- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé à son armée de lui soumettre un "plan combiné" d'"évacuation" des civils de Rafah et de "destruction" du Hamas dans ce dernier refuge des déplacés dans la bande de Gaza, ont annoncé vendredi ses services.
- La riposte militaire menée par Israël à Gaza, en réponse à l'attaque du Hamas, est "excessive", a jugé jeudi le président américain Joe Biden, dans une rare critique à l'égard d'Israël. Le président américain a ajouté qu'il fait pression pour accroître l'aide humanitaire destinée aux civils palestiniens.
- Les Etats-Unis ont annoncé avoir mené des frappes jeudi visant quatre drones de surface et sept missiles de croisière "prêts à être lancés contre des navires en mer Rouge" par les rebelles Houthis du Yémen.
- Le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken est rentré de sa tournée au Proche-Orient les mains vides. Il espérait obtenir un cessez-le-feu à Gaza, mais à la place, le Premier ministre israélien Benjamin Netaynahu a ordonné à ses troupes de préparer une offensive sur la ville de Rafah.
- Le chef des droits humains de l'ONU a estimé jeudi que les destructions par l'armée israélienne de bâtiments dans la zone frontalière avec Israël à Gaza, dans le but de constituer une "zone tampon", constituaient un "crime de guerre".
- L'armée israélienne a intensifié jeudi ses frappes sur Rafah, accentuant les craintes sur le sort de plus d'un million de Palestiniens coincés dans cette ville à la pointe sud de la bande de Gaza. Cela alors que les tractations se poursuivent pour une trêve.