- La bande de Gaza, en proie à une grave crise humanitaire, reste sous le feu de l'offensive israélienne contre le Hamas, sans perspective de trêve au commencement lundi du mois de jeûne musulman du ramadan.
- Dans la nuit de samedi à dimanche, l'armée israélienne a lancé une frappe aérienne dans la bande de Gaza contre Marwan Issa, le numéro deux de la branche armée du Hamas, a annoncé son porte-parole, sans être en mesure de dire dans l'immédiat s'il avait été tué.
- Le roi Salmane, souverain d'Arabie saoudite, a appelé lundi la communauté internationale à mettre fin aux "crimes odieux" perpétrés à Gaza, dans son message publié à l'occasion du début du ramadan. Il a également appelé à mettre en place des couloirs humanitaires.
- Le Hamas reste "ouvert aux négociations" sur une trêve à Gaza, a déclaré dimanche le chef du mouvement islamiste palestinien Ismaïl Haniyeh. Le chef du Hamas a précisé avoir été en contact avec les médiateurs "quelques heures" avant son discours, mais sans résultats.
- Le Hezbollah, groupe paramilitaire chiite basé au Liban, a déclaré lundi avoir mené une attaque de drones contre un avant-poste israélien de défense aérienne sur le plateau syrien du Golan, occupé par Israël.
- Un navire chargé de 200 tonnes de nourriture, affrété par l'ONG espagnole Open Arms, devait quitter Chypre dimanche pour le territoire palestinien mais son départ n'a pas été confirmé.
- Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé lundi un nouveau bilan de 31'112 personnes tuées dans la bande de Gaza, dont 67 au cours de ces dernières 24 heures. Le ministère a également fait état d'un total de 72'760 blessés depuis le début de la guerre le 7 octobre.
RTSinfo