- Israël a appelé jeudi les Nations unies à envoyer plus de convois humanitaires dans le nord de la bande de Gaza, rejetant les critiques d'ONG selon lesquelles ses inspections ralentissent l'acheminement de l'aide. La bande de Gaza est actuellement menacée par la famine, selon l'ONU, alors qu'à commencé ce lundi le mois du ramadan.
- Le président palestinien Mahmoud Abbas a nommé un de ses fidèles, l'économiste Mohammad Mustafa comme nouveau Premier ministre, au moment où l'Autorité palestinienne affaiblie doit se placer dans la perspective de l'après-guerre à Gaza.
- Le premier bateau empruntant un couloir maritime entre Chypre et la bande de Gaza pour livrer de l'aide humanitaire progresse toujours vers le territoire palestinien au bord de la famine, alors que les combats continuent. Le chargement d'un second navire est aussi en cours sur l'île méditerranéenne.
- Le gouvernement du Hamas a dénombré jeudi plus de 40 frappes aériennes sur Khan Younès et Rafah, notamment. Les bombardements israéliens se poursuivent sans répit et ont fait 69 morts ces dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien.
Suivi assuré par RTSinfo