Banner Gaza 15.03.png
Publié Modifié

Le bateau d'aide humanitaire Open Arms a commencé à être déchargé à Gaza

- Le premier bateau amenant de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza via un couloir maritime ouvert depuis Chypre a commencé vendredi à décharger sa cargaison sur la côte du territoire palestinien.

- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a approuvé "les plans d'action" de l'armée en vue d'une offensive à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, selon un communiqué transmis vendredi à la presse.

- Le Hamas, qui exigeait jusqu'ici un cessez-le-feu définitif à Gaza avant tout échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, est désormais prêt à une trêve de six semaines, a indiqué un responsable du mouvement islamiste palestinien.

- En réaction, Israël a décidé d'envoyer une délégation à Doha, au Qatar, dans le cadre des négociations autour d'un échange d'otages retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens, a annoncé le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Suivi assuré par RTSinfo

01h00

Dans une rare rencontre, les groupes Palestiniens et les Houthis planifient la suite

Des dirigeants du Hamas et des rebelles yéménites houthis se sont rencontrés la semaine dernière afin de discuter de la "coordination" de leurs actions contre Israël, ont indiqué vendredi soir des sources au sein des mouvements palestiniens. Le lieu et les participants précis n'ont pas été révélés.

Selon elles, des dirigeants de ces deux organisations, ainsi que du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), ont tenu une "réunion importante" avec des cadres des Houthis pour discuter des "mécanismes de coordination de leurs actions de résistance en qui concerne la prochaine étape" de la guerre en cours entre Israël et le Hamas.

Lors de cette rencontre, les Houthis ont "confirmé qu'ils poursuivraient leurs opérations en mer Rouge" afin de "soutenir la résistance palestinienne". Dans un discours prononcé jeudi soir, leur chef a par ailleurs expliqué que leur "principale bataille" consistait à "empêcher les navires liés à l'ennemi israélien de traverser la mer d'Oman, la mer Rouge et le golfe d'Aden". "Nous nous efforcerons aussi de les empêcher de traverser l'océan Indien et d'aller de l'Afrique du Sud vers le cap de Bonne-Espérance", a-t-il précisé.

Selon les mêmes sources, les factions palestiniennes et les Houthis ont aussi discuté d'une possible opération israélienne à Rafah.

Le Hamas, le Djihad islamique et les Houthis font notamment partie de "l'axe de la résistance", un regroupement de mouvements hostiles à Israël et aux Etats-Unis, soutenu par l'Iran, et qui comprend aussi le Hezbollah libanais et des milices irakiennes.

23h00

La Maison Blanche demande à voir le plan d'attaque israélien sur Rafah

La Maison Blanche "souhaiterait avoir la possibilité de voir" le plan de l'armée israélienne pour une offensive sur la ville de Rafah, auquel le Premier ministre Benjamin Netanyahu a donné son accord quelques heures plus tôt (voir traitement de 19h00), a dit vendredi John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain.

"Nous ne soutiendrons pas un plan qui ne prenne pas en compte le million et demi de Palestiniens" réfugiés dans cette zone du sud de la bande de Gaza, a-t-il prévenu une nouvelle fois.

22h30

Le Hamas critique la nomination d'un nouveau Premier ministre palestinien

La nomination d'un fidèle de Mahmoud Abbas au poste de Premier ministre palestinien va "renforcer les divisions" et prouve la "déconnexion de l'Autorité palestinienne de la réalité", ont dénoncé le Hamas, le Jihad islamique et d'autres formations.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a nommé jeudi un de ses fidèles, l'économiste Mohammad Mustafa, comme Premier ministre, pour tenter de renforcer son leadership affaibli et retrouver de la crédibilité.

"Former un nouveau gouvernement sans consensus national va aggraver les divisions" interpalestiniennes, met en garde le mouvement islamiste Hamas dans un communiqué publié sur son site. Le Jihad islamique et le FPLP (Front populaire de libération de la Palestine, marxiste), deux formations également considérées comme terroristes par Israël, sont aussi signataires du communiqué.

21h20

A Gaza, il n'y a plus "de bébés de taille normale"

"Les médecins ne voient plus de bébés de taille normale" à Gaza, s'est insurgé un responsable de l'ONU, "terrifié" pour les 180 femmes, affamées et déshydratées, qui accouchent chaque jour dans le territoire palestinien.

"Personnellement, j'ai quitté Gaza cette semaine terrifié pour le million de femmes et de filles de Gaza, pour les 650'000 en âge d'avoir des enfants, et surtout pour les 180 femmes qui accouchent chaque jour", a déclaré Dominic Allen, responsable pour les territoires palestiniens du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).

Il a notamment pu se rendre dans des hôpitaux assurant encore un service de maternité dans le nord de la bande de Gaza: "Les médecins racontent qu'ils ne voient plus de bébés de taille normale (...). Par contre, tragiquement, ils voient plus de bébés morts-nés, plus de décès néonataux", a-t-il déploré, décrivant des femmes enceintes "épuisées par la peur, par le fait d'avoir été déplacées plusieurs fois, par la faim" et la déshydratation.

"Ces mères devraient envelopper leurs enfants dans leurs bras, pas dans des sacs mortuaires".

Manque de produits anesthésiants

Il a également souligné le manque de produits d'anesthésie pour les césariennes et il a dénoncé le refus par les autorités israéliennes de certaines cargaisons d'aide de l'UNFPA, évoquant par exemple des "kits pour sages-femmes" dont les lampes torches ont été retirées, ou le rejet de panneaux solaires.

"Si je peux peindre un tableau de ce que j'ai vu, ressenti, entendu pendant que j'étais à Gaza (...) c'est un cauchemar plus grand qu'une crise humanitaire, c'est une crise de l'humanité", a-t-il lancé. "Pire que que ce je peux décrire, que ce que montrent les photos, que ce que vous pouvez imaginer".

Lors du trajet vers le nord de la bande de Gaza, "ce que j'ai vu m'a brisé le coeur", a-t-il insisté, évoquant l'"émotion indescriptible" dans les yeux de la population.

19h00

Benjamin Netanyahu approuve "les plans" en vue d'une offensive à Rafah

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a approuvé "les plans d'action" de l'armée en vue d'une offensive à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, selon un communiqué.

"L'armée israélienne est prête pour le côté opérationnel et pour l'évacuation de la population", selon le communiqué qui ne donne aucune autre précision sur cette opération annoncée de longue date, contre laquelle les Etats-Unis et l'ONU ne cessent de mettre en garde.

Benjamin Netanyahu promet depuis des semaines de poursuivre la guerre jusqu'à l'élimination du Hamas et a annoncé à plusieurs reprises une offensive prochaine contre Rafah, collée à la frontière fermée avec l'Egypte, et où sont massés, selon l'ONU, environ un million et demi de Palestiniens.

"Je continuerai à rejeter la pression. Nous entrerons dans Rafah. Nous achèverons d'éliminer les bataillons du Hamas", a-t-il répété jeudi dans un message sur le réseau social X.

Le Premier ministre israélien avait demandé le mois dernier à l'armée de lui présenter un plan d'évacuation des civils. L'armée a soumis un plan au cabinet de guerre fin février, dont aucun détail n'a filtré.

18h20

Joe Biden salue le "bon discours" du patron des démocrates au Sénat

Joe Biden a salué le "bon discours" prononcé la veille par le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer, qui a réclamé l'organisation d'élections en Israël.

"Il a fait un bon discours et je pense qu'il a exprimé des préoccupations importantes, qui ne sont pas seulement les siennes mais qui sont partagées par de nombreux Américains", a dit le président démocrate à propos de cette intervention du sénateur, personnalité juive la plus haut placée du pouvoir législatif américain.

La coalition gouvernementale "menée par Netanyahu ne correspond plus aux besoins d'Israël après le 7 octobre", date de début de la guerre avec le mouvement palestinien Hamas, a déclaré Chuck Schumer lors d'un discours, qui a immédiatement fait grand bruit. "Le Premier ministre Netanyahu s'est égaré, laissant sa survie politique passer avant l'intérêt supérieur d'Israël", a-t-il ajouté depuis l'hémicycle du Sénat.

17h45

Le bateau d'aide humanitaire Open Arms a commencé à être déchargé à Gaza

Le premier bateau amenant de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza via un couloir maritime ouvert depuis Chypre a commencé à décharger sa cargaison sur la côte du territoire palestinien, a indiqué la porte-parole de l'ONG en charge de l'opération.

Le navire de l'ONG espagnol Open Arms remorque une barge chargée de 200 tonnes de vivres pour la population affamée de Gaza.

World Central Kitchen "décharge la barge qui est désormais connectée à la jetée" temporaire construite au sud-ouest de Gaza-Ville, après avoir été remorquée depuis Chypre par le navire d'une autre ONG, a déclaré la porte-parole.

L'ONU redoute une famine généralisée dans le territoire palestinien, notamment dans le nord, difficilement accessible, où vivent actuellement plus de 300'000 personnes.

Le bateau humanitaire Open Arms est arrivé à Gaza et a commencé à être déchargé. [REUTERS - Mohammed Salem]
Le bateau humanitaire Open Arms est arrivé à Gaza et a commencé à être déchargé. [REUTERS - Mohammed Salem]

17h20

Les pays médiateurs travaillent d'arrache-pied, selon Antony Blinken

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré que les pays médiateurs travaillaient "d'arrache-pied pour combler le fossé restant" en vue d'un accord sur les otages et sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

"Oui, il y a une contre-proposition qui a été avancée par le Hamas. je ne peux évidemment pas entrer dans le détail, mais ce que je peux vous dire c'est que nous travaillons d'arrache-pied avec Israël, le Qatar, l'Egypte, pour combler le fossé restant et tenter de parvenir à un accord", a expliqué Antony Blinken lors d'une conférence de presse à Vienne en Autriche.

Il a indiqué qu'Israël avait "renvoyé des négociateurs pour poursuivre le processus". "Je pense que cela reflète le sentiment de possibilité et d'urgence d'obtenir un accord, un cessez-le-feu, de récupérer les otages et d'acheminer encore plus d'aide humanitaire", a-t-il ajouté.

16h20

Israël enverra une délégation au Qatar pour discuter d'un échange d'otages et de prisonniers

Israël va envoyer une délégation à Doha, au Qatar, dans le cadre des négociations autour d'un échange d'otages retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens, a annoncé le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

Israël n'avait pas envoyé de représentants la semaine dernière au Caire où les pays médiateurs - Etats-Unis, Qatar, Egypte - se sont réunis avec une délégation du Hamas.

Cette annonce intervient alors que le Hamas vient d'infléchir sa position. Le mouvement islamiste palestinien, qui exigeait jusqu'ici un cessez-le-feu définitif à Gaza avant tout accord sur les otages, est désormais prêt à une trêve de six semaines, a indiqué un de ses responsables.

Dans le cadre de cette trêve, 42 otages - femmes, y compris des soldates, enfants, personnes âgées et malades - pourraient être libérés en échange de 20 à 50 prisonniers palestiniens, selon que les otages soient des civils ou des militaires, et au rythme d'un otage par jour, a ajouté ce responsable sous couvert d'anonymat.

16h00

L'UE va prendre des sanctions contre des colons extrémistes israéliens

L'Union européenne va annoncer lundi des sanctions contre des colons israéliens en Cisjordanie, accusés de violences contre les Palestiniens, a indiqué vendredi un haut responsable de l'UE.

Depuis l'attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre, et l'opération militaire israélienne lancée en représailles dans la bande de Gaza, la situation s'est encore plus tendue en Cisjordanie où au moins 430 Palestiniens ont été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens, selon l'Autorité palestinienne.

Cet accord politique au sein des Vingt-Sept a été permis après la levée du veto mis pendant des semaines par la Hongrie à ces sanctions. Aucune explication n'a été donnée sur les raisons de ce revirement de la Hongrie. Les Etats-Unis ont annoncé jeudi de nouvelles sanctions visant des colons israéliens en Cisjordanie, les accusant de "saper la stabilité" du territoire palestinien occupé par Israël.

14h00

Le Hamas prêt à une trêve de six semaines

Le Hamas, qui exigeait jusqu'ici un cessez-le-feu définitif à Gaza avant tout échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, est désormais prêt à une trêve de six semaines, a indiqué un responsable du mouvement islamiste palestinien.

Dans le cadre de cette trêve, 42 otages - femmes, enfants, personnes âgées et malades - pourraient être libérés en échange de 20 à 50 prisonniers palestiniens selon les cas, soit beaucoup moins que ce qu'exigeait jusqu'ici le Hamas. Selon Israël, 130 otages sont encore détenus à Gaza, dont 32 seraient morts. C'est beaucoup moins que ce qu'exigeait jusqu'ici le Hamas, qui a donc accepté d'infléchir sa position.

Durant cette éventuelle trêve de six semaines, le mouvement islamiste exige aussi le "retrait de l'armée de toutes les villes et zones peuplées", le "retour des déplacés sans restrictions" et l'entrée d'au moins 500 camions d'aide humanitaire par jour, a encore expliqué ce responsable.

Dans un communiqué publié jeudi soir, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a jugé que "le Hamas continuait à maintenir des demandes irréalistes".

Une frappe israélienne sur la bande de Gaza, le 15 mars 2024. [KEYSTONE - MOHAMMED SABER]
Une frappe israélienne sur la bande de Gaza, le 15 mars 2024. [KEYSTONE - MOHAMMED SABER]

12h45

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 31'490 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 31'490 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Parmi elles, 149 ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère dans un communiqué, en faisant état d'un total de 73'439 blessés depuis le début de la guerre le 7 octobre.

09h15

Le bateau espagnol d'aide humanitaire visible au large de Gaza-Ville

Le bateau espagnol Open Arms, transportant environ 200 tonnes d'aide humanitaire à destination de la bande de Gaza, est visible vendredi matin au large de Gaza-Ville, a indiqué un journaliste de l'AFP sur place.

Les images prises par ce journaliste montrent la forme caractéristique de ce bateau et la barge qu'il remorque depuis Chypre avec l'aide humanitaire. Selon le site spécialisé Vessel Finder, le bateau est à moins de 5 kilomètres de la côte.

Le bateau Open Arms et sa cargaison d'aide humanitaire était perceptible vendredi matin au large de Gaza. [KEYSTONE - MOHAMMED SABER]
Le bateau Open Arms et sa cargaison d'aide humanitaire était perceptible vendredi matin au large de Gaza. [KEYSTONE - MOHAMMED SABER]

08h05

L'armée israélienne nie avoir ouvert le feu sur une foule

L'armée israélienne a nié tôt vendredi avoir ouvert le feu sur une foule attendant de l'aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

"Les informations de presse selon lesquelles les forces israéliennes ont attaqué des dizaines de Gazaouis à un point de distribution d'aide sont erronées", a indiqué dans un bref communiqué l'armée israélienne, précisant "analyser l'incident avec sérieux" mais sans détailler à ce stade sa version des faits.

Selon elle, ce sont des "Palestiniens armés" qui sont à l'origine des tirs.

06h50

Des drones houthis abattus après des tirs en mer Rouge

Les forces américaines ont annoncé tôt vendredi avoir détruit neuf missiles balistiques antinavires et deux drones houthis après des tirs des rebelles yéménites en mer Rouge et dans le golfe d'Aden n'ayant causé "aucun dommage".

Le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a "détruit, dans les territoires sous contrôle des Houthis, neuf missiles balistiques antinavires et deux drones qui présentaient une menace imminente pour la marine marchande et les navires de guerre américains dans la région", a-t-il indiqué dans un bref communiqué.

L'armée américaine a fait cette annonce après, selon elle, des tirs de missiles par les Houthis en direction du golfe d'Aden et de la mer Rouge, qui n'ont causé "aucun dommage, ni aucun blessé".

Ces insurgés qui contrôlent de vastes pans du Yémen et sont soutenus par l'Iran disent mener leurs attaques en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

05h50

L'Australie va reprendre son financement de l'UNRWA

L'Australie a annoncé vendredi reprendre son financement de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), après l'avoir suspendu comme une quinzaine de pays sur la base d'accusations israéliennes de collusion supposée avec les combattants du Hamas.

"La nature de ces allégations justifiait une réponse immédiate et appropriée", a déclaré vendredi la ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong, dont le pays finance l'Unrwa à hauteur de quelque 3,5 millions de francs.

"L'avis actuel des agences et des avocats du gouvernement australien est que l'Unrwa n'est pas une organisation terroriste (...) Après examen par le comité sur la sécurité nationale cette semaine, l'Australie reprend (sa) contribution", a annoncé la ministre. "Je sais que des gens meurent de faim à Gaza" et "que l'Unrwa est essentielle pour fournir (une) aide aux personnes qui sont au bord du gouffre", a-t-elle ajouté.

Une quinzaine de pays, notamment les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et le Japon, ont suspendu leur financement fin janvier pour un total de 450 millions de dollars - l'équivalent de plus de la moitié des fonds reçus en 2023.

L'ONU s'est séparée des employés accusés encore vivants et une enquête interne a été lancée. En parallèle, son secrétaire général Antonio Guterres a confié à un groupe indépendant une mission d'évaluation de l'Unrwa et de sa "neutralité".

04h00

Le Hamas annonce 21 morts à cause de "tirs israéliens" sur une foule, Israël nie

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le ministère de la santé du Hamas a fait état de 21 morts et plus de 150 blessés dans des "tirs israéliens" sur une foule attendant de l'aide humanitaire à Gaza-city, au nord du territoire palestinien assiégé.

"Les forces d'occupation israéliennes ont pris pour cible un rassemblement de citoyens attendant de l'aide humanitaire", ont-ils affirmé dans un communiqué.

 De son côté, l'armée israélienne a affirmé ne pas avoir "attaqué" des Palestiniens "à un point de distribution d'aide", précisant "analyser l'incident avec sérieux" mais sans détailler à ce stade sa version des faits.

Un incident similaire s'était produit fin février. Une distribution d'aide alimentaire avait alors tourné au chaos avec la mort d'une centaine de personnes, tuées par l'armée israélienne, toujours selon le Hamas. 

>> Lire à ce sujet : Un "massacre" lors d'une distribution alimentaire fait plus de 110 morts à Gaza

VENDREDI 15 MARS

Washington salue la nomination du Premier ministre palestinien

La Maison Blanche a déclaré jeudi saluer la nomination de Mohammad Mustafa comme nouveau Premier ministre palestinien, appelant son prochain gouvernement à mettre en oeuvre des réformes "crédibles et en profondeur".

"Nous exhortons à la formation d'un conseil des ministres de réforme aussi vite que possible", a également déclaré dans un communiqué Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents