- Au moins 17'000 enfants sont "non accompagnés ou séparés" de leur famille dans la bande de Gaza, où la population s'agglutine à Rafah, dans le sud, véritable "usine à désespoir", a averti l'ONU vendredi.
- Les pressions de l'opinion publique et de la communauté internationale pour obtenir une trêve et la libération des otages à Gaza provoquent des remous dans la classe politique israélienne. Les questions sont nombreuses autour du comportement de l'extrême droite, qui refuse jusqu'à présent tout compromis impliquant un arrêt des combats.
- Les Etats-Unis ont annoncé de rares sanctions visant des colons israéliens extrémistes accusés de violences à l'encontre de Palestiniens en Cisjordanie occupée, le président Joe Biden dénonçant une situation "intolérable". Environ 490'000 Israéliens vivent en Cisjordanie dans des colonies considérées comme illégales par le droit international.
- Les violents combats et les bombardements se poursuivent dans la bande de Gaza. Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 27'131 personnes tuées dans le territoire, en majorité des femmes, enfants et adolescents, depuis le 7 octobre. Il fait également état de près de 66'300 blessés et de nombreuses personnes ensevelies sous les décombres. À ce bilan s'ajoutent au moins 364 personnes tuées par des soldats ou des colons israéliens en Cisjordanie occupée, selon l'Autorité palestinienne.
- En face, l'attaque du 7 octobre contre Israël a entraîné la mort de 1163 personnes, dont 710 civils israéliens, 77 civils étrangers et 376 militaires ou policiers, selon un nouveau décompte réalisé jeudi à partir des derniers chiffres officiels.
Suivi assuré par RTSinfo