Le suivi de l'attaque iranienne sur Israël. [Keystone]
Publié Modifié

Les Etats-Unis ne veulent pas d'une "escalade" ni d'une "guerre" avec l'Iran

- L'Iran a lancé samedi soir plus de 300 drones et missiles vers Israël dont la "vaste majorité" a été interceptée sans conséquences graves. Seule une base militaire a subi "des dégâts mineurs", a annoncé un porte-parole de l'armée israélienne dans la nuit de samedi à dimanche.

- "L'opération Promesse honnête a été menée avec succès entre [samedi] soir et [dimanche] matin, et a atteint tous ses objectifs", a déclaré à la télévision le chef des forces armées iraniennes, le général Mohammad Bagheri, en précisant qu'aucun centre urbain ou économique n'avait été visé par les drones et missiles iraniens.

- Israël et l'Iran se sont mutuellement accusés dimanche au Conseil de sécurité des Nations unies d'être la principale menace pour la paix au Moyen-Orient. L'ambassadeur israélien à l'ONU a appelé à imposer "toutes les sanctions possibles" contre Téhéran. Son homologue iranien a, lui, invoqué le droit de l'Iran à l'autodéfense.

- L'Iran a appelé dimanche Israël à ne pas réagir militairement à son attaque inédite lancée dans la nuit, qu'il a présentée comme une riposte justifiée à la frappe ayant détruit son consulat à Damas. "L'affaire peut être considérée comme close", a annoncé la mission iranienne à l'ONU dans un message posté trois heures après le début de son opération.

- Les Etats-Unis ne veulent pas d'une "escalade" ni d'une "guerre étendue avec l'Iran", a également insisté le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche au lendemain de l'attaque.

- "L'attaque iranienne était mesurée sur plan stratégique, et non pas sur plan moral - l'attaque contre Israël est immorale, illégale et illégitime. (...) Mais au regard de ce que l'Iran aurait pu propulser face à Israël, l'attaque est mesurée, contenue", a estimé le géopolitologue Frédéric Encel dans l'émission Forum de la RTS.

- Swiss évite les espaces aériens iranien, israélien, irakien et libanais en raison des tensions croissantes au Proche-Orient. La compagnie aérienne a décidé de dévier les vols concernés jusqu'au 18 avril. Elle a également suspendu ses vols à destination et au départ de Tel Aviv jusqu'à nouvel ordre.

- Déclenchées après l'attaque du Hamas le 7 octobre, les opérations militaires israéliennes dans l'enclave ne connaissent aucun répit. Elles ont tué au moins 33'729 personnes, pour la plupart des civils, et fait plus de 76'300 blessés, selon le ministère palestinien de la Santé. En Cisjordanie occupée, 461 Palestiniens ont également été tués.

Suivi assuré par RTSinfo

23h25

A l'ONU, Israël réclame "toutes les sanctions possibles" contre l'Iran

"L'Iran, premier soutien mondial du terrorisme, a exposé son vrai visage de déstabilisateur de la région et du monde", a lancé l'ambassadeur israélien à l'ONU Gilad Erdan, lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité convoquée à son initiative après l'attaque sans précédent de Téhéran contre Israël.

"Le masque est tombé, il faut enfiler les gants", a-t-il ajouté, appelant le Conseil de sécurité à "agir".

Il lui a ainsi demandé de désigner comme "organisation terroriste" les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique, et d'"imposer toutes les sanctions possibles contre l'Iran avant qu'il ne soit trop tard".

22h35

Sécurité renforcée devant les lieux de culte et écoles juifs en France

Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux préfets de renforcer la sécurité devant les lieux de culte juifs, ainsi que devant les écoles confessionnelles.

Le ministre demande aux préfets de prévoir une présence "statique et visible" des forces de l'ordre devant les lieux de culte et édifices "les plus sensibles ou emblématiques".

A l'approche de Pessah, il leur demande de porter "attention" en particulier "sur les offices et rassemblements qui concentrent traditionnellement des publics nombreux".

22h25

"Ni la région ni le monde ne peuvent se permettre plus de guerre", insiste le chef de l'ONU

"Ni la région ni le monde ne peuvent se permettre plus de guerre", a lancé dimanche le secrétaire général de l'ONU, appelant à la "retenue maximale" lors d'un Conseil de sécurité convoqué après l'attaque de l'Iran contre Israël.

"Le Moyen-Orient est au bord du précipice. Les populations de la région font face à un vrai danger de conflit généralisé dévastateur. C'est le moment du désamorçage et de la désescalade. C'est le moment de montrer une retenue maximale", a insisté Antonio Guterres.

"Il est vital d'éviter toute action qui pourrait conduire à des confrontations militaires majeures sur de multiples fronts au Moyen-Orient", a-t-il ajouté. "Ni la région ni le monde ne peuvent se permettre plus de guerre".

Le secrétaire général a d'autre part répété sa condamnation de l'attaque lancée samedi par l'Iran contre Israël, dénonçant une "grave escalade".

Il a dans le même temps une nouvelle fois condamné la frappe contre le consulat iranien à Damas le 1er avril, soulignant le "principe d'inviolabilité" des établissements diplomatiques.

21h10

L'armée israélienne va appeler des réservistes pour de nouvelles opérations à Gaza

L'armée israélienne a annoncé dimanche qu'elle ferait bientôt appel à deux brigades de réserve pour des opérations à Gaza, où elle mène une guerre contre le Hamas palestinien.

"Conformément à l'évaluation de la situation, les FDI (Forces de défense israéliennes) appellent environ deux brigades de réserve pour des activités opérationnelles sur le front de Gaza", a indiqué l'armée, sans fournir plus de détails.

Plus tôt ce mois-ci, Israël a retiré certaines de ses forces de Gaza, affirmant que ses troupes se prépareraient à de nouvelles opérations sur le territoire, notamment dans la zone de Rafah, dans le sud de l'enclave, où plus d'un million de personnes ont trouvé refuge.

21h05

Londres confirme avoir abattu des drones iraniens et appelle à la désescalade

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a confirmé dimanche que l'aviation militaire britannique avait abattu "plusieurs" drones iraniens lors de l'attaque lancée dans la nuit par Téhéran sur Israël, et a appelé au "calme" dans la région pour "désamorcer" la situation.

"Je peux confirmer que nos pilotes ont abattu plusieurs drones d'attaques iraniens", a déclaré Rishi Sunak dans un message vidéo retransmis depuis Downing Street, estimant que l'attaque iranienne était "dangereuse et inutile".

Le ministre britannique de la Défense Grant Shapps a précisé sur X (ex-Twitter) que le Royaume-Uni avait déployé durant le week-end des avions supplémentaires dans la région "pour renforcer" sa présence, et que les drones interceptés par ces avions avaient été "lancés par l'Iran et ses alliés".

21h00

L'armée israélienne affirme que des otages sont retenus à Rafah

L'armée israélienne a affirmé dimanche que des otages enlevés lors de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre sont retenus à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où Israël s'est dit déterminé à mener une offensive militaire.

"Nous avons également des otages à Rafah et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour les ramener chez eux", a déclaré le porte-parole de l'armée Daniel Hagari. Une offensive sur Rafah est redoutée par la communauté internationale qui craint pour la sécurité des quelque 1,5 million de Gazaouis qui y sont réfugiés.

20h50

Le Hezbollah libanais félicite l'Iran pour son attaque sur Israël

Le mouvement libanais Hezbollah a félicité dimanche l'Iran pour son attaque massive menée samedi soir sur Israël, affirmant qu'elle avait "atteint" ses objectifs.

Dans un communiqué, le puissant groupe chiite soutenu par l'Iran a présenté ses "félicitations" à son allié pour son attaque "sans précédent" contre leur ennemi commun Israël, assurant qu'elle avait "atteint" ses objectifs militaires "malgré la participation des Etats-Unis et de leurs alliés internationaux (...) à la riposte".

Le mouvement libanais a également salué la "décision courageuse et sage de Téhéran de répondre fermement à l'attaque sioniste contre le consulat iranien à Damas", en Syrie.

20h30

Israël et Iran, une rivalité qui remonte à la Révolution islamique de 1979

D'alliés indéfectibles à l'époque de la dictature du shah d'Iran à ennemis jurés depuis la révolution islamique de 1979, Israël et l'Iran entretiennent une relation tumultueuse. Néanmoins, l'attaque de samedi est inédite, car Téhéran est entré pour la première fois en confrontation directe avec Israël.

La Révolution islamique de 1979 marque le point de bascule dans les relations entre les deux pays. Après 15 ans d'exil en France, l'ayatollah Khomenei revient en triomphe en Iran, signant la fin de deux décennies de relations économiques prospères entre les deux pays. Les islamistes arrivent au pouvoir et Israël devient l'ennemi à abattre - discours encore ancré dans le logiciel politique du régime des mollahs.

>> Le sujet du 19h30 sur les sources historiques du conflit entre Israël et l'Iran :

La rivalité entre Israël et l'Iran remonte à la révolution islamique de 1979. Rappel historique
La rivalité entre Israël et l'Iran remonte à la révolution islamique de 1979. Rappel historique / 19h30 / 2 min. / le 14 avril 2024

Contexte géopolitique incertain

Dans ce contexte géopolitique hostile, Téhéran utilise le Hezbollah - le bras armé de Téhéran au Liban - pour attaquer Israël. Ces affrontements ont tourné à la confrontation armée en 2006. La menace du programme nucléaire marque un nouvelle gradation des tensions entre les deux pays, menant Israël à lancer une série d'assassinats ciblés contre des scientifiques iraniens.

Les événements du 7 octobre marquent un nouveau tournant. Alors que Téhéran ne cache pas son soutien au Hamas, Israël l'accuse d'avoir soutenu logistiquement l'attaque. Il décide de lancer une frappe contre le consulat iranien à Damas et 11 Gardiens de la révolutions meurent en plein coeur de la capitale syrienne. Téhéran promet alors une riposte impitoyable.

>> Les précisions d'Antoine Silacci dans le 19h30 :

Antoine Silacci, chef de la rubrique internationale, évoque le tournant majeur que constitue l'attaque de l'Iran contre Israël
Antoine Silacci, chef de la rubrique internationale, évoque le tournant majeur que constitue l'attaque de l'Iran contre Israël / 19h30 / 1 min. / le 14 avril 2024

19h35

Comment vont réagir les alliés occidentaux d'Israël à l'attaque de l'Iran? La réponse des Etats-Unis

Après les attaques de drones iraniens pendant la nuit, comment vont réagir les alliés occidentaux d'Israël? Aux Etats-Unis, le président Joe Biden a fait passer un message de soutien inébranlable, tout en appelant à la retenue.

Il s'est entretenu par téléphone samedi soir avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et lui aurait indiqué, selon la presse américaine, de considérer comme une "victoire" le fait qu'Israël se soit aussi bien défendue face à l'Iran, en faisant référence aux 99% des projectiles interceptés, et que les Etats-Unis ne participeraient pas à une contre-attaque.

Les États-Unis continueront à aider Israël à se défendre, mais ne veulent pas de guerre, a indiqué John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale sur la chaîne ABC.

>> L'analyse de Jordan Davis, correspondant de RTSinfo à Washington, dans le 19h30 :

Jordan Davis, correspondant aux États-Unis, analyse la réaction de Joe Biden face à l'attaque iranienne
Jordan Davis, correspondant aux États-Unis, analyse la réaction de Joe Biden face à l'attaque iranienne / 19h30 / 1 min. / le 14 avril 2024

>> Les précisions dans l'émission Forum :

Comment vont réagir les alliés occidentaux d'Israël?
Comment vont réagir les alliés occidentaux d'Israël? / Forum / 7 min. / le 14 avril 2024

19h20

Le G7 exprime son "plein soutien" à Israël

"Nous exprimons notre solidarité et notre plein soutien à Israël et à son peuple, et nous réaffirmons notre engagement en faveur de sa sécurité", déclarent les dirigeants des pays du G7 dans un communiqué commun diffusé par la présidence italienne après une réunion en vidéoconférence.

"Nous exigeons que l'Iran et ses alliés cessent leurs attaques, et nous sommes prêts à prendre de nouvelles mesures maintenant en réponse à de nouvelles initiatives de déstabilisation", ajoutent-ils. Le G7 réunit les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie et le Japon.

Alors que l'attaque massive et sans précédent menée dans la nuit par l'Iran contre Israël fait craindre un embrasement régional, ils ont "exigé que l'Iran et ses alliés cessent leurs attaques". Ils se sont dits prêts à prendre des mesures" face à "d'autres initiatives de déstabilisation".

"Avec ses actions, l'Iran (...) risque de provoquer une escalade régionale incontrôlable", ont dénoncé les dirigeants du G7. "Cela doit être évité".

19h10

L'attaque de l'Iran est une "démonstration de force" et a été permise par des "avancées technologiques"

D'habitude, l'Iran n'attaque jamais directement. Il le fait via les proxys, des milices alliées, comme le Hezbollah libanais par exemple. Mais samedi soir, il est lui-même passé à l'action. Pour les deux invités de Forum, Mohammad Reza Djalili, spécialiste de l'Iran, et Alexandre Vautravers, historien, l'Iran a ainsi souhaité "faire une démonstration de force" et se placer comme "grande puissance régionale".

"L'explication possible, c'est que l'Iran avait besoin de faire une démonstration de force après les critiques que subissait le régime (...) Une deuxième, à mon avis, c'est que l'Iran veut aussi montrer ses capacités, ce qui devrait avoir un effet de dissuasion par rapport à la réaction d'Israël en montrant qu'il est capable de viser à plus de 2000 km de son territoire (...) en évitant qu'il y ait vraiment des victimes", expose Mohammad Reza Djalili, professeur émérite au Graduate Institute.

"Tout cela montre une évolution, mais pas un changement fondamental sur le fond. L'Iran est conscient qu'entrer en guerre avec Israël serait très dangereux. Parce qu'Israël a des moyens considérables" et parce qu'il est allié des Etats-Unis, tandis que l'Iran n'a pas d'alliés aussi efficaces, précise-t-il encore.

>> Les analyses dans Forum d'Alexandre Vautravers et de Mohammed Reza Djalili :

Comment expliquer le geste de l’Iran? Interview d’Alexandre Vautravers et Mohammad Reza Djalili
Comment expliquer le geste de l’Iran? Interview d’Alexandre Vautravers et Mohammad Reza Djalili / Forum / 5 min. / le 14 avril 2024

"Avancées" militaires

Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la Revue militaire suisse et historien, ajoute que l'Iran a privilégié cette approche indirecte, car il profite désormais d'avancées techniques et technologiques, et bénéficie de forces armées iraniennes "qui n'existaient pas quelques années auparavant".

"Aujourd'hui peut-être, et c'est une hypothèse, l'alliance avec la Russie et les échanges qui existent avec la Chine permettent de développer un certain nombre de systèmes d'armes qui permettent de frapper directement Israël depuis l'Iran".

"L'Iran a un objectif majeur: être considéré, être reconnu comme une grande puissance régionale", résume-t-il.

19h00

"L’attaque iranienne était mesurée sur le plan stratégique, et non pas sur le plan moral"

L’attaque de drones iraniens sur Israël la nuit dernière pose la question d’un embrasement de la situation. Selon Frédéric Encel, essayiste et géopolitologue, “la réponse est non". Même si la situation est inédite - car c’est la première fois que l’Iran attaque directement Israël - l’essayiste estime qu’il ne s’agit que d’un “demi-tournant du point de vue stratégique et militaire".

"L’attaque iranienne était mesurée sur le plan stratégique, et non pas sur le plan moral - l'attaque contre Israël est immorale, illégale et illégitime. (...)  Mais au regard de ce que l'Iran aurait pu propulser face à Israël, l’attaque est mesurée, contenue", estime Frédéric Encel.

Il justifie cela "sur le plan quantitatif en terme d’engins", mais également sur la façon dont l’Iran a indiqué l’heure de départ et d’arrivée des drones, et dont le pays a informé l'ONU que la riposte était terminée, "alors même que les engins n'étaient pas encore arrivés dans l'espace aérien israélien".

Quelle réponse israélienne?

Est-ce qu'Israël va riposter? Selon Frédéric Encel, il y a deux hypothèses. "La première, c’est une une frappe massive de plusieurs dizaines ou plusieurs centaines de chasseurs bombardiers sur le sol iranien", explique l’essayiste.

Mais selon lui, cela ne sera pas le cas en raison de la pression américaine et du fait que l’attaque n’est pas fait "de pertes sérieuses en Israël".

La deuxième hypothèse, plus convaincante pour l'essayiste, est une riposte sur le Hezbollah. Cela permettrait à Israël de dire "qu’elle ne choisit pas l’escalade en ne touchant pas le sol iranien", tout en frappant violemment le Hezbollah, inféodé à Téhéran, lui qui "empêche les citoyens de vivre au nord d’Israël".

>> L'interview de Frédéric Encel dans Forum :

Les conséquences de l’attaque iranienne: interview de Frédéric Encel
Les conséquences de l’attaque iranienne: interview de Frédéric Encel / Forum / 4 min. / le 14 avril 2024

18h15

Point de situation en fin de journée en Israël

Les Israéliens sont restés une bonne partie de la nuit dans l'attente de l'attaque iranienne. Dans plusieurs régions, les sirènes ont retenti, des familles ont dû se rendre dans les abris.

>> Le bilan après l'attaque dans l'émission Forum :

Israël reste en état d'alerte après l'attaque massive lancée dans la nuit par l'Iran. [Keystone]Keystone
Bilan de la situation au Proche-Orient après l’attaque iranienne en Israël / Forum / 1 min. / le 14 avril 2024

"Assez curieusement, on peut dire qu'aujourd'hui la vie était presque normale dans les rues de Jérusalem", indique dans l'émission Forum le correspondant à Jérusalem Stéphane Amar. "Les Israéliens sont arrivés peut-être un peu plus tard au travail après cette nuit harassante, mais on ne sent aucune panique et encore moins du désespoir dans la population."

>> Revoir dans le 19h30 le récit de l'attaque :

L'Iran a tiré près de 300 drones et missiles vers l'Etat hébreu samedi soir. Le récit de la nuit
L'Iran a tiré près de 300 drones et missiles vers l'Etat hébreu samedi soir. Le récit de la nuit / 19h30 / 2 min. / le 14 avril 2024

Comme si dominait le sentiment d'une riposte symbolique, parfaitement neutralisée par l'armée de l'air et les boucliers antimissiles. En outre, il y a de vrais motifs de satisfaction, comme le soutien américain et la participation de la Jordanie, de l'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis à la protection du territoire israélien. 

>> Le sujet du 19h30 sur la population israélienne divisée :

Après l'attaque iranienne survenue samedi soir, la population israélienne est divisée au sujet d'une potentielle riposte. Reportage en Israël
Après l'attaque iranienne survenue samedi soir, la population israélienne est divisée au sujet d'une potentielle riposte. Reportage en Israël / 19h30 / 1 min. / le 14 avril 2024

>> Les précisions de Stéphane Amar dans l'émission Forum :

Quelle est l'atmosphère à Jérusalem au lendemain de l’attaque?
Quelle est l'atmosphère à Jérusalem au lendemain de l’attaque? / Forum / 1 min. / le 14 avril 2024

Comment expliquer cette alliance entre Israël et les pays arabes alors même que la guerre fait toujours rage à Gaza? 

"C'est le grand paradoxe de cette séquence historique", estime Stéphane Amar. "D'un côté, Israël affronte le Hamas dans la bande de Gaza où les morts palestiniens se comptent par dizaines de milliers. De l'autre, Israël et les pays sunnites partagent des ennemis communs: l'Iran chiite qui menace la stabilité de toute la région mais aussi les Frères musulmans qui tentent de prendre le pouvoir dans plusieurs pays arabes et disposent du soutien du Qatar, ennemi des Emirats et de l'Arabie saoudite. L'opération iranienne d'hier soir s'inscrit dans une géopolitique complexe qui redessine tout le Moyen Orient", conclut le correspondant.

>> Voir aussi l'analyse de Stéphane Amar dans le 19h30 :

Stéphane Amar, correspondant à Jérusalem, analyse quelle pourrait être la réponse d'Israël à l'attaque iranienne
Stéphane Amar, correspondant à Jérusalem, analyse quelle pourrait être la réponse d'Israël à l'attaque iranienne / 19h30 / 50 sec. / le 14 avril 2024

16h40

Lufthansa suspend ses vols à destination et en provenance de Tel-Aviv

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé dimanche la suspension jusqu'à lundi inclus de ses vols à destination et en provenance de Tel-Aviv ainsi que d'Erbil en Irak et Amman en Jordanie, "dans le contexte de la situation actuelle".

Après les frappes iraniennes contre Israël samedi, la compagnie dit "surveiller en permanence la situation au Moyen-Orient", a indiqué un porte-parole du groupe. Comme décidé vendredi, les vols vers Beyrouth et Téhéran resteront eux suspendus jusqu'au 18 avril au moins, a ajouté cette source.

16h05

Réunion d'urgence mardi des ministres des Affaires étrangères de l'UE

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a convoqué une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'UE mardi par visioconférence, à la suite de l'attaque menée par l'Iran contre Israël, a-t-il annoncé dimanche.

"Notre objectif est de contribuer à la désescalade et à la sécurité de la région", a-t-il indiqué sur le réseau social X.

15h40

Les Etats-Unis ne veulent pas d'une "escalade" ni d'une "guerre" avec l'Iran

Les Etats-Unis ne veulent pas d'une "escalade" ni d'une "guerre étendue avec l'Iran", a insisté le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche, au lendemain d'une attaque inédite de la République islamique sur Israël.

"Nous ne voulons pas d'escalade. Nous ne voulons pas d'une guerre étendue avec l'Iran", a déclaré John Kirby sur la chaîne de télévision américaine NBC.

Un graffiti présentant le président américain Joe Biden tenant un bouclier pour protéger Israël, dans les rues de Tel-Aviv. [KEYSTONE - LEO CORREA]
Un graffiti présentant le président américain Joe Biden tenant un bouclier pour protéger Israël, dans les rues de Tel-Aviv. [KEYSTONE - LEO CORREA]

14h25

La Turquie appelle l'Iran à éviter une "nouvelle escalade"

La Turquie a appelé Téhéran à éviter une "nouvelle escalade" après les frappes iraniennes qui ont visé Israël dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué une source diplomatique turque.

"Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a eu un entretien téléphonique aujourd'hui avec son homologue iranien (...) et a déclaré que nous ne souhaitons pas une nouvelle escalade dans la région", a déclaré cette source sous couvert d'anonymat.

14h20

Volodymyr Zelensky appelle à une réponse mondiale face à la "terreur" de l'Iran et de la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé dimanche à une réponse mondiale "résolue et unie" face à la "terreur" de l'Iran et de la Russie. "L'Ukraine condamne l'attaque de l'Iran contre Israël à l'aide de drones Shahed et de missiles", a-t-il écrit sur X, appelant à tout faire pour éviter une "escalade" au Moyen-Orient.

"En Ukraine, nous connaissons très bien l'horreur des attaques similaires de la Russie, qui utilise les mêmes drones Shahed et des missiles russes, les mêmes tactiques de frappes aériennes massives", a-t-il ajouté, en référence à ces drones de fabrication iranienne.

"Les actions de l'Iran menacent l'ensemble de la région et du monde, tout comme les actions de la Russie menacent d'un conflit plus vaste, et la collaboration évidente entre les deux régimes pour répandre la terreur doit faire l'objet d'une réponse résolue et unie de la part du monde", a encore déclaré Volodymyr Zelensky.

14h15

La France recommande à ses ressortissants de "quitter temporairement l'Iran"

Le ministère français des Affaires étrangères recommande dimanche à ses ressortissants de "quitter temporairement l'Iran", du fait d'un "risque d'escalade militaire" après les frappes iraniennes.

"En raison du nouveau palier franchi", l'ambassade de France à Téhéran "recommande aux Français résidents en Iran qui en ont la possibilité (...) de quitter temporairement le pays. Il est demandé de faire preuve de la plus grande prudence dans les déplacements" et "d'éviter tout rassemblement", selon le site du ministère.

14h10

Le président irakien appelle à ne pas "étendre" le conflit au Moyen-Orient

Le président irakien a plaidé dimanche pour une "réduction des tensions" au Moyen-Orient, tout en appelant à ne pas "étendre le conflit". Evoquant "les derniers développements dans la région et leurs répercussions", le président Abdel Latif Rachid a également souligné dans un communiqué "la nécessité de stopper l'agression contre la bande de Gaza et de trouver une solution à la question palestinienne, étant donné qu'il s'agit d'un élément fondamental à la stabilité de la région".

13h40

"Il est dans l'intérêt des Iraniens de ne pas provoquer un embrasement régional"

"Il est dans l'intérêt des Iraniens de ne pas provoquer un embrasement régional", a réagi dimanche l'invité "fil rouge" du 12h30 Hasni Abidi, spécialiste du monde arabe chargé de cours au Global Institute de l'Université de Genève, après l'attaque de l'Iran contre Israël. "Cette riposte calculée visait d'abord à laver l'affront subi par l'Iran", a poursuivi Hasni Abidi.

La réponse israélienne à cette attaque "peut provoquer des dégâts beaucoup plus importants", a estimé Hasni Abidi. Selon lui, les Etats-Unis vont faire pression sur Israël pour une riposte mesurée. De leurs côtés, les pays de la région craignent que les conséquences de ce duel Israël-Iran rejaillissent sur leur sécurité, souligne encore le spécialiste du monde arabe.

