Publié Modifié

Les frappes israéliennes visant à créer une "zone tampon" à Gaza constituent un "crime de guerre", estime l'ONU

- Le chef des droits humains de l'ONU a estimé jeudi que les destructions par l'armée israélienne de bâtiments dans la zone frontalière avec Israël à Gaza, dans le but de constituer une "zone tampon", constituaient un "crime de guerre".

- L'armée israélienne a intensifié jeudi ses frappes sur Rafah, accentuant les craintes sur le sort de plus d'un million de Palestiniens coincés dans cette ville à la pointe sud de la bande de Gaza. Cela alors que les tractations se poursuivent pour une trêve.

- Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, qui achève jeudi une tournée régionale dans le cadre des efforts déployés pour parvenir à un arrêt des combats, a exhorté la veille son allié israélien à "protéger" les civils dans ses opérations militaires, alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ordonnait de préparer une offensive sur Rafah.

- L'Irak a fustigé jeudi la frappe de drone américaine ayant tué un haut commandant des Brigades du Hezbollah, influent groupe armé pro-Iran responsable d'attaques contre des soldats américains, Bagdad accusant la coalition antijihadiste emmenée par Washington au Moyen-Orient d'être devenue un "facteur d'instabilité".

RTSinfo

VENDREDI 9 FEVRIER

Derrière les raids israéliens, "une intention génocidaire"

Alors que l'armée israélienne a intensifié jeudi ses frappes sur Rafah, le médecin de guerre français Raphaël Pitti a alerté dans Forum sur la situation critique au niveau hospitalier mais aussi au niveau humanitaire sur place.

"J''appelle tous les pays occidentaux à rappeler leurs ambassadeurs et à isoler ce gouvernement. Ce gouvernement est fou. Essayer de trouver des membres du Hamas au milieu des 1,4 million personnes réfugiées à Rafah, c'est vraiment vouloir assassiner cette population. De plus, attaquer l'UNRWA en créant une polémique autour de cette agence, tout cela va dans le sens d'une intention génocidaire du gouvernement israélien".

>> L'interview de Raphaël Pitti dans La Matinale :

Témoignage d’un médecin de guerre à Gaza: interview de Raphaël Pitti
Le médecin de guerre français Raphaël Pitti évoque une "intention génocidaire" d'Israël à Gaza / La Matinale / 1 min. / le 9 février 2024

23h25

Une trentaine de roquettes lancées du Liban vers Israël

Une trentaine de roquettes ont été tirées dans la nuit de jeudi à vendredi depuis le Liban vers le nord d'Israël, a indiqué l'armée israélienne.

Elles ont été tirées "depuis le Liban vers les secteurs d'Ein Zeitim et Dalton dans le nord d'Israël", a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'armée.

21h45

Les réfugiés palestiniens à Rafah craignent une offensive israélienne

La situation dans la bande de Gaza est un "cauchemar humanitaire", a répété l'ONU aujourd'hui. La situation pourrait encore s'aggraver avec l'échec des négociations pour un cessez-le-feu. Le Premier ministre israélien a ordonné à ses troupes de préparer une offensive terrestre vers Rafah, à la frontière égyptienne, où sont piégés des centaines de milliers de civils.

>> Le reportage à Rafah du 19h30: :

Benjamin Netanyahu a ordonné à ses troupes de se préparer à une offensive terrestre sur Rafah, au sud de Gaza
Benjamin Netanyahu a ordonné à ses troupes de se préparer à une offensive terrestre sur Rafah, au sud de Gaza / 19h30 / 2 min. / le 8 février 2024

Marcelo Kohen, professeur émérite de droit international à I'IHEID, explique dans le 19h30 que la préparation de cette offensive des forces israéliennes "est un désaveu de la politique américaine. Mais le gouvernement de Benjamin Netanyahu pense que, quoi qu'il fasse, il peut compter sur le soutien inconditionnel des Etats-Unis."

Selon Marcelo Kohen, les chances d'un cessez-le-feu s'éloignent. "Benjamin Netanyahu a dit qu'il cherchait une victoire militaire totale. C'est difficile, d'un côté, vous avez un gouvernement avec des ministres qui pensent que la solution serait de vider la bande de Gaza des Palestiniens, et de l'autre un groupe terroriste qui veut faire de l'ensemble de la population des martyrs."

>> L'analyse de Marcelo Kohen, professeur émérite de droit international à I'IHEID :

L’analyse de Marcelo Kohen, professeur émérite de droit international à l’IHEID, sur les risques civils majeurs d’une offensive terrestre israélienne sur la ville de Rafah
L’analyse de Marcelo Kohen, professeur émérite de droit international à l’IHEID, sur les risques civils majeurs d’une offensive terrestre israélienne sur la ville de Rafah / 19h30 / 3 min. / le 8 février 2024

21h00

Les civils à Gaza sont "privés de leur dignité humaine"

Les blessés graves sont condamnés à mourir à Gaza, les hôpitaux devant trier les patients et Israël n'autorisant pas leur évacuation, témoigne dans Forum le médecin de guerre Raphaël Pitti. Il dénonce aussi le "dénuement" dans lequel vivent les civils, un traitement qui est "pire que la mort".

Raphaël Pitti revient de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, où il a travaillé dans l'Hôpital européen. Il a également pu se rendre plusieurs fois dans la ville de Rafah, un peu plus au sud, où ont fui plus d'un million de Palestiniens. Le médecin explique que les habitants de cette ville vivent "dans une situation d'extrême pauvreté".

>> L'interview de Raphaël Pitti dans Forum :

Témoignage d’un médecin de guerre à Gaza: interview de Raphaël Pitti
Témoignage d’un médecin de guerre à Gaza: interview de Raphaël Pitti / Forum / 10 min. / le 8 février 2024

>> Lire l'article complet : Les civils à Gaza sont "privés de leur dignité humaine", témoigne le médecin de guerre Raphaël Pitti

20h30

Impossible de remplacer l'UNRWA à Gaza, insiste le chef de l'ONU

Il n'est "pas possible" de remplacer l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à Gaza, a insisté jeudi le secrétaire général des Nations unies. Des donateurs importants ont suspendu leurs financements à cette agence dans la tourmente.

L'UNRWA est au centre d'une controverse depuis qu'Israël a accusé 12 de ses 30'000 employés régionaux d'implication dans l'attaque du 7 octobre menée par le groupe islamiste palestinien Hamas qui a entraîné la mort de 1160 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

En réaction, plusieurs pays, dont d'importants donateurs comme les Etats-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Suède ont annoncé suspendre leur financement à l'agence, laquelle s'est dite menacée de devoir cesser ses activités "d'ici fin février".

19h20

Washington avertit Israël du risque d'un "désastre" en cas d'opération non planifiée à Rafah

Les Etats-Unis ont averti jeudi Israël du risque d'un "désastre" à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza où s'entassent plus d'un million de Palestiniens, au moment où l'armée israélienne y prépare une nouvelle offensive.

"Nous n'avons encore vu aucune preuve d'une planification sérieuse d'une telle opération et mener une telle opération maintenant sans planification et sans réflexion dans une zone où un million de personnes sont abritées serait un désastre", a déclaré à la presse le porte-parole adjoint du département d'Etat, Vedant Patel.

16h45

Un responsable du Hezbollah blessé lors d'une frappe israélienne dans le sud du Liban

Un responsable militaire du Hezbollah pro-iranien a été gravement blessé lors d'une frappe israélienne qui a visé jeudi sa voiture dans le sud du Liban, a indiqué une source de sécurité libanaise à l'AFP.

"Une personne qui l'accompagnait a été également blessée", a précisé cette source. La voiture a été visée dans la ville de Nabatiyé, relativement éloignée de la frontière et épargnée par les violences quotidiennes entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

16h30

Les destructions israéliennes visant à créer une "zone tampon" constituent un "crime de guerre", estime l'ONU

Le chef des droits humains de l'ONU a estimé jeudi que les destructions par l'armée israélienne de bâtiments dans la zone frontalière avec Israël à Gaza, dans le but de constituer une "zone tampon", constituaient un "crime de guerre".

Ces frappes "ne répondent pas aux critères (...) du droit humanitaire international", a déclaré Volker Türk dans un communiqué.

>> Les précisions de Forum :

L’armée israélienne intensifie ses frappes sur Rafah et prépare un assaut terrestre
L’armée israélienne intensifie ses frappes sur Rafah et prépare un assaut terrestre / Forum / 1 min. / le 8 février 2024

"J'insiste auprès des autorités israéliennes sur le fait que l'article 53 de la quatrième Convention de Genève interdit la destruction par la puissance occupante de propriétés appartenant à des personnes privées sauf si cette destruction est rendue absolument nécessaire par les opérations militaires", a-t-il affirmé.

