Le suivi du canton de "Vaud" pour les élections fédérales 2023. [RTS]
Publié Modifié

Vaud: Pierre-Yves Maillard (PS) élu aux Etats dès le premier tour, le PS, l'UDC et Le Centre gagnent un siège au National

- Pierre-Yves Maillard est élu dès le premier tour au Conseil des Etats avec 52,30% des voix, selon des résultats définitifs. Le PLR Pascal Broulis finit en deuxième position avec 43,72% des suffrages, suivi de loin par son colistier de l'Alliance vaudoise, l'UDC Michaël Buffat (26,96%). Le Vert Raphaël Mahaim termine quatrième (24,68%). Le second tour aura lieu le 12 novembre prochain.

- Au Conseil national, le PS, l'UDC et Le Centre remportent chacun un siège, selon les résultats finaux. De leur côté, le PLR, les Vert.e.s et les Vert'libéraux en lâchent chacun un. Les 19 sièges vaudois seront répartis ainsi: six pour le PS, quatre pour l'UDC, quatre pour le PLR, trois pour les Vert.e.s, un pour les Vert'libéraux et un pour Le Centre.

Suivi assuré par Isabel Ares et Tristan Hertig

23h10

Le rappel des résultats

Au Conseil national, les 19 sièges vaudois seront répartis ainsi: six pour le PS, quatre pour l'UDC, quatre pour le PLR, trois pour les Vert.e.s, un pour les Vert'libéraux et un pour Le Centre.

Au final, la députation vaudoise au Conseil national restera assez stable, avec seulement trois nouveaux élus.

Le second tour pour le Conseil des Etats du 12 novembre verra quant à lui s'affronter le PLR Pascal Broulis et le Vert Raphaël Mahaim. Arrivé en troisième position loin derrière son allié libéral-radical, l'UDC Michaël Buffat a annoncé qu'il ne se représenterait pas.

>> Le résumé des résultats dans le canton de Vaud :

Dans le canton de Vaud, le Parti socialiste arrive en tête devant l’alliance de droite au Conseil national
Dans le canton de Vaud, le Parti socialiste arrive en tête devant l’alliance de droite au Conseil national / 19h30 / 1 min. / le 22 octobre 2023

>> Et les explications de Carole Pantet :

Trois nouveaux élus intègrent la députation du canton de Vaud à Berne. Les précisions de Carole Pantet à Lausanne
Trois nouveaux élus intègrent la députation du canton de Vaud à Berne. Les précisions de Carole Pantet à Lausanne / 19h30 / 1 min. / le 22 octobre 2023

>> Retour dans La Matinale sur les résultats dans le canton de Vaud :

Pierre-Yves Maillard (au centre) a réussi l'exploit de passer au premier tour de l'élection au Conseil des Etats dans le canton de Vaud. [Keystone - Valentin Flauraud]Keystone - Valentin Flauraud
Le PS devient le premier parti du canton de Vaud / La Matinale / 1 min. / le 23 octobre 2023

23h00

Dans le canton de Vaud, le "phénomène" Pierre-Yves Maillard a encore frappé

C'était sans doute inespéré, mais le socialiste vaudois Pierre-Yves Maillard a été élu au Conseil des Etats lors du premier tour.

Bien que connu comme une locomotive électorale, le président de l'Union syndicale suisse (USS) a créé la surprise en récoltant 52,3% des suffrages contre 43,72% pour Pascal Broulis.

"Faire plus de 50% avec treize candidats, c'est compliqué et très difficile", reconnaît le PLR arrivé en seconde position, tout en relativisant le différentiel avec son ex-collègue du Conseil d'Etat vaudois. "J'ai aussi été souvent devant lui. Là, il s'agissait d'une réélection pour lui au niveau national."

Le score canon du candidat PS fait toutefois des envieux. Kevin Grangier, président de l'UDC vaudoise, le compare à un véritable cheval de course "qu'on aimerait tous avoir dans son écurie".

"Aujourd'hui, le PS vaudois doit une très grande partie de son succès au score de Pierre-Yves Maillard", ajoute-t-il.

>> Revoir le reportage du 19h30 :

Le socialiste vaudois Pierre-Yves Maillard est brillamment élu au premier tour de l'élection au Conseil des États
Le socialiste vaudois Pierre-Yves Maillard est brillamment élu au premier tour de l'élection au Conseil des États / 19h30 / 1 min. / le 22 octobre 2023

21h15

Brenda Tuosto (PS) s'exprime sur son élection au Conseil national

Brenda Tuosto, municipale socialiste à Yverdon-les-Bains, s'exprime sur son élection au Conseil national. Elle met en avant la responsabilité de devoir aller défendre des dossiers comme celui du système de santé. Selon elle, "la population vaudoise a su voir une réponse concrète du Parti socialiste".

Le bon score du PS dans le canton de Vaud est une "très bonne réussite", se félicite la nouvelle élue. Elle se dit également très fière de l'accession au Conseil des Etats de "notre locomotive Pierre-Yves Maillard".

>> L'interview de Brenda Tuosto :

Brenda Tuosto, municipale socialiste à Yverdon-les-Bains, s'exprime sur son élection au Conseil national
Brenda Tuosto, municipale socialiste à Yverdon-les-Bains, s'exprime sur son élection au Conseil national / Elections fédérales / 1 min. / le 22 octobre 2023

20h10

Ella-Mona Chevalley: Il faut "lutter contre le renforcement de la droite aux Etats"

Au niveau national, tous les sièges de la gauche radicale ont été perdus lors des élections fédérales de dimanche. Selon Ella-Mona Chevalley, candidate Ensemble à Gauche (EàG) au Conseil des Etats, ce score est à analyser plus globalement et fait écho à l'avancée de la droite et de l'extrême droite en Europe, notamment sur le thème de l'immigration.

La conseillère communale yverdonnoise a toutefois tenu à souligner la "très belle progression" d'Ensemble à Gauche par rapport aux dernières élections en 2019, autant au Conseil national qu'au Conseil des Etats. "Cela montre que notre thématique d'écologie sociale a su convaincre une partie de la population", a-t-elle analysé au micro de la RTS.

A l'échelle cantonale, Ella-Mona Chevalley ne se prononce pas encore sur un possible ralliement derrière le candidat Vert Raphaël Mahaim lors du second tour des élections au Conseil des Etats le 12 novembre prochain.

"Ce sont des décisions qui vont être prises dans les prochaines heures ou demain. Mais le mot d'ordre est clair: lutter contre le renforcement de cette droite au Conseil des Etats, déjà bien trop représentée par des hommes conservateurs, et lutter contre [Pascal Broulis] qui n'a pas hésité à faire alliance avec un candidat accusé de violences domestiques, sexistes et sexuelles (Michaël Buffat, ndlr)", a-t-elle insisté.

>> L'interview d'Ella-Mona Chevalley :

Ella-Mona Chevalley réagit aux résultats de la gauche radicale
Ella-Mona Chevalley réagit aux résultats de la gauche radicale / Elections fédérales / 3 min. / le 22 octobre 2023

19h30

Isabelle Chappuis remet le Centre vaudois au Conseil national

En tête de la liste du Centre Vaud, la présidente de la section des femmes du parti cantonal Isabel Chappuis, quasi inconnue sur la scène politique vaudoise, a créé une petite surprise. Pour sa première campagne politique, elle accède directement au National. "Je suis immensément contente et honorée", a-t-elle dit.

Cette économiste de 52 ans est experte en évolution des métiers à l'Université de Lausanne (UNIL). Elle a adhéré à la formation centriste en 2022 et son expérience politique se limitait pour l'heure à deux mandats au législatif de Tolochenaz, où elle réside. Elle attribue son succès à la "dynamique d'équipe" et à la "force centriste qui a une place aussi dans le canton de Vaud".

>> Le reportage du 12h45 :

La centriste vaudoise Isabelle Chappuis accède au Conseil National
La centriste vaudoise Isabelle Chappuis accède au Conseil National / 12h45 / 1 min. / le 23 octobre 2023

18h35

PS, UDC et Le Centre gagnent un siège au National, le PLR et les écologistes en perdent un

Les cartes de la députation vaudoise au Conseil national sont redistribuées, chaque parti connaissant un changement du nombre de ses sièges. Côté gagnants, le PS, l'UDC et Le Centre en remportent chacun un, selon les résultats finaux. Côté perdants, le PLR, les Vert.e.s et les Vert'libéraux en lâchent chacun un.

Les 19 sièges vaudois seront répartis ainsi: six pour le PS (contre 5 en 2019), quatre pour l'UDC (3), quatre pour PLR (5), trois pour les Vert.e.s (4), un pour les Vert'libéraux (2) et un pour Le Centre (0), qui récupère ainsi le siège perdu en 2019. La gauche radicale échoue à nouveau, elle, à regagner la Chambre du peuple.

La participation s'est élevée à 40,06%.

18h20

Michaël Buffat: "Je vais me retirer pour le second tour"

Arrivé troisième au premier tour de l'élection pour le Conseil des Etats, à plus de 32'000 voix de son colistier PLR Pascal Broulis, l'UDC Michaël Buffat a annoncé qu'il ne repartirait pas pour le second tour le 12 novembre prochain. "On voit que l’écart est impossible à combler, il est donc clair que je vais me retirer", a-t-il expliqué à la RTS.

>> L'analyse dans le 12h45 de Carole Pantet sur les stratégies autour du deuxième tour pour le Conseil des Etats :

Élections fédérales : Carole Pantet analyse les stratégies qui se mettent en place dans le canton de Vaud autour du deuxième siège du Conseil des États.
Élections fédérales : Carole Pantet analyse les stratégies qui se mettent en place dans le canton de Vaud autour du deuxième siège du Conseil des États. / 12h45 / 1 min. / le 23 octobre 2023

Soupçonné de violences conjugales, le candidat juge que les accusations parues dans la presse peu avant les élections lui ont sans doute fait perdre "quelques voix". Il tempère toutefois: "On savait depuis le départ que le duo Maillard-Broulis finirait en tête. Aujourd'hui, je suis fier de faire un super résultat, puisque je suis juste derrière les favoris de l'élection et devant le candidat des Vert.e.s (Raphaël Mahaim, ndlr)".

>> Relire : Le conseiller national UDC vaudois Michaël Buffat soupçonné de violences conjugales

"Je crois que l'électeur a su faire la part des choses. Il a bien compris qu'une telle attaque, à deux semaines des élections, était organisée et non réelle, car basée sur des rumeurs", a-t-il estimé.

Réélu au Conseil national, Michaël Buffat a aussi dit espérer que le Vert Raphaël Mahaim ne se relance pas pour le second tour du Conseil des Etats. "Il a fait encore moins de voix que moi. J'espère donc qu'il se retire afin d'éviter d'imposer aux Vaudois un deuxième tour, qui coûte par ailleurs de l'argent", a fait remarquer Michaël Buffat.

>> L'interview de Michaël Buffat :

Michaël Buffat: "évidemment que je vais me retirer pour le second tour"
Michaël Buffat: "Je vais me retirer pour le second tour" / Elections fédérales / 2 min. / le 22 octobre 2023

18h10

Les résultats commune par commune

17h50

Le PS en tête devant le PLR et l'UDC au National, selon des résultats partiels

Au Conseil national, selon une projection SSR pour le canton de Vaud, le PS obtient 25% des voix (+4,6), le PLR 22,2% (-1,1) et l'UDC 19,7% (+2,3).

Comme le PLR, les partis écologistes reculent. Les Vert.e.s décrochent 13,4% des suffrages (-6,3) et le PVL 7,5% (-0,9).

17h30

Pascal Broulis: "C'est un très beau résultat"

Le candidat PLR au Conseil des Etats Pascal Broulis s'est dit "très heureux" de son résultat au premier tour: "C'est un très beau résultat pour une première fois pour une campagne à l'échelle fédérale. Un résultat aussi conforme aux attentes, car je ne pensais pas passer au premier tour, a confié l'ancien ministre des finances à la RTS.

Le libéral-radical estime que le résultat est assez serré avec Pierre-Yves Maillard sur l'ensemble du canton, hormis les villes. "Dans les villes à majorité de gauche, je ne peux évidemment pas le concurrencer", a relevé Pascal Broulis.

"Concentré sur les thèmes de campagne"

Au vu de l'élection de Pierre-Yves Maillard, Pascal Broulis partira seul sur le ticket de l'Alliance vaudoise au second tour, sans l'UDC Michaël Buffat. Interrogé sur les accusations de violences conjugales visant son allié, le PLR estime ne pas être en mesure de savoir si elles ont pu jouer en sa faveur. "C'est une affaire que je ne connais pas. L'électeur peut juger, c'est à lui de savoir ce qu'il a envie de faire", a-t-il déclaré.

"Je suis resté concentré sur les thèmes de campagne. On est le troisième canton suisse, un canton ouvert qui est aussi attentif aux gens et qui intègre. Je me suis concentré sur ces thèmes, qui sont importants pour moi et que je vais continuer à défendre ces prochaines semaines", a conclu Pascal Broulis.

