Publié Modifié

Une attaque "massive" de la Russie a visé des infrastructures du réseau énergétique ukrainien

- La Russie a lancé mercredi près de 120 missiles et drones contre le réseau énergétique ukrainien. Cette nouvelle attaque "massive" a provoqué des coupures d'électricité dans plusieurs régions de l'Ukraine.

- Le Premier ministre polonais Donald Tusk accueille mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour des entretiens à Varsovie, à quelques jours de l'investiture du président américain Donald Trump.

Suivi assuré par RTSinfo

14h50

Varsovie promet de "surmonter l'impasse" dans le processus d'adhésion de l'Ukraine à l'UE

La Pologne, qui assume la présidence tournante de l'UE fera "surmonter l'impasse" dans le processus d'adhésion européenne de l'Ukraine, a déclaré le Premier ministre polonais Donald Tusk.

"Nous travaillerons avec l'Ukraine et nos partenaires européens, sans conditions préalables, pour accélérer autant que possible le processus d'adhésion", a assuré le dirigeant, en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Varsovie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre polonais Donald Tusk. [KEYSTONE - CZAREK SOKOLOWSKI]
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre polonais Donald Tusk se sont rencontrés mercredi à Varsovie. [KEYSTONE - CZAREK SOKOLOWSKI]

Des "actes de terreur" russes

Donald Tusk a par ailleurs affirmé que la Russie a planifié des "actes de terreur" dans les transports aériens à travers le monde.

"Sans entrer dans le détail, je peux confirmer le bien-fondé des craintes que la Russie a planifié des actes de terreur aérienne, non seulement contre la Pologne, mais aussi contre des compagnies aériennes du monde entier", a lancé Donald Tusk aux journalistes.

13h40

Moscou dit avoir libéré 25 prisonniers de guerre ukrainiens en échange de 25 soldats russes détenus

La Russie a annoncé avoir procédé à un nouvel échange de prisonniers de guerre avec l'Ukraine.

"À l'issue d'un processus de négociation, 25 soldats russes ont été rapatriés du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En échange, 25 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été transférés" à l'Ukraine, a précisé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

12h10

Un accord de paix est loin d'être acquis, concèdent des conseillers de Donald Trump

En dépit des promesses de campagne de Donald Trump, qui retrouvera lundi la Maison blanche, les conseillers du président américain élu admettent désormais que la guerre en Ukraine durera encore plusieurs mois, voire davantage.

Durant sa campagne, le républicain avait assuré qu'il mettrait fin "dès le premier jour" au conflit. Deux de ses conseillers ont néanmoins concédé qu'il n'avait sans doute pas apprécié la situation dans sa globalité.

Ces assertions font écho aux remarques de l'émissaire désigné par Donald Trump pour la Russie et l'Ukraine, l'ancien général Keith Kellogg, qui a déclaré la semaine dernière à Fox News qu'il souhaiterait avoir une "solution" à la guerre dans les 100 jours, bien au-delà du calendrier initial du président élu.

11h00

La Russie confirme avoir frappé le réseau énergétique ukrainien

L'armée russe a confirmé avoir frappé des infrastructures du réseau énergétique en Ukraine, au lendemain de la plus grosse attaque aérienne des troupes de Kiev contre le territoire russe depuis 2022.

"Ce matin, les forces armées [...] ont lancé une attaque groupée avec des armes de haute précision et des drones d'attaque sur des infrastructures essentielles de gaz et d'énergie qui soutiennent le complexe militaro-industriel ukrainien", a-t-elle précisé dans un communiqué.

Moscou a utilisé 43 missiles balistiques et de croisière, et 74 drones de combat, selon l'armée de l'air ukrainienne. Trente missiles et 47 drones ont été abattus, selon cette source. Des cibles énergétiques ont été visées notamment dans les régions de Kharkiv (est), Lviv et Ivano-Frankivk (ouest), a-t-elle encore détaillé.

L'opérateur électrique national ukrainien Ukrenergo a annoncé de son côté des coupures d'électricité d'urgence pendant plusieurs heures dans sept régions ukrainiennes.

Un soldat russe envoie un missile anti-tank (image d'illustration). [KEYSTONE - Russian Defense Ministry Press Service]
Un soldat russe envoie un missile anti-tank (image d'illustration). [KEYSTONE - Russian Defense Ministry Press Service]

09h30

Des infrastructures "essentielles" ukrainiennes touchées par une attaque russe

Des "infrastructures essentielles" dans l'ouest de l'Ukraine ont été touchées par une nouvelle attaque "massive" russe, ont annoncé les autorités ukrainiennes.

Selon le gouverneur de la région de Lviv, deux sites sont concernés dans les districts de Drogobytch et de Stryï. Dans la région voisine d'Ivano-Frankivsk, l'attaque a visé des sites "essentiels", sans faire de victimes, a indiqué la gouverneure de ce territoire.

"L'ennemi ne cesse pas de terroriser les Ukrainiens", s'est insurgé le ministre de l'Energie Guerman Galouchtchenko sur Facebook.

"Plus de 40 missiles"

Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la Russie a tiré "plus de 40 missiles" et "plus de 70 drones" lors de cette attaque.

"En plein hiver, la cible des Russes reste inchangée: notre secteur énergétique. Parmi les cibles se trouvent des infrastructures gazières et des installations énergétiques qui assurent une vie normale à la population", a indiqué le dirigeant sur les réseaux sociaux.

La Russie pilonne le réseau électrique et d'autres infrastructures de son voisin depuis le début de son invasion de l'Ukraine il y a trois ans, provoquant régulièrement de vastes coupures de courant à travers le pays.

09h10

Une rencontre est prévue mercredi entre Volodymyr Zelensky et Donald Tusk à Varsovie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va rencontrer mercredi à Varsovie le Premier ministre polonais Donald Tusk, a annoncé le gouvernement polonais dans un communiqué.

La présidence ukrainienne a confirmé de son côté que Volodymyr Zelensky était arrivé en Pologne mercredi matin.

Cette rencontre intervient alors que les deux pays voisins cherchent à résoudre un différend historique sur les massacres de Volyn pendant la Seconde Guerre mondiale et que la Pologne assume la présidence tournante de l'Union européenne.

MERCREDI 15 JANVIER

Alerte aérienne nationale en Ukraine, menacée par des missiles

Les autorités ukrainiennes ont émis mercredi matin une alerte aérienne nationale, en raison de missiles de croisière menaçant plusieurs parties du territoire, au lendemain d'une importante attaque des forces de Kiev dans plusieurs régions russes.

L'armée de l'air, sur son compte Telegram, a évoqué de missiles évoluant en direction de Kryvyï Rih, ville natale du président Volodymyr Zelensky dans le centre de l'Ukraine, ainsi que vers les régions de Tcherniguiv (nord), Poltava (centre) et Mylovaïv (sud).

"Un groupe de missiles de croisière" a en outre été détecté se dirigeant vers Kiev, a ajouté la même source.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents