La droite mise sur une alliance pour rééditer le succès cantonal au niveau fédéral

La page de présentation "Vaud" pour les élections fédérales 2023. [RTS]
La page de présentation "Vaud" pour les élections fédérales 2023. - [RTS]
Les deux sièges laissés vacants au Conseil des Etats attisent l'appétit dans le canton de Vaud, avec un affrontement entre des personnalités de premier plan de l'Alliance vaudoise PLR-UDC-Centre et du bloc PS-Vert.e.s. Au National en revanche, Le Centre a choisi de tourner le dos à l'Alliance, ce qui pourrait changer les équilibres.

LA COMPOSITION ACTUELLE DE LA DEPUTATION VAUDOISE

  • Conseil des Etats: 1 PLR, 1 Vert.e.s

  • Conseil national: 5 PLR, 5 PS, 4 Vert.e.s, 3 UDC, 2 PVL

En 2019, le PLR et le PS vaudois avaient tous deux conservé leurs cinq sièges et étaient restés premier et deuxième parti du canton à la Chambre du peuple, avec respectivement 23,3% et 20,4% des voix.

L'UDC avait perdu un siège au Conseil national, passant de quatre à trois, au profit des Vert.e.s qui avaient raflé deux fauteuils supplémentaires et étaient passés devant le parti agrarien avec 19,7% des voix (contre 17,4% pour l'UDC).

Suivant eux aussi la vague nationale écologiste, les Vert'libéraux avaient de leur côté gagné un siège en récoltant 8,4% des suffrages. En perdant son unique mandat, Le Centre avait été rayé de la députation vaudoise. Les autres formations du canton n'avaient pas obtenu de siège.

Au Conseil des Etats, les deux fauteuils avaient été conquis par le PLR Olivier Français et la Verte Adèle Thorens Goumaz. Avec la défaite d'Ada Marra au second tour, le Parti socialiste perdait le siège qu'il détenait au Conseil des Etats depuis 20 ans.

>> Retour sur ce qu'il s'était passé en 2019 : dans le canton de Vaud

*    *    *    *    *    *    *    *    *    *   *    *    *    *    *

LES PRINCIPAUX POINTS D'INTERET POUR 2023

Grâce à leur stratégie d'alliance, le PLR, l'UDC et Le Centre vaudois ont fait basculer le Conseil d'Etat à droite lors des élections cantonales d'avril 2022. La centriste Valérie Dittli avait alors créé la surprise en accédant au gouvernement, au détriment de la socialiste Cesla Amarelle, qui était restée sur la touche.

Fort de ce succès cantonal, les trois mêmes partis ont mis en place une stratégie d'alliance pour le Conseil des Etats, nommée Alliance vaudoise, alors que la gauche rose-verte s'est également unie. Au National en revanche, si le PLR et l'UDC présentent des listes apparentées, Le Centre a lui fait faux bond à l'Alliance et s'est allié avec le Parti évangélique (PEV) et le mouvement des Libres.

L'un des principaux enjeux de ces élections fédérales pour le canton de Vaud sera donc de savoir si la stratégie de la droite lui réussira à l'échelle nationale, sans l'apparentement avec Le Centre, ce qui pourrait modifier l'équilibre des répartitions au sein de la députation vaudoise à Berne.

*    *    *    *    *    *    *    *    *    *   *    *    *    *    *

CONSEIL DES ETATS: LES ENJEUX

Les deux sièges vaudois au Conseil des Etats seront à pourvoir lors des prochaines élections fédérales, le PLR Olivier Français et la Verte Adèle Thorens Goumaz ne se représentant pas. Vaud est d'ailleurs le seul canton qui devra complètement renouveler sa représentation à la Chambre des cantons. Au total, treize candidats et candidates briguent les Etats sur neuf listes différentes.

Vu cette configuration, plusieurs noms bien connus de la politique cantonale se sont portés candidats pour la Chambre haute. Le PLR s'est rallié derrière l'ancien conseiller d'Etat Pascal Broulis pour tenter de garder le fauteuil du parti, tandis que le PS a lancé un autre ancien ministre, Pierre-Yves Maillard, aujourd'hui conseiller national et président de l'Union syndicale suisse, pour tenter de récupérer le siège perdu en 2019.

