- Le Conseil de sécurité de l'ONU a pris note jeudi de la promesse d'Israël d'ouvrir plus de points de passage pour l'aide humanitaire à Gaza, tout en appelant à faire "plus" face à la menace d'une "famine imminente".
- La Russie a appelé jeudi l'Iran et Israël à faire preuve de "retenue" pour éviter la "déstabilisation" du Proche-Orient. Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, dont le pays soutient le Hamas palestinien, avait assuré mercredi qu'Israël serait "puni" après une attaque meurtrière qui lui a été imputée le 1er avril en Syrie. Cette frappe a détruit le consulat iranien à Damas.
- L'armée israélienne a tué mercredi trois fils du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh dans une frappe "ciblée" à Gaza, mais le dirigeant du mouvement islamiste palestinien a prévenu que cette attaque ne ferait pas plier son mouvement après six mois de guerre dévastatrice.
- L'Irlande s'apprête à reconnaître un Etat palestinien "dans les prochaines semaines", a déclaré mardi son ministre des Affaires étrangères Micheál Martin. En réponse, la diplomatie israélienne a estimé que Dublin se plaçait "du mauvais côté de l'Histoire".
- Déclenchées après l'attaque du Hamas le 7 octobre, les opérations militaires israéliennes dans l'enclave ne connaissent aucun répit. Elles ont tué au moins 33'545 personnes, pour la plupart des civils, et fait plus de 76'000 blessés, selon le ministère palestinien de la Santé.
Suivi assuré par RTSinfo