Publié Modifié

Sirène et explosions entendues à Kiev pendant la visite du Premier ministre britannique

- Keir Starmer, le dirigeant travailliste britannique, s'est rendu jeudi pour la première fois en Ukraine depuis son élection en juillet, pour signer un traité "pour 100 ans". Ce document porte notamment sur le renforcement de la coopération en matière de défense et de sécurité maritime, mais aussi "des partenariats scientifiques et technologique" entre les deux pays, selon le texte publié par Kiev.

- En marge de la visite du Premier ministre britannique, une sirène aérienne suivie par de fortes explosions ont retenti à Kiev, alors qu'un drone a survolé le centre-ville.

- L'armée ukrainienne a confirmé avoir mené dans la nuit une frappe de drones contre un dépôt pétrolier de la région de Voronej, dans l'ouest de la Russie, disant avoir provoqué "un important incendie".

Suivi assuré par RTSinfo

18h15

Le futur secrétaire américain au Trésor prêt à renforcer les sanctions contre la Russie

"Si je suis confirmé et si le président Trump le demande, si cela fait partie de sa stratégie pour mettre fin à la guerre en Ukraine, je suis totalement prêt à renforcer les sanctions, en particulier contre le secteur pétrolier russe, aux niveaux nécessaires pour amener la Russie à la table des négociations", a déclaré Scott Bessent, futur secrétaire américain au Trésor, au cours de son audition de confirmation devant le Sénat.

17h10

Indemnités possibles pour les Ukrainiens qui ont perdu des proches

Les Ukrainiens et Ukrainiennes qui ont perdu un ou plusieurs proches à la suite de l'invasion russe peuvent à partir de jeudi déposer des demandes d'indemnisation "pour la souffrance morale et l'angoisse subies".

Le Registre des dommages pour l'Ukraine, ouvert à La Haye en avril dernier, recueille des demandes en vue d'obtenir réparation pour des dommages, pertes et blessures après l'invasion russe débutée le 24 février 2022. Jusqu'à présent, le registre se focalisait sur des dommages ou des destructions d'habitations liés à l'invasion russe.

La Suisse aussi

Quarante-trois Etats, dont la Suisse, et l'Union européenne ont déjà adhéré au registre, créé dans le cadre du Conseil de l'Europe en réponse à une résolution de l'ONU.

Le mécanisme établira à terme un montant financier en vue d'obtenir des réparations de la part de Moscou.

À ce jour, le registre dit avoir reçu près de 13'000 demandes d'indemnisation pour les dommages ou la destruction de biens résidentiels, représentant plus de 800 millions d'euros (750 millions de francs) de pertes déclarées.

15h10

Explosions à Kiev pendant la visite de Keir Starmer

Le président Volodymyr Zelensky et le Premier ministre britannique Keir Starmer, dont le pays est un soutien clé de l'Ukraine face à la Russie, ont signé un accord "historique" sur un partenariat "sur 100 ans" entre Kiev et Londres portant sur la défense, l'énergie et le commerce.

Durant cette visite, une sirène aérienne suivie par de fortes explosions ont retenti à Kiev, alors qu'un drone a survolé le centre-ville.

"La défense aérienne opère", a déclaré sur Telegram le maire de Kiev Vitali Klitschko. Peu avant, l'armée de l'air ukrainienne avait indiqué qu'un "drone ennemi" s'approchait de la capitale depuis l'est.

Le Premier ministre britannique s'est rendu en Ukraine pour signer un accord "historique" avec Volodymyr Zelensky. [KEYSTONE - CARL COURT]
Le Premier ministre britannique s'est rendu en Ukraine pour signer un accord "historique" avec Volodymyr Zelensky. [KEYSTONE - CARL COURT]

14h40

L'Ukraine confirme avoir frappé dans la nuit un dépôt pétrolier

L'armée ukrainienne a confirmé avoir mené dans la nuit une frappe de drones contre un dépôt pétrolier de la région de Voronej, dans l'ouest de la Russie. Elle dit avoir provoqué "un important incendie".

"Un important incendie s'est déclaré sur ce site" de Liskinska, qui fournit notamment du carburant servant à "répondre aux besoins de l'armée russe", ont assuré les forces ukrainiennes. Au moins trois drones ont "touché la cible" et l'étendue des dégâts reste à clarifier, a ajouté l'armée.

Le gouverneur russe de cette région a fait état d'un incendie s'étant déclaré suite à la chute de "plusieurs drones" dans ce dépôt pétrolier. Des vidéos, publiées par des médias russes et sur les réseaux sociaux, montraient un important brasier.

Jeudi matin, le feu était toujours en cours et le nombre de pompiers luttant contre les flammes augmentait, a-t-il indiqué dans un nouveau message en partageant une photo qui montre des pompiers tentant d'éteindre un large brasier.