Au vu de cette double candidature de Pascal Broulis et Pierre-Yves Maillard, deux anciens hommes forts du gouvernement vaudois, beaucoup prédisent déjà que l'élection aux Etats est jouée. Reste à savoir si le fameux "compromis dynamique", que ces candidats incarnaient au Château cantonal, fait encore recette. Les deux anciens conseillers d'Etat veillaient à ce qu'économie et social fassent bon ménage dans les projets de l'exécutif.

Mais la donne a changé, avec une majorité gouvernementale désormais à droite. Et de nouveaux thèmes, comme l'écologie et le féminisme, occupent le devant de la scène. D'autres candidates et candidats espèrent donc déjouer le pronostic. L'UDC Michaël Buffat a été désigné à l'unanimité par son parti pour la course aux Etats. Il figure sur le ticket de l'Alliance vaudoise avec Pascal Broulis. L'an dernier, le candidat UDC a raté son élection au Conseil d'Etat, se faisant souffler la place par la Centriste Valérie Dittli. Mais il a désormais gagné en notoriété, et pour de nombreux PLR, voter pour un UDC ne semble plus un tabou, assure son parti. Le Centre ne présente, lui, pas de candidat aux Etats, faute de socle électoral suffisant, mais soutient les candidats de l'Alliance.

Sur le ticket de gauche, Pierre-Yves Maillard est accompagné par le Vert Raphaël Mahaim. Arrivé il y a un an à Berne, cet avocat écologiste s'active sur les questions sociales et environnementales, représentant notamment les Aînées suisses pour le climat devant la Cour européenne des droits de l'Homme.

Les Jeunes Vert.e.s ont eux créé la surprise en lançant leur coprésidente Angela Zimmerman dans la course, court-circuitant ainsi un ticket rose-vert 100% masculin. Elle a estimé que la candidature des Verts était complémentaire à la sienne, et non concurrente, malgré un risque de dispersion des voix écologistes. Les Jeunes socialistes ont eux lancé dans la course Margarida Janeiro, appelant à voter pour elle et pour Pierre-Yves Maillard.

Le Parti ouvrier populaire mise quant à lui sur la conseillère communale lausannoise et ancienne présidente de la formation Anaïs Timofte, qui s'était déjà présentée lors des élections fédérales de 2019, et l'assistant parlementaire au Grand Conseil et vice-président du parti Zakaria Dridi. Ensemble à Gauche (EàG) lance un duo composé du député lausannois Hadrien Buclin (Solidarités) et de la conseillère communale yverdonnoise Ella-Mona Chevalley (Solidarité & Ecologie) dans la course aux Etats.

Les Vert'libéraux ont quant à eux décidé de présenter une seule candidature, à savoir la conseillère nationale Céline Weber. Par ailleurs, Emmanuel Gétaz défendra les couleurs des Libres, une structure qui fédère des groupements politiques communaux indépendants et qui se lance pour la première fois dans des élections fédérales. Le mouvement centriste des Indépendants vaudois ont pour leur part proposé François Meylan pour les représenter au Conseil des Etats.

*    *    *    *    *    *    *    *    *    *   *    *    *    *    *

CONSEIL NATIONAL: LES ENJEUX

Au Conseil national, 19 sièges reviennent au canton de Vaud, comme en 2019, et un total de 384 personnes sont en lice pour tenter de les obtenir. Sans surprise, les partis espèrent progresser d'un siège, voire confirmer le siège supplémentaire acquis en 2019.

Le PLR présente 57 candidates et candidats répartis sur les listes "PLR Les Libéraux-Radicaux", "Energie Libérale" et "Jeunes Libéraux-Radicaux Vaudois". Les cinq conseillers nationaux libéraux-radicaux sortants se représentent, à savoir Jacqueline de Quattro, Laurent Wehrli, Olivier Feller, Daniel Ruch et Alexandre Berthoud.

L'UDC a de son côté établi trois listes de chacune 19 candidatures: la liste principale "UDC Vaud", la liste des Jeunes UDC Vaud, ainsi qu'une liste "UDC Liberté et Mobilité" destinée à capter un électorat qui souhaite contrer l'"idéologie du politiquement correct". Porté par ses récents résultats électoraux à Genève, Lucerne et Zurich, le parti aimerait récupérer le siège perdu en 2019. Au total, 57 candidates et candidats ont été nommés pour la course à la Chambre basse, avec en tête les conseillers nationaux sortants Jacques Nicolet et Michaël Buffat. Outre ces deux sortants, les listes comprennent notamment les élus cantonaux Philippe Jobin, Yvan Pahud, Jean-Bernard Chevalley ou Pierre-Alain Favrod. Le conseiller national Jean-Pierre Grin ne se représente pas après quatre législatures sous la Coupole.

