- Le Qatar a annoncé mardi avoir reçu une réponse "globalement positive" du Hamas palestinien sur un projet d'accord concernant notamment la libération des otages détenus dans la bande de Gaza. En visite diplomatique à Doha, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a annoncé qu'il en discutera mercredi avec les responsables israéliens.
- Israël a annoncé mardi que ses services secrets examinaient la réponse du Hamas. "La réponse du Hamas a été transmise par le médiateur qatari au Mossad. Les détails sont examinés attentivement par les responsables impliqués dans les négociations", a indiqué le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
- Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'est dit "très préoccupé" par une régionalisation du conflit au Proche-Orient. Il a à nouveau appelé les parties à protéger les civils.
- Les rebelles houthis pourraient avoir trouvé une nouvelle cible en mer Rouge: les câbles internet. Selon l'institut indépendant Gulf International Forum, les rebelles voudraient bel et bien saboter ces infrastructures, mais ils n'ont pas de sous-marin en mesure d'atteindre ces câbles.
- Le secrétaire général de l'ONU a annoncé la création d'un comité indépendant chargé d'évaluer la "neutralité" de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) et de répondre aux accusations visant plusieurs de ses employés.
- Alors que la guerre entre Israël et les différents groupes armés palestiniens entre mercredi dans son cinquième mois, elle a déjà fait au moins 27'585 morts côté palestinien, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé du Hamas. Du côté israélien, un décompte officiel faisait état la semaine dernière de 1163 victimes, dont 710 civils israéliens, 77 civils étrangers et 376 militaires ou policiers.
Suivi assuré par RTSinfo