L'article a été mis à jour. Afficher les dernières informations
Guerre en Ukraine
PubliéModifié
Partager
Volodymyr Zelensky réclame davantage d'aide avant "le nouveau chapitre" Trump
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau plaidé jeudi pour l'envoi de troupes occidentales en Ukraine avant "le nouveau chapitre" Trump.
- Washington annonce une nouvelle aide militaire de 500 millions de dollars à l'Ukraine
- Les forces russes sont parvenues à établir une tête de pont en franchissant l'Oskil, une rivière de l'est de l'Ukraine qui séparait jusqu'ici les positions des deux camps, selon Kiev.
- Une coalition de pays va fournir 30'000 drones à l'Ukraine, annonce Londres
Suivi assuré par RTSinfo
21h15
Le président ukrainien est à Rome
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé jeudi soir à Rome, où il doit rencontrer notamment la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, un ferme soutien de Kiev depuis le début de l'invasion russe, a-t-on appris de source diplomatique.
"Il est prévu un entretien avec Giorgia Meloni jeudi soir et un autre avec (le président italien Sergio) Matarella demain (vendredi)", a précisé le porte-parole de Volodymyr Zelensky, Serguiï Nykyforov.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken se trouve également à Rome afin d'assister à des entretiens au sujet de la Syrie avec ses homologues européens. Mais il n'a pas été précisé s'il avait prévu de rencontrer le président ukrainien.
19h15
Le chef du Pentagone appelle la coalition pro-Ukraine à "ne pas faiblir"
La coalition internationale de soutien militaire à l'Ukraine ne doit pas "faiblir", a enjoint jeudi le secrétaire à la Défense Lloyd Austin, à un moment où Kiev craint de perdre l'appui des Etats-Unis avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
"La coalition qui soutient l'Ukraine ne doit pas se dérober. Elle ne doit pas faiblir. Et elle ne doit pas échouer", a déclaré le ministre de Joe Biden, qui présidait pour la dernière fois le "groupe de contact" des partenaires de Kiev à Ramstein, base aérienne américaine en Allemagne.
18h05
Volodymyr Zelensky réclame plus d'aide
Volodymyr Zelensky a de nouveau plaidé jeudi pour l'envoi de troupes occidentales en Ukraine afin de "forcer la Russie à la paix" à un moment où Kiev craint de perdre le soutien des Etats-Unis avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
Le président ukrainien participait, avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, à la dernière rencontre du "groupe de contact" des soutiens militaire de Kiev avant l'investiture du milliardaire républicain le 20 janvier.
Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche marquera l'ouverture d'un "nouveau chapitre" pour les Européens, a déclaré Volodymyr Zelensky.
Il dit y voir aussi une "période d'opportunités", même si Donald Trump affiche son scepticisme sur les milliards d'aide dépensés par Washington pour soutenir Kiev contre l'invasion russe déclenchée il y a près de trois ans, le 24 février 2022.
Le déploiement de troupes occidentale en Ukraine, une proposition qui suscite de vives réserves dans plusieurs Etats européens, est "l'un des meilleurs instruments" pour "forcer la Russie à la paix", a martelé le chef de l'Etat ukrainien.
17h20
30'000 drones pour l'Ukraine
Une coalition internationale visant à fournir des drones à l'Ukraine, co-dirigée par le Royaume-Uni et la Lettonie, va envoyer 30'000 nouveaux engins à Kiev, a annoncé jeudi le ministère britannique de la Défense.
Ce groupe, formé début 2024, a passé une commande d'une valeur de 45 millions de livres (54 millions de dollars) pour acquérir ces drones, selon un communiqué.
16h40
L'armée russe a franchi l'Oskil, une rivière de l'est de l'Ukraine
Les forces russes sont parvenues à établir une tête de pont en franchissant l'Oskil, une rivière de l'est de l'Ukraine qui séparait jusqu'ici les positions des deux camps, a annoncé jeudi un responsable local, un nouveau signe des difficultés que rencontre Kiev sur le front.
L'armée russe avait tenté ces derniers mois plusieurs fois de traverser ce cours d'eau qui prend sa source en Russie, où il est appelé Oskol, et qui passe notamment par la ville disputée de Koupiansk.
Les soldats russes avaient aisément franchi cette rivière dans les premières semaines de l'invasion en 2022, avant d'être repoussés au-delà quelques mois plus tard par une contre-offensive ukrainienne.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Infographies.
AccepterPlus d'info
13h00
Washington annonce une nouvelle aide militaire de 500 millions de dollars à l'Ukraine
Le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé jeudi une nouvelle aide militaire américaine à l'Ukraine pour un montant d'environ 500 millions de dollars. "Le combat de l'Ukraine nous concerne tous", a affirmé Lloyd Austin qui mène sa dernière réunion du "groupe de contact" des partenaires de Kiev à Ramstein, une base aérienne américaine non loin de Francfort.
12h50
Le Kremlin refuse d'admettre une responsabilité dans le crash de l'avion azerbaïdjanais
Le Kremlin a refusé à nouveau jeudi d'admettre une responsabilité dans le crash d'un avion d'Azerbaijan Airlines fin décembre, malgré l'insistance de Bakou, qui affirme que l'appareil a été abattu par des tirs russes.
Moscou n'a ni démenti ni confirmé cette version des faits, nourrissant la colère de l'Azerbaïdjan, un pays du Caucase allié de la Russie. La catastrophe a coûté la vie à 38 personnes.
Questionné jeudi sur ces accusations azerbaïdjanaises, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a botté en touche, disant seulement espérer une "enquête objective et impartiale".