Le président conservateur finlandais Alexander Stubb s'est dit mercredi à Davos "plutôt optimiste" sur l'issue d'éventuelles négociations de paix sur l'Ukraine engagées par le président américain Donald Trump, estimant que ce dernier en sortirait "gagnant".
"C'est un dossier compliqué et je n'envie pas l'administration Trump s'ils veulent parvenir un accord dans une période de trois à six mois", a poursuivi Alexander Stubb, en référence à l'ambition du président américain, qui avait même affirmé initialement pouvoir résoudre le conflit en 24 heures.
Indépendance, souveraineté et intégrité territoriale
Le président finlandais a jugé "important de convaincre Donald Trump et son administration, qui vont négocier l'accord, mais aussi la Chine, qui peut influencer la Russie, que les trois principes clé demeurent l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale" de l'Ukraine. "Ce dernier point est plus compliqué, je l'admets, mais je ne pense pas qu'il faille non plus céder à ce sujet", a-t-il ajouté.
La Finlande, qui partage près de 1300 km de frontière avec la Russie, a rejoint l'Otan le 4 avril 2024, largement en raison de l'invasion russe en Ukraine, mettant un terme à plusieurs décennies de neutralité.