Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Nouveaux raids israéliens à Gaza avant des discussions prévues à Paris sur une trêve

- Plus de 100 Palestiniens ont été tués dans de nouvelles frappes nocturnes israéliennes dans la bande de Gaza assiégée et dévastée, a indiqué samedi le Hamas, avant des discussions prévues à Paris sur une trêve en présence d'une délégation israélienne.

- Un bombardement israélien a détruit vendredi la maison d'un célèbre comédien palestinien, lui même blessé dans cette frappe qui a tué au moins 23 personnes et blessé plus de 50 autres à Deir al-Balah ( centre de la bande de Gaza), a annoncé le ministère de la Santé du Hamas.

- L'ONU a dénoncé vendredi dans un rapport "des violations grossières des droits humains par toutes les parties" à Gaza, en Cisjordanie et en Israël 

- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a proposé un plan pour l'après-guerre dans la bande de Gaza prévoyant la gestion du territoire par des responsables palestiniens locaux, ont rapporté les médias israéliens.

- Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 29'606 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Suivi assuré par RTSinfo

20h25

Réunion du cabinet de guerre israélien sur les pourparlers de Paris

Le cabinet de guerre israélien se réunit samedi soir après le retour d'une délégation de Paris où elle a mené des pourparlers en vue d'un nouvel accord de trêve dans la guerre contre le Hamas à Gaza, a indiqué un conseiller du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Une délégation israélienne menée par le chef du Mossad David Barnea s'est rendue vendredi à Paris pour un suivi sur un projet de trêve discuté fin janvier dans la capitale française avec ses homologues américain et égyptien et le Premier ministre du Qatar.

"La délégation est revenue de Paris, il y a probablement matière à avancer vers un accord", a déclaré samedi soir sur la chaîne israélienne N12 le conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre, Tzachi Hanegbi. "La délégation a demandé à informer le cabinet de guerre des résultats du sommet de Paris et c'est pourquoi le cabinet de guerre se réunira ce soir par téléphone", a-t-il ajouté.

12h05

Trêve discutée à Paris

Face au blocage diplomatique, de nouvelles discussions sont prévues à Paris pour tenter d'obtenir une trêve assortie d'une libération des 130 otages enlevés le 7 octobre et encore retenus dans la bande de Gaza, dont 30 seraient morts.

Une délégation menée par le chef du Mossad, les services secrets israéliens, David Barnea, est arrivée dans la capitale française. David Barnea avait rencontré fin janvier à Paris ses homologues américain et égyptien et le Premier ministre du Qatar, les principaux médiateurs dans le conflit.

Des pourparlers ont aussi eu lieu cette semaine en Egypte et un émissaire américain vient d'achever une mission en Israël. 

11h30

Nouveaux raids israéliens

Plus de 100 Palestiniens ont été tués dans de nouveaux bombardements israéliens sur la bande de Gaza assiégée et dévastée, où le nombre de morts frôle désormais les 30'000, a indiqué samedi le Hamas. 

Le ministère de la Santé du Hamas a ainsi annoncé un nouveau bilan de 29'606 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Le nombre de blessés frôle les 70'000 (69'737).

Plus de 100 Palestiniens ont été tués dans de nouvelles frappes nocturnes israéliennes dans la bande de Gaza. [KEYSTONE - ADEL HANA]
Plus de 100 Palestiniens ont été tués dans de nouvelles frappes nocturnes israéliennes dans la bande de Gaza. [KEYSTONE - ADEL HANA]

08h20

Le président Lula persiste à accuser Israël de génocide

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a persisté vendredi à accuser Israël de "génocide" envers les Palestiniens à Gaza. Il a récemment déclenché une crise diplomatique en comparant l'offensive israélienne contre le Hamas à la Shoah.

Le président brésilien Lula a comparé la guerre israélienne à Gaza aux massacres nazis de la Shoah. [Keystone]
Le président brésilien Lula maintient ses accusations contre Israël. [Keystone]

"Ce que l'Etat d'Israël est en train de faire, ce n'est pas une guerre, c'est un génocide, car il est en train de tuer des femmes et des enfants", a lancé Lula lors d'une cérémonie à Rio de Janeiro. Il a été déclaré lundi "persona non grata" par Israël pour avoir tenu ces mêmes propos.

Le dirigeant brésilien, qui réagissait pour la première fois depuis la polémique lancée par sa comparaison de l'offensive israélienne à la Shoah, a maintenu sa position, soulignant à plusieurs reprises le terme de "génocide".

"C'est un génocide. Ce sont des milliers d'enfants morts et des milliers de disparus. Ce ne sont pas des soldats qui meurent, ce sont des femmes et des enfants à l'hôpital. Si cela n'est pas un génocide, je ne sais pas ce qu'est un génocide", a martelé Lula.

SAMEDI 24 FEVRIER

L'armée américaine détruit des drones et des missiles houthis en mer Rouge

Les forces armées américaines ont annoncé avoir abattu vendredi en mer Rouge trois drones d'attaque provenant des rebelles Houthis du Yémen. Elles ont également détruit sept missiles anti-navires "prêts à être lancés".

La veille, les troupes américaines avaient frappé au sol quatre drones et deux missiles anti-navire qui s'apprêtaient à être tirés "vers la mer Rouge depuis des zones du Yémen contrôlées par les Houthis", selon le commandement militaire des Etats-Unis pour le Moyen-Orient. 

Les rebelles yéménites, soutenus par l'Iran, continuent de viser depuis novembre le trafic maritime dans ce couloir essentiel du commerce mondial, malgré la réponse militaire américaine.

21h55

Au moins 23 morts et 50 blessés dans un bombardement israélien à Gaza

Un bombardement israélien a détruit la maison d'un célèbre comédien palestinien, blessé dans cette frappe qui a tué au moins 23 personnes et blessé plus de 50 autres dans la bande Gaza, a annoncé le ministère de la Santé du Hamas.

L'armée israélienne n'a pas confirmé dans l'immédiat.

Le bombardement sur la maison du comédien Mahmoud Zuaiter, a eu lieu à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, a précisé le ministère du Hamas.

Comédien populaire

Très populaire à Gaza, il est connu pour ses caméras cachées et pastiches et son humour noir, est suivi par plus de 1,2 million de personnes sur les réseaux sociaux, et ses vidéos ont été vues des millions de fois sur YouTube.

Dans une vidéo postée vendredi soir sur les réseaux sociaux, le comédien apparaît assis, une petite fille blessée sur les genoux, visiblement bouleversé, disant quelques mots avant d'éclater en sanglots.

20h10

Le plan d'après-guerre israélien "ne réussira jamais", dit le Hamas

Un responsable du Hamas a affirmé que le plan pour l'après-guerre à Gaza du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "ne réussira jamais", lors d'une conférence de presse à Beyrouth.

"S'agissant du jour d'après dans la bande de Gaza, Netanyahu présente des idées dont il sait très bien qu'elles ne réussiront jamais", a déclaré Oussama Hamdane.

"Ce plan ne deviendra pas réalité (...) parce que la réalité de Gaza et la réalité des Palestiniens ne peut être déterminée que par les Palestiniens eux-mêmes", a ajouté le responsable du Hamas.

18h15

Blinken réaffirme que les Etats-Unis s'opposent à toute "réoccupation" de Gaza

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a réaffirmé que les Etats-Unis s'opposent à toute "réoccupation" de Gaza, une fois la guerre terminée, en réaction au plan pour "l'après-guerre" de Benjamin Netanyahu.

"Je n'ai pas vu le plan donc je réserve mon jugement", a déclaré Antony Blinken, interrogé en conférence de presse à Buenos Aires, lors d'une visite éclair en Argentine. Mais "il ne doit pas y avoir de réoccupation israélienne de Gaza" et le "territoire de Gaza ne doit pas être réduit", a-t-il souligné, des "principes de base" selon lui pour l'avenir de Gaza.

14h25

L'ONU dénonce "des violations grossières des droits humains par toutes les parties"

Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU a dénoncé "les violations grossières" des droits humains "par toutes les parties", en Israël, à Gaza et en Cisjordanie, réclamant que justice soit faite et que les responsables rendent des comptes.

"La justice est une condition préalable pour mettre fin aux cycles de violence et pour que les Palestiniens et les Israéliens puissent prendre des mesures significatives vers la paix", a déclaré le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme Volker Türk parallèlement à la publication du rapport de ses services sur la situation des droits humains en Israël, à Gaza et en Cisjordanie sur les douze mois s'achevant le 31 octobre 2023.

12h40

Plus de 100 morts dans des frappes nocturnes sur Gaza, selon le Hamas

L'armée israélienne a bombardé dans la nuit le sud de la bande de Gaza où la situation humanitaire est désespérée, selon des témoins. Des frappes aériennes ont visé la ville de Khan Younès et celle de Rafah, à la pointe sud de la bande de Gaza. Le ministère de la Santé du Hamas a affirmé que les bombardements avaient fait 110 morts dans la nuit à travers le territoire assiégé par Israël.

Le Hamas a aussi annoncé un nouveau bilan de 29'514 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Il a également fait état d'un total de 69'616 blessés depuis le 7 octobre.

11h35

Netanyahu propose un plan pour l'après-guerre

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a proposé un plan pour l'après-guerre dans la bande de Gaza prévoyant la gestion du territoire par des responsables palestiniens locaux, ont rapporté les médias israéliens.

La proposition en plusieurs points, que Benjamin Netanyahu a soumise au cabinet de sécurité du gouvernement, rappelle en préambule les objectifs de l'armée à Gaza: démantèlement du Hamas et du Djihad islamique et libération de tous les otages encore retenus.

Les affaires civiles de Gaza seront gérées par des "fonctionnaires locaux ayant une expérience administrative" et qui ne sont "pas liés à des pays ou à des entités qui soutiennent le terrorisme", a rapporté The Times of Israel en citant des éléments clés du plan.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. [KEYSTONE - ABIR SULTAN]
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. [KEYSTONE - ABIR SULTAN]

Le projet ne mentionne pas l'Autorité palestinienne, au pouvoir en Cisjordanie occupée, mais n'exclut pas non plus explicitement sa participation à la gestion de Gaza.

En outre, même après la fin de la guerre, l'armée israélienne aura la liberté d'opérer dans toute la bande de Gaza pour "empêcher toute résurgence de l'activité terroriste".

"Le plan stipule qu'Israël ira de l'avant avec son projet déjà en cours d'établissement d'une zone tampon de sécurité du côté palestinien de la frontière de la bande de Gaza", indique le rapport, ajoutant que la zone restera en place "tant qu'il y aura un besoin de sécurité".

09h40

Le chef du Mossad se rend à Paris pour discuter d'une trêve à Gaza

Une délégation israélienne menée par le chef du Mossad se rend vendredi à Paris dans l'espoir de "débloquer" les pourparlers en vue d'une nouvelle trêve avec le Hamas dans la bande de Gaza, selon les médias israéliens.

Le chef du Mossad (services de renseignement extérieurs isaréliens) David Barnea et du Shin Bet (services de renseignement intérieurs) Ronen Bar s'envolent vendredi pour la capitale française, selon les mêmes sources.

Fin janvier, le chef du Mossad avait rencontré à Paris ses homologues américain et égyptien et le Premier ministre du Qatar, afin de discuter d'un nouvel accord de trêve à Gaza.

Une source du Hamas a affirmé que le plan discuté dans la capitale française prévoyait une pause de six semaines dans les combats et la libération de 200 à 300 prisonniers palestiniens en échange de 35 à 40 otages détenus par le Hamas.

08h00

La "conduite inappropriée" de certains soldats israéliens à Gaza dénoncée

En Israël, l'avocate générale des armées met en garde contre des comportements inacceptables de la part de certains soldats à Gaza. En effet, plusieurs d'entre eux ont affiché leurs faits d'armes sur les réseaux sociaux, notamment des actes de vengeance.

Dans une lettre envoyée au bureau du procureur militaire, l'avocate générale des armées fait état de "conduites inappropriées qui s'écartent des valeurs de Tsahal": des recours à la force injustifié, des pillages, des destructions de biens civils…

>> Les explications de La Matinale :

Des soldats israéliens dans la bande de Gaza. [Reuters - Israel Defense Forces]Reuters - Israel Defense Forces
Israël met en garde ses soldats après certains comportements inacceptables à Gaza / La Matinale / 2 min. / le 23 février 2024

>> Plus de détails : La "conduite inappropriée" de certains soldats israéliens à Gaza dénoncée

01h30

L'armée israélienne dit avoir tué un activiste palestinien en Cisjordanie

L'armée israélienne a déclaré avoir pris pour cible et "éliminé" un activiste du groupe du Djihad islamique lors d'une frappe aérienne menée en Cisjordanie, alors qu'il s'apprêtait à commettre une attaque.

L'agence de presse palestinienne Wafa a rapporté qu'un jeune homme de 17 ans avait également été tué lors de la frappe menée jeudi en fin de journée dans la ville de Jénine, et que plus d'une dizaine d'autres personnes avaient été blessées.

L'armée israélienne a indiqué que la frappe visait un homme qui avait perpétré plusieurs attaques au cours des dernières semaines.

00h10

L'UNRWA a atteint un "point de rupture"

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a atteint un "point de rupture", a mis en garde son patron Philippe Lazzarini dans une lettre au président de l'Assemblée générale de l'ONU.

"C'est avec un profond regret que je dois aujourd'hui vous informer que l'Agence a atteint un point de rupture, avec les appels répétés d'Israël à son démantèlement et le gel des financements de donateurs face à des besoins humanitaires à Gaza sans précédent", a-t-il indiqué dans cette lettre publiée sur X.

"La capacité de l'Agence à remplir son mandat donné par la résolution 302 de l'Assemblée générale est désormais gravement menacé", a-t-il ajouté

La façade endommagée du centre de Santé de l'UNRWA [Reuters - UNRWA]
La façade endommagée du centre de Santé de l'UNRWA [Reuters - UNRWA]

L'Agence est au centre d'une controverse depuis qu'Israël a accusé 12 d'entre eux d'implication dans l'attaque du 7 octobre menée par le groupe islamiste palestinien Hamas.

L'ONU s'est immédiatement séparée des employés accusés et une enquête interne a été lancée. Le secrétaire général Antonio Guterres a également confié à un groupe indépendant présidé par l'ancienne ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna une mission d'évaluation de l'UNRWA et de sa "neutralité".

Mais même si "jusqu'à maintenant, aucune preuve n'a été partagée par Israël avec l'UNRWA", 16 pays ont suspendu leur financement, pour un total de 450 millions de dollars, a précisé Philippe Lazzarini, prévenant que les opérations de l'agence à travers la région "vont être gravement compromises à partir de mars".

En savoir plus

Le suivi des événements précédents