L'Alliance vaudoise entre le PLR et l'UDC espère gagner deux sièges et passer de huit à dix élus grâce à un apparentement auquel Le Centre a tourné le dos. Ce dernier a finalement décidé de s'apparenter avec le Parti évangélique (PEV) et Les Libres.

Le Centre vaudois espère lui fêter un retour à Berne après avoir perdu son unique siège à la Chambre du peuple en 2019, un mandat jusque-là détenu par Claude Béglé. Pour ce faire, le parti a lancé trois listes - "Le Centre Vaud", "La Terre au Centre" et une liste des Jeunes du Centre Vaud - avec 51 candidates et candidats au total. Parmi les aspirants de la liste "Le Centre Vaud", menée par la nouvelle venue en politique Isabelle Chappuis, économiste et experte en futurs du travail à l'Université de Lausanne, le président du parti Emilio Lado et de nouveaux noms, mais aussi d'anciens élus. La liste "La Terre au Centre" est emmenée par Steve Montandon, président des Jeunes agriculteurs vaudois.

Du côté des Vert'libéraux, le parti essaiera de confirmer son succès de 2019, où ils avaient gagné un deuxième siège. Il présentera également 57 candidates et candidats pour l'élection à la Chambre basse, répartis en trois listes: la liste principale, conduite par le conseiller national sortant François Pointet, la liste "Engagés pour demain" et la liste Jeunes Vert'libéraux. La candidate des Vert'libéraux aux Conseil des Etats Céline Weber sera aussi candidate à sa réélection au Conseil national.

Le Parti socialiste a lui retenu 10 femmes et 8 hommes comme candidats. Les sortants Brigitte Crottaz, Samuel Bendahan et Roger Nordmann ont sans surprise passé la rampe. On trouve aussi l'ancienne présidente du parti Jessica Jaccoud, les municipales Brenda Tuosto (Yverdon-les-Bains), Laurie Willommet (Vevey) et Laure Jaton (Morges) ainsi que le président du groupe socialiste au Grand Conseil Jean Tschopp. L'ancienne conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon a en revanche été écartée, alors que la conseillère nationale Ada Marra ne se représente pas. Les Jeunes socialistes présentent aussi une liste de 10 femmes et 9 hommes.

Les Vert.e.s ont quant à eux désigné 19 personnes candidates au Conseil national sur un liste composée de 9 femmes, 9 hommes et 1 personne queer, dont les sortants Raphaël Mahaim, Sophie Michaud Gigon, Léonore Porchet et Valentine Python. Les écologistes essaieront de confirmer le résultat des précédentes élections, où ils avaient doublé leur délégation, passant de deux à quatre élus au National. Les Jeunes Vert.e.s présentent aussi une liste de 19 personnes, dont leur coprésidente Angela Zimmerman, également candidate au Conseil des Etats.

Au POP, 19 candidates et candidats ont été désignés pour le National, avec le duo candidat aux Etats, composé d'Anaïs Timofte et de Zakaria Dridi, en tête de liste. La coalition Ensemble à Gauche part elle aussi avec 19 candidates et candidats. La liste est emmenée par la députée veveysanne Elodie Lopez (Décroissance alternatives) ainsi que le député lausannois Hadrien Buclin (Solidarités) et la cheffe de groupe au Conseil communal d'Yverdon-les-Bains Ella-Mona Chevalley (Solidarité & Ecologie), un duo qui sera aussi en lice pour les Etats, ce qui leur assure davantage de visibilité.

Enfin, le Parti pirate vaudois présente 13 candidats et candidates autour d'une liste commune emmenée par le conseiller communal à Saint-Cergue Sébastien Piguet. Les Libres et le Parti évangélique (PEV) ont respectivement retenu 15 et 12 personnes candidates à la Chambre du peuple. L'Union démocratique fédérale (UDF) a elle lancé 8 candidats dans la course.

Isabel Ares

Publié Modifié

La députation actuelle du canton de Vaud à Berne

Conseil des Etats (par ordre alphabétique)

Olivier Français (PLR)

Adèle Thorens Goumaz (Vert.e.s)

Conseil national (par ordre alphabétique)

Samuel Bendahan (PS)

Alexandre Berthoud (PLR)

Michaël Buffat (UDC)

Brigitte Crottaz (PS)

Jacqueline de Quattro (PLR)

Olivier Feller (PLR)

Jean-Pierre Grin (UDC)

Raphaël Mahaim (Vert.e.s)

Pierre-Yves Maillard (PS)

Ada Marra (PS)

Sophie Michaud Gigon (Vert.e.s)

Jacques Nicolet (UDC)

Roger Nordmann (PS)

François Pointet (Vert'libéraux)

Léonore Porchet (Vert.e.s)

Valentine Python (Vert.e.s)

Daniel Ruch (PLR)

Céline Weber (Vert'libéraux)

Laurent Wehrli (PLR)

Les candidates et candidats aux élections fédérales répondent aux inquiétudes de la population

"Qu'est-ce qui vous préoccupe aujourd'hui?" C'est la question que nous avons posé dans les rues des villes de Berne, Genève, Delémont, Sion, Neuchâtel, Lausanne et Bienne. Voici la réponse des représentants des principaux partis cantonaux à propos de ces thématiques qui inquiètent les romands.

La population face aux élections fédérales: les questions à Lausanne
La population face aux élections fédérales: les questions à Lausanne / L'actu en vidéo / 54 sec. / le 13 septembre 2023

Les candidat.e.s Marlène Bérard (PLR), Emilio Lado (Le Centre), Benoît Gaillard (PS), Philippe Jobin (UDC), Séverine Evéquoz (Vert.e.s), Olivier Bolomey (Vert'libéral) et Ella-Mona Chevalley (EàG) répondent aux préoccupations des Vaudois.

>> L'interview de Marlène Bérard (PLR), candidate au Conseil National :

La population face aux élections fédérales: les réponses de Marlène Bérard (PLR-VD)
La population face aux élections fédérales: les réponses de Marlène Bérard (PLR/VD) / L'actu en vidéo / 3 min. / le 22 septembre 2023

>> L'interview d'Emilio Lado (Le Centre), candidat au Conseil National :

La population face aux élections fédérales: les réponses d'Emilio Lado (Le Centre-VD)
La population face aux élections fédérales: les réponses d'Emilio Lado (Le Centre/VD) / L'actu en vidéo / 3 min. / le 22 septembre 2023

>> L'interview de Benoît Gaillard (PS), candidat au Conseil National :

La population face aux élections fédérales: les réponses de Benoît Gaillard (PS-VD)
La population face aux élections fédérales: les réponses de Benoît Gaillard (PS/VD) / L'actu en vidéo / 3 min. / le 22 septembre 2023

>> L'interview de Philippe Jobin (UDC), candidat au Conseil National :

La population face aux élections fédérales: les réponses de Philippe Jobin (UDC-VD)
La population face aux élections fédérales: les réponses de Philippe Jobin (UDC/VD) / L'actu en vidéo / 3 min. / le 22 septembre 2023

>> L'interview de Séverine Evéquoz (Vert.e.s), candidate au Conseil National :

La population face aux élections fédérales: les réponses de Séverine Evéquoz (Verte-VD)
La population face aux élections fédérales: les réponses de Séverine Evéquoz (Verte/VD) / L'actu en vidéo / 3 min. / le 22 septembre 2023

>> L'interview d'Olivier Bolomey (Vert'libéral), candidat au Conseil National :

La population face aux élections fédérales: les réponses de Olivier Bolomey (Vert'libéral-VD)
La population face aux élections fédérales: les réponses de Olivier Bolomey (Vert'libéral/VD) / L'actu en vidéo / 3 min. / le 22 septembre 2023

>> L'interview de Ella-Mona Chevalley (EàG), candidate au Conseil National et aux Etats :

La population face aux élections fédérales: les réponses de Ella-Mona Chevalley (EàG-VD)
La population face aux élections fédérales: les réponses de Ella-Mona Chevalley (EàG/VD) / L'actu en vidéo / 3 min. / le 22 septembre 2023

Caméra: Hugues Buchard

Journaliste: Mélanie Siggen-Beney