>> L'interview de Pascal Broulis :

Réaction de Pierre-Yves Maillard (PS) et Pascal Broulis (PLR) aux résultats au Conseil des Etats pour le canton de Vaud.
Réaction de Pierre-Yves Maillard (PS) et Pascal Broulis (PLR) aux résultats au Conseil des Etats / Elections fédérales / 3 min. / le 22 octobre 2023

17h10

Les résultats définitif du premier tour au Conseil des Etats

Fait rare dans le canton de Vaud, Pierre-Yves Maillard est élu dès le premier tour au Conseil des Etats avec 52,30% des voix, selon des résultats définitifs. Le PLR Pascal Broulis finit en deuxième position avec 43,72% des suffrages.

A la troisième place, mais loin derrière son colistier de l'Alliance vaudoise, l'UDC Michaël Buffat remporte 26,96% des voix. Il est suivi de près par le Vert Raphaël Mahaim (24,68%).

La Vert'libérale Céline Weber obtient 13,47% des suffrages.

Un second tour aura lieu le 12 novembre.

16h45

Raphaël Mahaim: "L'alliance de droite a en réalité sous-performé"

Interrogé sur la victoire du socialiste Pierre-Yves Maillard, élu au Conseil des Etats au premier tour, le candidat Vert à la Chambre haute Raphaël Mahaim a estimé qu'il s'agissait d'une "belle reconnaissance" de "dizaines d'années de travail sur des thèmes forts".

"Pierre-Yves Maillard est quelqu'un de constant dans ses engagements. Il y a une forme de fidélité de la population vaudoise, qui reconnaît l'engagement sur le long terme", a déclaré son colistier à la RTS.

S'agissant de son propre score, Raphaël Mahaim considère que les nombreuses candidatures à gauche ont dispersé les voix. "Si l'on additionne toutes ces voix, on réalise que ce que j'appelle la grande alliance progressiste et écologiste est plus forte que l'alliance de droite. Celle-ci a en réalité sous-performé. Elle a plafonné et il n'y a plus de réservoir de voix pour le deuxième tour", a analysé le Vert.

>> La réaction de Raphaël Mahaim :

Interview du candidat Vert Raphaël Mahaim au Conseil des Etats
Interview du candidat Vert Raphaël Mahaim au Conseil des Etats / Elections fédérales / 3 min. / le 22 octobre 2023

16h25

Les résultats partiels au National après 71% des suffrages dépouillés

Après le dépouillement de 71% des suffrages, le PS arrive légèrement en tête au Conseil national avec 23,74% des voix, devant le PLR (19,94%). Suit l'UDC avec 15,78% des bulletins et puis plus loin derrière les Vert.e.s avec 11,75%.

S'agissant de l'ordre provisoire des candidats, au sein du PS, le conseiller national sortant et président de l'Union syndicale suisse (USS) Pierre-Yves Maillard est largement en tête. Il devance les autres sortants Samuel Bendahan, Roger Nordmann et Brigitte Crottaz. La cinquième place revient pour l'instant au député et chef de groupe PS au Grand Conseil Jean Tschopp.

Au PLR, la sortante Jacqueline de Quattro et l'ancien ministre des finances Pascal Broulis font la course en tête et sont au coude-à-coude. Suivent de très près les autres sortants, dans l'ordre, Olivier Feller, Daniel Ruch, Alexandre Berthoud et Laurent Wehrli. L'élu au Grand Conseil Sergei Aschwanden est actuellement en 7e position.

Du côté de l'UDC, le sortant Jacques Nicolet est en tête, devant le député et chef de groupe du parti au Parlement cantonal Yvan Pahud et l'autre sortant Michaël Buffat. L'élu au Grand Conseil Sylvain Freymond est quatrième.

Chez les Vert.e.s, les quatre conseillères et conseillers nationaux sortants font la course en tête: Sophie Michaud Gigon, Raphaël Mahaim, Léonore Porchet et Valentine Python. La députée Séverine Evéquoz suit en 5e position.

16h20

Arrivée de l'Alliance vaudoise au QG électoral vaudois

16h10

Pierre-Yves Maillard: "C'est une grande surprise d'être élu dès le premier tour"

Pierre-Yves Maillard s'est réjoui dimanche d'être élu au Conseil des Etats dès le premier tour, alors que les résultats de sept communes étaient encore attendus. "Nous avons su parler de ce qui touche les gens, comme le plafonnement des primes maladie ou une 13e rente AVS", a-t-il déclaré.

"C'est une grande surprise d'être élu dès le premier tour, car il y avait beaucoup de candidatures", a réagi le socialiste et président de l'Union syndicale suisse (USS). Il a dit sa "reconnaissance" à tous ceux qui l'ont élu, "une reconnaissance qui vient de tous les bords politiques".

"Quand on parle d'AVS, de loyer d'assurance maladie, on dépasse les frontières partisanes", a-t-il ajouté. "Il faut proposer des solutions concrètes pour que les gens vivent un peu mieux".

Tout reste ouvert pour le deuxième tour, selon lui. "Ce sera difficile, mais il faut faire campagne", a-t-il ajouté.

15h50

Arrivée de Pierre-Yves Maillard et Raphaël Mahaim au QG électoral vaudois

15h00

Les résultats partiels aux Etats après 82% des suffrages dépouillés

Après 82% du dépouillement, Pierre-Yves Maillard (52,18%) est toujours en tête de l'élection au Conseil des Etats. Il est suivi par le PLR Pascal Broulis (43,61%).

L'UDC Michaël Buffat est toujours en troisième position, mais loin derrière son colistier de l'Alliance vaudoise, avec 27,05% des voix. Il est suivi de près par le Vert Raphaël Mahaim (24,82%).

La Vert'libérale Céline Weber obtient 13,34% des suffrages.

La participation s'élève à 43,74%.

15h30

PLR et PS toujours en tête et au coude à coude au National, l'UDC troisième

Après le dépouillement de près de 40% des suffrages, le PLR arrive très légèrement en tête au Conseil national avec 21,54% des voix, tout juste devant le PS (21,13%). Suit l'UDC avec 18,98% des bulletins et puis plus loin derrière les Vert-e-s avec 10,23%.

S'agissant de l'ordre provisoire des candidats, au sein du PLR, l'ancien ministre des finances Pascal Broulis et la sortante Jacqueline de Quattro font la course en tête et sont au coude-à-coude. Suivent de très près les autres sortants, dans l'ordre, Olivier Feller, Daniel Ruch, Alexandre Berthoud et Laurent Wehrli. L'ex-présidente du Grand Conseil Laurence Cretegny est actuellement en 6e position.

Au PS, le conseiller national sortant et président de l'Union syndicale suisse (USS) Pierre-Yves Maillard est largement en tête. Il devance les autres sortants Roger Nordmann, Samuel Bendahan et Brigitte Crottaz. La cinquième place revient pour l'instant au député et chef de groupe PS au Grand Conseil Jean Tschopp.

Du côté de l'UDC, le sortant Jacques Nicolet est en tête, devant le député et chef de groupe du parti au Parlement cantonal Yvan Pahud et l'autre sortant Michaël Buffat. Le député Jean-François Thuillard est quatrième.

Chez les Vert.e.s, les quatre conseillères et conseillers nationaux sortants font la course en tête: Sophie Michaud Gigon, Raphaël Mahaim, Léonore Porchet et Valentine Python. Le député Alberto Mocchi suit en 5e position.

15h20

Arrivée de Raphaël Mahaim au stamm des Vert.e.s vaudois

Raphaël Mahaim arrive au stamm des Vert.e.s vaudois. [RTS - Emilien Verdon]
Raphaël Mahaim arrive au stamm des Vert.e.s vaudois. [RTS - Emilien Verdon]

14h50

Olivier Français: "Je suis nettement plus calme aujourd'hui"

Dans quel état d'esprit se trouve le conseiller aux Etats PLR vaudois sortant Olivier Français, qui ne se représente pas lors de ces élections? "Cela fait un peu drôle. J'ai particulièrement souvenir des deux dernières élections au Conseil des Etats, où la tension était relativement forte. Aujourd'hui, je suis nettement plus calme et peut-être plus attentif aux autres que je ne l'étais auparavant", a-t-il déclaré à la RTS.

Olivier Français a annoncé l'année dernière quitter la Coupole fédérale à l'issue de l'actuelle législature, après seize ans passés à Berne, dont huit au Conseil national et huit au Conseil des Etats.

>> L'interview d'Olivier Français :

Interview d'Olivier Français, conseiller aux Etats vaudois, qui ne se représente pas
Interview d'Olivier Français (PLR/VD), conseiller aux Etats sortant / Elections fédérales / 2 min. / le 22 octobre 2023

14h15

Le PS et le PLR satisfaits des résultats partiels de leur candidat aux Etats

Après 51% des suffrages dépouillés, le socialiste Pierre-Yves Maillard arrive en tête au Conseil des Etats. Un résultat qui réjouit le président du PS Vaud Romain Pilloud: "Nous sommes déçus en bien. Nous imaginions bien que Pierre-Yves Maillard ferait un grand score, mais pas à ce point-là, notamment dans les zones de campagne qui ne sont normalement pas acquises au Parti socialiste", a-t-il réagi au micro de la RTS.

Romain Pilloud attribue ce score à un "effet inflation", un "effet LAMal" et un "ras-le-bol de la population".

Quant à la présidente du PLR vaudois Florence Bettschart-Narbel, elle estime que le candidat du parti Pascal Broulis fait pour l'heure un "excellent résultat".

>> L'interview de Romain Pilloud et de Florence Bettschart-Narbel :

Réactions aux résultats partiels au Conseil des Etats: interview de Romain Pilloud, président du PS Vaud, et de Florence Bettschart-Narbel, présidente du PLR Vaud
Réactions aux résultats partiels au Conseil des Etats: interview de Romain Pilloud, président du PS Vaud, et de Florence Bettschart-Narbel, présidente du PLR Vaud / Elections fédérales / 4 min. / le 22 octobre 2023

14h00

Pierre-Yves Maillard toujours en tête aux Etats après 51% dépouillement

Le socialiste Pierre-Yves Maillard prend la tête de l'élection au Conseil des Etats après 51% de suffrages dépouillés. Il est suivi de près par le PLR Pascal Broulis.

A mi-chemin du dépouillement, Pierre-Yves Maillard obtient 51,27%. L'écart s'est un peu creusé avec le PLR Pascal Broulis qui suit avec 47,39% des suffrages. L'UDC Michael Buffat reste autour des 29,57%.

Le Vert Raphaël Mahaim est distancé avec 21,87%, environ 28'000 voix derrière son colistier. Derrière, la Vert'libérale Céline Weber obtient 13,34%.

La participation s'élève pour l'heure à 44%. Le résultat des principales villes est encore attendu.

>> La réaction de Pierre-Yves Maillard à 65% du dépouillement :

Réaction de Pierre-Yves Maillard, candidat aux Etats pour le canton de Vaud, en tête après 65% du dépouillement
Réaction de Pierre-Yves Maillard, candidat aux Etats pour le canton de Vaud, en tête après 65% du dépouillement / Elections fédérales / 2 min. / le 22 octobre 2023

13h45

Line Pillet: "Il y a d'autres façons d'aborder la politique"

Cette année, le nombre de listes et de candidatures déposées a battu un nouveau record: 5909 personnes (dont 41% de femmes) parmi 618 listes se présentent pour un siège au Conseil national dans les cantons à scrutin proportionnel.

A l'heure où il apparaît de plus en plus difficile de trouver des politiciens et politiciennes à l'échelon local, notamment dans les petites communes, la Berne fédérale a la cote. Certains se lancent directement dans la course nationale, sans avoir d'expérience politique préalable. C'est notamment le cas de Line Pillet, candidate vaudoise au Conseil national pour les Vert’Libéraux, qui effectue sa première campagne cette année.

"J'avais moi aussi dans la tête cette idée traditionnelle que l'on doit franchir des étapes, un peu comme dans une entreprise, et qu'après avoir passé du communal au cantonal, on arrive sur une élection fédérale", a-t-elle expliqué à la RTS.

Mais pour cette entrepreneuse, également présidente de l'association Femmes PME Suisse romande, l'expérience peut aussi se faire ailleurs. "Je pense qu'il y a d'autres façons d'aborder la politique. Dans mon métier, dans le management et aussi dans le milieu associatif, nous sommes confrontés au quotidien à différentes perspectives et différents métiers, à trouver des consensus et à répondre à de vrais besoins. Et cela répond à la politique aujourd'hui", a estimé Line Pillet.

>> L'interview de Line Pillet :

Line Pillet (PVL-VD): "Il y a d'autres façons d'aborder la politique
Line Pillet (PVL/VD): "Il y a d'autres façons d'aborder la politique" / Elections fédérales / 1 min. / le 22 octobre 2023

13h30

PLR, PS et UDC en tête et dans un mouchoir de poche au National

Après le dépouillement de 16% des suffrages, le PLR arrive très légèrement en tête au Conseil national avec 20,56% des voix, tout juste devant le PS (20,26%). Suit l'UDC avec 19,87% des bulletins puis loin derrière les Vert.e.s avec 10,05%.

S'agissant de l'ordre provisoire des candidats, au sein du PLR, l'ancien ministre des finances Pascal Broulis et la sortante Jacqueline de Quattro font la course en tête et sont au coude à coude. Suivent de très près les autres sortants, dans l'ordre, Olivier Feller, Daniel Ruch, Alexandre Berthoud et un peu plus distancé Laurent Wehrli. L'ex-présidente du Grand Conseil Laurence Cretegny est actuellement en 6e position.

Au PS, le conseiller national sortant et président de l'Union syndicale suisse (USS) Pierre-Yves Maillard est largement en tête. Il devance les autres sortants Roger Nordmann, Samuel Bendahan et Brigitte Crottaz. La cinquième place revient pour l'instant à la municipale yverdonnoise Brenda Tuosto.

L'UDC 3e et Les Vert.e.s 4e

Du côté de l'UDC, le sortant Jacques Nicolet est en tête, devant le député et chef de groupe du parti au Grand Conseil Yvan Pahud et l'autre sortant Michaël Buffat. Le député Jean-François Thuillard est quatrième.

Chez les Vert.e.s, les quatre conseillères et conseillers nationaux sortants font la course en tête: Sophie Michaud Gigon, Raphaël Mahaim, Léonore Porchet et Valentine Python. Le député Alberto Mocchi suit en 5e position.

13h20

Kevin Grangier: "Nous sommes très apaisés"

Alors que les premiers résultats partiels tombent dans le canton de Vaud, l'UDC Vaud se dit sereine, malgré les accusations de violence conjugale visant son candidat au Conseil des Etats Michaël Buffat.

>> Relire : Le conseiller national UDC vaudois Michaël Buffat soupçonné de violences conjugales

"Nous sommes très apaisés. Aujourd'hui, les Suisses s'expriment. Quel que soit le résultat qui attend l'UDC, et en particulier l'UDC Vaud, nous prendrons nos responsabilités", a affirmé au micro de la RTS le président de l'UDC Vaud Kevin Grangier.

A plus de 20% du dépouillement, Pascal Broulis devance son colistier UDC de l'Alliance vaudoise d'une vingtaine de pourcent. "C'est un scénario qui était attendu depuis longtemps, avec un duo qui se détache très clairement de tous les autres candidats. Notre candidat est troisième, il est devant celui des Verts. Donc il est potentiellement dans une position pour aller au deuxième tour", analyse Kevin Grangier.

>> La réaction de Kevin Grangier :

L'UDC vaudoise réagit aux premiers résultats partiels au Conseil des Etats: interview de Kevin Grangier, président de l'UDC Vaud
L'UDC vaudoise réagit aux premiers résultats partiels au Conseil des Etats: interview de Kevin Grangier, président de l'UDC Vaud / Elections fédérales / 1 min. / le 22 octobre 2023

12h30

Les favoris Pierre-Yves Maillard et Pascal Broulis en tête

Deux candidats sont au coude-à-coude pour l'élection au Conseil des Etats après 24% de dépouillement dans le canton de Vaud. Le socialiste Pierre-Yves Maillard devance de peu le PLR Pascal Broulis. Ils distancent leurs colistiers, l'UDC Michaël Buffat et le Vert Raphaël Mahaim.

Selon des résultats très provisoires, environ 200 voix seules séparent les deux premiers candidats. Pierre-Yves Maillard obtient 50,62% Pascal Broulis 50,17%. Suit l'UDC Michael Buffat avec 31,56%. Le Vert Raphaël Mahaim récolte pour l'instant 19,97% des suffrages.

Derrière, la Vert'libérale Céline Weber obtient 13,34%. Suivent Angela Zimmerman 6,05%, Emmanuel Gétaz 3,23% et enfin Ella Monney-Chevalley 3,13%.

La participation s'élève pour l'heure à 44,35%. Aucune grande ville n'a été dépouillée.

12h15

Les premiers résultats partiels pour le Conseil des États

Après 20% du dépouillement pour l'élection au Conseil des Etats, Pascal Broulis (50,57%) arrive en tête juste devant Pierre-Yves Maillard (49,92%). Michaël Buffat arrive troisième (31,93%).

Le taux de participation s'élève à 44,48%.

>> Les premières analyses dans le canton de Vaud :

Les premières analyses dans le canton de Vaud
Les premières analyses dans le canton de Vaud / Elections fédérales / 1 min. / le 22 octobre 2023

11h35

Fermeture des bureaux de vote

Les bureaux de vote du canton de Vaud ont fermé. Les premiers résultats (provisoires) sont attendus dès midi.

10h00

Les enjeux

Les deux sièges vaudois au Conseil des Etats sont à pourvoir, le PLR Olivier Français et la Verte Adèle Thorens Goumaz ne se représentant pas. Au vu de la double candidature de Pascal Broulis et Pierre-Yves Maillard, deux anciens hommes forts du gouvernement vaudois, beaucoup prédisent déjà que l'élection aux Etats est jouée.

Reste à savoir si le fameux "compromis dynamique", que ces candidats incarnaient au Château cantonal, fait encore recette. L'UDC Michaël Buffat, ébranlé par une affaire de violence conjugale présumée, figure sur le ticket de l'Alliance vaudoise avec Pascal Broulis. Sur le ticket de gauche, Pierre-Yves Maillard est accompagné par le Vert Raphaël Mahaim.

Au National, l'Alliance vaudoise entre le PLR et l'UDC espère gagner deux sièges et passer de huit à dix élus grâce à un apparentement auquel Le Centre a tourné le dos. Ce dernier a finalement décidé de s'allier avec le Parti évangélique et Les Libres. Les centristes espèrent fêter un retour à Berne après avoir perdu leur unique siège à la Chambre du peuple en 2019. Les Vert'libéraux visent le maintien de leurs deux sièges.

>> Le décryptage du 12h45 sur les enjeux électoraux pour 2023 :

Élections fédérales 2023: la suite de nos pages spéciales avec aujourd’hui le canton de Vaud
Élections fédérales 2023: la suite de nos pages spéciales avec aujourd’hui le canton de Vaud / 12h45 / 9 min. / le 25 septembre 2023

>> Les explications de Forum :

Les enjeux dans le canton de Vaud des élections fédérales 2023
Les enjeux dans le canton de Vaud des élections fédérales 2023 / Forum / 2 min. / le 11 septembre 2023

>> Pour en savoir plus : La droite mise sur une alliance pour rééditer le succès cantonal au niveau fédéral

09h45

Ce qu'il s'était passé dans le canton de Vaud il y a quatre ans

En 2019, le PLR et le PS vaudois avaient tous deux conservé leurs cinq sièges au Conseil national et étaient restés premier et deuxième parti du canton à la Chambre du peuple, avec respectivement 23,3% et 20,4% des voix.

L'UDC avait perdu un siège, passant de quatre à trois, au profit des Verts qui avaient raflé deux fauteuils supplémentaires et étaient passés devant le parti agrarien avec 19,7% des voix (contre 17,4% pour l'UDC).

Suivant eux aussi la vague nationale écologiste, les Vert'libéraux avaient gagné un siège en récoltant 8,4% des suffrages. En perdant son unique mandat, Le Centre avait été rayé de la députation vaudoise. Les autres formations du canton n'avaient pas obtenu de siège.

Au Conseil des Etats, les deux fauteuils avaient été conquis par le PLR Olivier Français et la Verte Adèle Thorens Goumaz. Avec la défaite d'Ada Marra au second tour, le Parti socialiste perdait le siège qu'il détenait au Conseil des Etats depuis 20 ans.

>> Retour sur le scrutin de 2019 : Les Verts siégeront en quatuor au National, l'UDC perd un siège, le PDC disparaît

09h30

La députation actuelle

Conseil des Etats (par ordre alphabétique)

Olivier Français (PLR)

Adèle Thorens Goumaz (Vert-e-s)

Conseil national (par ordre alphabétique)

Samuel Bendahan (PS)

Alexandre Berthoud (PLR)

Michaël Buffat (UDC)

Brigitte Crottaz (PS)

Jacqueline de Quattro (PLR)

Olivier Feller (PLR)

Jean-Pierre Grin (UDC)

Raphaël Mahaim (Vert-e-s)

Pierre-Yves Maillard (PS)

Ada Marra (PS)

Sophie Michaud Gigon (Vert-e-s)

Jacques Nicolet (UDC)

Roger Nordmann (PS)

François Pointet (Vert'libéraux)

Léonore Porchet (Vert-e-s)

Valentine Python (Vert-e-s)

Daniel Ruch (PLR)

Céline Weber (Vert'libéraux)

Laurent Wehrli (PLR)

22 octobre

Le dossier complet

Retour sur les événements de la journée du 22 octobre, avec les résultats détaillés, nos interviews, nos débats et nos décryptages.

Le site des élections fédérales 2023