Volodymyr Zelensky rencontre le pape avant de s'envoler pour Berlin

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré vendredi matin le pape François au Vatican dans le cadre d'une tournée européenne éclair visant à obtenir davantage de soutien face à l'invasion russe.

Il s'agit de la deuxième audience privée accordée par le pape au président ukrainien au Vatican après un entretien de 40 minutes en mai 2023, mais les deux hommes s'étaient également rencontrés en juin lors du sommet du G7 dans le sud de l'Italie.

Le président ukrainien est ensuite attendu à Berlin, où il s'entretiendra avec le chancelier Olaf Scholz, dont le gouvernement a prévu de réduire de moitié en 2025 la somme allouée aux aides militaires bilatérales destinées à l'Ukraine, au grand dam de Kiev.

08h35

Quatre morts lors de frappes nocturnes russes dans la région d'Odessa

Des frappes nocturnes russes en Ukraine ont tué quatre personnes, dont une adolescente, et en ont blessé dix autres dans la région côtière d'Odessa, dans le sud du pays, a annoncé vendredi le gouverneur régional. "L'ennemi a attaqué la région d'Odessa avec des missiles balistiques", a précisé Oleg Kiper sur un réseau social.

VENDREDI 11 OCTOBRE

La tournée européenne de Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensk, est en tournée européenne cette semaine. Après s'être rendu à Londres, Paris et Rome, il doit aller à Berlin.  

Ces visites bilatérales par défaut remplacent une réunion au sommet des chefs d’Etat des pays alliés de l'Ukraine, qui devait se tenir ce week-end sur la base de l'Otan de Ramstein en Allemagne lors de laquelle le chef d'Etat ukrainien devait présenter à ses partenaires occidentaux le "Plan de la Victoire".

Ce programme encore assez mystérieux est censé renforcer la position de l'Ukraine, sur le champ de bataille, mais également au plan diplomatique.

Les fuites sont rares, mais on devine que le premier point de ce plan concerne des garanties de sécurité apportées à l’Ukraine, via une promesse d'adhésion à l'Otan, mais aussi un soutien aux opérations en cours en Russie dans la région de Koursk, ainsi que des livraisons d'armes et un soutien financier accru pour produire des munitions en Ukraine.

Certains médias européens ont laissé entendre cette semaine que Volodymyr Zelensky serait également ouvert à un cessez-le-feu sur la ligne de front actuelle, en échange de garanties de sécurité, mais le président ukrainien et ses conseillers ont démenti jeudi.

>> Les explications dans La Matinale :

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. [Keystone - EPA/ALESSANDRO DI MEO]Keystone - EPA/ALESSANDRO DI MEO
Volodymyr Zelensky en tournée européenne pour rallier ses alliés à son "plan de la victoire" / La Matinale / 1 min. / vendredi à 06:19

En savoir plus

Le suivi des événements précédents