Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Tsahal dit avoir "éliminé" un chef du Hezbollah dans une frappe dans le sud du Liban

- L'armée israélienne a indiqué dimanche avoir "éliminé" un chef du Hezbollah dans une frappe dans le sud du Liban.

- Les négociations pour une trêve entre Israël et le Hamas doivent reprendre au Caire, selon le média égyptien pro-gouvernemental Al-Qahera News, proche des services de sécurité égyptiens.

- Le Croissant rouge palestinien a fait état de cinq morts et 30 blessés samedi avant l'aube dans la ville de Gaza par des tirs et une bousculade lors d'une nouvelle distribution d'aide alimentaire qui a dégénéré.

- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a donné son feu vert à un nouveau cycle de pourparlers à Doha et au Caire, en vue d'une trêve à Gaza, a indiqué vendredi son bureau, après que les négociations semblaient dans l'impasse.

RTSinfo

05h30

Le ministère de la Santé du Hamas dit avoir trouvé des dizaines de cadavres dans l'hôpital al-Shifa

Des chars et des véhicules de l'armée israélienne ont quitté l'enceinte de l'hôpital al-Shifa à Gaza où ils étaient entrés deux semaines auparavant, ont constaté un journaliste de l'AFP et des témoins tôt lundi matin.

Selon le journaliste de l'AFP présent aux abords de l'hôpital, l'armée a tiré des obus pour couvrir le retrait de ses chars, et a quitté le quartier d'al-Rimal pour se diriger au sud-ouest de Gaza-ville, vers le quartier de Tel al-Hawa.

Dans la foulée, le ministère de la Santé du Hamas a affirmé avoir découvert des dizaines de cadavres dans l'enceinte de hôpital après le retrait de l'armée israélienne.

"Des dizaines de corps de martyrs, certains en état de décomposition, ont été retrouvés dans l'enceinte et aux abords de l'hôpital al-Shifa", a détaillé le ministère dans un communiqué qui précise que les dégâts matériels sont "très importants" sur l'ensemble des bâtiments.

L'armée israélienne n'a pas immédiatement confirmé ce retrait.

LUNDI 1er AVRIL

Le Premier ministre israélien a été opéré "avec succès"

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a été opéré d'une hernie "avec succès", selon un communiqué de son bureau publié lundi.

Benjamin Netanyahu est "en forme et commence à se remettre" précise son bureau à l'issue de cette opération dimanche soir, suivie de très près alors qu'Israël est en guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza depuis près de 6 mois.

23h35

Trois personnes grièvement blessées en Israël après une attaque au couteau

Trois personnes ont été grièvement blessées dans une attaque au couteau dimanche à proximité d'Ashdod, dans le centre d'Israël, selon les services de secours.

"Une attaque au couteau a eu lieu au centre commercial Friendly de Gan Yavne", a déclaré Zaki Heller, porte-parole du Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, en fin de soirée.

La police a confirmé qu'un "terroriste" avait "poignardé trois personnes", avec "deux couteaux", avant d'être "neutralisé" par la police municipale.

"Le suspect aurait 19 ans et serait originaire d'Hébron" en Cisjordanie, a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police, sans confirmer dans un premier temps si l'attaquant avait été tué.

22h05

Des frappes israéliennes font deux blessés civils à Damas

Des frappes aériennes ont visé dimanche des sites près de Damas faisant deux blessés civils, a indiqué le ministère syrien de la Défense en accusant Israël.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), "au moins quatre missiles israéliens ont visé la région de Jamraya où se trouve un centre de recherche scientifique, provoquant un incendie", en allusion à un centre du gouvernement syrien.

Israël a mené des centaines de frappes en Syrie voisine contre des positions du pouvoir syrien, des groupes pro-iraniens, comme le Hezbollah libanais, et des cibles militaires iraniennes depuis le début de la guerre dans ce pays en 2011.

Une semaine sanglante

Vendredi déjà, 38 soldats syriens, sept membres du Hezbollah et sept Syriens membres de groupes pro-iraniens ont été tués dans des frappes attribuées à Israël à Alep, dans le nord de la Syrie, selon l'OSDH, qui dispose d'un vaste réseau de sources dans la Syrie en guerre.

L'attaque a visé "un dépôt de roquettes appartenant au Hezbollah" près de l'aéroport d'Alep, d'après l'ONG.

Mardi, des frappes israéliennes imputées aussi à Israël ont tué 16 combattants pro-iraniens, dont un membre des Gardiens de la révolution iraniens, toujours selon l'Observatoire.

21h40

Un nouveau gouvernement palestinien a été investi à Ramallah, en Cisjordanie

Un nouveau gouvernement palestinien comprenant des Gazaouis, quatre femmes, et des diplômés aux Etats-Unis a été investi dimanche soir à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, mais suscite déjà le scepticisme au sein de la population.

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, est sous pression de la communauté internationale, et notamment des Etats-Unis qui lui demandent "des réformes administratives" susceptibles de "bénéficier au peuple".

Après avoir été nommé Premier ministre à la mi-mars, l'économiste Mohammed Mustafa, 69 ans, ancien fonctionnaire à la Banque mondiale à Washington et proche conseiller de Mahmoud Abbas, a présenté jeudi un gouvernement de 23 ministres aux profils variés.

La priorité du gouvernement sera d'oeuvrer à "réunifier les institutions, y compris en assumant la responsabilité de Gaza", avait déclaré jeudi Mohammed Mustafa dans une lettre exposant sa feuille de route.

19h55

Une frappe israélienne sur l'hôpital Al-Aqsa fait au moins 4 morts

Une frappe israélienne sur l'hôpital Al-Aqsa, dans le centre de Gaza, a fait 4 morts et 17 blessés, affirme dimanche le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un message sur X, précisant que le personnel de son organisation, sur place pendant la frappe, était sain et sauf.

19h45

Une fête de Pâques particulière à Jérusalem

Dans la ville sainte de Jérusalem, c'est dans un contexte particulier que les chrétiens ont célébré Pâques cette année.

Ces célébrations étaient très particulières. Habituellement, il y a foule au Saint-Sépulcre pour suivre la messe de Pâques. Mais ce dimanche matin, la grande affluence habituelle n'était pas au rendez-vous. Les pèlerins étrangers n'ont pas fait le déplacement à cause de la guerre en cours à Gaza.

Très peu de Palestiniens de Cisjordanie ont pu avoir des autorisations israéliennes pour se rendre à Jérusalem. Le Saint-Sépulcre semblait donc assez vide.

>> Les explications de Charlotte Derouin dans Forum :

A Jérusalem, les chrétiens célèbrent Pâques dans une ambiance particulière. [EPA/Keystone - Atef Safadi]EPA/Keystone - Atef Safadi
A Jérusalem, les chrétiens célèbrent Pâques dans une ambiance particulière: interview de Vincent von Siebenthal / Forum / 4 min. / le 31 mars 2024

19h00

L'armée israélienne dit avoir "éliminé" un chef du Hezbollah dans une frappe dans le sud du Liban

L'armée israélienne a indiqué dimanche avoir "éliminé" un chef du Hezbollah dans une frappe dans le sud du Liban, deux jours après avoir tué un autre responsable de ce puissant mouvement armé libanais dans un raid dans la même région.

Depuis près de six mois, les violences opposent quotidiennement à la frontière israélo-libanaise l'armée israélienne au Hezbollah qui affirme soutenir le mouvement islamiste palestinien Hamas dans sa guerre contre Israël dans la bande de Gaza.

Le Hezbollah pro-iranien, qui dispose d'un arsenal de roquettes et de missiles de précision, vise des positions militaires israéliennes et des localités proches de la frontière, et Israël riposte par des bombardements sur le territoire libanais, principalement dans le sud, menant notamment des attaques ciblées contre des responsables du Hezbollah et du Hamas.

Conflit libano-israélien: bilan

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, au moins 348 personnes ont été tuées au Liban - des combattants du Hezbollah pour la plupart, mais aussi au moins 68 civils-, selon un décompte de l'AFP.

Côté israélien, dix soldats et huit civils ont été tués, selon l'armée.

19h00

Un Palestinien suspecté d'être responsable d'une fusillade arrêté en Cisjordanie

Un Palestinien recherché par Israël pour avoir tiré sur plusieurs véhicules incluant un bus scolaire près de Jéricho, en Cisjordanie occupée, s'est rendu dimanche, a indiqué l'armée israélienne.

Trois personnes parmi lesquelles un garçon de 13 ans avaient été blessées lors de cette attaque jeudi, au cours de laquelle une voiture a également été touchée, selon l'armée et les services de secours israéliens. Un homme de 30 ans, blessé par balle, avait été hospitalisé dans un état grave.

L'armée israélienne a indiqué que l'homme "s'était rendu aux forces de sécurité israéliennes à Jéricho" et que l'arme utilisée lors de l'attaque avait été retrouvée.

Plusieurs centaines de morts en Cisjordanie

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza le 7 octobre, la violence s'est intensifiée en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.

Plus de 440 Palestiniens y ont été tués par des militaires ou colons israéliens, selon l'Autorité palestinienne, qui exerce un contrôle administratif partiel sur la Cisjordanie.

Au moins 17 soldats et civils israéliens ont été tués dans des attaques au cours de la même période, selon les autorités israéliennes.

17h20

Pas encore de décision du Hamas sur l'envoi d'une délégation aux pourparlers à Doha ou au Caire

Le Hamas n'a pas encore pris de décision sur l'envoi d'une délégation aux pourparlers à Doha ou au Caire en vue d'une trêve dans la guerre à Gaza opposant Israël au mouvement islamiste palestinien, a indiqué dimanche l'un de ses responsables.

17h10

L'exemption des juifs israéliens ultra-orthodoxes du service militaire prend fin lundi

L'exemption des juifs ultra-orthodoxes du service militaire prend fin lundi pour ces jeunes religieux après des années de tergiversations. Le service militaire est obligatoire en Israël, mais les ultra-orthodoxes peuvent échapper à la conscription s'ils consacrent leur temps à étudier les textes sacrés du judaïsme.

La loi permettant cette exemption avait été invalidée en 2012 par la Cour suprême qui avait exigé un nouveau texte de loi, mais les gouvernements successifs et les partis ultra-orthodoxes ont toujours conclu des accords provisoires, ne parvenant jamais à s'entendre pour mettre fin à ce traitement de faveur.

Finalement, la Cour suprême a rendu un arrêt provisoire prévoyant à compter du 1er avril le gel des fonds publics alloués aux étudiants des écoles talmudiques qui ne se présentent pas au service militaire, mais sans donner de date butoir pour des sanctions contre ceux qui refuseraient de se présenter.

Ainsi, dès lundi, ces jeunes peuvent en théorie être appelés à faire leur service militaire, mais selon Yaïr Ettinger, expert en affaires religieuses pour la chaîne publique Kan 11, "la police ne va pas venir les arrêter car les décréter déserteurs va prendre du temps, et la Cour doit statuer sur cette question au mois de mai".

La population juive israélienne en faveur de la fin de l'exemption

Selon un récent sondage, 70% de la population juive du pays estime que les juifs ultra-orthodoxes devraient comme les autres apporter leur contribution à la sécurité du pays et faire leur service militaire, alors que la guerre déclenchée par Israël à Gaza après l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre va entrer dans son sixième mois.

Près de 600 soldats sont tombés dans les combats depuis le début de la guerre, dont 254 dans la bande de Gaza et plus de 3000 ont été blessés, selon l'armée israélienne.

Les ultra-orthodoxes représentent environ 14% de la population juive d'Israël, selon l'Institut israélien pour la démocratie (IDI), soit près de 1,3 million de personnes. Environ 66'000 hommes ultra-orthodoxes en âge de servir bénéficient de l'exemption du service militaire, selon l'armée.

16h45

Les cerfs-volants de Gaza

Sous le ciel chargé de tensions à Rafah, une fillette déploie son cerf-volant au-dessus de la frontière avec l'Egypte, où elle se rend quotidiennement avec ses proches pour échapper aux fracas des bombardements israéliens dans la bande de Gaza.

A quelques mètres de la clôture en béton et en acier érigée par l'Egypte le long de sa frontière avec le territoire palestinien assiégé, la fillette palestinienne de 11 ans tient fermement le fil blanc de son cerf-volant, qu'elle surnomme "papillon".

"Chaque jour, je joue avec mes frères et mes cousins en faisant voler des cerfs-volants près de la frontière égyptienne, et cela me donne un sentiment de liberté et de sécurité", confie la fillette à l'AFP.

À quelques centaines de mètres de là, un père de 34 ans a aussi emmené ses deux enfants de 5 ans et 7 mois pour s'adonner à la même activité.

Un père et ses enfants jouent au cerf-volant dans la bande de Gaza. [AFP - SAID KHATIB]
Un père et ses enfants jouent au cerf-volant dans la bande de Gaza. [AFP - SAID KHATIB]

Peu après, des dizaines d'enfants, certains venus en famille, observe le journaliste de l'AFP, se dispersent le long du mur frontalier pour jouer eux aussi avec leurs cerfs-volants. Une scène de la vie quotidienne qui contraste avec les massacres en cours à Gaza.

16h00

Benjamin Netanyahu, 74 ans, opéré d'une hernie dimanche soir

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu va être opéré dimanche soir d'une hernie, a annoncé son bureau dans un communiqué, précisant que l'intervention serait effectuée "sous anesthésie générale".

"Durant un examen de routine samedi soir, une hernie a été diagnostiquée chez le Premier ministre", âgé de 74 ans, précise le communiqué.

14h30

Les combats font rage malgré la reprise de pourparlers pour une trêve

Les frappes militaires israéliennes ont tué des dizaines de Palestiniens dans la bande de Gaza dimanche, selon les autorités sanitaires, alors que l'Egypte accueillait une délégation israélienne pour un nouveau cycle de négociations en vue d'obtenir une trêve avec les dirigeants du Hamas à Gaza.

Les négociations ont été intensifiées, elles portent sur une suspension de six semaines de l’offensive israélienne en échange de la libération de 40 des 130 otages encore détenus par les militants du Hamas à Gaza

Le Hamas a cherché à transformer tout accord en une cessation des combats et un retrait des forces israéliennes. Israël a exclu cette possibilité, affirmant qu'il poursuivrait ses efforts pour démanteler la direction et les capacités militaires du Hamas.

Le Hamas ne sera pas présent aux pourparlers du Caire, a déclaré un responsable dimanche, dans l'attente d'une réponse des médiateurs sur la question de savoir si une nouvelle offre israélienne est sur la table.

Dans la ville de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, les forces israéliennes ont continué à bloquer les deux principaux hôpitaux, et des chars ont bombardé des zones situées au centre et à l'est du territoire.

13h30

Le Hamas annonce un nouveau bilan de 32'782 personnes tuées

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche un nouveau bilan de 32'782 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, 77 morts supplémentaires ont été recensées, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 75'298 blessés en près de six mois de guerre.

12h00

Nouvel appel à manifester devant l'ambassade israélienne en Jordanie

Des appels à une nouvelle manifestation dimanche devant l'ambassade israélienne à Amman ont été lancés sur les réseaux sociaux en Jordanie, au lendemain d'un rassemblement de soutien à Gaza ayant réuni des milliers de Jordaniens devant la représentation diplomatique.

Lié à Israël par un traité de paix depuis 1994, le royaume, dont la moitié de la population est d'origine palestinienne, partage sa frontière avec Israël et la Cisjordanie occupée.

"Non à une ambassade sioniste sur le territoire jordanien", pouvait-on lire samedi sur les banderoles des manifestants, qui brandissaient des drapeaux palestiniens et jordaniens.

Certains ont tenté en vain de franchir un cordon policier les séparant de l'ambassade, scandant: "à bas Israël", ou "Honte, levez le siège" sur Gaza. .

10h10

La police israélienne dit avoir abattu l'auteur d'une attaque au couteau dans une gare routière

La police israélienne a indiqué avoir abattu un homme qui a blessé deux personnes dans une attaque au couteau dimanche dans la principale gare routière de Beersheva, ville du sud du pays.

Des médecins ont indiqué avoir porté secours à un homme de 20 ans qui a reçu "un coup de couteau" avant de l'emmener à l'hôpital. Une autre personne a également été légèrement blessée, selon la police.

Selon des médias israéliens, l'agresseur était un jeune bédouin arabe et un citoyen israélien dont la tribu est originaire du Néguev, région désertique dont Beersheva est la plus grande ville.

07h50

En Tunisie, plus d'un millier de manifestants scandent "stop au génocide" à Gaza

Plus d'un millier de manifestants dont beaucoup de femmes et d'enfants ont manifesté samedi soir dans le centre de Tunis pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza, aux cris de "stop au génocide", à l'occasion de la Journée de la terre.

Ce traditionnel rendez-vous commémore la mort en 1976 de six Arabes qui manifestaient contre la confiscation de leurs terres par Israël.

Dimanche 31 mars 2024

Des négociations pour une trêve à Gaza reprennent au Caire

"Une source des services de sécurité égyptiens a confirmé à Al-Qahera News la reprise des négociations pour une trêve entre Israël et le Hamas dans la capitale égyptienne", a indiqué la chaîne.

Al-Qahera News a par ailleurs insisté sur "les efforts conjoints du Qatar et de l'Egypte", médiateurs dans ce conflit, "pour préserver les avancées" des précédents cycles de négociations.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait fait savoir vendredi qu'il avait donné son feu vert à de nouveaux pourparlers en vue d'une trêve à Gaza.

Samedi soir, des centaines de manifestants avaient interpellé le gouvernement, l'enjoignant de trouver une solution pour obtenir la libération des personnes prises en otage lors de l'offensive du Hamas en Israël le 7 octobre et toujours détenues dans la bande de Gaza.

>> Les précisions du 12h45 :

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté hier soir en Israël pour réclamer la libération des otages à Gaza
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté hier soir en Israël pour réclamer la libération des otages à Gaza / 12h45 / 1 min. / le 31 mars 2024

En savoir plus

Le suivi des événements précédents