Publié Modifié

L'UNRWA a atteint un "point de rupture", avertit son chef Philippe Lazzarini

- L'UNRWA a atteint un "point de rupture", a mis en garde jeudi son patron Philippe Lazzarini dans une lettre au président de l'Assemblée générale de l'ONU. Il accuse "les appels répétés d'Israël à son démantèlement et le gel des financements de donateurs face à des besoins humanitaires à Gaza sans précédent".

- Les incidents meurtriers se multiplient en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre à Gaza, entre attaques de colons israéliens contre des Palestiniens, attaques de Palestiniens contre des Israéliens, et raids quasi quotidiens de l'armée israélienne. Jeudi, une personne a été tuée et quatre autres blessées dans une attaque israélienne contre un véhicule et trois Palestiniens ont tué une personne et blessé huit autres en tirant sur des véhicules.

- La solution à deux Etats pour une paix durable au Proche-Orient a reçu un large soutien parmi les membres du G20 réunis jeudi à Rio de Janeiro, où la guerre dans la bande de Gaza a été au coeur des débats.

- Le Parlement israélien a massivement voté mercredi une résolution proposée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu contre toute "reconnaissance unilatérale d'un Etat palestinien", qui reviendrait selon le texte à récompenser le "terrorisme sans précédent" du Hamas.

- Le ministère de la Santé palestinien a annoncé un nouveau bilan de 29'313 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, en majorité des femmes et des enfants. Il a également fait état de 69'333 blessés depuis le début de la guerre menée par Israël dans l'enclave palestinienne.

Suivi assuré par RTSinfo

22h35

Frappe israélienne en Cisjordanie

Une personne a été tuée et quatre autres blessées, dont une grièvement, dans une attaque israélienne contre un véhicule jeudi soir à Jénine, bastion des factions armées palestiniennes dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon les autorités locales.

Les incidents meurtriers se multiplient en Cisjordanie depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre dernier, entre attaques de colons israéliens contre des Palestiniens, attaques de Palestiniens contre des Israéliens, et raids quasi quotidiens de l'armée israélienne.

Dans la matinée, toujours en Cisjordanie, trois Palestiniens ont tué une personne et en ont blessé huit autres, dont une femme enceinte qui se trouve dans un état critique, en mitraillant des véhicules près d'une colonie juive. Ils ont ensuite été "neutralisés", annonce la police israélienne.

00h10

L'UNRWA a atteint un "point de rupture"

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a atteint un "point de rupture", a mis en garde son patron Philippe Lazzarini dans une lettre au président de l'Assemblée générale de l'ONU.

"C'est avec un profond regret que je dois aujourd'hui vous informer que l'Agence a atteint un point de rupture, avec les appels répétés d'Israël à son démantèlement et le gel des financements de donateurs face à des besoins humanitaires à Gaza sans précédent", a-t-il indiqué dans cette lettre publiée sur X.

"La capacité de l'Agence à remplir son mandat donné par la résolution 302 de l'Assemblée générale est désormais gravement menacé", a-t-il ajouté

La façade endommagée du centre de Santé de l'UNRWA [Reuters - UNRWA]
La façade endommagée du centre de Santé de l'UNRWA [Reuters - UNRWA]

L'Agence est au centre d'une controverse depuis qu'Israël a accusé 12 d'entre eux d'implication dans l'attaque du 7 octobre menée par le groupe islamiste palestinien Hamas.

L'ONU s'est immédiatement séparée des employés accusés et une enquête interne a été lancée. Le secrétaire général Antonio Guterres a également confié à un groupe indépendant présidé par l'ancienne ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna une mission d'évaluation de l'UNRWA et de sa "neutralité".

Mais même si "jusqu'à maintenant, aucune preuve n'a été partagée par Israël avec l'UNRWA", 16 pays ont suspendu leur financement, pour un total de 450 millions de dollars, a précisé Philippe Lazzarini, prévenant que les opérations de l'agence à travers la région "vont être gravement compromises à partir de mars".

21h45

Deux membres du Hezbollah libanais tués

Deux membres du mouvement libanais Hezbollah ont été tués jeudi dans une frappe israélienne menée avec un drone contre un bâtiment dans le sud du Liban, a rapporté une source de sécurité.

Depuis l'attaque sans précédent du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre, le Hezbollah, solidaire du mouvement islamiste palestinien, échange régulièrement des tirs meurtriers avec l'armée israélienne à la frontière israélo-libanaise.

20h50

MSF s'en prend aux Etats-Unis et à leurs vetos

Le secrétaire général de Médecins sans frontières s'en est pris jeudi aux Etats-Unis, se disant "consterné" par leurs vetos pour empêcher le Conseil de sécurité de réclamer un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

"Réunion après réunion, résolution après résolution, (le Conseil de sécurité) a échoué à répondre efficacement à ce conflit. Nous avons vu les membres de ce Conseil délibérer et prendre leur temps, pendant que des civils meurent", a lancé Christopher Lockyear lors d'une réunion du Conseil.

"Nous sommes consternés par le fait que les Etats-Unis sont prêts à utiliser leur pouvoir de membre permanent du Conseil pour entraver les efforts visant à adopter une résolution évidente demandant un cessez-le-feu immédiat et durable", a-t-il ajouté.

20h45

Large soutien au G20 à une solution à deux Etats au Proche-Orient

Le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira, a fait jeudi état d'une "unanimité virtuelle" des membres du G20 en soutien d'une solution à deux Etats au Proche-Orient, à l'issue d'une réunion à Rio de Janeiro.

Le Brésil assure depuis décembre la présidence tournante du G20 et la réunion de Rio a largement porté sur les guerres à Gaza et en Ukraine.

Mercredi, le Parlement israélien a massivement voté une résolution proposée par Benjamin Netanyahu s'opposant à toute "reconnaissance unilatérale d'un Etat palestinien", qui reviendrait selon le texte à récompenser le "terrorisme sans précédent" du Hamas.

20h20

Les discussions sur une libération des otages "se passent bien"

Les discussions menées par l'émissaire de Joe Biden sur une nouvelle libération d'otages accompagnée d'une pause des hostilités à Gaza "se passent bien", a assuré jeudi un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby.

Les pourparlers portent sur "une pause prolongée afin de libérer tous les otages" et dans le but de "faire rentrer plus d'aide humanitaire" dans la bande de Gaza, a rappelé John Kirby.

Face à un bilan humain qui ne cesse de s'alourdir, de nouvelles discussions ont commencé autour d'un plan élaboré par le Qatar, les Etats-Unis et l'Egypte, dont la première phase prévoit une trêve de six semaines, associée à un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël et à l'entrée à Gaza d'une importante quantité d'aide humanitaire.

20h05

Une centaine de morts en 24 heures

Une centaine de personnes ont péri ces dernières 24 heures dans les bombardements israéliens incessants sur la bande de Gaza, a indiqué jeudi le Hamas. Les organisations internationales s'alarment de la situation catastrophique des 2,4 millions d'habitants assiégés.

Pour tenter de sortir de l'impasse les discussions sur une trêve dans la guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, le conseiller du président américain Joe Biden pour le Moyen-Orient, Brett McGurk, est en Israël après une visite chez le médiateur égyptien.

Alors que la guerre a fait près de 29'500 morts dans la bande de Gaza selon le ministère de la Santé du Hamas, la communauté internationale s'inquiète du sort de près d'un million et demi de Palestiniens, selon l'ONU, massés à Rafah (sud) et piégés contre la frontière fermée avec l'Egypte.

Avant l'aube, l'aviation israélienne a mené dans cette ville une dizaine de frappes, selon un journaliste de l'AFP. Des bombardements ont aussi visé Khan Younès, à quelques kilomètres plus au nord, où l'armée a dit avoir tué "15 terroristes" lors de combats.

D'après le ministère de la Santé du Hamas, en 24 heures les bombardements ont coûté la vie à 97 Palestiniens à travers le territoire dévasté et assiégé par Israël depuis le 9 octobre.

16h25

Les actes islamophobes ont explosé au Royaume-Uni

Agressions, injures ou vandalisme: les actes de haine envers les musulmans ont explosé au Royaume-Uni depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, selon le rapport d'une association antiraciste publié mercredi.

Selon l'organisation Tell MAMA, qui recense les incidents visant les musulmans sur le sol britannique, le nombre de signalements a bondi de 335% entre le 7 octobre 2023, date de l'attaque du Hamas sur le sol israélien, et le 7 février 2024, comparé à la même période l'année précédente.

Avec près de 2000 actes islamophobes signalés, qui incluent des menaces, des agressions, des discours de haine ou des actes de vandalisme, "il s'agit du plus grand nombre de cas enregistrés en l'espace de quatre mois, depuis que Tell MAMA a été fondé en 2011".

14h25

Israël cherche à installer des gestionnaires liés ni au Hamas ni à l'Autorité palestinienne à Gaza

Israël cherche à recruter des Palestiniens sans lien avec le Hamas pour gérer les affaires civiles dans des secteurs de la bande de Gaza désignés comme terrains d'expérimentation pour une future administration du territoire après la guerre contre le Hamas, a dit jeudi un responsable du gouvernement israélien.

Ce plan exclurait également toute personne employée par l'Autorité palestinienne, reconnue par la communauté internationale, a dit cette même source.

"Quiconque a pris part, ou n'a pas condamné, le 7 octobre est exclu", a-t-il affirmé. "Nous cherchons les bonnes personnes pour prendre le relais", a expliqué ce haut responsable israélien.

"Mais il est clair que cela prendra du temps, car personne ne voudra se manifester s'il pense que le Hamas lui mettra une balle dans la tête."

L'éradication du Hamas de la bande de Gaza, objectif affiché par le gouvernement israélien depuis l'attaque menée par le groupe palestinien dans le sud d'Israël le 7 octobre, conditionnera donc le succès de ces "poches humanitaires", a ajouté ce responsable.

11h00

De nouvelles frappes israéliennes à Rafah

Israël a lancé dans la nuit de mercredi à jeudi de nouvelles frappes aériennes contre Rafah dans le sud de la bande de Gaza. Aucun bilan n'était disponible dans l'immédiat. Les bombardements ont fait 97 morts en 24 heures à travers le territoire, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Rafah est le "dernier bastion" du Hamas aux yeux du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui est déterminé, malgré les protestations internationales, à y lancer une offensive terrestre afin de vaincre le Hamas et libérer les otages.

08h30

Un mort et huit blessés dans une attaque près d'une colonie en Cisjordanie

Trois hommes ont ouvert le feu à l'arme automatique sur des véhicules dans un embouteillage près d'une colonie juive en Cisjordanie occupée proche de Jérusalem, tuant une personne et en blessant huit autres, a annoncé la police israélienne.

"Deux terroristes ont été neutralisés sur place. Les recherches menées sur les lieux ont permis de localiser un autre terroriste qui tentait de s'enfuir et qui a également été neutralisé", a ajouté la police.

Le lieu de l'attaque en Cisjordanie. [KEYSTONE - ABIR SULTAN]
Le lieu de l'attaque en Cisjordanie. [KEYSTONE - ABIR SULTAN]

L'attaque a eu lieu près de la colonie de Maale Adoumim, située sur une autoroute entre Jérusalem et la mer Morte, a déclaré dans un communiqué la police.

La violence en Cisjordanie, déjà en hausse avent le début de la guerre à Gaza le 7 octobre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, n'a fait que s'intensifier depuis.

04h45

La compagnie américaine United va reprendre ses vols vers Israël

United Airlines a annoncé la reprise de ses vols vers Israël à partir du mois prochain. Elle est la première compagnie aérienne américaine à effectuer un tel retour depuis l'offensive du Hamas sur Israël le 7 octobre et la riposte israélienne à Gaza.

La compagnie prévoit de premiers vols vers Tel Aviv depuis son hub de Newark, près de New York, les 2 et 4 mars, avec pour objectif de restaurer son plan de vols quotidiens dès le 6 mars.

"United a mené une analyse de sécurité détaillée avant de prendre cette décision, y compris un travail rapproché avec des experts en sécurité et des responsables gouvernementaux aux Etats-Unis et en Israël", a affirmé la compagnie aérienne. United va également étudier la possibilité de reprendre ses vols depuis San Francisco, Washington et Chicago à l'automne.

Avec Delta et American Airlines, United Airlines avait suspendu ses vols prévus vers Israël après les événements du 7 octobre.

01h30

La communauté internationale affiche ses divisions au G20 à Rio

Les profondes divisions internationales sur les guerres en Ukraine et à Gaza se sont affichées mercredi au premier jour d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 au Brésil.

Ouvrant le rendez-vous, le ministre brésilien Mauro Vieira, dont le pays préside le groupe depuis décembre, a dénoncé le blocage du Conseil de sécurité de l'ONU face à ces deux conflits aux conséquences considérables.

"Les institutions multilatérales ne sont pas suffisamment équipées pour faire face aux défis actuels, comme l'a démontré l'inacceptable paralysie du Conseil de sécurité au sujet des conflits en cours. Cette inaction implique directement la perte de vies humaines", a déclaré le chef de la diplomatie brésilienne Mauro Vieira lors de cette réunion organisée à Rio de Janeiro.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a été incapable de réagir face à l'invasion russe de l'Ukraine il y a deux ans, en raison du véto russe, et a peiné à parler d'une seule voix sur Gaza, Washington bloquant tout appel à un cessez-le-feu, comme encore mardi.

00h45

La mère d'une victime du 7 octobre accuse un employé de l'ONU d'avoir transporté sa dépouille à Gaza

La mère d'un jeune Israélien tué dans l'attaque du Hamas le 7 octobre a accusé mercredi un employé de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) d'avoir emporté sa dépouille dans la bande de Gaza.

Le jeune homme de 21 ans avait réussi à échapper à l'assaut de commandos du Hamas contre le festival de musique électronique Nova le matin du 7 octobre, avant d'être abattu un peu plus loin au kibboutz Beeri.

Selon le gouvernement israélien, un homme identifié dans une vidéo en train de transporter le corps de Yonatan Samerano dans une jeep blanche vers Gaza était un travailleur social de l'UNRWA.

"Comment un travailleur social pour une organisation qui prétend faire le bien peut-il agir de façon si cruelle et inhumaine?", a déclaré la mère du défunt lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv. "Comment l'ONU a-t-elle pu payer (le salaire) d'un homme qui a traîné par terre le corps tout mince pour ensuite le prendre comme s'il était une récompense pour Gaza?", a-t-elle ajouté.

00h15

Israël vote massivement contre la reconnaissance d'un Etat palestinien

Le Parlement israélien a massivement voté une résolution proposée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu contre toute "reconnaissance unilatérale d'un Etat palestinien", qui reviendrait selon le texte à récompenser le "terrorisme sans précédent" du Hamas.

"Ce vote historique souligne notre détermination collective", s'est félicité Benjamin Netanyahu sur X, ajoutant: "Nous ne récompenserons pas le terrorisme par une reconnaissance unilatérale en réponse au massacre du 7 octobre, pas plus que nous n'acceptons des solutions imposées".

Contre "un règlement permanent avec les Palestiniens"

La résolution, adoptée par 99 des 120 députés, souligne qu'"Israël rejette catégoriquement les diktats internationaux concernant un règlement permanent avec les Palestiniens" et que ce règlement ne pourra se faire que "par le biais de négociations directes entre les parties, et sans conditions préalables".

Elle ajoute qu'"Israël continuera de s'opposer à la reconnaissance unilatérale d'un Etat palestinien" car "une telle déclaration à la suite du massacre du 7 octobre donnerait une énorme récompense à un terrorisme sans précédent et empêcherait tout futur accord de paix".

En savoir plus

Le suivi des événements précédents