Publié Modifié

Israël appelle l'ONU à envoyer plus de convois humanitaires à Gaza

- Israël a appelé jeudi les Nations unies à envoyer plus de convois humanitaires dans le nord de la bande de Gaza, rejetant les critiques d'ONG selon lesquelles ses inspections ralentissent l'acheminement de l'aide. La bande de Gaza est actuellement menacée par la famine, selon l'ONU, alors qu'à commencé ce lundi le mois du ramadan.

- Le président palestinien Mahmoud Abbas a nommé un de ses fidèles, l'économiste Mohammad Mustafa comme nouveau Premier ministre, au moment où l'Autorité palestinienne affaiblie doit se placer dans la perspective de l'après-guerre à Gaza.

- Le premier bateau empruntant un couloir maritime entre Chypre et la bande de Gaza pour livrer de l'aide humanitaire progresse toujours vers le territoire palestinien au bord de la famine, alors que les combats continuent. Le chargement d'un second navire est aussi en cours sur l'île méditerranéenne.

- Le gouvernement du Hamas a dénombré jeudi plus de 40 frappes aériennes sur Khan Younès et Rafah, notamment. Les bombardements israéliens se poursuivent sans répit et ont fait 69 morts ces dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien.

Suivi assuré par RTSinfo

14h00

Le Hamas prêt à une trêve de six semaines

Le Hamas, qui exigeait jusqu'ici un cessez-le-feu définitif à Gaza avant tout échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, est désormais prêt à une trêve de six semaines, a indiqué un responsable du mouvement islamiste palestinien.

Dans le cadre de cette trêve, 42 otages - femmes, enfants, personnes âgées et malades - pourraient être libérés en échange de 20 à 50 prisonniers palestiniens selon les cas, soit beaucoup moins que ce qu'exigeait jusqu'ici le Hamas. Selon Israël, 130 otages sont encore détenus à Gaza, dont 32 seraient morts. C'est beaucoup moins que ce qu'exigeait jusqu'ici le Hamas, qui a donc accepté d'infléchir sa position.

Durant cette éventuelle trêve de six semaines, le mouvement islamiste exige aussi le "retrait de l'armée de toutes les villes et zones peuplées", le "retour des déplacés sans restrictions" et l'entrée d'au moins 500 camions d'aide humanitaire par jour, a encore expliqué ce responsable.

Dans un communiqué publié jeudi soir, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a jugé que "le Hamas continuait à maintenir des demandes irréalistes".

Une frappe israélienne sur la bande de Gaza, le 15 mars 2024. [KEYSTONE - MOHAMMED SABER]
Une frappe israélienne sur la bande de Gaza, le 15 mars 2024. [KEYSTONE - MOHAMMED SABER]

12h45

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 31'490 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 31'490 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Parmi elles, 149 ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère dans un communiqué, en faisant état d'un total de 73'439 blessés depuis le début de la guerre le 7 octobre.

09h15

Le bateau espagnol d'aide humanitaire visible au large de Gaza-Ville

Le bateau espagnol Open Arms, transportant environ 200 tonnes d'aide humanitaire à destination de la bande de Gaza, est visible vendredi matin au large de Gaza-Ville, a indiqué un journaliste de l'AFP sur place.

Les images prises par ce journaliste montrent la forme caractéristique de ce bateau et la barge qu'il remorque depuis Chypre avec l'aide humanitaire. Selon le site spécialisé Vessel Finder, le bateau est à moins de 5 kilomètres de la côte.

Le bateau Open Arms et sa cargaison d'aide humanitaire était perceptible vendredi matin au large de Gaza. [KEYSTONE - MOHAMMED SABER]
Le bateau Open Arms et sa cargaison d'aide humanitaire était perceptible vendredi matin au large de Gaza. [KEYSTONE - MOHAMMED SABER]

08h05

L'armée israélienne nie avoir ouvert le feu sur une foule

L'armée israélienne a nié tôt vendredi avoir ouvert le feu sur une foule attendant de l'aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

"Les informations de presse selon lesquelles les forces israéliennes ont attaqué des dizaines de Gazaouis à un point de distribution d'aide sont erronées", a indiqué dans un bref communiqué l'armée israélienne, précisant "analyser l'incident avec sérieux" mais sans détailler à ce stade sa version des faits.

Selon elle, ce sont des "Palestiniens armés" qui sont à l'origine des tirs.

06h50

Des drones houthis abattus après des tirs en mer Rouge

Les forces américaines ont annoncé tôt vendredi avoir détruit neuf missiles balistiques antinavires et deux drones houthis après des tirs des rebelles yéménites en mer Rouge et dans le golfe d'Aden n'ayant causé "aucun dommage".

Le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a "détruit, dans les territoires sous contrôle des Houthis, neuf missiles balistiques antinavires et deux drones qui présentaient une menace imminente pour la marine marchande et les navires de guerre américains dans la région", a-t-il indiqué dans un bref communiqué.

L'armée américaine a fait cette annonce après, selon elle, des tirs de missiles par les Houthis en direction du golfe d'Aden et de la mer Rouge, qui n'ont causé "aucun dommage, ni aucun blessé".

Ces insurgés qui contrôlent de vastes pans du Yémen et sont soutenus par l'Iran disent mener leurs attaques en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

VENDREDI 15 MARS

Washington salue la nomination du Premier ministre palestinien

La Maison Blanche a déclaré jeudi saluer la nomination de Mohammad Mustafa comme nouveau Premier ministre palestinien, appelant son prochain gouvernement à mettre en oeuvre des réformes "crédibles et en profondeur".

"Nous exhortons à la formation d'un conseil des ministres de réforme aussi vite que possible", a également déclaré dans un communiqué Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

05h50

L'Australie va reprendre son financement de l'UNRWA

L'Australie a annoncé vendredi reprendre son financement de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), après l'avoir suspendu comme une quinzaine de pays sur la base d'accusations israéliennes de collusion supposée avec les combattants du Hamas.

"La nature de ces allégations justifiait une réponse immédiate et appropriée", a déclaré vendredi la ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong, dont le pays finance l'Unrwa à hauteur de quelque 3,5 millions de francs.

"L'avis actuel des agences et des avocats du gouvernement australien est que l'Unrwa n'est pas une organisation terroriste (...) Après examen par le comité sur la sécurité nationale cette semaine, l'Australie reprend (sa) contribution", a annoncé la ministre. "Je sais que des gens meurent de faim à Gaza" et "que l'Unrwa est essentielle pour fournir (une) aide aux personnes qui sont au bord du gouffre", a-t-elle ajouté.

Une quinzaine de pays, notamment les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et le Japon, ont suspendu leur financement fin janvier pour un total de 450 millions de dollars - l'équivalent de plus de la moitié des fonds reçus en 2023.

L'ONU s'est séparée des employés accusés encore vivants et une enquête interne a été lancée. En parallèle, son secrétaire général Antonio Guterres a confié à un groupe indépendant une mission d'évaluation de l'Unrwa et de sa "neutralité".

04h00

Le Hamas annonce 21 morts à cause de "tirs israéliens" sur une foule, Israël nie

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le ministère de la santé du Hamas a fait état de 21 morts et plus de 150 blessés dans des "tirs israéliens" sur une foule attendant de l'aide humanitaire à Gaza-city, au nord du territoire palestinien assiégé.

"Les forces d'occupation israéliennes ont pris pour cible un rassemblement de citoyens attendant de l'aide humanitaire", ont-ils affirmé dans un communiqué.

 De son côté, l'armée israélienne a affirmé ne pas avoir "attaqué" des Palestiniens "à un point de distribution d'aide", précisant "analyser l'incident avec sérieux" mais sans détailler à ce stade sa version des faits.

Un incident similaire s'était produit fin février. Une distribution d'aide alimentaire avait alors tourné au chaos avec la mort d'une centaine de personnes, tuées par l'armée israélienne, toujours selon le Hamas. 

>> Lire à ce sujet : Un "massacre" lors d'une distribution alimentaire fait plus de 110 morts à Gaza

20h40

Pas de tirs à l’origine des frappes israéliennes sur des journalistes en octobre

Une enquête de l'ONU indique qu'il n'y avait pas d'échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise au moment où un char israélien a fait feu le 13 octobre, tuant un reporter de l'agence Reuters et blessant six autres journalistes, dont deux de l'AFP.

"Les tirs contre des civils, en l'occurrence des journalistes clairement identifiables, constituent une violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU et du droit international", selon le rapport.

Interrogée, l'armée israélienne a renvoyé à un communiqué publié vendredi dernier selon lequel des chars et des canons d'artillerie israéliens ont ouvert le feu en riposte à des tirs de missiles antichars, de roquettes et de mortier du Hezbollah.

19h50

Mohammad Mustafa nommé nouveau Premier ministre palestinien

Le président palestinien Mahmoud Abbas a nommé un de ses fidèles, l'économiste Mohammad Mustafa comme nouveau Premier ministre.

Ce dernier, âgé de 69 ans, a été à la tête du Fonds d'investissement pour la Palestine (PIF). Ancien conseiller économique du président Abbas, il a occupé de hautes fonctions à la Banque mondiale à Washington pendant 15 ans.

Ce fonctionnaire international prend ses fonctions en pleine guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

Fin février, le Premier ministre Mohammed Shtayyeh avait présenté la démission de son gouvernement, arguant de la nécessité d'une nouvelle politique tenant compte "de la nouvelle réalité dans la bande de Gaza" et du "besoin urgent d'un consensus interpalestinien".

19h20

Israël appelle l'ONU à organiser plus de convois pour le nord de Gaza

Israël a appelé jeudi les Nations unies à envoyer davantage de convois humanitaires dans le nord de la bande de Gaza, rejetant les critiques d'ONG selon lesquelles ses inspections ralentissent l'acheminement de l'aide.

"Si l'ONU veut voir davantage d'aide arriver dans le nord de Gaza, elle doit coordonner plus de convois", a déclaré Elad Goren, un responsable du Cogat, l'organe du ministère israélien de la Défense qui coordonne les activités civiles de l'armée dans les territoires palestiniens.

"Il est important de souligner que 99% des camions qui sont inspectés sont autorisés" à entrer dans le territoire palestinien, a-t-il insisté lors d'un point presse organisé à Kerem Shalom (sud).

"Le problème, ce n'est pas nos inspections, mais les capacités de distribution des organisations internationales", a-t-il encore ajouté.

Une affirmation rejetée par la porte-parole de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Juliette Touma. "Le problème vient des autorités israéliennes qui ne permettent pas l'acheminement d'aide en quantité suffisante", a-t-elle affirmé.

16h40

Le chef démocrate du Sénat américain appelle à organiser des élections en Israël

Chuck Schumer, chef démocrate du Sénat américain, a appelé jeudi à l'organisation d'élections en Israël, qualifiant le Premier ministre Benjamin Netanyahu "d'obstacle pour la paix".

"Une coalition menée par Netanyahu ne correspond plus aux besoins d'Israël après le 7 octobre", date de début de la guerre avec le Hamas, a déclaré l'influent politicien américain lors d'un discours.

L'élu juif de plus haut rang aux Etats-Unis, s'était jusqu'ici montré très prudent dans ses critiques contre Israël, qui mène une offensive de plus en plus contestée à Gaza.

"Je pense que le Premier ministre Netanyahu s'est égaré, laissant sa survie politique passer avant l'intérêt supérieur d'Israël", a affirmé le parlementaire démocrate depuis l'hémicycle du Sénat.

16h30

Un ramadan sans festin à Gaza

Des vendeurs préparent des Qatayef, des crêpes traditionnelles préparées pendant le mois du Ramadan, dans le sud de la bande de Gaza, le 12 mars 2024. [AFP - -]
Des vendeurs préparent des Qatayef, des crêpes traditionnelles préparées pendant le mois du Ramadan, dans le sud de la bande de Gaza, le 12 mars 2024. [AFP - -]

Le "Qatayef", une patisserie palestinienne populaire du Ramadan, est une douceur sur laquelle il faudra faire une croix cette année à Gaza.

"Les gens se renseignent sur le prix et s'en vont. Seuls quelques-uns achètent, ceux qui peuvent se le permettre", explique un vendeur à Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Patisserie hors de prix

Préparation du "Qatayef", une patisserie palestinienne populaire du Ramadan. [AFP - -]
Préparation du "Qatayef", une patisserie palestinienne populaire du Ramadan. [AFP - -]

"Vous avez honte et vous êtes au bord des larmes lorsque vous dites aux gens que le kilogramme de Qatayef coûte 20 shekels", admet encore Muhammad al-Mashal à côté de son stand.

Pour ceux qui vivent dans les camps surpeuplés à l'ouest de Rafah, la réalité des pénuries alimentaires et des conditions de vie insalubres a refroidi l'ambiance festive de la fête.

Les Etats-Unis, le Qatar et l'Egypte ne sont pas parvenus à arracher un accord de trêve tant espéré avant le début du ramadan, lundi.

14h20

Un blessé grave dans une attaque au couteau, selon les secours israéliens

Les services de secours israéliens ont fait état d'un blessé grave dans une attaque au couteau dans le sud du pays, dont l'auteur a été "neutralisé" selon la police.

"Un homme d'une cinquantaine d'années a été gravement blessé dans une attaque au couteau à Beit Kama" et transféré vers l'hôpital Soroka de Beersheva, a déclaré un porte-parole du Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, Zaki Heller, sur la radio publique.

Cité dans un communiqué du MDA, Kalman Ginzburg, un secouriste, a dit pour sa part que la victime "gisait inconsciente" après avoir "reçu des coups de couteau". "Nous l'avons immédiatement placé dans une ambulance", a-t-il poursuivi "et nous l'avons transporté à l'hôpital dans un état grave, tout en tentant de le réanimer".

La police israélienne a confirmé dans un communiqué "une attaque au couteau au carrefour de Beit Kama" et indiqué, sans plus de précisions, que l'assaillant avait "été neutralisé".

12h45

Un général israélien à Gaza émet de rares critiques contre le gouvernement

Un général israélien à la tête d'une brigade combattant à Gaza a appelé le gouvernement à se montrer "à la hauteur" des soldats combattant à Gaza, de rares critiques qui lui ont valu jeudi des reproches en Israël.

"Vous devez être à notre hauteur", a lancé mercredi le général de brigade Dan Goldfus, commandant la 98e division déployée à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, à l'adresse des dirigeants politiques.

"Nous ne fuirons pas nos responsabilité. Nous regrettons notre échec flagrant le 7 octobre, mais nous allons de l'avant", a-t-il dit, devant des journalistes, en appelant les dirigeants israéliens "à dépasser l'extrémisme et à se rassembler".

Ces commentaires, brisant la traditionnelle neutralité observée par les officiers israéliens vis-à-vis du pouvoir politique, ont valu au général Goldfus d'être convoqué par le commandement militaire.

Ce général a également appelé les dirigeants politiques à faire en sorte que "chacun prenne part" à l'effort militaire, dans une référence voilée aux juifs ultra-orthodoxes (haredim), qui peuvent être exemptés de service militaire.

12h10

Un deuxième navire d'aide humanitaire en préparation à Chypre

Le chargement d'un deuxième navire d'aide alimentaire pour la population de Gaza est en cours à Chypre, a déclaré l'organisation caritative qui organise la mission, World Central Kitchen (WCK).

WCK a précisé charger un navire dans le port de Larnaca avec 300 tonnes d'aide alimentaire. "Nos palettes devraient être contrôlées et chargées d'ici la fin de la journée", a déclaré WCK dans un communiqué, qui ne dit pas quand le navire prendra la mer.

À Nicosie, le ministre chypriote des Affaires étrangères Constantinos Kombos a annoncé qu'une réunion aurait lieu le 21 mars afin de coordonner la distribution de l'aide dans l'enclave assiégée.

10h50

Le navire d'aide en route vers Gaza progresse tandis que les efforts s'intensifient pour empêcher la famine

Un premier bateau chargé de 200 tonnes de vivres progresse lentement vers la bande de Gaza au moment où les efforts s'accélèrent pour tenter d'acheminer davantage d'aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé et au bord de la famine.

Sans nouvelle trêve en vue après plus de cinq mois de guerre entre Israël et le Hamas, les bombardements israéliens se poursuivent sans répit et ont fait 69 morts ces dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien.

Le gouvernement du Hamas a dénombré jeudi plus de 40 frappes aériennes sur Khan Younès et Rafah, dans le sud, ainsi que sur Nouseirat, Jabaliya et Beit Hanoun, dans le nord du territoire. Des tirs d'artillerie intenses ont également visé l'est de Rafah, Khan Younès, Zeitoun et Beit Hanoun.

07h55

En Cisjordanie, le travail des hôpitaux se complique avec la guerre

A Jénine, ville palestinienne du nord de la Cisjordanie, les raids de l’armée israélienne se succèdent. Mercredi, deux Palestiniens sont morts des balles des soldats israéliens. Certains habitants précisent qu’ils ont été tués à l’entrée de l’hôpital. L’armée israélienne dément.

En tout cas, une chose est certaine, depuis le 7 octobre, le travail du personnel médical à Jénine est rendu de plus en plus compliqué, comme en témoigne un médecin de l'hôpital gouvernemental de la ville dans La Matinale.

"Maintenant, les tirs de l’armée atteignent l’hôpital et avec les ambulances qui sont sans cesse empêchées de circuler, cela met la vie des patients en danger... Et quand elles ne le sont pas, elles sont sans cesse fouillées."

>> Ecouter le reportage sur place dans La Matinale :

Le travail des hôpitaux est plus compliqué en Cisjordanie avec la guerre entre Israël et le Hamas (image d'illustration). [Reuters - Muhammad Hamed]Reuters - Muhammad Hamed
Cisjordanie, le travail du personnel médical est devenu de plus en plus compliqué / La Matinale / 2 min. / le 14 mars 2024

05h00

Un nouveau bilan du Hamas fait état de 31'341 morts

Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 31'341 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Parmi elles, au moins 69 ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère dans un communiqué, en faisant état d'un total de 73'134 blessés depuis le début de la guerre le 7 octobre.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents