Publié Modifié

Benjamin Netanyahu ordonne à l'armée israélienne de "préparer" une offensive sur Rafah

- Le Premier ministre israélien a déclaré mercredi avoir ordonné à l'armée de "préparer" une offensive sur Rafah, la ville la plus au sud de la bande de Gaza. Il estime que la victoire sur le Hamas est "une affaire de mois".

- Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken rencontre mercredi les dirigeants israéliens pour favoriser un nouvel accord de trêve dans la bande de Gaza, incluant la libération d'otages. Le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, s'est dit "optimiste", en qualifiant de "globalement positive" la réponse du Hamas.

- Des bombardements israéliens, selon un journaliste de l'AFP, ont encore visé Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, et la ville voisine de Rafah, refuge pour des centaines de milliers de déplacés, qui craignent à présent un assaut terrestre.

- Dix personnes, dont deux combattants du Hezbollah libanais et six civils, ont été tuées dans des frappes israéliennes sur la ville de Homs dans le centre de la Syrie, a indiqué mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

- Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi un bilan de 27'708 personnes tuées, en majorité des femmes, enfants et adolescents, dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Du côté israélien, un décompte officiel faisait état la semaine dernière de 1163 victimes, dont 710 civils israéliens, 77 civils étrangers et 376 militaires ou policiers.

Suivi assuré par RTSinfo

22h00

Antony Blinken estime qu'il reste "de la place pour un accord" sur les otages

Le chef de la diplomatie américaine a estimé mercredi à Tel-Aviv qu'il restait "de la place pour un accord" sur les otages entre Israël et le mouvement islamiste palestinien du Hamas, après des propos très durs du Premier ministre israélien.

Il a ajouté avoir mis en garde Benjamin Netanyahu contre toute action qui "exacerbe les tensions", et appelé Israël à prendre en compte "d'abord et avant tout" les civils en cas d'opération à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

21h25

Nouvel échec au Sénat américain pour le déblocage de fonds

Les sénateurs américains ont buté mercredi sur un accord débloquant de nouveaux fonds pour l'Ukraine et Israël et réformant le système migratoire des Etats-Unis. Le texte était pourtant âprement négocié depuis des mois.

Sous la pression de Donald Trump, qui a appelé à boycotter le texte, les républicains ont finalement voté contre.

21h10

La Norvège verse 24 millions d'euros à l'UNRWA

La Norvège, l'un des rares grands donateurs à avoir maintenu son aide à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), a annoncé mercredi le versement de 275 millions de couronnes (24 millions d'euros) à l'agence face à la situation "catastrophique" des Palestiniens.

"L'UNRWA est bien plus qu'une organisation humanitaire. Elle représente un engagement de la communauté internationale à satisfaire les besoins de base des réfugiés palestiniens jusqu'à ce qu'une solution politique au conflit soit trouvée", a déclaré le chef de la diplomatie norvégienne Espen Barth Eide dans un communiqué.

20h50

"L'insistance" de Netanyahu "montre sa volonté de commettre un génocide", selon le Hamas

Un haut responsable du Hamas, basé au Liban, a affirmé mercredi que la poursuite de la guerre à Gaza par le Premier ministre israélien démontrait que son objectif était de commettre un "génocide" contre les Palestiniens.

"L'insistance" de Benjamin Netanyahu "confirme totalement que l'objectif de l'agression contre Gaza est le génocide du peuple palestinien", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Beyrouth. "Nous ferons tout notre possible pour protéger notre peuple, que ce soit par la résistance sur le terrain ou par des efforts politiques pour mettre fin à l'agression", a-t-il ajouté.

20h30

La CPI appelle à se préoccuper du "respect de l'Etat de droit"

Toute personne devrait être "extrêmement préoccupée" par le respect de "l'état de droit" dans le conflit qui oppose depuis quatre mois Israël et le Hamas, a déclaré mercredi le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan.

