Le président de l'UDC Marco Chiesa réélu sans surprise, Fabio Regazzi (Centre) remporte le deuxième siège
Marco Chiesa est arrivé largement en tête avec 40'549 voix, soit 40,29%. Il devance le président de l'Union suisse des arts et métiers (USAM), qui a récolté 31'962 suffrages.
Les conseillers nationaux PLR Alex Farinelli et verte Greta Gysin obtiennent respectivement 29'556 et 27'606 voix. La dissidente socialiste Amalia Mirante ferme la marche avec 19'527 voix.
Résultats du premier tour
Au premier tour, le 22 octobre dernier, aucun candidat n'avait atteint la majorité absolue requise. Le Parti socialiste a déjà perdu son siège au Conseil des Etats depuis l'élection de Marina Carobbio au gouvernement cantonal en avril dernier. Le fauteuil avait été laissé vacant pour six mois.
Après son mauvais résultat au premier tour, le conseiller national Bruno Storni, qui aurait dû le défendre, s'est retiré en faveur de la Verte Greta Gysin. Le deuxième siège était occupé par Chiesa qui, comme on s'y attendait, ne semble pas avoir de difficultés à être reconduit.
Au premier tour, le président de l'UDC suisse Marco Chiesa comptait plus de 10'000 voix d'avance sur ses poursuivants. Les conseillers nationaux réélus Fabio Regazzi (Le Centre), arrivé deuxième, et Alex Farinelli (PLR) n'étaient eux séparés que par 1500 voix.
>> Lire aussi : Au Tessin, Marco Chiesa devrait assurer sa réélection aux Etats, PLR et Centre se battent pour le 2e siège
*Le comparatif pour le Conseil des Etats tient compte des élections complémentaires au cours de la législature 2019-2023 (un siège perdu par le PS face au Centre dans le canton de Fribourg et un siège perdu par le PS face à l’UDC dans le canton de Saint-Gall).
edel avec ats