- Joe Biden a dit vendredi qu'il s'attendait à ce que l'Iran passe "bientôt" à l'action contre Israël et a appelé Téhéran à ne pas attaquer. De son côté, l'Etat hébreu se déclare prêt à toute éventualité.
- Swiss évite les espaces aériens iranien, israélien et libanais en raison des tensions croissantes au Proche-Orient. La compagnie aérienne a décidé de dévier les vols concernés jusqu'au 18 avril. Les vols sont prolongés de 90 minutes vers et en provenance de Hong Kong, Bangkok, Singapour, New Delhi et Mumbai.
- Plusieurs pays européens disent souhaiter reconnaître un Etat palestinien. Parmi eux, l'Irlande s'apprête à le faire "dans les prochaines semaines", a déclaré mardi son ministre des Affaires étrangères Micheál Martin.
- Des menaces de représailles de l'Iran contre Israël font monter la tension vendredi au Proche-Orient, suscitant des appels à la retenue au moment où des progrès en vue d'une trêve dans la bande de Gaza se font attendre. Jeudi soir, les Etats-Unis ont annoncé restreindre les mouvements de leur personnel diplomatique en Israël "par précaution".
- La question de l'adhésion d'un Etat palestinien à l'ONU est encore sur la table. Aucun accord n'a encore été trouvé jeudi. Mais cette absence de consensus n'empêche pas un Etat membre de soumettre la question à un vote du Conseil.
- Déclenchées après l'attaque du Hamas le 7 octobre, les opérations militaires israéliennes dans l'enclave ne connaissent aucun répit. Elles ont tué au moins 33'634 personnes, pour la plupart des civils, et fait plus de 76'000 blessés, selon le ministère palestinien de la Santé. En Cisjordanie occupée, 461 Palestiniens ont également été tués.
Suivi assuré par RTSinfo