Interrogé par l'Agence France-Presse sur l'avancée des investigations sur d'éventuels crimes de guerre des deux camps, il a expliqué qu'une enquête était "active" et que la CPI agira "lorsque les preuves atteindront le seuil adéquat, qui est décidé par les juges".

"Toute personne avec un coeur"

D'ici-là, "toute personne devrait être extrêmement préoccupée par les images en provenance de Gaza. Toute personne avec un coeur devrait être extrêmement préoccupée par l'état de droit", a-t-il dit.

"Nous travaillons dans toutes les situations, qu'il s'agisse des Rohingyas, de Gaza, de l'Ukraine ou du Soudan", a-t-il souligné. "Partout dans le monde, les gens en ont assez: ils voient des promesses concernant l'état de droit, ils ne voient pas assez d'actions", a estimé le magistrat, dont les décisions de sa juridiction sont très attendues.

Jusqu'ici, les enquêteurs de la CPI n'ont pas été autorisés à entrer à Gaza ou à enquêter en Israël, qui n'est pas membre de la Cour.

19h45

Netanyahu ordonne à l'armée de "préparer" une offensive sur Rafah

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mercredi avoir ordonné à l'armée de "préparer" une offensive sur Rafah, la ville la plus au sud de la bande de Gaza. Il estime que la victoire sur le Hamas est "une affaire de mois".

B.Netanyahu ordonne à l'armée israélienne de "préparer" une offensive sur Rafah. [Keystone - AP Photo/Ohad Zwigenberg, Pool, File]
Benjamin Netanyahu ordonne à l'armée israélienne de "préparer" une offensive sur Rafah. [Keystone - AP Photo/Ohad Zwigenberg, Pool, File]

Dans un discours à la télévision, Benjamin Netanyahu a par ailleurs estimé que se plier aux demandes du mouvement islamiste palestinien ne ferait que "mener à un autre massacre", alors que le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est en Israël depuis mardi soir pour discuter d'un accord de trêve.

Une offensive sur Rafah est redoutée depuis plusieurs jours alors que la ville, située au bord de la frontière avec l'Egypte, accueille aujourd'hui la majorité de la population du territoire palestinien, poussée vers le sud par les combats qui font rage depuis octobre.

Plus de 1,3 million de déplacés, soit cinq fois la population initiale de la ville, s'y entassent dans des conditions désespérées, selon l'ONU.

16h50

Un civil tué dans un bombardement israélien

Un civil a été tué et deux autres ont été blessés mercredi dans un bombardement israélien sur le sud du Liban, théâtre depuis quatre mois d'échanges de tirs entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste libanais Hezbollah, selon l'Agence nationale d'information (ANI).

16h45

Un nouveau cycle de négociations débutera jeudi au Caire

L'Egypte et le Qatar parrainent "un nouveau cycle de négociations" qui débutera jeudi au Caire et vise à obtenir "le calme dans la bande de Gaza" ainsi qu'un échange de prisonniers palestiniens et d'otages israéliens, a annoncé mercredi un responsable égyptien.

Le Caire exhorte "les deux parties à faire preuve de la souplesse nécessaire" pour parvenir à une trêve à Gaza, a ajouté ce responsable sous couvert d'anonymat, assurant que "l'Egypte déployait des efforts intenses et persistants pour parvenir à un accord de trêve" entre Israël et le mouvement islamiste Hamas.

Une source du Hamas proche du dossier, s'exprimant également sous couvert d'anonymat, a également confirmé que le Hamas avait accepté ce nouveau cycle de négociations, avec pour objectif "un cessez-le-feu, la fin de la guerre et un échange de prisonniers".

15h25

Antony Blinken espère un accord sur les otages, mais "il reste beaucoup de travail"

Le chef de la diplomatie américaine a indiqué mercredi espérer un accord sur les otages détenus dans la bande de Gaza, mais souligné qu'il restait "beaucoup de travail" pour y parvenir, après des entretiens avec les dirigeants israéliens à Jérusalem.

"Nous sommes très concentrés sur ce travail pour, nous l'espérons, être capables de reprendre la libération des otages qui a été interrompue", a ajouté Antony Blinken, en allusion à la centaine d'otages déjà libérés lors d'une semaine de trêve fin novembre.

15h00

La France a rendu hommage à ses victimes du 7 octobre

Quatre mois jour pour jour après l'attaque menée par le Hamas sur le sol israélien, Emmanuel Macron a rendu hommage aux 42 victimes françaises. Une émotion intense a envahi la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides lorsque sont apparus sur un écran géant les 42 portraits souriants des victimes, tandis que résonnait le Kaddish, chant de deuil composé par Maurice Ravel.

L'attaque menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien a entraîné la mort de plus de 1160 personnes, tuées par balles, brûlées vives ou mutilées, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes, et déclenché un conflit toujours en cours à Gaza.

Le président Emmanuel Macron fait face aux portraits des Français tués lors de l'attaque du 7 octobre. [KEYSTONE - CHRISTOPHE PETIT TESSON]
Le président Emmanuel Macron fait face aux portraits des Français tués lors de l'attaque du 7 octobre. [KEYSTONE - CHRISTOPHE PETIT TESSON]

Une "attaque massive et odieuse", le "plus grand massacre antisémite de notre siècle", a souligné le président de la République. C'est aussi le plus lourd tribut pour la France depuis l'attentat de Nice le 14 juillet 2016 (86 morts et plus de 400 blessés).

L'hommage, rendu aussi aux six blessés, aux quatre otages libérés et aux trois toujours disparus, est un rappel: "leurs vies méritent sans relâche de nous battre contre les idées de haine", a insisté M. Macron, déterminé à "ne rien céder à un antisémitisme rampant" et "désinhibé".

13h00

Le Hamas annonce un bilan dépassant 27'700 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi un bilan de 27'708 personnes tuées, en majorité des femmes, enfants et adolescents, dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Il a fait état d'un total de 123 morts au cours des dernières 24 heures et de 67'147 personnes blessées depuis le début de la guerre le 7 octobre.

12h55

Crainte de "pertes de vies civiles à grande échelle" à Rafah

Des bombardements israéliens, selon un journaliste de l'AFP, ont encore visé Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, et la ville voisine de Rafah, refuge pour des centaines de milliers de déplacés, qui craignent à présent un assaut terrestre.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, cent personnes ont été tuées depuis mardi soir à travers la bande de Gaza.

Après avoir fui les combats plus au nord, plus de 1,3 million de déplacés, selon l'ONU, s'entassent à présent à Rafah, soit cinq fois la population initiale de cette ville adossée à la frontière fermée avec l'Egypte.

Rafah pourrait être le prochain objectif d'Israël. Lundi, le ministre de la Défense Yoav Gallant, qui doit aussi s'entretenir mercredi avec Anthony Blinken, a averti que l'armée "atteindrait des lieux où elle n'a pas encore combattu (...) jusqu'au dernier bastion du Hamas, à savoir Rafah".

"Une intensification des hostilités à Rafah pourrait entraîner des pertes de vies civiles à grande échelle. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour l'éviter", a averti à Genève Jens Laerke, un porte-parole du bureau de coordination de l'aide humanitaire de l'ONU (Ocha).

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) soutient près de deux millions de personnes dans la bande de Gaza. [Keystone - Haitham Imad]Keystone - Haitham Imad
Rafah est le prochain objectif militaire de l’armée israélienne, annonce le ministre de la défense / Le 12h30 / 1 min. / le 7 février 2024

12h50

Optimisme mesuré en vue d'une nouvelle trêve

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken rencontre mercredi les dirigeants israéliens pour favoriser un nouvel accord de trêve dans la bande de Gaza, incluant la libération d'otages.

Après l'Egypte et le Qatar mardi, deux pays médiateurs, le secrétaire d'Etat américain est arrivé en Israël pour cette cinquième tournée dans la région depuis le début de la guerre le 7 octobre et doit rencontrer notamment le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Le Hamas a annoncé avoir remis sa réponse, sans la détailler, aux médiateurs égyptiens et qataris à une proposition de trêve formulée fin janvier à Paris par des responsables américains, qataris et égyptiens.

>> Voir le reportage du 12h45 :

À Gaza, une trêve longue en perspective alors que la guerre entre dans son cinquième mois
À Gaza, une trêve longue en perspective alors que la guerre entre dans son cinquième mois / 12h45 / 1 min. / le 7 février 2024

Une source du mouvement palestinien avait indiqué la semaine dernière que le projet en trois phases prévoyait notamment une trêve de six semaines durant laquelle Israël devra libérer de 200 à 300 prisonniers palestiniens en échange de 35 à 40 otages détenus par le Hamas, ainsi que l'entrée accrue d'aide humanitaire à Gaza.

Le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, s'est dit "optimiste", en qualifiant de "globalement positive" la réponse du Hamas.

Fin novembre, une première trêve d'une semaine avait permis l'entrée accrue d'aide humanitaire et la libération d'une centaine d'otages, sur les quelque 250 emmenés à Gaza le 7 octobre, et de prisonniers palestiniens.

Selon Israël, 132 otages sont toujours détenus à Gaza, dont 29 seraient morts.

>> Les précisions de Stéphane Amar en Israël :

Stéphane Amar, correspondant de la RTS en Israël, fait le point sur la possibilité d'une potentielle trêve entre le Hamas et Israël
Stéphane Amar, correspondant de la RTS en Israël, fait le point sur la possibilité d'une potentielle trêve entre le Hamas et Israël / 12h45 / 1 min. / le 7 février 2024

12h40

Nouveau bilan dans les frappes israéliennes en Syrie

Dix personnes, dont deux combattants du Hezbollah libanais et six civils, ont été tuées dans des frappes israéliennes sur la ville de Homs dans le centre de la Syrie, a indiqué mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Le ministère syrien de la Défense a de son côté indiqué que "l'ennemi israélien a mené des frappes aériennes (..) visant plusieurs cibles dans la ville de Homs et ses environs (..) tuant et blessant un certain nombre de civils".

Les raids menés dans la nuit de mardi à mercredi ont notamment visé un immeuble dans un quartier résidentiel de Homs, qui s'est complètement effondré, selon l'Observatoire.

Depuis le début, en 2011, de la guerre civile en Syrie, Israël a mené des centaines de frappes aériennes dans ce pays voisin, visant essentiellement les forces pro-iraniennes, notamment le Hezbollah libanais, ainsi que l'armée syrienne.

Samedi, l'armée israélienne a affirmé avoir attaqué au sol et par voie aérienne plus de 50 cibles liées au Hezbollah en Syrie depuis octobre.

08h30

L'UNICEF s'alarme du sort des enfants orphelins à Gaza

Alors que la guerre entre Israël et le Hamas entre mercredi dans son cinquième mois, l'UNICEF s'inquiète pour la quasi-totalité des enfants dans la bande de Gaza. Selon les estimations de l'organisme des Nations unies, plus d'un million d'enfants ont besoin d'une aide en termes de santé mentale. Et au moins près de 18'000 d'entre eux sont sans leurs proches en raison des violences, a admis un responsable du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) depuis la région.

Dans La Matinale, le chef de la communication de l'UNICEF dans les territoires palestiniens, Jonathan Crickx, estime même "qu'il n'y a pas un seul endroit (à Gaza), où l'on peut considérer que les enfants sont protégés".

L'agence onusienne appelle à un accompagnement de santé mentale pour des centaines de milliers d'enfants dans le territoire palestinien. Nombreux parmi eux ont perdu l'appétit ou ne dorment plus.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Un homme porte un enfant dans les décombres d'un immeuble résidentiel de la ville de Gaza visé par une frappe israélienne, le 25 octobre 2023. [Reuters - Yasser Qudih]Reuters - Yasser Qudih
L’UNICEF s’alarme sur le sort des enfants orphelins / La Matinale / 1 min. / le 7 février 2024

07h45

Les rebelles houthis lancent six missiles sur deux navires

Les rebelles houthis du Yémen ont lancé six missiles en direction de deux navires marchands mardi vers la mer Rouge méridionale et le golfe d'Aden", provoquant des dégâts légers sur l'un des deux bâtiments, a affirmé le Pentagone.

Ces attaques s'ajoutent aux multiples autres qui ont perturbé le transport maritime mondial ces dernières semaines et sont intervenues quelques heures après de nouvelles frappes américaines sur les Houthis.

Les forces américaines avaient mené dans la nuit de lundi à mardi une nouvelle frappe contre les Houthis au Yémen, visant deux drones marins chargés d'explosifs, selon Centcom dans un communiqué précédent.

Les rebelles yéménites ont commencé à s'en prendre à la marine marchande en novembre, en affirmant viser les cargos liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, confrontés à la guerre entre Israël et le Hamas. Les navires américains et britanniques ont également été désignés comme des "cibles légitimes" après les premières frappes contre les positions des Houthis.

Soutenus par l'Iran, bête noire des Etats-Unis, les rebelles houthis contrôlent une bonne partie du pays le plus pauvre de la péninsule arabique, après près d'une décennie de guerre contre le gouvernement yéménite.

07h00

Ryad fustige les déclarations de Washington sur sa relation avec Israël

L'Arabie saoudite a fustigé des déclarations de la Maison Blanche suggérant des discussions "positives" depuis le début de la guerre à Gaza en vue d'une éventuelle normalisation des relations entre le Royaume et Israël.

En réponse aux propos du "porte-parole du (Conseil) de sécurité national des Etats-Unis (...) la position du Royaume d'Arabie saoudite n'a jamais changé sur la question palestinienne", a indiqué la diplomatie saoudienne dans un communiqué.

"Il n'y aura pas de relations diplomatiques avec Israël tant qu'un Etat palestinien ne sera pas reconnu dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale" et que "l'agression" à Gaza se poursuivra, a ajouté le ministère saoudien.

Répondant à une question lors d'un point-presse à Washington, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale des Etats-Unis, entité qui dépend de la Maison Blanche, John Kirby, a évoqué des discussions, depuis le début de la guerre Israël-Hamas le 7 octobre, à propos d'une normalisation des relations entre l'Arabie saoudite et l'Etat hébreu.

MERCREDI 7 FEVRIER

Huit morts, dont six civils, dans des frappes en Syrie

Des attaques israéliennes sur la région de Homs, dans le centre de la Syrie, ont fait huit morts dont six civils, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Le ministère syrien de la Défense a lui évoqué un nombre indéterminé de civils tués ou blessés.

La télévision d'Etat syrienne a diffusé des images montrant des sauveteurs fouillant dans les décombres de ce qui semble être un bâtiment effondré, et transportant une personne sur un brancard. Selon le directeur de l'ONG Abdel Rahman, le bâtiment touché à Homs s'est complètement effondré.

Une vue générale de la vieille ville de Homs en Syrie [KEYSTONE - HASSAN AMMAR]
Une vue générale de la vieille ville de Homs en Syrie. [KEYSTONE - HASSAN AMMAR]

Depuis le début de la guerre civile syrienne en 2011, Israël a mené des centaines de frappes aériennes en Syrie, visant essentiellement les forces pro-iraniennes, notamment le mouvement islamiste libanais Hezbollah allié du régime syrien, ainsi que l'armée syrienne.

Ces attaques se sont intensifiées depuis le début, le 7 octobre, de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, allié du Hezbollah.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents