Publié Modifié

L'Ukraine arrête deux de ses généraux pour "inaction" dans la région de Kharkiv en 2024

- Les autorités ukrainiennes ont annoncé lundi l'arrestation de deux généraux pour leur "négligence" qui a "permis" à la Russie d'occuper une partie de la région de Kharkiv en mai 2024.

- Moscou a revendiqué lundi la conquête de deux localités de l'est de l'Ukraine, dont l'une à six kilomètres au sud de Pokrovsk, ville clé pour la logistique des forces ukrainiennes.

Suivi assuré par RTSinfo

14h00

Deux généraux ukrainiens arrêtés pour avoir échoué à stopper l'offensive russe de Kharkiv en 2024

Le bureau d'enquête ukrainien (DBR) a annoncé lundi l'arrestation de deux généraux et d'un colonel de l'armée dont l'"inaction" et la "négligence" auraient "permis" à la Russie d'occuper une partie de la région de Kharkiv (nord-est) en mai 2024.

Parmi les militaires écroués figurent un ancien commandant du groupement tactique de Kharkiv, l'ex-commandant de la 125e brigade de défense territoriale et l'ancien commandant d'un bataillon.

Leur "attitude négligente" avait permis à la Russie de pénétrer jusqu'à 10 kilomètres de profondeur de l'Ukraine qui a perdu le contrôle d'une partie de sa frontière, a affirmé le DBR dans un communiqué. 

La Russie avait lancé début mai 2024 une offensive surprise à travers la frontière de la région de Kharkiv. Si l'armée ukrainienne a réussi à l'arrêter, elle n'a pas pu reprendre cette zone où les frappes russes ont rasé plusieurs localités et entraîné la fuite de dizaines de milliers de civils.

Les autorités ukrainiennes reprochent aux hauts gradés d'avoir fait preuve de "négligence" lors de l'offensive russe de mai 2024 dans la région de Kharkiv. Image prétexte d'un soldat ukrainien dans la région de Kharkiv. [KEYSTONE - ANDRII MARIENKO]
Les autorités ukrainiennes reprochent aux hauts gradés d'avoir fait preuve de "négligence" lors de l'offensive russe de mai 2024 dans la région de Kharkiv. Image prétexte d'un soldat ukrainien dans la région de Kharkiv. [KEYSTONE - ANDRII MARIENKO]

11h30

Au moins deux morts dans une frappe ukrainienne en territoire occupé

Une frappe ukrainienne en territoire occupé par la Russie a fait au moins deux morts et 13 blessés lundi dans la région de Kherson (sud), selon l'agence russe Ria Novosti.

11h30

L'armée russe revendique la conquête de deux localités dans l'est de l'Ukraine

L'armée russe a revendiqué lundi la conquête de deux localités de l'est de l'Ukraine, dont l'une à six kilomètres au sud de Pokrovsk, ville clé pour la logistique des forces ukrainiennes.

Le ministère russe de la Défense a dit dans son communiqué quotidien avoir pris le contrôle de Chevtchenko, au sud de Pokrovsk, ainsi que de Novoïegorivka, un village de la région de Lougansk. Malgré de lourdes pertes, l'armée russe avance depuis des mois face à des forces ukrainiennes en manque d'hommes et moins bien armées.

LUNDI 20 JANVIER

Des drones abattus dans le ciel russe

La Russie a déclaré lundi avoir abattu 31 drones ukrainiens. "Une tentative d'attaque des drones ennemis" a notamment été effectuée contre des "entreprises industrielles" au Tatarstan (Volga), situé à environ 1000 kilomètres de la frontière ukrainienne, selon un communiqué du gouvernement régional publié sur Telegram. "Tous les drones ont été neutralisés. Il n'y a pas de victimes ni de dégâts", a-t-il assuré, sans plus de précisions.

DIMANCHE 19 JANVIER

L'Ukraine dit avoir abattu 43 drones russes visant neuf régions

Les défenses aériennes ukrainiennes ont abattu 43 des 61 drones lancés par la Russie au cours d'une attaque nocturne qui a visé neuf régions de l'Ukraine, a déclaré l'armée de l'air.

Elle a ajouté que 15 autres drones avaient été "perdus", une référence à l'utilisation par l'Ukraine d'outils de guerre électronique pour influer sur la trajectoire des drones russes.

Aucun dommage majeur ni aucune victime n'ont été signalés dans l'immédiat par les autorités.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents