- L'UNRWA a atteint un "point de rupture", a mis en garde jeudi son patron Philippe Lazzarini dans une lettre au président de l'Assemblée générale de l'ONU. Il accuse "les appels répétés d'Israël à son démantèlement et le gel des financements de donateurs face à des besoins humanitaires à Gaza sans précédent".
- Les incidents meurtriers se multiplient en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre à Gaza, entre attaques de colons israéliens contre des Palestiniens, attaques de Palestiniens contre des Israéliens, et raids quasi quotidiens de l'armée israélienne. Jeudi, une personne a été tuée et quatre autres blessées dans une attaque israélienne contre un véhicule et trois Palestiniens ont tué une personne et blessé huit autres en tirant sur des véhicules.
- La solution à deux Etats pour une paix durable au Proche-Orient a reçu un large soutien parmi les membres du G20 réunis jeudi à Rio de Janeiro, où la guerre dans la bande de Gaza a été au coeur des débats.
- Le Parlement israélien a massivement voté mercredi une résolution proposée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu contre toute "reconnaissance unilatérale d'un Etat palestinien", qui reviendrait selon le texte à récompenser le "terrorisme sans précédent" du Hamas.
- Le ministère de la Santé palestinien a annoncé un nouveau bilan de 29'313 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, en majorité des femmes et des enfants. Il a également fait état de 69'333 blessés depuis le début de la guerre menée par Israël dans l'enclave palestinienne.
Suivi assuré par RTSinfo