Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Un "terrain d'entente" trouvé entre les négociateurs pour une trêve à Gaza, selon Washington

- Israël menace de se retirer du concours Eurovision de cette année si les organisateurs refusent les paroles de sa chanson "Pluie d'octobre", qui évoque l'attaque sanglante du Hamas, en les considérant comme trop politiques.

- Les négociateurs de pays clés à l'accord qui permettrait de parvenir à une trêve à Gaza contre la libération des otages ont trouvé lors de leurs récentes discussions à Paris un "terrain d'entente", a déclaré dimanche Jake Sullivan, conseiller du président américain.

- Samedi dans la soirée, le cabinet de guerre israélien a, selon des responsables et médias locaux, donné son feu vert à l'envoi sous peu d'une délégation au Qatar afin de poursuivre les discussions des derniers jours à Paris en vue d'un nouvel accord de trêve à Gaza assorti de la libération d'otages.

- Plus de 100 Palestiniens ont été tués dans de nouvelles frappes nocturnes israéliennes dans la bande de Gaza assiégée et dévastée, a indiqué samedi le Hamas, avant des discussions prévues à Paris sur une trêve en présence d'une délégation israélienne.

- Un bombardement israélien a détruit vendredi la maison d'un célèbre comédien palestinien, lui même blessé dans cette frappe qui a tué au moins 23 personnes et blessé plus de 50 autres à Deir al-Balah (centre de la bande de Gaza), a annoncé le ministère de la Santé du Hamas.

- Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche un nouveau bilan de 29'692 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Suivi assuré par RTSinfo

22h05

L'émir du Qatar attendu à Paris mardi et mercredi

L'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, sera à Paris mardi et mercredi pour des entretiens avec le président français Emmanuel Macron pour évoquer notamment les négociations pour obtenir un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza.

Il s'agira de la première visite d'Etat de l'émir qatari dans la capitale française depuis son accession au trône en 2013, a indiqué l'Elysée.

"Le Qatar est notamment à l'oeuvre sur la libération des otages qui est une priorité pour nous", fait valoir la présidence alors que trois Français sont encore retenus en otages dans la bande de Gaza, depuis l'attaque du 7 octobre.

19h45

Une famine peut encore être "évitée" à Gaza, selon l'ONU

Une famine peut encore être "évitée" à Gaza si Israël permet aux agences humanitaires d'y faire rentrer plus d'aide, a plaidé dimanche le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini.

Selon l'ONU, 2,2 millions de personnes, soit l'immense majorité de la population, sont menacées de famine dans la bande de Gaza assiégée par Israël. Et ces graves pénuries pourraient entraîner une "explosion" de la mortalité infantile dans le nord du territoire, où un enfant de moins de deux ans sur six est victime de malnutrition aiguë.

"C'est une catastrophe provoquée par l'homme (...) Le monde s'était engagé à ne plus jamais permettre de famine", a écrit Philippe Lazzarini sur X. Selon lui, "la famine peut encore être évitée par une volonté politique authentique d'accorder l'accès et la protection à une aide significative".

Des Palestiniens de Gaza ont confié ces derniers jours à l'AFP être forcés de manger des feuilles, du fourrage pour le bétail, voire d'abattre des animaux de trait pour se nourrir.

18h55

Le roi de Jordanie met en garde contre la poursuite de la guerre pendant le ramadan

Le roi Abdallah II de Jordanie a mis en garde dimanche contre une guerre régionale plus large si Israël poursuit sa campagne militaire dans la bande de Gaza pendant le ramadan, mois saint des musulmans qui doit débuter le 10 ou 11 mars.

Lors d'une réunion à Amman avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, le roi de Jordanie a estimé que "la poursuite de la guerre contre Gaza pendant le mois sacré du ramadan" ferait grandir "la menace d'une extension du conflit", selon l'agence officielle jordanienne Petra.

18h35

Israël promet de lancer une offensive sur Rafah, même en cas d'accord sur une trêve

Israël a promis dimanche de lancer une offensive terrestre sur la ville surpeuplée de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, malgré les négociations en cours pour parvenir à une nouvelle trêve dans la guerre contre le Hamas.

Une offensive sur cette ville où sont massés près d'un million et demi de civils, selon l'ONU, piégés contre la frontière fermée avec l'Egypte, ne serait que "retardée" si une trêve était conclue, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, sur la chaîne américaine CBS.

Avec une opération à Rafah, Israël sera "à quelques semaines" d'une "victoire totale" sur le mouvement islamiste, a-t-il affirmé.

Alors que les pourparlers se poursuivent au Qatar, les combats entre l'armée israélienne et le Hamas font rage notamment dans la ville en ruines de Khan Younès, à quelques kilomètres au nord de Rafah. Le ministère de la Santé du Hamas a dénombré dimanche 86 morts en 24 heures à travers le territoire palestinien.

16h35

Israël menace de se retirer de l'Eurovision si on lui demande de changer sa chanson

Israël menace de se retirer du concours Eurovision de cette année si les organisateurs refusent les paroles de sa chanson "Pluie d'octobre", qui évoque l'attaque sanglante du Hamas, en les considérant comme trop politiques.

Cet avertissement intervient alors que les organisateurs du concours ont confirmé ces derniers jours la participation d'Israël malgré les appels à le bannir lancés par plusieurs pays pour protester contre la guerre à Gaza.

Eden Golan et sa chanson "October Rain" ("Pluie d'octobre") ont été choisies par Israël pour participer au concours annuel qui aura lieu en mai à Malmö, en Suède.

Ses paroles ne mentionnent pas explicitement l'attaque du 7 octobre, mais ne laissent aucun doute sur le fait qu'elles en sont le sujet, relèvent médias et observateurs israéliens.

"Dansant dans l'orage/Nous n'avons rien à cacher/Ramène moi à la maison/Et laisse le monde derrière/Et je te promets que ça n'arrivera plus jamais/Je suis toujours mouillée par cette pluie d'octobre/Pluie d'octobre", dit un couplet de cette chanson dont les paroles ont été publiées par la société publique israélienne de radiodiffusion (KAN).

16h30

Israël annonce la mort d'un soldat dont le corps est retenu à Gaza

Le corps d'un soldat israélien tué pendant l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre est à Gaza, a annoncé dimanche l'armée israélienne, portant à 31 le nombre d'otages dont les dépouilles sont retenues dans le territoire palestinien.

Le militaire a été identifié par l'armée comme étant un sergent âgé de 19 ans quand il a été tué.

Malgré l'absence de dépouille, des funérailles se tiendront lundi à Kfar Saba (centre), où il habitait. 

15h50

Un "terrain d'entente" trouvé entre négociateurs

Les négociateurs de pays clés à l'accord qui permettrait de parvenir à une trêve à Gaza contre la libération des otages ont trouvé lors de leurs récentes discussions à Paris un "terrain d'entente", a déclaré dimanche Jake Sullivan, conseiller du président américain.

"Il est vrai que les représentants d'Israël, des Etats-Unis, de l'Egypte et du Qatar se sont rencontrés à Paris et sont parvenus à un terrain d'entente entre eux quatre à propos des contours" d'un possible accord sur la libération des otages et "d'un cessez-le-feu temporaire", a indiqué sur CNN le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche.

13h45

L'Iran accuse Londres et Washington de faire monter la pression au Yémen

L'Iran a condamné dimanche les frappes des Etats-Unis et du Royaume-Uni menées la veille sur des sites des rebelles houthis au Yémen, accusant Washington et Londres de "faire monter la tension et les crises" dans la région.

"Avec de telles attaques, l'Amérique et le Royaume-Uni cherchent à faire monter la tension et les crises dans la région, et à étendre le champ de la guerre et de l'instabilité", a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, dans un communiqué.

Les Houthis, qui contrôlent une bonne partie du Yémen, mènent depuis novembre des attaques contre des navires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden qu'ils estiment liés à Israël, disant agir en "solidarité" avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre à Gaza.

13h30

Discussions à Doha

Des technocrates égyptiens, qataris, américains, israéliens et des cadres du Hamas ont repris dimanche à Doha les négociations pour une trêve à Gaza, a annoncé une télévision proche du renseignement égyptien.

"Ces discussions entre technocrates seront suivies de réunions au Caire" où s'étaient rencontrés le 13 février les directeurs des renseignements égyptien, américain et israélien et le Premier ministre qatari, a indiqué AlQahera News.

Tous ces pourparlers "assurent le suivi de ce qui a été discuté à Paris", ajoute la chaîne, citant "des hauts responsables" sous couvert d'anonymat.

Une délégation israélienne menée par le chef du Mossad, David Barnea, était vendredi à Paris pour un suivi du projet de trêve discuté fin janvier en France avec ces mêmes interlocuteurs.

Une trêve de plusieurs semaines en discussion

Samedi, le cabinet de guerre israélien avait donné son feu vert à l'envoi d'une délégation au Qatar. Des médias israéliens assurent qu'ils négocieront une trêve de plusieurs semaines incluant la libération d'otages en échange de celle de Palestiniens incarcérés par Israël.

Fin novembre, au terme d'une trêve d'une semaine négociée sous l'égide du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis, une centaine d'otages retenus à Gaza et 240 Palestiniens écroués par Israël avaient été libérés.

10h50

Deux membres du Hezbollah tués au Liban

Deux membres du mouvement libanais Hezbollah ont été tués tôt dimanche lors d'une frappe israélienne visant un camion en Syrie, près de la frontière avec le Liban, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Israël a mené des centaines de frappes en Syrie depuis le déclenchement en 2011 de la guerre civile dans ce pays voisin. Elles visaient surtout les groupes proches de l'Iran, dont le Hezbollah, alliés du régime syrien, ainsi que l'armée syrienne.

Ces frappes se sont multipliées dans le contexte des hostilités dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

07h30

Feu vert à la poursuite des discussions sur une trêve

Samedi dans la soirée, le cabinet de guerre israélien a, selon des responsables et médias locaux, donné son feu vert à l'envoi sous peu d'une délégation au Qatar afin de poursuivre les discussions des derniers jours à Paris en vue d'un nouvel accord de trêve à Gaza assorti de la libération d'otages.

Le chef du Mossad David Barnea s'est rendu vendredi dans la capitale française à la tête d'une délégation israélienne pour un suivi sur un projet de trêve dont il avait discuté fin janvier avec ses homologues américain et égyptien et le Premier ministre du Qatar.

Pour conclure un accord, Israël pose comme condition préalable "la libération de tous les otages, à commencer par toutes les femmes", selon le conseiller à la sécurité nationale de Benjamin Netanyahu, Tzachi Hanegbi. "Un tel accord ne signifie pas la fin de la guerre", a prévenu ce proche du Premier ministre sur la chaîne N12.

Le Hamas réclame, lui, un "cessez-le-feu complet" et le retrait des troupes israéliennes de Gaza. D'après une source du mouvement islamiste, le plan discuté en janvier prévoyait une pause de six semaines et la libération de 200 à 300 prisonniers palestiniens en échange de 35 à 40 otages.

05h00

Nouvelles frappes américano-britanniques contre les Houthis au Yémen

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont mené samedi des frappes visant 18 cibles houthies dans huit sites distincts au Yémen, en réponse aux attaques menées par les rebelles soutenus par l'Iran contre les navires en mer Rouge, a annoncé le Pentagone.

Les rebelles houthis "subiront les conséquences" de leurs attaques en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, a mis en garde samedi le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, peu après l'annonce des frappes.

Les rebelles houthis, qui contrôlent de vastes régions du Yémen, mènent depuis novembre des attaques contre des navires dans la région. Ils affirment agir en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza, où Israël mène une guerre sanglante contre le Hamas en représailles à l'attaque sans précédent du 7 octobre sur le sol israélien.

DIMANCHE 25 FÉVRIER

Les craintes d'une famine grandissent dans le territoire assiégé

L'armée israélienne continue à bombarder la bande de Gaza où les craintes d'une famine grandissent en raison du manque d'aide humanitaire vitale pour la population palestinienne après plus de quatre mois de guerre entre Israël et le Hamas.

La situation humanitaire ne cesse d'empirer dans le territoire assiégé où 2,2 millions de personnes, soit l'immense majorité de la population, sont menacées d'une "famine de masse" faute d'approvisionnements suffisants en eau et nourriture, selon l'ONU.

Des enfants font la queue pour manger à Deir Al Balah, dans le sud de la bande de Gaza. [KEYSTONE - MOHAMMED SABER]
Des enfants font la queue pour manger à Deir Al Balah, dans le sud de la bande de Gaza. [KEYSTONE - MOHAMMED SABER]

L'aide humanitaire, dont l'entrée par le terminal de Rafah à l'extrême sud de Gaza est soumise au feu vert d'Israël, est toujours insuffisante et son acheminement vers le nord est difficile en raison des destructions et des combats.

Des centaines de personnes, poussées par la faim, fuient dimanche le nord de la bande Gaza assiégée, alors que le cabinet de guerre israélien a donné son aval à la poursuite des discussions sur une trêve avec le Hamas palestinien selon des médias locaux. 

En savoir plus

Le suivi des événements précédents