"La destruction massive de bâtiments, qui n'est pas justifiée par des impératifs militaires et qui est exécutée de manière arbitraire (...) constitue un crime de guerre", a souligné le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme.

L'armée israélienne détruit des bâtiments à Gaza dans la zone frontalière avec Israël dans le but de constituer une "zone tampon". [KEYSTONE - TSAFRIR ABAYOV]
L'armée israélienne détruit des bâtiments à Gaza dans la zone frontalière avec Israël dans le but de constituer une "zone tampon". [KEYSTONE - TSAFRIR ABAYOV]

16h15

L'Iran considère la frappe américaine à Bagdad comme une "menace pour la paix et la sécurité"

L'Iran a condamné jeudi la frappe de drone américaine qui a tué la veille un haut commandant des Brigades du Hezbollah en plein Bagdad.

"La poursuite de tels actes aventureux par les Etats-Unis" est "une menace pour la paix et la sécurité régionales et internationales", a affirmé dans un communiqué le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani.

16h00

Joe Biden recevra le roi Abdallah II de Jordanie lundi

Joe Biden recevra le 12 février à la Maison Blanche le roi Abdallah II de Jordanie, pour célébrer 75 ans de relations diplomatiques. Il évoquera aussi "la situation à Gaza", a annoncé la porte-parole du président américain dans un communiqué.

La visite, à laquelle seront associées la "First Lady" Jill Biden et la reine Rania de Jordanie, sera l'occasion, selon un communiqué, de parler "des efforts américains pour soutenir le peuple palestinien".

Les deux dirigeants veulent aussi discuter de "l'idée d'une paix durable passant par une solution à deux Etats garantissant la sécurité d'Israël".

La Jordanie, comme d'autres Etats arabes de la région, réclame un arrêt immédiat des hostilités à Gaza, dont les Etats-Unis ne veulent pas entendre parler pour l'instant.

14h00

Washington confirme de nouvelles frappes sur les Houthis du Yémen

L'armée américaine a confirmé jeudi avoir réalisé de nouvelles frappes la veille sur des sites des rebelles houthis au Yémen, qui s'apprêtaient, selon Washington, à lancer plusieurs missiles.

"Le 7 février à environ 21h00 de Sanaa, les forces (américaines) ont mené des frappes d'autodéfense contre deux systèmes mobiles de missiles antinavires prêts à être lancés contre des navires en mer Rouge", a déclaré dans un communiqué Centcom, le commandement militaire des Etats-Unis pour le Moyen-Orient.

"Plus tard le même jour, à 23h30 heure de Sanaa, les forces de Centcom ont mené une seconde frappe contre un système mobile de missile de croisière sol-sol prêt à être lancé", ajoute-t-il.

"Centcom a identifié ces missiles dans des zones du Yémen contrôlées par les Houthis et a déterminé qu'ils présentaient une menace imminente aux navires de l'US Navy et aux navires marchands dans la région", précise encore le communiqué.

13h10

Le Hamas toujours "ouvert" à un accord de cessez-le-feu

Le Hamas est toujours "ouvert" aux négociations en vue d'un cessez-le-feu à Gaza malgré le rejet de ses dernières propositions par Israël, a déclaré jeudi un responsable proche du mouvement islamiste palestinien, avant le début de pourparlers en Egypte.

Ce nouveau cycle de négociations entre le Hamas et les Israéliens, avec la médiation de l'Egypte et du Qatar, devait s'ouvrir dans la matinée au Caire, a précisé à l'AFP ce responsable sous couvert d'anonymat.

Ces discussions indirectes visent à obtenir une trêve des combats dans la bande de Gaza et un échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël et d'otages israéliens, pour la seconde fois après la trêve d'une semaine en novembre qui avait permis la libération de 105 otages à Gaza et 240 Palestiniens.

12h40

Frappes plus intenses à Rafah

L'armée israélienne a intensifié jeudi ses frappes sur Rafah, accentuant les craintes sur le sort de plus d'un million de Palestiniens coincés dans cette ville à la pointe sud de la bande de Gaza. Cela alors que les tractations se poursuivent pour une trêve.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, qui achève jeudi une tournée régionale dans le cadre des efforts déployés pour parvenir à un arrêt des combats, a exhorté la veille son allié israélien à "protéger" les civils dans ses opérations militaires, alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ordonnait de préparer une offensive sur Rafah.

Anthony Blinken a plaidé durant sa tournée pour un accord de trêve permettant l'acheminement de davantage d'aide dans la bande de Gaza assiégée, où la situation humanitaire est "cauchemardesque" selon l'ONU, et pour la libération des otages israéliens retenus dans le territoire palestinien.

Après une première phase de son déploiement qui se concentrait dans le nord du territoire palestinien, l'armée israélienne a progressé vers le centre et le sud de Gaza, notamment dans la ville de Khan Younès, épicentre ces dernières semaines de combats acharnés et de raids aériens continus.

>> Voir le sujet du 12h45 :

Craintes à Rafah alors que Benjamin Netanyahu menace d'étendre son opération terrestre plus au sud de Gaza
Craintes à Rafah alors que Benjamin Netanyahu menace d'étendre son opération terrestre plus au sud de Gaza / 12h45 / 1 min. / le 8 février 2024

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit mercredi avoir ordonné à l'armée israélienne de "préparer" une offensive sur Rafah, ville située à la frontière fermée avec l'Egypte, où s'entassent 1,3 million de Palestiniens dont la grande majorité sont des personnes déplacées par les affrontements des derniers mois.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des témoins et des sources hospitalières ont fait état de frappes mortelles dans le sud de la bande de Gaza, notamment à Rafah, le ministère de la Santé du Hamas dénombrant au total 130 morts au cours des dernières 24 heures.

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

Les habitants et réfugiés à Rafah craignent désormais un assaut terrestre. [EPA/ Keystone - Haitham Imad]EPA/ Keystone - Haitham Imad
L’armée israélienne prépare une offensive sur Rafah, où plus d'un million et demi de Palestiniens sont réfugiés / Le 12h30 / 2 min. / le 8 février 2024

12h30

Espoir d'une trêve pas enterré

Pour sa cinquième tournée dans la région depuis le début de la guerre, le chef de la diplomatie américaine a soutenu une proposition de trêve élaborée par des responsables américains, qataris et égyptiens fin janvier à Paris, à laquelle le Hamas a répondu.

S'il a estimé que des éléments de la réponse du Hamas étaient "inacceptables", Anthony Blinken a dit néanmoins espérer une seconde trêve après celle d'une semaine en novembre qui avait notamment favorisé la libération d'otages à Gaza et de prisonniers palestiniens détenus en Israël.

Or l'Egypte et le Qatar parrainent "un nouveau cycle de négociations" qui débute jeudi au Caire et vise à obtenir "le calme dans la bande de Gaza" ainsi qu'un échange de prisonniers palestiniens et d'otages israéliens.

Et le Hamas a précisé jeudi matin qu'une délégation menée par Khalil al-Hayya, haut responsable de son bureau politique, était attendue en matinée au Caire.

11h00

La coalition antijihadiste accusée d'être un "facteur d'instabilité"

L'Irak a fustigé jeudi la frappe de drone américaine ayant tué un haut commandant des Brigades du Hezbollah, influent groupe armé pro-Iran responsable d'attaques contre des soldats américains, Bagdad accusant la coalition antijihadiste emmenée par Washington au Moyen-Orient d'être devenue un "facteur d'instabilité".

Mercredi soir, dans un quartier animé de la capitale irakienne, une frappe de drone ciblant une voiture a tué un haut commandant des Brigades du Hezbollah, Abou Baqir al-Saadi. Dans un contexte régional déjà explosif, l'attaque tend les rapports entre Washington et les autorités irakiennes.

Cette frappe, près d'une semaine après des bombardements américains en Irak et en Syrie, fait partie des représailles promises par Washington contre les groupes armés irakiens pro-Iran, après une attaque de drone ayant tué fin janvier trois soldats américains en plein désert jordanien, à la frontière syrienne.

Mercredi, l'armée américaine a confirmé avoir tué "un commandant des Kataëb Hezbollah, directement responsable de planification et de participation aux attaques sur les forces américaines dans la région".

Au total, depuis la mi-octobre, plus de 165 tirs de roquettes et frappes de drones ont visé les soldats américains en Irak et en Syrie, des violences attisées par la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas palestinien.

La plupart de ces attaques ont été revendiquées par "La Résistance islamique en Irak", nébuleuse de combattants pro-Iran dont les meneurs sont les Brigades du Hezbollah.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents