Publié Modifié

Au moins quatre morts dans une frappe russe à Kryvyï Rig, au centre de l'Ukraine

- Une frappe russe a fait au moins quatre morts et cinq blessés en pleine journée dans la ville industrielle de Kryvyï Rig, dans le centre de l'Ukraine.

- L'armée ukrainienne a accusé les forces russes d'avoir frappé avec des drones FPV une école située à Soudja, dans la partie de la région russe de Koursk occupée par l'Ukraine et qui sert de refuge à une centaine de civils russes.

Suivi assuré par RTSinfo

14h30

L'Iran et la Russie s'apprêtent à signer un pacte stratégique

Les présidents russe et iranien ont vanté le pacte qu'ils doivent signer vendredi, un accord censé donner un "élan" nouveau à une alliance entre deux pays aux relations hostiles avec les Occidentaux.

Soumis à de lourdes sanctions internationales qui affectent leurs économies, la Russie et l'Iran ont opéré un rapprochement accéléré ces dernières années, en particulier depuis l'assaut contre l'Ukraine.

Les deux pays ont également essuyé des échecs et une perte d'influence, en particulier en décembre avec la fuite de Syrie de leur allié Bachar al-Assad.

Vendredi, les présidents Vladimir Poutine et Massoud Pezeshkian doivent signer un "accord de partenariat stratégique global", pacte couvrant tous les domaines, y compris militaire. Le document n'a pas encore été rendu public.

13h30

Kiev accuse Moscou d'avoir frappé un site de rassemblement de civils en Russie

L'armée ukrainienne a accusé les forces russes d'avoir frappé avec des drones FPV une école située à Soudja, dans la partie de la région russe de Koursk occupée par l'Ukraine et qui sert de refuge à une centaine de civils russes.

Deux drones FPV (First person view en anglais), des appareils qui permettent à leurs pilotes de voir les images du terrain en direct comme s'ils étaient à bord, ont attaqué ce site jeudi, a indiqué le porte-parole du commandement ukrainien dans ce territoire.

Deux civils russes souffrent de commotions cérébrales à la suite de cette attaque, a-t-il ajouté. Deux enfants se trouvaient sur le site au moment de la frappe, mais n'ont pas été touchés, selon lui.

La frappe a eu lieu dans la ville de Soudja, chef-lieu de la zone que les troupes ukrainiennes occupent depuis août dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine.

12h00

Quatre morts dans une frappe russe à Kryvyï Rig

Une frappe russe a fait au moins quatre morts et cinq blessés en pleine journée dans la ville industrielle de Kryvyï Rig, dans le centre de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur régional. L'attaque a touché une "institution d'éducation" et des bâtiments résidentiels.

Un bâtiment endommagé à Kryvyï Rig, au centre de l'Ukraine. [KEYSTONE - Ukrainian Emergency Service via AP]
Un bâtiment endommagé à Kryvyï Rig, au centre de l'Ukraine. [KEYSTONE - Ukrainian Emergency Service via AP]

Cinq personnes ont été blessés, dont trois "gravement", d'après cette même source. Une vidéo, publiée par le gouverneur, montre des bâtiments endommagés et des débris éparpillés dans une rue.

Cette attaque rappelle "à qui nous avons affaire", a estimé le président Volodymyr Zelensky, qui est né à Kryvyï Rig, actuellement à 80 kilomètres de la ligne de front. "La Russie ne s'arrêtera pas d'elle-même. Elle ne peut être arrêtée que par une pression commune", a-t-il dit, un appel du pied à ses alliés occidentaux.

Kryvyï Rig, qui comptait plus de 600'000 habitants et habitantes avant le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, est depuis fréquemment visée par des attaques aériennes russes.

11h40

L'Ukraine affirme avoir frappé avec des missiles des cibles militaires en Russie

L'armée ukrainienne a affirmé avoir touché avec des missiles au moins un radar de la défense aérienne dans la région russe frontalière de Belgorod, troisième succès de ce type revendiqué cette semaine par Kiev.

Jeudi dans la journée, les forces ukrainiennes ont mené des "frappes de précision" contre une division russe chargée de la défense antimissiles, notamment une unité radiotechnique, selon l'état-major ukrainien.

"Le travail de combat visant à affaiblir les défenses aériennes de la Fédération de Russie se poursuit", a-t-il ajouté dans un communiqué. Moscou n'a pas commenté ces déclarations dans l'immédiat.

L'Ukraine, qui se bat depuis trois ans contre l'invasion russe n'a pas précisé quel type de missiles avaient été utilisés pour cette attaque, mais le pays a reçu récemment le feu vert de Washington pour frapper en Russie avec des missiles occidentaux à longue portée.

11h35

Trois avocats d'Alexeï Navalny condamnés à de la prison

Trois avocats de l'opposant russe Alexeï Navalny, mort en prison il y a près d'un an, ont été condamnés en Russie à des peines de prison ferme pour extrémisme.

La Russie est engagée dans une campagne de répression des détracteurs de Vladimir Poutine, en particulier ceux proches de Navalny et ceux dénonçant l'assaut russe contre l'Ukraine, lancé il y a près de trois ans.

Les avocats Alexeï Liptser, condamné à 5 ans de détention, Igor Sergounine, condamné à 3 ans et demi, et Vadim Kobzev, condamné à 5 ans et demi, avaient été arrêtés en octobre 2023, lorsque l'opposant numéro un au président russe était encore vivant. Ils avaient été accusés de participation à l'organisation du défunt, considérée comme extrémiste par la Russie.

06h00

Fuite à l'étranger de réfractaires ukrainiens à la mobilisation

La police ukrainienne a annoncé vendredi mener "plus de 200 perquisitions" visant des réseaux permettant la fuite à l'étranger d'hommes réfractaires à la mobilisation militaire.

"La police (...) a commencé à mener des perquisitions dans 19 régions d'Ukraine chez des personnes impliquées", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

L'Ukraine, qui se bat depuis trois ans contre l'invasion russe, peine à regarnir les rangs de son armée qui souffre de lourdes pertes et des désertions face aux troupes russes plus nombreuses et mieux équipées qui gagnent depuis des mois du terrain, en particulier dans l'est du pays.

La semaine dernière, la police avait déjà annoncé effectuer plus de 600 perquisitions, première étape d'une "opération spéciale" destinée à démanteler les réseaux aidant les réfractaires à l'armée à passer la frontière illégalement.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents