Publié Modifié

L'Ukraine dit mener des "opérations de combat" dans la région russe de Koursk

- L'armée ukrainienne a annoncé mardi mener "des opérations de combat" dans la région frontalière russe de Koursk, y frappant notamment "un poste de commandement militaire".

- La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter s'est entretenue mardi par téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Une rencontre est en cours de préparation.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dans une interview publiée dimanche vouloir rencontrer le futur président américain Donald Trump pour s'accorder sur un plan de paix avant toute négociation avec le président russe Vladimir Poutine.

Suivi assuré par RTSinfo

MERCREDI 8 NOVEMBRE

Kiev affirme avoir frappé en Russie un site pétrolier approvisionnant l'armée

L'armée ukrainienne a affirmé mercredi avoir frappé pendant la nuit le site pétrolier Combinat Kristall à Engels en Russie situé à 500 kilomètres de la frontière et approvisionnant l'aviation militaire russe qui bombarde l'Ukraine.

Le gouverneur de la région a de son côté indiqué que la ville d'Emgels ainsi que celle de Saratov avaient fait l'objet d'une attaque massive de drones et qu'un site industriel avait été endommagé.

Des chaînes Telegram liées aux services de sécurité russes ont diffusé des photos montrant un gigantesque incendie et ont rapporté que les habitants avaient fait état de fortes explosions. Selon l'une de ces chaînes, l'incendie a éclaté près d'une raffinerie.

23h55

Karin Keller-Sutter et Volodymyr Zelensky préparent une rencontre

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter s'est entretenue mardi par téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a-t-elle indiqué sur le réseau social X. Une rencontre est en cours de préparation.

Dans son message, Karin Keller-Sutter a assuré Volodymyr Zelensky de son soutien. Elle a cité les projets humanitaires et de reconstruction à long terme ainsi que la volonté de contribuer à un processus de paix via les bons offices.

Il est important pour l'Ukraine que les relations avec la Suisse restent significatives et orientées vers la réalisation d'une paix rapide, a pour sa part expliqué Volodymyr Zelensky sur son site en ligne. "Nous apprécions la volonté de la Suisse de nous soutenir tant sur le plan politique qu'organisationnel", a-t-il indiqué. Le président ukrainien n'a pas donné d'indications sur la date et le lieu de la rencontre.

23h35

Donald Trump promet de mettre rapidement fin à la guerre en Ukraine

Le président américain élu a promis mardi de faire pression pour qu'un accord rapide soit conclu afin de mettre fin à la guerre en Ukraine, ce qui soulève des inquiétudes quant à l'avenir de l'aide militaire américaine à Kiev. Donald Trump s'exprimait lors d'une conférence de presse à Mar-a-Lago, en Floride (sud-est).

Le milliardaire républicain a également soutenu que l'actuel chef d'Etat américain Joe Biden avait décidé que l'Ukraine devait pouvoir rejoindre l'OTAN, laissant entendre que cette prise de position supposée avait contribué à l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

16h25

L'armée ukrainienne dit mener "des opérations de combat" dans la région russe de Koursk

L'armée ukrainienne a annoncé mener "des opérations de combat" dans la région russe de Koursk, y frappant notamment "un poste de commandement militaire", après avoir supprimé dans son communiqué toute mention de "nouvelles opérations offensives" dont elle avait parlé initialement.

"Cette frappe fait partie intégrante des opérations de combat des unités des forces de défense ukrainiennes, qui mènent des opérations de combat sur le territoire de la Fédération de Russie", a indiqué l'état-major ukrainien dans ce communiqué publié en anglais sur Telegram, sans préciser si des missiles américains occidentaux avaient été utilisés.

L'Ukraine dit mener des "opérations de combat" dans la région russe de Koursk (image d'archives, août 2024) [Keystone - Efrem Lukatsky]
L'Ukraine dit mener des "opérations de combat" dans la région russe de Koursk (image d'archives, août 2024) [Keystone - Efrem Lukatsky]

14h00

L'armée ukrainienne assure toujours se battre à Kourakhové

L'armée ukrainienne a assuré continuer de se battre à Kourakhové, une ville industrielle de l'est de l'Ukraine dont la conquête a été revendiquée la veille par la Russie, tandis que des affrontements se déroulent aussi pour d'autres cités du Donbass.

Les militaires russes ont affirmé lundi avoir hissé le drapeau de la Russie sur Kourakhové, une ville de 18'000 habitants avant la guerre et une importante position défensive pour les troupes ukrainiennes dans le sud de ce bassin minier.

Mardi, le groupement de forces Khortytsia, qui se bat dans la zone, déclare même que les "troupes ukrainiennes se maintiennent dans la partie ouest de la ville, à la périphérie ouest de la ville, y compris dans la centrale thermique".

En savoir plus

Le suivi des événements précédents