14h00

Paris et Oslo tiendront leur calendrier pour la fourniture d'avions de chasse

La France et la Norvège, deux des rares pays à s'être engagés à fournir des avions de chasse à l'Ukraine, tiendront le calendrier de livraison de ces appareils, ont assuré leurs ministres de la Défense respectifs à Oslo.

Pour aider l'armée ukrainienne à repousser l'invasion de la Russie, la Norvège a promis six F-16, une livraison étalée sur 2024 et 2025. De son côté, la France a promis un nombre non précisé de Mirage 2000-5 au cours du premier trimestre 2025.

13h45

La Russie se dit prête à fournir du gaz à la Transdniestrie

La Russie a assuré être disposée à fournir du gaz à la Transdniestrie, territoire séparatiste de Moldavie, confronté à une crise énergétique majeure depuis l'arrêt des livraisons russes en raison d'un contentieux financier entre Moscou et Chisinau.

Cette bande de terre d'environ un demi-million d'habitants fait face à des coupures de chauffage, d'eau chaude et d'électricité depuis plus de deux semaines, après que le géant gazier russe Gazprom a coupé le robinet à la Moldavie.

Le porte-parole du Kremlin a assuré que "Moscou est prête à apporter son aide à la Transdniestrie", sans dire quand ni comment la Russie comptait approvisionner ce petit territoire frontalier de l'Ukraine.

"Du point de vue purement logistique, des mesures doivent être prises du côté moldave pour garantir l'approvisionnement en gaz. Jusqu'à présent, nous n'avons entendu aucune déclaration sur leur volonté", a souligné Dmitri Peskov devant la presse.

12h30

Beat Jans encourage Genève à faire mieux en matière d'emploi des Ukrainiens

Le conseiller fédéral Beat Jans a plaidé à Genève en faveur de davantage d'intégration des Ukrainiens sur le marché du travail. Alors que leur taux d'emploi se monte à 14% dans le canton, il a encouragé autorités et milieux économiques cantonales à se mobiliser.

"L'intégration des réfugiés d'Ukraine sur le marché du travail est clairement une priorité pour la Suisse", a déclaré le chef du Département fédéral de justice et police lors d'une table ronde à la Fédération des entreprises romandes. Devant un parterre de chefs d'entreprises et de fonctionnaires, il a rappelé que le Conseil fédéral s'est fixé "l'ambitieux objectif d'un taux d'activité de 45% à la fin de l'année".

Or, "les chiffres genevois sont frappants: parmi les quelque 2400 personnes ayant un statut S en âge de travailler, environ 330 ont un emploi. Soit 14,3%", a-t-il poursuivi.

>> Les précisions du 12h45 :

Beat Jans à Genève pour inciter les employeurs du canton à engager des permis S
Beat Jans à Genève pour inciter les employeurs du canton à engager des permis S / 12h45 / 1 min. / aujourd'hui à 12:45

12h00

Le Kremlin juge "infondée" l'accusation polonaise concernant des "actes de terreur" aériens

Le Kremlin a rejeté l'accusation polonaise selon laquelle la Russie aurait planifié des "actes de terreur" dans les transports aériens à travers le monde, la jugeant "absolument infondée".

"La Pologne est bien connue pour ses accusations infondées et essaye même ici de maintenir son leadership sur d'autres pays européens", a ironisé Dmitri Peskov.

Mercredi, Donald Tusk a déclaré que la Russie avait planifié des "actes de terreur" dans les transports aériens à travers le monde.

"Sans entrer dans le détail, je peux confirmer le bien-fondé des craintes que la Russie a planifié des actes de terreur dans les airs, non seulement contre la Pologne, mais aussi contre des compagnies aériennes du monde entier", a dit Donald Tusk lors d'un point de presse commun avec son invité ukrainien.

JEUDI 16 JANVIER

L'armée ukrainienne dit avoir capturé 27 soldats russes en Russie

L'armée ukrainienne a affirmé jeudi dans un communiqué avoir capturé 27 militaires russes dans la région russe de Koursk dont une petite partie est contrôlée par les forces de Kiev depuis août 2024.

"Ces derniers jours 27 militaires ennemis ont été capturés pendant les combats" dans la région russe de Koursk, a indiqué l'armée ukrainienne dans un communiqué sur Facebook, en publiant une vidéo qui dit montrer ces hommes s'identifiant face caméra.

Ces militaires sont "des officiers, sergents et des soldats" issus de diverses unités, et originaires de différentes régions russes ainsi que de la péninsule ukrainienne de Crimée annexée par la Russie en 2014, a précisé le communiqué de l'armée ukrainienne.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents