Publié Modifié

Israël dit avoir "éliminé" 90 combattants à l'hôpital al-Shifa

- L'armée israélienne poursuit ses opérations à l'hôpital al-Shifa dans la bande de Gaza. "Jusqu'à présent, les troupes ont tué environ 90 terroristes", a-t-elle indiqué mercredi dans un communiqué.

- Une source gouvernementale canadienne a annoncé mardi que son pays allait cesser d'envoyer des armes vers Israël. Cette dernière précise qu'Ottawa n'a exporté que des armes "non létales" depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas.

- Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi un nouveau bilan de 31'923 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Suivi assuré par RTSinfo

20h20

Eradiquer le Hamas à Gaza, un objectif à portée de main pour Israël?

L'armée israélienne a enchaîné ces derniers jours les annonces de succès militaires dans la bande de Gaza.

Ses dirigeants affirment notamment avoir tué plus de 90 combattants du Hamas lors de l'opération dans l'hôpital al-Shifa et arrêté 160 personnes. Sans compter la mort annoncée du numéro trois du groupe islamiste, Marwan Issa, lors d'une opération la semaine dernière.

Cela signifie-t-il que le Hamas est en train de lutter pour sa survie? Pour Laetitia Bucaille, professeure de sociologie politique à l'Inalco, spécialiste du conflit israélo-palestinien, il est très difficile d'évaluer les forces du Hamas actuellement.

"Ce qu'on a comme informations, ce sont des informations données par l'armée israélienne. Elle dit qu'il reste quatre unités du Hamas en état de combattre. Le Hamas communique très peu sur la question, car il n'a pas intérêt ni à dire qu'il a perdu beaucoup d'hommes, ni qu'il serait encore en position de combattre. Donc les informations sont à prendre avec des pincettes."

>> L'interview complète de Laetitia Bucaille dans Forum :

Eradiquer le Hamas à Gaza, un objectif à portée de main pour Israël? Interview de Laetitia Bucaille
Eradiquer le Hamas à Gaza, un objectif à portée de main pour Israël? Interview de Laetitia Bucaille / Forum / 6 min. / le 20 mars 2024

19h35

Une frappe israélienne sur une voiture à Jénine fait trois morts

L'Autorité palestinienne a indiqué mercredi que trois Palestiniens avaient été tués dans une frappe israélienne sur leur véhicule à Jénine, en Cisjordanie occupée, où l'armée israélienne a confirmé avoir "éliminé" un responsable du Djihad islamique et touché deux autres activistes.

Un "aéronef a frappé deux importants exécutants du Djihad islamique à bord d'un véhicule", écrit l'armée israélienne dans un communiqué. L'un deux, accusé d'une attaque meurtrière contre un Israélien habitant une colonie proche de Jénine en mai 2023, "a été éliminé", et deux autres hommes qui planifiaient des "attaques terroristes" contre Israël "ont aussi été frappés", ajoute l'armée.

Selon le ministère de la Santé palestinien, la frappe a fait trois morts et un blessé.

19h30

La Fédération palestinienne de football demande des sanctions contre Israël

La Fédération palestinienne de football (PFA) a appelé mercredi la Fifa à prendre des sanctions contre les équipes israéliennes en raison des "violations des lois internationales" commises selon elle à Gaza.

"La perte de vies innocentes, incluant 99 footballeurs, et les destructions de quartiers résidentiels constituent des violations claires des lois internationales", écrit la fédération dans un communiqué.

"Toutes les infrastructures de football dans Gaza ont été détruites ou gravement endommagées", ajoute la PFA, dont la demande est appuyée par six fédérations membres de la Fifa, dont celle du Liban.

La Fédération palestinienne demande que sa requête soit inscrite à l'ordre du jour du prochain congrès de l'instance mondiale du football, en mai prochain à Bangkok.

17h30

L'Arabie saoudite annonce 40 millions de dollars pour l'Unrwa

L'Arabie saoudite a annoncé mercredi un don de 40 millions de dollars (près de 37 millions d'euros) à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) avec qui Israël est à couteaux tirés.

Les fonds soutiendront les "efforts d'aide humanitaire de l'Unrwa dans la bande de Gaza", en proie à la guerre entre Israël et le Hamas, en fournissant "de la nourriture à plus de 250'000 personnes et des tentes à 20'000 familles", a déclaré un communiqué du Centre d'aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief).

"Il est crucial de répondre aux besoins désespérés de la population de Gaza" menacée par la famine selon l'ONU, a ajouté le chef du KSrelief, Abdallah al-Rabeeah.

16h25

Le Hamas juge la réponse d'Israël à la trêve globalement négative

Le Hamas juge la réponse d'Israël à sa proposition pour une trêve à Gaza "globalement négative", a déclaré mercredi un responsable du mouvement islamiste palestinien à Beyrouth, Oussama Hamdane.

"Les médiateurs (au Qatar) nous ont transmis mardi soir la position" d'Israël à la proposition du Hamas, "qui est globalement négative et constitue un recul" par rapport à son attitude passée, a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Beyrouth.

Le Hamas propose notamment une trêve de six semaines pendant laquelle 42 otages retenus à Gaza seraient libérés en échange de prisonniers palestiniens.

11h45

Manifestation devant le siège de l'UNRWA à Jérusalem pour son démantèlement

Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées à Jérusalem devant le siège de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), avec qui Israël est à couteaux tirés, en exigeant le "démantèlement" de l'agence accusée de "complicité" avec le Hamas.

"L'UNRWA, c'est le Hamas! Le Hamas c'est l'UNRWA!", scandaient les manifestants, dont plusieurs femmes venues avec leurs bébés.

"Terrorisme"

"L'UNRWA a permis le terrorisme", lance avec une colère froide Allison Epstein, une Américano-Israélienne, reprenant les accusations de l'Etat hébreu selon lesquelles des employés de l'agence ont été impliqués dans le massacre du 7 octobre.

"Ce n'est pas une organisation de paix, elle a éduqué des générations de Palestiniens à haïr les juifs. Il est temps de la démanteler, c'est une organisation qui a échoué", martèle-t-elle.

Parmi les participants au rassemblement à Jérusalem, plusieurs avaient déjà manifesté ces dernières semaines aux points de passage entre Israël et Gaza pour dénoncer l'entrée de convois humanitaires dans le territoire palestinien, affirmant que l'aide "va directement au Hamas".

>> Revoir le sujet du 19h30 sur les attaques contre l'UNRWA :

Vivement attaqué par Israël, le patron de l’UNRWA défend son travail à la tribune de l’ONU
Vivement attaqué par Israël, le patron de l’UNRWA défend son travail à la tribune de l’ONU / 19h30 / 2 min. / le 5 mars 2024

11h40

Visite du ministre israélien de la Défense à Washington

Le ministre de la Défense Yoav Gallant se rendra "dans la semaine qui vient" à Washington, a annoncé mercredi le gouvernement israélien, alors que la pression monte pour éviter une opération militaire d'envergure à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait aussi annoncé auparavant l'envoi d'une délégation "à la demande du président américain Joe Biden" pour discuter de cette éventuelle opération à Rafah, sans préciser si elle serait à Washington en même temps que Yoav Gallant.

Ce dernier, dont ce sera la première visite officielle à Washington depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, rencontrera son homologue américain Lloyd Austin, selon un communiqué du ministère de la Défense qui ne précise pas quand aura lieu la rencontre.

Les deux hommes doivent aborder entre autres "l'évolution de la guerre contre l'organisation terroriste Hamas (...) les questions humanitaires et les domaines de coopération militaire bilatérale", précise le texte.

Ils parleront "des efforts pour obtenir la libération de tous les otages, du besoin de davantage d'aide humanitaire pour les civils palestiniens, et des plans pour assurer la sécurité de plus d'un million de personnes réfugiées à Rafah", a indiqué un haut responsable militaire américain.

11h15

Le Hamas annonce un nouveau bilan de près de 32'000 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi un nouveau bilan de 31'923 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Le dernier bilan comprend au moins 104 décès au cours des dernières 24 heures, selon un communiqué du ministère, qui ajoute que 74.096 personnes ont été blessées à Gaza depuis le début de la guerre, lorsque des commandos du Hamas ont attaqué Israël le 7 octobre.

11h10

Le chef de la diplomatie américaine en mission

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est attendu mercredi au Moyen-Orient pour tenter d'arracher une trêve dans les combats à Gaza.

Les pourparlers entre "équipes techniques" se poursuivent au Qatar, selon une source proche des négociations, après un infléchissement de la position du Hamas qui a ouvert la porte à une pause des combats après avoir exigé sans succès un cessez-le-feu définitif.

Le chef du mouvement islamiste palestinien, Ismaïl Haniyeh, a accusé mardi Israël de "saboter" les négociations avec l'opération d'envergure menée depuis lundi contre l'hôpital al-Shifa.

Les ONG et les agences de l'ONU ne cessent de tirer la sonnette d'alarme sur le risque imminent de famine dans le territoire palestinien, en particulier dans le nord, difficilement accessible et où vivent actuellement plus de 300'000 personnes.

La guerre a éclaté le 7 octobre lorsque des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza ont mené une attaque sans précédent dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort d'au moins 1160 personnes, la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de sources officielles israéliennes.

Selon Israël, environ 250 personnes ont été enlevées et 130 d'entre elles sont toujours otages à Gaza, dont 33 seraient mortes.

11h00

Le pape appelle à "négocier" face à l'"horreur de la guerre"

Le pape François a exhorté mercredi à faire "tous les efforts pour négocier" afin de sortir de "l'horreur de la guerre" à Gaza et en Ukraine, une dizaine de jours après sa déclaration polémique invitant Kiev à "hisser un drapeau blanc".

"Nous confions à saint Joseph les populations d'Ukraine et de Terre Sainte, la Palestine, Israël, qui souffrent tant de l'horreur de la guerre", a déclaré le pape argentin à la fin de son audience générale hebdomadaire au Vatican.

"On ne peut pas continuer la guerre. Nous devons tout mettre en oeuvre pour discuter, négocier, mettre fin à la guerre", a ajouté le pape de 87 ans devant les milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre.

Dans une interview publiée le 9 mars, le chef de l'Eglise catholique avait appelé l'Ukraine à "hisser un drapeau blanc et à négocier" pour mettre un terme à la guerre "avant que les choses n'empirent", provoquant de vives tensions diplomatiques avec Kiev.

10h00

Israël dit avoir "éliminé" 90 combattants à l'hôpital al-Shifa

L'armée israélienne poursuit ses opérations à l'hôpital al-Shifa dans la bande de Gaza. "Jusqu'à présent, les troupes ont tué environ 90 terroristes", a-t-elle indiqué mercredi dans un communiqué.

L'armée précise également avoir arrêté 160 suspects, qui ont été emmenés en Israël pour y être interrogés. Trois cents autres personnes auraient été interrogées sur place. Des armes auraient également été saisies.

L'armée israélienne annonce avoir tué "environ 90 terroristes" à l'hôpital al-Shifa. [Keystone]
L'armée israélienne annonce avoir tué "environ 90 terroristes" à l'hôpital al-Shifa. [Keystone]

Selon l'armée, les civils, les patients, les médecins et le matériel médical n'auraient subi aucun dommage. Ces déclarations n'ont toutefois pas pu être vérifiées de manière indépendante.

Les troupes israéliennes sont rentrées dans l'hôpital lundi avant l'aube afin de combattre le Hamas palestinien et ses infrastructures. Jusqu'ici, deux soldats israéliens ont été tués, selon l'armée.

Israël accuse le Hamas d'utiliser les hôpitaux et les infrastructures civiles pour mener des attaques et d'utiliser des civils et des patients comme boucliers humains, ce que le Hamas nie.

>> Voir le sujet du 19h30 sur les opérations à Al-Shifa :

Isräel a mené une opération militaire d'envergure sur l'hôpital al-Shifa à Gaza
Isräel a mené une opération militaire d'envergure sur l'hôpital al-Shifa à Gaza / Forum / 2 min. / le 18 mars 2024

En savoir plus

Le suivi des événements précédents