Publié Modifié

Le secrétaire général de l'ONU appelle à mettre fin au "cauchemar" à Gaza

- Le président français a haussé le ton dimanche lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Emmanuel Macron a marqué "sa ferme opposition" à une offensive israélienne sur Rafah et a averti que "le transfert forcé de population constituait un crime de guerre".

- Les forces israéliennes, qui mènent une offensive aux abords du principal hôpital de Gaza, Al-Shifa, ont assiégé dimanche deux autres établissements hospitaliers dans l'enclave palestinienne, a déclaré le Croissant-Rouge palestinien, indiquant que les équipes médicales étaient bloquées sous des tirs nourris.

- Le vote prévu samedi au Conseil de sécurité sur un nouveau projet de résolution exigeant un cessez-le-feu à Gaza a été reporté à lundi, ont indiqué des sources diplomatiques. Le but est d'éviter un nouvel échec après le rejet d'un texte américain vendredi.

- La Russie et la Chine ont exercé vendredi leur droit de veto à l'encontre d'une résolution américaine soulignant la "nécessité" d'un cessez-le-feu "immédiat" mais temporaire à Gaza. L'ambassadeur russe a dénoncé un texte "hypocrite" qui n'appelle pas directement à faire taire les armes.

- Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a dénoncé samedi depuis le poste-frontière de Rafah, en Egypte, "un cauchemar sans fin" à Gaza. Il a appelé à un cessez-le-feu humanitaire immédiat.

- Le Hamas a annoncé dimanche un nouveau bilan de plus de 32'226 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

Suivi assuré par RTSinfo

19h30

Emmanuel Macron hausse le ton dimanche avec Benjamin Netanyahu

Le président français Emmanuel Macron a haussé le ton dimanche envers le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, marquant à nouveau "sa ferme opposition" à une offensive israélienne sur Rafah. Il a averti que "le transfert forcé de population constituait un crime de guerre".

Lors d'un entretien téléphonique avec le chef du gouvernement israélien, le dirigeant français a aussi condamné "fermement les récentes annonces israéliennes en matière de colonisation" alors qu'Israël a annoncé vendredi la saisie de 800 hectares de terres en Cisjordanie occupée.

Le président français a insisté pour qu'Israël ouvre "sans délai et sans conditions tous les points de passage terrestres existant vers la bande de Gaza".

18h00

A Gaza, célébrer les Rameaux malgré tout

Les fidèles sont venus en ce dimanche des Rameaux prier "pour la paix" à la Sainte-Famille, seule église catholique de la ville de Gaza (nord). [Anadolu via AFP - MAJDY JILDAH]
Les fidèles sont venus en ce dimanche des Rameaux prier "pour la paix" à la Sainte-Famille, seule église catholique de la ville de Gaza (nord). [Anadolu via AFP - MAJDY JILDAH]

A la Sainte-Famille, seule église catholique de la ville de Gaza, les fidèles sont venus en ce dimanche des Rameaux prier "pour la paix".

Ils étaient plusieurs dizaines, une centaine peut-être, réunis pour marquer le début de la semaine sainte.

"Notre célébration du dimanche des Rameaux c'est un moment d'espoir, pour le bien et la paix, pour nous et pour le monde entier", a dit le jeune officiant dans l'église aux murs clairs. L'occasion "de purifier nos coeurs et de les remplir d'amour, de générosité et de paix".

L'église, dont le site abrite notamment une école, est toujours debout, mais elle n'a pas été épargnée par la guerre. En décembre, deux femmes, une mère et sa fille, y ont été tuées, touchées par des tirs alors qu'elles marchaient vers le couvent.

15h35

Un mort dans une nouvelle frappe israélienne au Liban

Un Syrien a été tué dimanche dans un raid aérien israélien dans l'est du Liban, bastion du Hezbollah où quatre personnes avaient été blessées par d'autres frappes quelques heures auparavant, a indiqué une source de sécurité libanaise.

"Des avions de combat israéliens ont pris pour cible un véhicule dans la région de Souairi, dans la plaine de la Békaa, tuant son conducteur syrien", a dit la source de sécurité ayant requis l'anonymat.

14h15

Antonio Guterres appelle Israël à "lever les derniers obstacles à l'aide" pour la bande de Gaza

Le patron de l'ONU Antonio Guterres a appelé dimanche au Caire Israël à "lever les derniers obstacles à l'aide" pour la bande de Gaza, menacée de famine, exhortant une nouvelle fois Israël et le Hamas palestinien à un "cessez-le-feu immédiat".

"Quand on regarde Gaza, c'est comme si les quatre cavaliers de l'Apocalypse galopaient au-dessus, semant la guerre, la famine, la conquête et la mort", a dit Antonio Guterres lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri.

14h10

Israël cible d'autres hôpitaux de la bande de Gaza, selon le Croissant-Rouge palestinien

Les forces israéliennes, qui mènent une offensive aux abords du principal hôpital de Gaza, Al-Shifa, ont assiégé dimanche deux autres établissements hospitaliers dans l'enclave palestinienne, a déclaré le Croissant-Rouge palestinien, indiquant que les équipes médicales étaient bloquées sous des tirs nourris.

Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré qu'un membre de son personnel avait été tué lorsque des chars israéliens se sont repliés dans les zones entourant les hôpitaux Al-Amal et Nasser, situés dans la ville de Khan Younès, au sud de l'enclave.

Les forces israéliennes ont bouclé l'hôpital Al-Amal et mené de vastes opérations de terrassement dans ses environs, a déclaré le Croissant-Rouge dans un communiqué. "Toutes nos équipes sont en danger extrême en ce moment et sont complètement immobilisées", a-t-il ajouté. Le Croissant-Rouge a indiqué que l'armée israélienne a exigé l'évacuation complète du personnel, des patients et civils déplacés présents à l'hôpital Al Amal.

De son côté, l'armée israélienne a indiqué que ses forces frappaient des "infrastructures" à Khan Younès servant de points de rassemblement à des militants.

12h25

Les chefs du Mossad et de la CIA ont quitté Doha

Les chef des services de renseignement américain et israélien ont quitté Doha après un nouveau cycle de pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, a indiqué à l'AFP dimanche une source au fait des discussions.

Le patron de la CIA, Bill Burns, et celui du Mossad, David Barnea, ont quitté Doha samedi en fin de journée "pour informer leurs équipes respectives dans leur pays de ce cycle" de négociations, a affirmé cette source sous couvert d'anonymat. Ces pourparlers se sont "concentrés sur les détails et un ratio pour l'échange d'otages et de prisonniers", a-t-elle ajouté.

09h40

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 32'226 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche un nouveau bilan de 32'226 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, 84 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 74'518 blessés en plus de cinq mois de guerre.

08h00

Un pétrolier chinois touché par un missile houthi en mer Rouge

Les rebelles houthis ont attaqué samedi un pétrolier chinois au moyen de missiles balistiques, dont un a touché le navire, au large du Yémen où les attaques du groupe rebelle se multiplient contre la marine marchande, a rapporté l'armée américaine.

Le navire Huang Pu, propriété chinoise et sous exploitation chinoise, battant pavillon panaméen, a émis un signal de détresse mais n'a pas sollicité d'aide, a déclaré le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) tôt dimanche dans un communiqué sur X. "Aucune victime n'a été signalée et le navire a pu poursuivre sa route", ajoute le communiqué.

Proches de l'Iran, les Houtis, qui contrôlent une partie du Yémen, multiplient les attaques en mer Rouge et dans le golfe d'Aden depuis novembre. Ils visaient au départ les navires liés à Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

05h20

Le chef de l'UNRWA dénonce les mauvais traitements pratiqués par Israël

Le directeur de l'UNRWA réitère les accusations de mauvais traitements infligés par Israël à des employés de l'agence de l'ONU arrêtés à Gaza. "Nous avons des témoignages de première main qui accusent Israël de mauvais traitements systématiques".

Les personnes sont forcées de faire de faux témoignages, ajoute le Suisse Philippe Lazzarini dans un entretien diffusé dimanche par le SonntagsBlick. L'office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a demandé des explications à Israël, poursuit-il.

DIMANCHE 24 MARS

Des frappes israéliennes au Liban font quatre blessés dans l'est

Quatre personnes ont été blessées par des frappes israéliennes visant, dans la nuit de samedi à dimanche, la région de Baalbeck, bastion du Hezbollah dans l'est du Liban, a rapporté un correspondant de l'AFP. "L'aviation israélienne a lancé cinq missiles sur un bâtiment habité de deux étages à al-Osseira, aux abords de Baalbeck", a-t-il indiqué.

Il a ajouté que les frappes ont visé un centre du Hezbollah qui avait été déserté depuis un moment, faisant trois blessés parmi les habitants des immeubles voisins.

Il s'agit de la troisième fois, en plus de cinq mois de combats entre le mouvement islamiste libanais Hezbollah et l'armée israélienne, que cette région éloignée de la frontière avec Israël est visée.

21h20

"Profondes divergences" dans les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza

Un responsable du Hamas a fait état samedi de "profondes divergences" avec Israël dans les discussions sur une trêve à Gaza, notamment sur le cessez-le-feu et les aides humanitaires.

"Il y a de profondes divergences de positions dans les négociations entre le Hamas et l'occupant, parce que l'ennemi a pris la flexibilité de notre mouvement pour de la faiblesse. L'occupant tente d'utiliser les négociations comme un moyen de poursuivre ses crimes et son agression", a déclaré à l'AFP ce responsable familier des négociations en cours à Doha, sous couvert de l'anonymat.

18h30

Le Hamas fait état de 19 personnes tuées par des tirs israéliens, l'armée israélienne dément

Le ministère de la Santé du Hamas a fait état samedi de 19 morts dans des tirs israéliens sur une foule attendant une distribution d'aide dans le nord de la bande de Gaza.

L'armée israélienne, quant à elle, a nié avoir ouvert le feu sur des civils. "Les informations affirmant que les forces israéliennes ont attaqué des dizaines de Gazaouis près d'un convoi d'aide sont incorrectes", a-t-elle indiqué samedi dans un communiqué.

Selon de premiers éléments, "il n'y a pas eu de frappe aérienne contre le convoi, ni de tirs par des forces (israéliennes) sur les gens près du convoi d'aide", a-t-elle ajouté.

Une frappe sur une distribution d'aide alimentaire aurait fait au moins 19 morts à Gaza. [AFP - -]
Une frappe sur une distribution d'aide alimentaire aurait fait au moins 19 morts à Gaza. [AFP - -]

15h45

L'ONU "organisation anti-israélienne", selon le chef de la diplomatie d'Israël

Israël Katz, ministre israélien des Affaires étrangères, a qualifié sur X samedi l'ONU d'"organisation antisémite et anti-israélienne", après la visite au bord de la bande de Gaza du secrétaire général Antonio Guterres. Ce dernier a une nouvelle fois appelé à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat".

"Sous son leadership, l'ONU est devenue une organisation antisémite et anti-israélienne qui abrite et encourage le terrorisme", écrit Israël Katz, ajoutant que "Antonio Guterres est venu aujourd'hui du côté égyptien du passage de Rafah et a blâmé Israël pour la situation humanitaire à Gaza (...)".

13h35

Antonio Guterres dénonce depuis l'Egypte "un cauchemar sans fin" à Gaza

"A Gaza, les Palestiniens sont englués dans un cauchemar sans fin", a dit le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres depuis le poste-frontière de Rafah par lequel passe, au compte-gouttes, l'aide humanitaire destinée aux Gazaouis. Il a déploré les "maisons détruites, les familles et les générations entières disparues ainsi que la faim et la famine qui planent au-dessus de la population". "Le monde en a assez" de "ce cauchemar sans fin", a résumé Antonio Guterres.

Antonio Guterres devant le poste-frontière de Rafah, le 23 mars 2024 [Reuters - Mohamed Abd El Ghany]
Antonio Guterres devant le poste frontière de Rafah, le 23 mars 2024 [Reuters - Mohamed Abd El Ghany]

"Rien ne justifie les attaques horribles du Hamas le 7 octobre. Et rien ne justifie la punition collective subie par le peuple palestinien. Maintenant plus que jamais, il est temps d'un cessez-le-feu humanitaire immédiat", a également lancé Antonio Guterres.

13h35

Le Hamas communique un nouveau bilan

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un nouveau bilan de 32'142 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, 72 morts supplémentaires ont été recensés, a ajouté le ministère dans un communiqué, qui fait état de 74'412 blessés en plus de cinq mois de guerre.

07h55

Vote reporté à l'ONU sur une résolution pour une trêve à Gaza

Le vote prévu samedi au Conseil de sécurité sur un nouveau projet de résolution exigeant un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza a été reporté à lundi, ont indiqué des sources diplomatiques. Le but est d'éviter un nouvel échec après le rejet d'un texte américain vendredi.

La dernière version vue par l'AFP, soutenue par le groupe arabe, "exige un cessez-le-feu humanitaire immédiat pour le mois du ramadan (...), menant à un cessez-le-feu durable", alors que l'offensive israélienne à Gaza a fait plus de 32'000 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas. Il réclame aussi la libération "inconditionnelle" des otages et la levée de "tous les obstacles" à l'aide humanitaire.

Les négociations se poursuivent autour de ce texte, notamment sur la question du lien entre cessez-le-feu et libération des otages.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents