La vert'libérale zurichoise Tiana Angelina Moser siégera aux Etats, Thomas Minder perd à Schaffhouse
ZURICH - La vert'libérale Tiana Angelina Moser est élue
La conseillère nationale zurichoise Tiana Angelina Moser (vert'libérale) a remporté le second tour dimanche, face à son collègue à la Chambre du peuple Gregor Rutz (UDC). La droite zurichoise est évincée du Conseil des Etats, une première.
Tiana Angelina Moser a obtenu 206'493 voix et Gregor Rutz 159'328. La participation dans le canton a atteint 39,6%.
Tiana Angelina Moser a été élue grâce à une forte mobilisation. Elle a notamment obtenu une grande avance dans les villes de Zurich et Winterthour. Mais elle est également arrivée en tête dans des communes d'agglomération comme Schlieren, Illnau-Effretikon et Mettmenstetten. Dans les régions rurales, elle a eu tendance à rester derrière Gregor Rutz.
Gregor Rutz a obtenu pratiquement le même nombre de voix qu'au premier tour. Il n'a pas réussi à mobiliser beaucoup d'électeurs supplémentaires. En revanche, Tiana Angelina Moser a presque doublé son nombre de voix. Ce résultat s'explique probablement par la mobilisation des sympathisants du PS et des Vert-e-s qui ont ainsi voulu faire barrage à l'UDC.
De son côté, le conseiller national UDC est rejeté par une partie du camp bourgeois en raison de sa ligne politique dure. Le PLR l'a officiellement soutenu au second tour, mais plusieurs personnalités citadines du parti ont opté pour le soutien à Tiana Angelina Moser. Le Centre avait laissé la liberté de vote.
>> Le deuxième tour dans le canton du Tessin : Le président de l'UDC Marco Chiesa fait la course en tête au Tessin
L'élection de la candidate du PVL est une défaite cuisante pour le camp bourgeois zurichois. Le conseiller aux Etats socialiste Daniel Jositsch a réussi à se faire réélire dès le premier tour. Tiana Angelina Moser succède à Ruedi Noser (PLR) qui ne se représentait. Le PLR zurichois perd ainsi le siège qu'il occupait depuis 40 ans. Pour la première fois depuis 1848, la droite n'est plus représentée aux Etats.
ARGOVIE - Le Centre prend le siège de l'UDC
En Argovie, la conseillère nationale centriste Marianne Binder-Keller est élue, battant le conseiller national Benjamin Giezendanner (UDC) qui défendait le siège laissé vacant par son collègue de parti Hansjörg Knecht.
Marianne Binder-Keller a obtenu 84'431 voix et Benjamin Giezendanner 79'429. Nancy Holten (sans parti) a récolté 2879 voix et Pius Lischer, de la Communauté d'intérêt santé, 1385. La participation a atteint 38,1%.
L'UDC perd ainsi son siège aux Etats. Le PS, les Vert-e-s, les Vert'libéraux et le PEV avaient appelé à voter pour la centriste afin que l'Argovie soit aussi représentée par une femme aux Etats et pour faire barrage à l'UDC. Thierry Burkart (PLR) a été élu au 1er tour.
Le Centre argovien n'était plus représenté aux Etats depuis 28 ans. L'élection de Marianne Binder-Keller laisse un siège vacant au Conseil national où elle siège depuis 2019. C'est la députée au parlement cantonal Maya Bally qui la remplacera. Membre du PBD, Maya Bally a rejoint en 2020 le PDC (devenu aujourd'hui Le Centre).
SOLEURE - Élection de la socialiste Franziska Roth
A Soleure, la conseillère nationale Franziska Roth (PS) a été élue au Conseil des Etats. Elle a battu le conseiller national Christian Imark (UDC) au second tour. Le Parti socialiste a ainsi défendu son siège soleurois à la Chambre des cantons, occupé jusqu'à présent par Roberto Zanetti. La participation s'élève à 44,1%. Le centriste Pirmin Bischof a, lui, été réélu le 22 octobre.
La socialiste devient ainsi la première femme à représenter Soleure aux Etats. Elle a obtenu le soutien des Vert-e-s et des Vert'libéraux au 2e tour. Christian Imark a reçu le soutien du PLR. Malgré de nombreuses tentatives, l'UDC soleuroise n'a jamais réussi à placer un des siens aux Etats ou au gouvernement.
Le siège de Franziska Roth au Conseil national sera en principe repris par Farah Rumy (PS), 31 ans. Coprésidente de la section "migrants" du PS soleurois, elle est arrivée avec sa famille du Sri Lanka en Suisse à l'âge de 6 ans.
SCHAFFHOUSE - Le socialiste Simon Stocker remplace l'indépendant Thomas Minder
Le socialiste schaffhousois Simon Stocker a battu le sortant Thomas Minder (sans parti) lors du second tour. Simon Stocker a obtenu 15'769 voix et Thomas Minder 13'504. Nina Schärrer (PLR) a récolté 1158 voix, bien qu'elle se soit retirée après le premier tour. La participation a atteint 67,2%.
Avec la victoire de Simon Stocker, le PS schaffhousois fait son retour aux Etats après 32 ans d'absence, c'est-à-dire depuis le retrait D'Esther Bührer en 1991. Le socialiste a été soutenu par l'ensemble de la gauche et les Vert'libéraux.
Thomas Minder, qui siège dans le groupe UDC, va donc quitter Berne après trois législatures. Le père de l'initiative contre les salaires abusifs des managers avait reçu l'appui de l'UDC.
Le soutien du PLR à Thomas Minder, 62 ans, pour le 2e tour a été très controversé au sein du parti. Une minorité libérale-radicale a appelé les votants à continuer à donner leurs voix à Nina Schärrer. D'autres ont même constitué un "comité libéral" en faveur du candidat socialiste.
>> Relire : A Zurich, le siège de la droite aux Etats menacé, ambitions UDC en Argovie et à Soleure
*Le comparatif pour le Conseil des Etats tient compte des élections complémentaires au cours de la législature 2019-2023 (un siège perdu par le PS face au Centre dans le canton de Fribourg et un siège perdu par le PS face à l’UDC dans le canton de Saint-Gall).
ami avec ats