Modifié

La "conduite inappropriée" de certains soldats israéliens à Gaza dénoncée

Des soldats israéliens dans la bande de Gaza. [Reuters - Israel Defense Forces]
Israël met en garde ses soldats après certains comportements inacceptables à Gaza / La Matinale / 2 min. / le 23 février 2024
En Israël, l'avocate générale des armées met en garde contre des comportements inacceptables de la part de certains soldats à Gaza. En effet, plusieurs d'entre eux ont affiché leurs faits d'armes sur les réseaux sociaux, notamment des actes de vengeance.

Dans une lettre envoyée au bureau du procureur militaire, l'avocate générale des armées fait état de "conduites inappropriées qui s'écartent des valeurs de Tsahal": des recours à la force injustifié, des pillages, des destructions de biens civils…

>> Le suivi en direct de la situation au Proche-Orient : Un mort et huit blessés dans une attaque près d'une colonie en Cisjordanie 

Moqueurs, sans-gêne, destructeurs...

Plusieurs publications de vidéos prises en territoire palestinien par des soldats israéliens ont été dénoncés. Par exemple, sur l'une d'elles, un soldat assis sur une chaise sort d’un sac posé devant lui des maillots de football de grands clubs européens.

Sur d’autres images, un militaire montre un pendentif qu’il compte, dit-il, ramener à sa petite amie. Tandis qu'un autre joue avec une guitare trouvée dans les décombres et que d'autres forcent un petit coffre-fort.

Dans une autre vidéo, tournée dans une papeterie du camp de réfugié de Jabaliya, au nord de la bande de Gaza, un militaire renverse un présentoir encore rempli de crayons et d’autocollants. Il jette les cahiers qui se trouvent sur les étagères de cette petite boutique alors que son camarade le filme en riant.

Des images de soldats qui mettent le feu à des cartons de nourriture et à des packs d’eau trouvés à l’arrière d’un camion dans un entrepôt ont aussi été diffusées. Le militaire qui filme retourne la caméra vers lui et conclut tout sourire par souhaiter à tous de bonnes vacances et de joyeuses fêtes de hanouka.

Un préjudice stratégique

Selon l’avocate générale de l’armée israélienne, de tels actes causent à l’Etat d’Israël et à l’armée un préjudice stratégique sur la scène internationale. Certains incidents dépassent le seuil disciplinaire et franchissent le seuil pénal, poursuit Yifat Tomer Yérushalmi.

Ces actes entachent l'image des forces de défenses israéliennes qui se sont longtemps targuées d’être l’armée la plus morale au monde.

Dans une lettre envoyée tout récemment à ses troupes, le chef d’état-major de l’armée, Herzi Halevi, rappelle notamment aux soldats qu'il ne faut rien prendre qui ne leur appartient pas et qu'il ne faut pas filmer de vidéos de vengeance.

Sujet radio: Charlotte Derouin

Adaptation web: juma

Publié Modifié