Publié Modifié

Un premier bateau d'aide doit quitter Chypre pour Gaza

- A Chypre, un premier bateau d’aide doit quitter le port de Larnaca pour Gaza. Les ONG partenaires assurent vouloir embarquer dès que possible, mais le départ n'est pas encore fixé, face à une situation évolutive.

- L'armée israélienne a de nouveau largué ses bombes sur Gaza, faisant des dizaines de morts à la veille du ramadan, un mois sous tension notamment à Jérusalem.

- Le président américain Joe Biden a estimé que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu "faisait plus de mal que de bien à Israël" par sa conduite de la guerre à Gaza.

20h10

Le Hamas reste "ouvert aux négociations"

Le Hamas reste "ouvert aux négociations" sur une trêve à Gaza, a déclaré le chef du mouvement islamiste palestinien Ismaïl Haniyeh.

"Si nous recevons de nos frères médiateurs un engagement clair de l'occupant de se retirer (de la bande de Gaza, NDLR), d'arrêter son agression et de permettre le retour des déplacés, nous sommes prêts à aller de l'avant et à montrer de la flexibilité sur l'échange (d'otages et de prisonniers, NDLR)", a-t-il déclaré.

Le chef du Hamas a précisé avoir été en contact avec les médiateurs "quelques heures" avant son discours, mais sans résultats.

19h55

Le président Biden "a tort", déclare Benjamin Netanyahu

Joe Biden, qui a critiqué la conduite de la guerre à Gaza, "a tort", a déclaré Benjamin Netanyahu dans une interview au journal Politico. Le président américain a dit que le Premier ministre israélien "faisait plus de mal que de bien à Israël" par sa conduite de la guerre à Gaza.

>> Voir le sujet du 19h30 sur la déclaration de Joe Biden :

Joe Biden estime que Benyamin Netanyahou "fait plus de mal que de bien à Israël" par sa conduite de la guerre à Gaza
Joe Biden estime que Benyamin Netanyahou "fait plus de mal que de bien à Israël" par sa conduite de la guerre à Gaza / 19h30 / 1 min. / le 10 mars 2024

"Je ne sais pas exactement ce que le président voulait dire, mais s'il entendait par là que je mène une politique personnelle contre le souhait de la majorité des Israéliens et que je vais contre les intérêts d'Israël, alors il a tort sur les deux points", a estimé Benjamin Netanyahu.

"Premièrement, je ne mène pas une politique privée, c'est une politique soutenue par une majorité écrasante d'Israéliens. Ils soutiennent l'action que nous avons entreprise pour détruire les bataillons terroristes du Hamas", a-t-il poursuivi. "Ils soutiennent aussi ma position selon laquelle nous devons catégoriquement rejeter la tentative de nous imposer un Etat palestinien", a-t-il ajouté, alors que la solution à deux Etats est poussée internationalement.

"Les Israéliens comprennent que sinon, nous aurons une répétition du massacre du 7 octobre, ce qui nuira à Israël, aux Palestiniens, à la paix au Moyen-Orient", a déclaré Benjamin Netanyahu. "Donc dire que ma politique est personnelle et que je ne suis pas soutenu par les Israéliens, c'est faux", a-t-il asséné, répétant que "la vaste majorité des Israéliens est unie comme jamais auparavant et comprend ce qui est important pour Israël".

>> Les explications de Stéphane Amar à Jérusalem :

Le président américain critique Benjamin Netanyahou. Les explications de Stephane Amar à Jérusalem
Le président américain critique Benjamin Netanyahou. Les explications de Stephane Amar à Jérusalem / 19h30 / 1 min. / le 10 mars 2024

19h40

Les Palestiniens préparent le ramadan

Des milliers de policiers israéliens se sont déployés dans la vieille ville de Jérusalem en prévision de l'afflux de fidèles musulmans pendant le ramadan, alors que la guerre se poursuit dans la bande de Gaza.

Des milliers de Palestiniens devraient se rendre chaque jour pour prier sur l'esplanade des mosquées, lieu saint musulman également considéré comme sacré par les juifs qui le nomment le mont du Temple.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis que le nombre de fidèles autorisés serait similaire à celui de l'an dernier, malgré les appels de ses alliés d'extrême droite à en limiter fortement l'accès.

Le mois de jeûne musulman doit débuter lundi ou mardi, en fonction des observations lunaires. Contrairement aux années précédentes, les décorations ornant habituellement la vieille ville de Jérusalem ne seront pas de mise cette année "par respect pour le sang de nos enfants, de nos anciens et de nos martyrs", a déclaré Ammar Sider, un responsable palestinien.

La police israélienne a dit s'employer à assurer le déroulement pacifique des prières du ramadan et arrêté 20 personnes pour incitation au terrorisme.

>> Les précisions d'Alice Froussard, correspondante à Jérusalem, dans Forum :

Le mois sacré du ramadan s'apprête à commencer dans la bande de Gaza affamée et assiégée (vidéo)
Le mois sacré du ramadan s'apprête à commencer dans la bande de Gaza affamée et assiégée (vidéo) / Forum / 2 min. / le 10 mars 2024

18h20

Israël s'assurera que l'aide arrive "à ceux qui en ont besoin"

Israël s'assurera que l'aide humanitaire devant transiter par un corridor maritime arrivera directement aux habitants de la bande de Gaza, ce qui "accélérera l'effondrement du Hamas", a déclaré le ministre de la Défense, Yoav Gallant. "Nous ferons en sorte que l'aide arrive à ceux qui en ont besoin", a-t-il dit depuis un bateau militaire au large des côtes de Gaza.

Dimanche, des habitants se sont rendus sur la plage dans le sud de la ville de Gaza dans l'espoir de voir arriver le navire. "J'attends depuis ce matin, car la situation est tragique", a assuré Mohammed Harrara à l'AFP.

"Ils ont dit qu'il y avait un bateau chargé d'aide qui allait arriver et que les gens pourraient manger", a dit un autre palestinien, Mohammed Abou Baïd. "Dieu seul sait. Nous ne le croirons pas tant que nous ne l'avons pas vu", a-t-il ajouté.

17h40

Nouveau largage d'aide sur Gaza avec la participation de cinq pays

La Jordanie et quatre autres pays ont procédé à un nouveau largage d'aide sur la bande de Gaza où la guerre et la famine menacent des centaines de milliers de Palestiniens, selon l'armée jordanienne.

Au cours de cette opération, qui a duré trois heures, les colis ont été largués sur plusieurs secteurs du territoire palestinien assiégé. L'armée jordanienne a indiqué dans un communiqué que des avions américains, français, belges et égyptiens avaient participé à l'opération.

Pour l'ONU, qui met en garde contre une "famine généralisée presque inévitable" à Gaza, les parachutages, de même que l'envoi d'aide par la mer, ne peuvent se substituer à la voie terrestre.

17h00

Les chofars sonnent à Londres pour la libération des otages israéliens

Des centaines de personnes se sont rassemblées à Londres pour sonner le chofar, la corne de bélier utilisée dans la religion juive, afin de réclamer la libération des otages israéliens toujours détenus à Gaza. Dans plusieurs endroits de la capitale britannique, les participants ont fait résonner à midi leur instrument pendant 1 minutes et 55 secondes, correspondant aux 155 jours de captivité des otages.

"Le chofar produit un gémissement célèbre, reconnaissable. Il est utilisé dans des moments de lamentation, d'introspection. Mais il a aussi pour but de nous réveiller, de nous inciter à nous améliorer", a déclaré à l'AFP Marcel Knobil, organisateur de ces rassemblements, et présent devant une synagogue londonienne.

Des centaines de personnes se sont rassemblées à Londres pour sonner le chofar, afin de réclamer la libération des otages israéliens détenus à Gaza. [Keystone - Frank Augstein - AP Photo]
Des centaines de personnes se sont rassemblées à Londres pour sonner le chofar, afin de réclamer la libération des otages israéliens détenus à Gaza. [Keystone - Frank Augstein - AP Photo]

"Il est tellement important que nous nous rassemblions et que nous amplifions le message selon lequel la paix est tout ce que nous voulons, et que dès que les otages seront libérés, que le Hamas aura déposé les armes, il y aura la paix", a-t-il ajouté.

"Je pense qu'un jour comme aujourd'hui, où l'on voit toute la communauté juive mondiale se réunir pour prier pour la libération des otages, pour rappeler au monde leur terrible sort, est extrêmement précieux pour les familles des otages elles-mêmes", a aussi déclaré Keith Black, responsable du Jewish Leadership Council.

14h20

Des humanitaires internationaux s'inquiètent du gel non officiel de leurs visas

Déjà confrontés aux inspections drastiques de leurs chargements et aux difficultés d'accès dans la bande de Gaza bombardée, les humanitaires internationaux font face à un autre obstacle: le gel de facto de leurs visas par les autorités israéliennes.

Ces dernières ont cessé d'accorder de nouveaux visas ou de renouveler les anciens pour les expatriés employés par les ONG internationales, affirment trois hauts responsables humanitaires et l'Association des agences de développement international (AIDA), un organisme représentant plus de 80 organisations.

A la date du 7 mars, les visas de 57 travailleurs humanitaires ont expiré et 42 autres "vont expirer dans les prochaines semaines", selon Faris Arouri, directeur de l'AIDA, dont les membres travaillent dans les territoires palestiniens. Les demandes pour au moins 50 visas sont dans les limbes, indique-t-il.

"Au total, il y a presque 150 postes que nous devons pourvoir en urgence depuis deux mois", dit-il. "Nous estimons que cela fait partie du blocage à plus grande échelle par Israël des opérations d'aide humanitaire en Cisjordanie et à Gaza", accuse-t-il.

Les agences des Nations unies sont également touchées, avec nombre de demandes de visa restées sans réponse, a indiqué à l'AFP une responsable onusienne.

"Il y a eu un changement de procédures concernant les visas pour les ONG", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien, Lior Haiat, assurant que le problème serait "résolu dans un proche avenir".

13h30

De nouvelles manifestations contre Netanyahu en Israël

Une nouvelle manifestation dénonçant les agissements du gouvernement a réuni de nombreux Israéliens samedi, malgré la répression de plus en plus musclée de la part des autorités.

Les protestataires, qui ont demandé la démission de Benjamin Netanyahu, sont désormais rejoints de plus en plus par celles et ceux qui demandent la libération immédiate des quelque 130 otages toujours aux mains du Hamas.

>> Regarder le sujet du 12h45: :

Joe Biden estime que Benyamin Netanyahou "fait plus de mal que de bien à Israël" par sa conduite de la guerre à Gaza
Joe Biden estime que Benyamin Netanyahou "fait plus de mal que de bien à Israël" par sa conduite de la guerre à Gaza / 12h45 / 1 min. / le 10 mars 2024

13h05

Un premier bateau d'aide doit quitter Chypre pour Gaza

A Chypre, un premier bateau d’aide doit quitter le port de Larnaca pour Gaza. Les ONG partenaires assurent vouloir embarquer dès que possible, mais le départ n'est pas encore fixé, face à une situation évolutive.

Ce premier voyage doit officialiser l'ouverture du corridor maritime humanitaire annoncé vendredi par la Commission européenne et la présidence chypriote. L'objectif est d'acheminer davantage d’aide dans le territoire palestinien, en proie aux pénuries et aux bombardements, alors que les espoirs de trêve s’amenuisent.

Le navire de l’ONG espagnole Open-Arms a été chargé de 200 tonnes de nourriture, une cargaison inspectée par des observateurs israéliens, conformément à un accord entre l’Etat hébreu et Chypre. Pour ce premier trajet-test, c’est l’ONG américaine World Central Kitchen, principale partenaire de l’opération, qui doit gérer le déchargement et la distribution de l’aide aux Palestiniens.

Afin de permettre l’intensification des livraisons, les Etats-Unis ont annoncé la construction d’une jetée temporaire à Gaza. Un navire de l’armée américaine avec du matériel nécessaire est déjà en route.

De son côté, l'armée israélienne a fait savoir que l'Etat hébreu se chargerait de la distribution de l'aide via des organisations internationales. Mais face au manque d’infrastructures et aux risques sécuritaires, il reste beaucoup d’inconnues.

>> Les précisions du 12h30 :

Un convoi humanitaire maritime doit faire entrer 200 tonnes de riz et farine dans le territoire assiégé de Gaza. [Keystone/AP Photo - Marcos Andronicou]Keystone/AP Photo - Marcos Andronicou
Un premier convoi humanitaire maritime pour Gaza doit quitter Chypre prochainement / Le 12h30 / 1 min. / le 10 mars 2024

12h25

Des raids israéliens font des dizaines de morts

L'armée israélienne a de nouveau largué ses bombes sur Gaza, faisant des dizaines de morts à la veille du ramadan. 

Selon les autorités du Hamas, au moins 85 Palestiniens ont péri ces dernières 24 heures dans plus de 60 frappes nocturnes qui ont aussi touché des habitations dans le centre et le sud de Gaza, surtout à Khan Younès. Au moins 13 personnes ont péri dans la chute d'obus sur des tentes de déplacés dans la région d'Al-Mawasi, entre Khan Younès et Rafah, a précisé le ministère de la Santé.

L'armée israélienne, dont les soldats opèrent dans de vastes secteurs du territoire palestinien, a fait état d'une trentaine de combattants palestiniens tués ces dernières 24 heures dans le centre de Gaza et à Khan Younès.

10h25

Le Hezbollah libanais lance des dizaines de roquettes sur Israël

Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a annoncé dimanche avoir lancé des dizaines de roquettes sur une localité du nord d'Israël après des frappes la veille ayant fait cinq morts, dont trois membres du parti.

Les échanges de tirs sont quasi-quotidiens entre l'armée israélienne et le Hezbollah, un allié du Hamas palestinien en guerre depuis le 7 octobre contre Israël dans la bande de Gaza.

Le Hezbollah a dit avoir lancé dans la matinée "des dizaines de roquettes de type katyoucha" sur le mochav (village agricole) de Meron, à huit kilomètres de la frontière. Meron abrite une importante base militaire de contrôle aérien que le parti pro-iranien a pris pour cible à plusieurs reprises depuis le début de l'année.

La formation a dit avoir agi "en riposte aux agressions israéliennes contre les villages du sud et les maisons des civils", notamment l'attaque ayant visé la maison d'un combattant du parti à Kherbet Selm la veille.

Une femme et une autre personne avaient également été tués dans cette frappe, selon l'agence officielle libanaise Ani.

09h40

Le Hamas annonce un nouveau bilan de 31'045 morts

Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 31'045 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Parmi elles, 85 ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le Hamas dans un communiqué, en faisant état d'un total de 72'654 blessés depuis le début de la guerre le 7 octobre.

DIMANCHE 10 MARS

Joe Biden critique ouvertement Benjamin Netanyahu

Le président américain Joe Biden a estimé samedi que le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu "faisait plus de mal que de bien à Israël" par sa conduite de la guerre à Gaza. Il a aussi tenu des propos ambigus sur une "ligne rouge" fixée par les Américains.

Le président américain Joe Biden. [KEYSTONE - STEPHANIE SCARBROUGH]
Le président américain Joe Biden. [KEYSTONE - STEPHANIE SCARBROUGH]

Benjamin Netanyahu "a le droit de défendre Israël, le droit de continuer à attaquer le Hamas. Mais il faut [...] qu'il fasse plus attention aux vies innocentes perdues à cause des actions entreprises", a réclamé le président américain dans un entretien avec la chaîne MSNBC.

Joe Biden a été interrogé sur l'existence d'une "ligne rouge" qu'Israël ne devrait, selon lui, pas franchir dans son offensive et le journaliste lui a demandé en particulier si une offensive israélienne massive à Rafah, dans le sud du territoire palestinien, en serait une.

Ligne rouge"

"C'est une ligne rouge", a dit le démocrate de 81 ans, qui a ajouté aussitôt: "Je n'abandonnerai jamais Israël. Défendre Israël reste d'une extrême importance. Il n'y a pas de ligne rouge où je veux arrêter totalement les livraisons d'armes" et les Israéliens ne seraient alors plus "protégés par le dôme de fer". L'aide américaine est cruciale pour le fonctionnement de ce dispositif défensif permettant d'intercepter roquettes et missiles.

Joe Biden a toutefois ajouté, dans la foulée: "Il y a des lignes rouges. Ce n'est pas possible que 30'000 Palestiniens de plus meurent".

.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents