- Joe Biden a évoqué pour la première fois jeudi la possibilité de conditionner l'aide américaine à Israël à des mesures "tangibles" de la part du gouvernement de Benjamin Netanyahu pour répondre à la catastrophe humanitaire en cours à Gaza.
- L'armée israélienne a annoncé jeudi sa décision de suspendre temporairement les permissions de ses soldats sur fond de regain de tension avec l'Iran.
- Israël a reconnu mercredi une "grave erreur" après l'attaque visant ces sept collaborateurs de l'ONG humanitaire World Central Kitchen. Le président d'Israël Isaac Herzog a, lui, présenté ses "excuses".
- Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a de son côté estimé que les explications israéliennes à la mort des sept travailleurs humanitaires étaient "insuffisantes" et "inacceptables". Varsovie a pour sa part convoqué l'ambassadeur d'Israël en Pologne pour discuter des "responsabilités" de la frappe. Au Royaume-Uni, la pression s'est accrue sur le gouvernement pour réexaminer, voire suspendre, ses ventes d'armes à Israël.
- Le ministère palestinien de la Santé a annoncé jeudi un nouveau bilan de 33'037 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
Suivi assuré par RTSinfo