>> Ecouter l'invité "fil rouge" du 12h30 Hasni Abidi :

Le 12H30 [RTS]RTS
Le 12h30 - Présenté par Manuela Salvi / Le 12h30 / 30 min. / le 14 avril 2024

13h25

Après une nuit agitée, les lendemains incertains inquiètent la population israélienne

Au lendemain d'une nuit tendue pour les Israéliens réveillés par les salves de missiles et drones iraniens qui ont visé le pays, le risque d'un embrasement est dans toutes les têtes. Il suscite chez certains "une grande peur".

À Jérusalem, le quotidien a repris lentement dimanche, premier jour de la semaine. Quelques commerces sont fermés dans les rues du centre ville mais la gare centrale ferroviaire et routière et le principal marché de la ville affichent leur effervescence habituelle.

>> Les précisions dans le 12h45 :

L'attaque de la nuit sur Israël ravive les craintes de la population mais attise aussi les volontés de répliques contre l'Iran
L'attaque de la nuit sur Israël ravive les craintes de la population mais attise aussi les volontés de répliques contre l'Iran / 12h45 / 1 min. / le 14 avril 2024

Une lumineuse journée de printemps succède à une nuit interrompue par les sirènes d'alerte quand les premiers projectiles iraniens ont été interceptés par le "Dôme de fer", le système israélien de défense aérienne.

>> L'analyse dans le 12h45 de Stéphane Amar, correspondant à Jérusalem :

Stéphane Amar, correspondant à Jérusalem, analyse s'il faut s'attendre à une réponse d'Israël
Stéphane Amar, correspondant à Jérusalem, analyse s'il faut s'attendre à une réponse d'Israël / 12h45 / 1 min. / le 14 avril 2024

13h25

Le pape lance un appel contre la "spirale de la violence"

Le pape François a lancé dimanche un "appel pressant" contre "une spirale de violence risquant d'entraîner le Moyen-Orient dans un conflit encore plus grand", après l'attaque de l'Iran contre Israël.

"Je lance un appel pressant pour que cesse toute action pouvant alimenter une spirale de violence risquant d'entraîner le Moyen-Orient dans un conflit encore plus grand", a-t-il déclaré à l'issue de sa traditionnelle prière dominicale sur la place publique Saint-Pierre.

13h10

L'Iran convoque les ambassadeurs britannique, français et allemand

Le ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé dimanche avoir convoqué les ambassadeurs du Royaume-Uni, de France et d'Allemagne pour protester contre les propos des autorités de ces pays après les frappes iraniennes menées dans la nuit contre Israël.

Les trois diplomates européens "ont été convoqués au ministère (...) suite aux positions irresponsables de certains responsables de ces pays concernant la réponse de l'Iran à la série d'actions du régime sioniste contre les ressortissants et les intérêts de notre pays"", a déclaré la diplomatie iranienne, dans un communiqué publié par l'agence officielle Irna.

12h40

L'attaque vue d'Iran est un succès, mais "est terminée"

Téhéran avait promis de riposter après une frappe meurtrière le 1er avril sur son consulat à Damas. Dimanche matin, l'Iran s'estime vengé.

A Téhéran, on estime que l’attaque a été un succès. C’est la plus grande attaque de drones de l’Histoire. C’est aussi la première fois qu’Israël est ainsi frappé depuis la guerre de 1967.

Mais le général Bagheri, chef de l’état-major des forces armées, a affirmé que l’Iran n’avait pas l’intention de poursuivre l’opération.

Le point de vue de l’Iran sur l’attaque en Israël

"Grâce à Dieu, l’opération a atteint ses objectifs. Pour nous, elle est terminée. Nous n’avons pas l’intention de la poursuivre. Mais si le régime sioniste commet une action contre la République islamique que ce soit sur notre sol ou contre nos bases à l'étranger, notamment en Syrie, notre réponse sera encore plus vaste. Nous pouvions mener une opération dix fois plus puissante avec nos missiles et nos drones. Mais nous ne l’avons pas fait", a-t-il déclaré dimanche.

Téhéran a également mis en garde les Etats-Unis en affirmant que si jamais les Etats-Unis s’engageaient aux côtés d’Israël pour attaquer l’Iran, tous les intérêts et les bases américaines dans la région, notamment en Syrie et en Irak, seront des cibles potentielles et légitimes.

12h05

Un habitant de Tel-Aviv raconte son vécu de l'attaque iranienne

Après l'annonce de l'attaque de drones lancés depuis l'Iran, les sirènes ont alerté la population israélienne. Le pays s'était préparé, avec notamment la fermeture des écoles et de son espace aérien.

Dimanche matin, l'ambiance était à la prudence. A Tel-Aviv, Philippe Weill, homme d’affaire suisso-israélien, ex-président du Club suisse en Israël, témoigne dans le 12h30 de la RTS.

"On a préparé l'abri, avec de l'eau et même une bouteille de whisky, mais on n'en a pas eu besoin. Et ce matin, la ville est vide, les gens ne sont pas venus au travail, les enfants n'ont pas d'école et pas de jardin d'enfants, tout est fermé. Le pays est un peu en attente et je crois que c'est maintenant entre les mains de notre gouvernement de décider comment répondre à la réponse des Iraniens. J'espère qu'on est intelligents et qu'on ne fera pas de bêtise."

>> Son témoignage dans le 12h30 :

Un missile de l'attaque par l'Iran visant Israël, le 14 avril 2024. [Keystone - EPA/Atef Safadi]Keystone - EPA/Atef Safadi
Témoignages en Israël au lendemain de l’attaque iranienne / Le 12h30 / 1 min. / le 14 avril 2024

12h05

La France a assuré "l'autodéfense" de ses bases au Proche-Orient lors des frappes iraniennes

La France a assuré "l'autodéfense" de ses bases au Proche-Orient au moment de l'attaque iranienne visant Israël, grâce à des "moyens" de protection antiaérienne, a indiqué dimanche une source militaire française, après qu'Israël a affirmé que la France l'avait aidée à "déjouer" l'attaque iranienne.

"Nous avons contribué à la surveillance et la protection des empreintes (bases, ndlr) sur lesquelles nous sommes déployés avec des moyens de défense", a déclaré samedi une source militaire française à l'AFP. Dimanche, le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari a annoncé que la France faisait partie des pays l'ayant aidée à se défendre de l'attaque aérienne sans précédent lancée par l'Iran dans la nuit de samedi à dimanche.

11h15

Le président iranien menace Israël d'une réaction "plus forte"

Le président iranien Ebrahim Raïssi a prévenu dimanche que la réaction de son pays serait "plus forte" en cas de "comportement imprudent" d'Israël, après l'attaque iranienne inédite menée dans la nuit.

"La punition de l'agresseur s'est réalisée", s'est félicité Ebrahim Raïssi dans un communiqué, en ajoutant que "si le régime sioniste ou ses partisans" faisaient "preuve d'un comportement imprudent, ils recevraient une réponse décisive et bien plus forte".

10h10

Le Hezbollah affirme qu'un raid israélien a visé une de ses positions dans l'est du Liban

"Un raid israélien a visé (...) un bâtiment de deux étages relevant du Hezbollah", a annoncé une source du parti pro-iranien à l'AFP. L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) a indiqué que "le raid ennemi" avait "détruit un bâtiment dans le village de Nabi Chit" dans la plaine de la Bekaa.

09h45

La Jordanie dit avoir intercepté des "engins volants" durant l'attaque iranienne sur Israël

La Jordanie, pays voisin d'Israël, a intercepté "des engins volants" ayant pénétré l'espace aérien jordanien lors de l'attaque aux drones et aux missiles lancée par l'Iran contre Israël la nuit dernière, a indiqué dimanche matin le gouvernement jordanien dans un communiqué.

Les forces armées jordaniennes "feront face à toute menace ou violation mettant en danger la sécurité et la sûreté du pays, de ses citoyens, de son espace aérien et de son territoire, d'où qu'elle provienne et avec tous les moyens disponibles", a prévenu le gouvernement.

Le communiqué précise que les forces armées avaient "intercepté et neutralisé des engins ayant pénétré dans notre espace aérien la nuit dernière", et que des débris sont tombés "dans plusieurs endroits" sans faire de blessés.

09h10

L'attaque en Israël "a atteint tous ses objectifs", selon le chef des forces armées iraniennes

Le chef des forces armées iraniennes a affirmé dimanche que l'attaque menée dans la nuit contre Israël avait "atteint tous ses objectifs".

"L'opération Promesse honnête a été menée avec succès entre hier soir et ce matin, et a atteint tous ses objectifs", a déclaré à la télévision le général Mohammad Bagheri, en précisant qu'aucun centre urbain ou économique n'avait été visé par les drones et missiles iraniens.

09h00

La Suisse condamne

"La Suisse condamne avec la plus grande fermeté les attaques coordonnées de l'Iran contre Israël", a fait savoir le Département des affaires étrangères dimanche matin sur la plateforme X. "Cette attaque augmente considérablement les risques pour la région", estime le DFAE.

Dans sa prise de position, la Suisse a appelé toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue. "La spirale de l'escalade doit être stoppée immédiatement".

08h40

L'Irak et la Jordanie rouvrent également leur espace aérien

Tout comme Israël, l'Irak et la Jordanie ont rouvert leur espace aérien dimanche, après l'attaque nocturne menée par l'Iran contre l'Etat hébreu. L'annonce en a été faite par les autorités aéroportuaires des trois pays.

08h25

Le "Dôme de fer", principal bouclier d'Israël contre les missiles et les roquettes

Le système de défense aérienne israélien "Dôme de fer" a intercepté des milliers de roquettes depuis sa mise en service en 2011, offrant une protection essentielle en période de conflit. Il a été largement utilisé pour protéger les sites militaires et civils des tirs fréquents de roquettes en provenance de Gaza et du Liban dans le cadre de la guerre actuelle entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Israël a d'abord développé seul le "Dôme de fer" après la guerre du Liban de 2006, avant d'être rejoint par les Etats-Unis, qui ont apporté leur savoir-faire en matière de défense et des milliards de dollars de soutien financier.

Le système a un taux d'interception d'environ 90%, selon l'entreprise militaire israélienne Rafael, qui a participé à sa conception.

Un système en trois parties

"Le Dôme de fer" est l'un des éléments du système israélien de défense antimissile à plusieurs niveaux. Il est conçu pour abattre des roquettes d'une portée allant jusqu'à 70 kilomètres.

Chaque batterie de ce "Dôme de fer" se compose de trois parties principales: un système de détection radar, un ordinateur qui calcule la trajectoire de la roquette entrante et un lanceur qui tire des intercepteurs si la roquette est susceptible de toucher une zone bâtie ou stratégique.

Il s'accompagne d'autres systèmes de défense antimissile tels que le système Arrow, destiné à contrer les missiles balistiques, et le système David's Sling, dont l'objectif est de contrer les attaques de roquettes ou de missiles à moyenne portée.

Un lanceur du dôme de fer envoie un intercepteur près de Sderot (image d'archives). [REUTERS - AMMAR AWAD]
Un lanceur du dôme de fer envoie un intercepteur près de Sderot (image d'archives). [REUTERS - AMMAR AWAD]

100 millions de dollars

Chaque intercepteur du Dôme de fer coûte entre 40'000 et 50'000 dollars (36'500 à 45'700 francs) à produire, selon le Centre d'études stratégiques et internationales, basé à Washington.

Ce dernier estime qu'un système complet, comprenant le radar, l'ordinateur et trois ou quatre lanceurs - chacun contenant jusqu'à 20 intercepteurs - coûte environ 100 millions de dollars à produire.

Israël dispose de 10 systèmes de ce type, selon le groupe américain d'aéronautique et de défense RTX (ex-Raytheon), qui participe à la construction du "Dôme de fer". Selon d'autres estimations, ce chiffre est légèrement plus élevé.

08h10

Le Mossad israélien affirme que le Hamas a rejeté le projet de trêve

Le Mossad, les services de renseignement israéliens, a affirmé dimanche que le Hamas palestinien avait rejeté le dernier projet de trêve mis sur la table une semaine auparavant au Caire par les médiateurs.

Le rejet de la proposition soumise par les trois pays médiateurs de la négociation - Etats-Unis, Egypte et Qatar - montre que le chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya "Sinouar ne veut pas d'accord humanitaire, ni le retour des otages", indique le Mossad, dans un communiqué diffusé par le bureau du Premier ministre.

Sinouar "continue d'exploiter les tensions avec l'Iran" dans le dessein d'"obtenir une escalade dans la région, ajoute le communiqué publié quelques heures après une attaque massive et sans précédent de Téhéran qui a lancé en direction d'Israël plus de 200 drones et missiles, sans faire de dégâts significatifs.

Israël "continuera d'oeuvrer pour réaliser les objectifs de la guerre contre le Hamas de toutes ses forces, et retournera chaque pierre pour faire revenir les otages de Gaza", ajoute-t-on de même source.

07h35

L'Iran estime s'être vengé et met en garde Israël

L'Iran a appelé dimanche Israël à ne pas réagir militairement à son attaque inédite lancée dans la nuit. Il l'a présentée comme une riposte justifiée à la frappe ayant détruit son consulat à Damas. "L'affaire peut être considérée comme close", a annoncé la mission iranienne à l'ONU dans un message posté trois heures après le début de son opération.

Mais, a-t-elle aussitôt prévenu, "si le régime israélien commettait une nouvelle erreur, la réponse de l'Iran serait considérablement plus sévère".

Cette "action militaire de l'Iran est une réponse à l'agression du régime sioniste contre nos locaux diplomatiques à Damas", a expliqué la mission iranienne à l'ONU. Elle a été "menée sur la base de l'article 51 de la Charte des Nations unies relatif à la légitime défense", selon elle.

07h15

L'espace aérien israélien rouvert

L'espace aérien israélien, fermé dans la nuit de samedi à dimanche juste avant l'attaque iranienne contre Israël, est rouvert depuis 04h30 GMT (6h30 en Suisse), selon un communiqué de l'autorité aéroportuaire.

"Conformément aux directives du dispositif sécuritaire, l'espace aérien israélien est rouvert depuis 7h30 du matin (04h30 GMT) et l'aéroport Ben Gourion est de nouveau opérationnel", détaille le communiqué. Le site de l'aéroport fait état de très importants retards tant au départ qu'à l'arrivée.

06h45

Israël et ses alliés ont "déjoué" l'attaque iranienne, affirme l'armée

Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant. [KEYSTONE - ABIR SULTAN]
Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant. [KEYSTONE - ABIR SULTAN]

"L'attaque iranienne a été déjouée (...). Nous avons intercepté 99% des tirs vers Israël", a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, dans une allocution télévisée dimanche. Aucun drone ni missile "n'a pénétré le territoire d'Israël" tandis que seuls quelques missiles balistiques "sont entrés et ont touché légèrement la base de Nevatim", a-t-il poursuivi. "La base est toujours en activité et les pistes sont utilisées pour des atterrissages et des décollages."

"Avec les Etats-Unis et d'autres partenaires, nous avons réussi à défendre le territoire de l'Etat d'Israël", a abondé le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, "très peu de dégâts ont été causés, c'est le résultat des opérations remarquables des forces de défense israéliennes." Après avoir rencontré des responsables de la défense israélienne, le ministre a rappelé que "la campagne n'est pas encore terminée."

>> Les précisions du 12h30 sur la position des Etats-Unis :

Le président Joe Biden, le 13 avril 2024. [Keystone - AP Photo/Pablo Martinez Monsivais]Keystone - AP Photo/Pablo Martinez Monsivais
Les Etats-Unis confirment leur soutien à Israël après l’attaque iranienne / Le 12h30 / 4 min. / le 14 avril 2024

06h20

La Chine exprime sa "profonde préoccupation" après l'attaque de l'Iran

La Chine a fait part de sa "profonde préoccupation" après l'attaque menée par l'Iran contre Israël "concernant l'aggravation actuelle [de la situation]".

Le ministère chinois des Affaires étrangères Wang Yi a appelé "les parties concernées à faire preuve de calme et de retenue afin d'éviter une nouvelle escalade" des tensions.

05h15

Washington a aidé Israël à abattre "presque tous" les projectiles iraniens

Joe Biden a déclaré que les forces américaines avaient contribué à abattre "presque tous" les drones et missiles tirés par l'Iran sur Israël.

Le président américain a indiqué dans un communiqué s'être entretenu dans la soirée avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu afin de lui réaffirmer "l'engagement inébranlable des Etats-Unis en faveur de la sécurité d'Israël". "Je lui ai dit qu'Israël avait fait preuve d'une capacité remarquable à se défendre contre des attaques sans précédent et à les déjouer, envoyant ainsi un message clair à ses ennemis: ils ne peuvent pas menacer efficacement la sécurité d'Israël."

Le président américain a ajouté qu'il convoquerait dimanche ses homologues du G7 afin de coordonner une "réponse diplomatique unie" à l'attaque "éhontée" de l'Iran.

05h00

Le Hezbollah dit avoir lancé une 2e salve de roquettes sur le Golan occupé

Le Hezbollah libanais a annoncé avoir bombardé le Golan occupé par Israël, pour la deuxième fois en l'espace de quelques heures.

Dans un communiqué, le Hezbollah pro-iranien, qui mène des attaques quotidiennes contre Israël depuis plus de six mois, a précisé avoir lancé "des dizaines de roquettes de type Katioucha" sur trois positions militaires israéliennes situées dans le Golan syrien occupé.

04h20

Swiss suspend ses vols de et vers Tel Aviv

Swiss suspend ses vols à destination et au départ de Tel Aviv jusqu'à nouvel ordre, a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué. Elle dit être en train d'examiner dans quelle mesure les vols qui ont déjà décollé doivent être détournés, de nombreux espaces aériens étant fermés. La compagnie assure être en contact permanent avec ses sept collaborateurs basés à Tel Aviv.

A la suite de l'attaque de l'Iran contre des régions en Israël, tous les avions de Swiss évitent les espaces aériens de l'Iran, de l'Irak et d'Israël, précise-t-elle encore. La compagnie avait pris cette décision vendredi soir déjà, à l'instar de Lufthansa et sa filiale autrichienne Austrian Airlines.

Les vols en provenance de New Delhi et de Singapour à destination de Zurich arriveront donc avec plusieurs heures de retard. Les deux vols feront escale à Vienne dimanche matin pour se ravitailler en carburant.

Marge de manoeuvre de l'ambassade "limitée"

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) indique de son côté avoir peu de marge de manoeuvre sur place. L'ambassade de Suisse à Tel Aviv continue de fournir ses prestations de services habituelles, est-il écrit sur son site internet. Mais en cas de détérioration de la situation, la représentation "n'a toutefois que des possibilités très limitées voire aucune de fournir des prestations d'assistance en cas d'urgence".

Les ressortissants suisses qui se trouvent en Israël doivent se renseigner sur les possibilités de transports locales, indique le DFAE. Et la décision de quitter le pays revient à chacune et chacun.

03h45

En Iran, des manifestants saluent "la punition" infligée à Israël

Quelques milliers de personnes se sont rassemblées dans les principales villes d'Iran pour saluer et soutenir l'attaque sans précédent lancée dans la nuit de samedi à dimanche contre Israël, l'ennemi juré de la République islamique depuis 45 ans.

A Téhéran, les manifestants se sont réunis sur la place Palestine, dans le centre, peu après l'annonce du lancement de l'opération "Promesse honnête" par les Gardiens de la révolution iraniens.

"Mort à Israël", "Mort à l'Amérique", ont-ils scandé, reprenant les slogans traditionnels depuis la révolution islamique de 1979, a constaté un journaliste de l'AFP sur place. Les manifestants brandissaient des drapeaux iraniens et du Hezbollah libanais, soutenu par l'Iran. Certains d'entre eux exhibaient le portrait du général Qassem Soleimani, l'architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient, tué en janvier 2020 par une frappe américaine en Irak.

Des manifestants, rassemblés devant l'ambassade britannique à Téhéran, brandissent le drapeau iranien et des drapeaux palestiniens, après que l'Iran a lancé une attaque de drones et de missiles contre Israël. [AFP - ATTA KENARE]
Des manifestants, rassemblés devant l'ambassade britannique à Téhéran, brandissent le drapeau iranien et des drapeaux palestiniens, après que l'Iran a lancé une attaque de drones et de missiles contre Israël. [AFP - ATTA KENARE]

03h30

Réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU ce dimanche

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence dimanche à la demande d'Israël, au lendemain du lancement par l'Iran de plus de 200 drones et missiles contre Israël.

"Nous prévoyons d'organiser la réunion demain à 16h00" (22h00 en Suisse), a indiqué un porte-parole de la mission diplomatique maltaise qui assure la présidence du Conseil en avril.

Dans une lettre adressée au Conseil, l'ambassadeur israélien à l'ONU Gilad Erdan réclame une réunion "immédiatement pour condamner sans équivoque l'Iran pour cette grave violation" et demande au Conseil "d'agir pour désigner comme organisation terroriste" les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de l'Iran.

"Il est temps que le Conseil de sécurité prenne des mesures concrètes contre la menace iranienne", a-t-il ajouté, exprimant son "indignation" face à une attaque d'ampleur "sans précédent" qui représente "une escalade grave et dangereuse".

03h15

L'Iran a tiré plus de 200 projectiles, la "vaste majorité" interceptée

L'Iran a lancé plus de 200 drones et missiles vers Israël dont la "vaste majorité" a été interceptée sans conséquences graves, selon l'armée israélienne.

"Le régime en Iran a lancé un essaim massif de 200 drones tueurs, des missiles balistiques et des missiles de croisière", a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari dans une allocution télévisée, soulignant que l'attaque était encore "en cours".

"Un certain nombre de missiles iraniens sont tombés en territoire israélien, provoquant des dégâts mineurs sur une base militaire mais sans faire de victimes", a-t-il ajouté.

Une capture d'une vidéo prise par AFPTV montre des explosions illuminant le ciel à Hébron, en Cisjordanie occupée, lors d'une attaque iranienne contre Israël. [AFP - -]
Une capture d'une vidéo prise par AFPTV montre des explosions illuminant le ciel à Hébron, en Cisjordanie occupée, lors d'une attaque iranienne contre Israël. [AFP - -]

02h50

Une base aérienne israélienne touchée, selon un média officiel iranien

L'agence officielle iranienne Irna a affirmé que la plus importante base aérienne du Néguev, dans le sud d'Israël, a subi de "sérieux dégâts" après avoir été atteinte par des missiles iraniens dans la nuit de samedi à dimanche.

La télévision d'Etat a par ailleurs indiqué que, "selon les informations reçues, la moitié des missiles lancés avaient atteint leur cible avec succès".

02h25

Vives réactions après l'attaque iranienne

L'attaque menée par l'Iran vers Israël a suscité de vives réactions. Le président américain Joe Biden a assuré l'Etat hébreu de son soutien. "Notre engagement en faveur de la sécurité d'Israël face aux menaces de l'Iran et de ses relais [dans la région] est inébranlable", a écrit le président américain sur X, en postant une photo d'une réunion d'urgence avec son équipe chargée de la sécurité nationale à la Maison Blanche.

L'Allemagne a, elle, condamné "avec la plus grande fermeté l'attaque en cours, qui pourrait plonger toute la région dans le chaos", a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock sur le réseau social, exhortant l'"Iran et ses mandataires à cesser immédiatement" et ajoutant que Berlin se tient "fermement aux côtés d'Israël".

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a dit de son côté "fermement condamner la grave escalade" que représente cette attaque et appelé à "une cessation immédiate de ces hostilités". "Je suis profondément alarmé par le danger très réel d'une escalade dévastatrice à l'échelle de la région", a poursuivi le responsable dans un communiqué, disant "exhorter toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue afin d'éviter toute action qui pourrait conduire à des confrontations militaires majeures sur plusieurs fronts au Moyen-Orient".

Pour le candidat des républicains à la présidentielle américaine et ancien président Donald Trump, l'attaque iranienne contre Israël montre la "grande faiblesse" des Etats-Unis sous le président démocrate Joe Biden, a-t-il affirmé lors d'un meeting en Pennsylvanie.

02h10

Le Royaume-Uni interceptera "si nécessaire" toute attaque aérienne

Le gouvernement britannique a annoncé avoir envoyé des avions de combat supplémentaires au Proche-Orient, après l'attaque de l'Iran contre Israël. Il a aussi indiqué qu'il intercepterait "toute attaque aérienne à portée de nos missions existantes, si nécessaire".

Le Royaume-Uni "continuera à coopérer étroitement avec nos partenaires régionaux dans l'intérêt de la désescalade", précise aussi le ministère britannique de la Défense dans un communiqué.

02h00

Des explosions entendues à Damas et à Beyrouth

Des détonations ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche à Damas et Beyrouth, ont constaté des journalistes de l'AFP. Plusieurs explosions ont été entendues dans la capitale syrienne vers 01h45 locales (22h45 GMT). Les médias officiels n'ont pas fait mention de ces détonations dans l'immédiat.

Au Liban, au moins deux explosions ont retenti dans le ciel de la capitale Beyrouth vers 2h00 (22h00 GMT), selon un photographe de l'AFP. Un autre journaliste dans la Békaa, région de l'est du pays, frontalière de la Syrie, a également déclaré avoir entendu plusieurs détonations.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a indiqué de son côté que des explosions ont retenti dans le ciel de Damas, mais aussi à Homs et Hama dans le centre, à Deraa, au sud de la capitale ainsi que sur la côte syrienne.

L'ONG a ajouté que les explosions étaient dues à "la défense anti-aérienne syrienne activée contre les drones et missiles israéliens qui tentent d'intercepter les missiles iraniens".

01h45

Les Etats-Unis affirment abattre des drones iraniens visant Israël

Les forces américaines positionnées au Moyen-Orient abattent des drones iraniens visant Israël, a déclaré un responsable du ministère de la Défense des Etats-Unis, sous couvert d'anonymat.

"Nos forces restent positionnées pour fournir un soutien défensif supplémentaire et pour protéger les forces américaines opérant dans la région", a-t-il ajouté.

01h20

Sirènes d'alerte et détonations à Jérusalem

Plusieurs détonations suivies de sirènes d'alerte ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche à Jérusalem et des explosions ont été entendues à Damas, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Au moins cinq détonations dans le ciel de Jérusalem ont été entendues vers 01h45 locales (00h45 en Suisse). Les sirènes d'alerte ont également été activées dans la région du Néguev, dans le sud d'Israël, mais aussi dans le nord, a indiqué l'armée israélienne.

Plusieurs détonations suivies de sirènes d'alerte ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche à Jérusalem. [AFP - -]
Des explosions illuminent le ciel de Jérusalem lors de l'attaque iranienne contre Israël. [AFP - -]

00h50

L'Iran appelle les Etats-Unis à "rester à l'écart" de son conflit avec Israël

L'Iran a appelé les Etats-Unis à "rester à l'écart" de l'opération lancée dans la nuit contre Israël, qui est sa "réponse" à la frappe contre son consulat à Damas.

"Il s'agit d'un conflit entre l'Iran et le régime voyou israélien, dont les Etats-Unis DOIVENT RESTER À L'ECART!", déclare la mission iranienne à l'ONU dans un message posté sur X.

"Menée sur la base de l'article 51 de la Charte des Nations Unies relatif à la légitime défense, l'action militaire de l'Iran était une réponse à l'agression du régime sioniste contre nos locaux diplomatiques à Damas", explique-t-elle.

"L'affaire peut être considérée comme close. Toutefois, si le régime israélien commettait une nouvelle erreur, la réponse de l'Iran serait considérablement plus sévère", met en garde le message de la mission auprès des Nations unies.

00h30

L'UE dénonce une "escalade sans précédent"

L'Union européenne "condamne fermement" l'attaque de drones et de missiles lancée par l'Iran contre Israël, a déclaré sur X le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, dénonçant une "escalade sans précédent" et "une menace grave à la sécurité régionale".

Le président du Conseil européen Charles Michel a de son côté appelé à "tout faire pour empêcher une nouvelle escalade régionale. Il faut éviter de nouvelles effusions de sang". "Nous continuerons à suivre la situation de près avec nos partenaires", a-t-il réagi sur ce réseau social.

00h20

Drones lancés par les Houthis vers Israël, selon une société maritime britannique

Les rebelles yéménites houthis ont lancé des drones vers Israël en "coordination" avec l'Iran, a annoncé la société de sécurité maritime britannique Ambrey.

"Les ports israéliens sont considérés comme des cibles potentielles", a ajouté Ambrey, en mettant en garde contre d'éventuels "dommages collatéraux" aux navires.

DIMANCHE 14 AVRIL

Le Hezbollah annonce avoir lancé des roquettes sur le Golan occupé

Dans la foulée de l'attaque iranienne, le Hezbollah libanais a annoncé avoir bombardé une position militaire israélienne sur le plateau du Golan.

Dans un communiqué, le mouvement libanais pro-iranien, qui mène des attaques quasi-quotidiennes contre Israël depuis plus de six mois, a précisé avoir lancé "des dizaines de roquettes de type Katioucha" sur une caserne israélienne située dans le Golan syrien occupé par Israël.

23h55

L'Iran a lancé "plus de 100 drones" en direction d'Israël

L'Iran a lancé samedi soir "plus de 100 drones" en direction d'Israël et d'autres "vagues de drones" pourraient suivre, a affirmé un responsable militaire israélien, ajoutant que "nous pourrions voir d'autres vagues de drones au fil du temps".

L'attaque de drones et de missiles lancée par l'Iran contre Israël est une "escalade grave et dangereuse", a de son côté dénoncé le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari dans un communiqué.

23h45

Le Royaume-Uni et la France condamnent l'attaque de l'Iran, l'Italie se dit préoccupée

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a également condamné l'attaque "dangereuse" de drones et de missiles iraniens vers Israël samedi soir, assurant que le Royaume-Uni "continuerait à défendre la sécurité d'Israël".

"Aux côtés de nos alliés, nous travaillons en urgence à stabiliser la situation et empêcher une escalade. Personne ne veut voir un nouveau bain de sang", a dit Rishi Sunak dans un communiqué.

De son côté, La France "condamne avec la plus grande fermeté" l'attaque menée contre Israël par l'Iran qui "franchit un nouveau pallier" de déstabilisation, a déclaré samedi le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné.

L'Italie suit également "avec attention et préoccupation" la situation après le lancement de drones iraniens contre Israël, a annoncé samedi soir le ministre des Affaires étrangère Antonio Tajani sur X. "Nous suivons avec attention et préoccupation ce qui se passe au Moyen-Orient", a-t-il écrit.

23h40

Les défenses aériennes égyptiennes en "état d'alerte maximal"

"Les défenses aériennes égyptiennes sont en état d'alerte maximal", a affirmé le média égyptien proche des renseignements Al-Qahera News, qui citait une source sécuritaire de haut niveau.

"Une cellule de crise [...] suit de près l'évolution de la situation et soumet ses rapports au président Abdel Fattah al-Sissi heure par heure", selon la chaîne, citant également un haut responsable de l'appareil sécuritaire égyptien. L'Égypte a été le premier pays arabe à normaliser ses relations avec Israël voisin, en 1979.

Le Caire a affirmé par la voix de son ministère des Affaires étrangères "être en contact direct avec toutes les parties au conflit pour essayer de contenir la situation", tout en mettant en garde contre le "risque d'expansion régionale du conflit".

23h35

Le Premier ministre israélien réunit son cabinet de guerre

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réuni samedi soir à Tel-Aviv son cabinet de guerre alors que l'Iran a annoncé avoir lancé depuis son territoire une attaque de drones et de missiles en direction d'Israël.

Benjamin Netanyahu a réuni dans une pièce bunkérisée en un lieu tenu secret son Etat-major et ses plus proches collaborateurs sécuritaires dont le ministre de la Défense Yoav Gallant et Benny Gantz, ministre sans portefeuille membre de sa coalition gouvernementale, selon une photo diffusée par ses services.

23h25

Le Liban ferme son espace aérien

Le Liban, frontalier d'Israël, a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche la fermeture de son espace aérien et la suspension du trafic aérien, au moment où l'Iran a lancé une attaque de drones et de missiles contre Israël.

"L'espace aérien libanais a été fermé à tous les avions (...) à titre temporaire et par précaution", a indiqué le ministre des Travaux publics et des Transports Ali Hamié sur la plateforme X, précisant que cette mesure serait appliquée entre 22H00 GMT samedi et 04H00 GMT dimanche.

22h55

La Jordanie se prépare à intercepter tout drone aérien qui violerait son espace aérien

Les défenses aériennes de la Jordanie sont prêtes à intercepter et à abattre tout drone ou avion iranien qui violerait son espace aérien, ont déclaré deux sources de sécurité régionales.

L'armée est également en état d'alerte et les systèmes radar surveillent l'activité des drones, ont ajouté les sources.

22h50

L'attaque prendra "probablement plusieurs heures", confirme la Maison Blanche

L'attaque de drones de l'Iran sur Israël va "probablement" durer "plusieurs heures", a estimé samedi la Maison Blanche, réitérant le soutien des Etats-Unis au "peuple d'Israël".

"Cette attaque se déroulera probablement sur plusieurs heures", a déclaré Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain dans un communiqué, ajoutant que les Etats-Unis continueront de soutenir la "défense" d'Israël contre "ces menaces de l'Iran".

22h45

Israël ferme son espace aérien

Israël va fermer son espace aérien dimanche soir à 00H30 heure locale (23h30 en Suisse) après que l'armée a annoncé une attaque de drones lancée vers son territoire par l'Iran, a indiqué l'autorité aéroportuaire.

"Conformément aux consignes sécuritaires, à partir de 00h30 ce soir l'espace aérien de l'Etat d'Israël sera fermé aux vols internationaux et nationaux", indique un communiqué.

De son côté, l'Irak, frontalier de l'Iran, avait annoncé juste avant la fermeture de son espace aérien et la suspension du trafic aérien.

"L'espace aérien de l'Irak a été fermé et le trafic aérien a été arrêté", a indiqué le ministre des Transports Razzak al-Saadaoui à l'agence de presse étatique irakienne INA. L'Autorité de l'aviation civile a précisé que l'interruption durerait de 23h30 heure locale (22h30 en Suisse) jusqu'à 05h30.

22h25

Des dizaines de drones lancés par l'Iran en approche d'Israël

L'Iran a lancé samedi des dizaines de drones vers Israël et certains pourraient prendre plusieurs heures avant d'atteindre leur cible, a rapporté la chaîne de télévision israélienne Channel 12.

"L'Iran a lancé des drones depuis son territoire en direction d'Israël", a déclaré Daniel Hagari, le porte-parole de l'armée israélienne dans une allocution télévisée, peu après 23h00 (22h00 en Suisse).

A Téhéran, des médias d'Etat ont confirmé une attaque de drones en cours contre Israël, ennemi juré de l'Iran.

Le général à la retraite Amos Yadlin, ancien chef des renseignements militaires, a indiqué que les drones étaient équipés de 20 kg d'explosifs chacun et que les défenses aériennes d'Israël étaient prêtes à les abattre.

"Nous travaillons en étroite collaboration avec les États-Unis et nos partenaires dans la région afin d'agir contre les lancements (de drones) et de les intercepter", a encore annoncé Daniel Hagari.

22h00

Israël dit s'être préparé à une "attaque directe" de l'Iran

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a assuré qu'Israël s'est préparé à "l'éventualité d'une attaque directe de l'Iran" et est "prêt à faire face à n'importe quel scénario, tant en matière de défense que d'attaque".

"Nous apprécions la présence des États-Unis aux côtés d'Israël, ainsi que le soutien de la Grande-Bretagne, de la France et de nombreux autres pays", a ajouté le Premier ministre dans une allocution vidéo alors que la menace d'une opération iranienne ciblant le pays est jugée imminente.

21h45

Israël opposé à un cessez-le-feu permanent, comme le demande le Hamas

Israël s'oppose à un cessez-le-feu permanent et à un retrait complet de ses forces armées de la bande de Gaza, le premier ministre Benjamin Netanyahu se disant déterminé à lancer une offensive terrestre à Rafah, dans l'extrême sud du territoire palestinien, qu'il présente comme le dernier grand bastion du Hamas.

Samedi, Benjamin Netanyahu a accusé le Hamas d'être "le seul obstacle" à un accord qui puisse "permettre la libération des otages", citant notamment comme principal point de désaccord "la fin de la guerre et le retrait de l'armée israélienne de la bande de Gaza" exigés par le mouvement islamiste.

"Le gouvernement et les forces de sécurité sont unis dans leur opposition à ces demandes infondées", a-t-il dit dans un communiqué.

21h40

La Jordanie ferme son espace aérien

La Jordanie a annoncé avoir fermé temporairement son espace aérien face "à la montée des dangers" au Moyen-Orient où la tension est à son comble entre le voisin israélien et l'Iran.

Dans un communiqué, la Commission de régulation de l'aviation civile a indiqué avoir décidé "de fermer temporairement l'espace aérien jordanien à tous les avions (...) à partir de 20h00 GMT (22h en Suisse), soit 23h00 locales" samedi et jusqu'à nouvel ordre. Cette décision "sera réexaminée régulièrement en fonction des développements."

20h55

Le Hamas a remis sa réponse sur la trêve, insiste sur un cessez-le-feu permanent

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a indiqué dans un communiqué avoir remis sa réponse aux médiateurs égyptiens et qataris sur une proposition de trêve avec Israël dans la bande de Gaza, en insistant sur un cessez-le-feu permanent.

"Le Hamas réaffirme ses exigences et les exigences de notre peuple: un cessez-le-feu permanent, le retrait de l'armée d'occupation de toute la bande de Gaza, le retour des déplacés dans leur zones et lieux de résidence, l'intensification de l'entrée de l'aide humanitaire et le lancement de la reconstruction", a-t-il précisé.

20h00

Israël prend des mesures de sécurité face aux menaces de l'Iran

L'armée israélienne a annoncé samedi la fermeture des écoles pour raisons de sécurité après les menaces de l'Iran de répliquer à l'attaque meurtrière menée début avril contre le consulat iranien à Damas, imputée à Israël.

A compter de dimanche, premier jour de la semaine en Israël, "les activités d'enseignement, les voyages et les sorties" scolaires ou périscolaires sont suspendues, a déclaré dans une allocution vidéo le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari.

La mesure décidée "au regard des conditions de sécurité" est valable à ce stade pour deux jours, dimanche et lundi.

Rassemblements limités, plages fermées

Dans le cadre de ces restrictions, l'accueil en centre aéré et les excursions seront également annulés.

A l'approche de Pessah, la pâque juive, les rassemblements en plein air seront limités à 1000 personnes avec une jauge encore plus restreinte dans les régions frontalières du pays, où les plages seront fermées.

Les activités professionnelles ne sont pas concernées par ces restrictions.

Le porte-parole de l'armée a appelé la population à la "vigilance et la responsabilité".

"Les systèmes de défense et d'attaque de l'armée de l'air sont en alerte et des dizaines d'avions patrouillent dans le ciel, préparés et prêts", a-t-il encore ajouté.

Le ministre des Affaires étrangères Israel Katz a pour sa part indiqué qu'il annulait un déplacement prévu en Autriche et en Hongrie avec des familles d'otages détenus à Gaza.

19h50

Joe Biden interrompt un voyage par peur d'un embrasement du conflit avec l'Iran

Le président américain Joe Biden est rentré à Washington samedi après-midi pour des consultations avec son équipe de sécurité nationale sur les tensions au Moyen-Orient, après la saisie d'un porte-conteneurs naviguant entre les Émirats arabes unis et l'Iran qui fait craindre un embrasement régional du conflit.

Il a interrompu un voyage qu'il effectuait dans l'État du Delaware, a indiqué la Maison Blanche samedi, au lendemain de sa mise en garde contre une possible attaque de l'Iran contre Israël.

La Maison Blanche a appelé samedi "l'Iran à libérer immédiatement ce navire et son équipage, composé d'Indiens, de Philippins, de Pakistanais, de Russes et d'Estoniens", a indiqué dans un communiqué la porte-parole du Conseil de sécurité nationale. "Saisir un navire civil sans provocation préalable est une violation flagrante du droit international et un acte de piraterie".

Joe Biden est rentré à "Washington samedi". Il devait tenir à la Maison Blanche des consultations urgentes avec son équipe de sécurité nationale "sur les événements au Moyen-Orient", a-t-elle précisé.

>> Voir le sujet complet du 19h30 de samedi :

L'Iran promet de punir Israël après une frappe sur le consulat iranien à Damas, une frappe que Téhéran attribue à l'Etat hébreu
L'Iran promet de punir Israël après une frappe sur le consulat iranien à Damas, une frappe que Téhéran attribue à l'Etat hébreu / 19h30 / 1 min. / le 13 avril 2024

18h50

Les médias israéliens sont "patriotes" mais "ne désinforment pas", selon un historien des médias

Depuis le 7 octobre, la guerre entre Israël et le Hamas a lieu aussi sur le terrain de la communication et de l'information. Selon Jérôme Bourdon, professeur à l’Université de Tel-Aviv, les médias israéliens traitent ce conflit avec une "très faible" mention de la souffrance des Gazaouis, mais sans toutefois tomber dans la désinformation.

>> Pour en savoir plus, lire : Jérôme Bourdon: les médias israéliens sont "patriotes" mais "ne désinforment pas"

>> Ecouter l'interview complète de Jérôme Bourdon dans Forum samedi :

Les médias israéliens commencent à évoquer les fausses informations qui ont été divulguées par des responsables de l’armée et de l’ONG Zaka. [Keystone - EPA/HANNIBAL HANSCHKE]Keystone - EPA/HANNIBAL HANSCHKE
Guerre de l’information entre Israël et Gaza: interview de Jérôme Bourdon / Forum / 6 min. / le 13 avril 2024

18h45

Israël bombarde la bande de Gaza et le sud du Liban

Israël, qui s'est dit plus tôt prêt à riposter à toute attaque de l'Iran, a lancé de nouveaux raids meurtriers sur Gaza et échangé des tirs avec le Hezbollah libanais. Ce contexte fait craindre un embrasement régional.

Dans la bande de Gaza, l'armée israélienne a poursuivi ses frappes samedi, ciblant de nouveau le camp de réfugiés de Nousseirat dans le centre du territoire palestinien. Ces dernières 24 heures, 52 Palestiniens ont été tués, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé du Hamas.

A Deir al-Balah (centre du territoire), une vidéo de l'AFP montre un paysage dévasté et des montagnes de ruines, dont les restes d'une mosquée.

Sur le front nord d'Israël, à la frontière avec le Liban, le Hezbollah libanais a revendiqué "une attaque aux drones" et une autre aux roquettes contre des positions militaires à Hanita. En riposte, l'artillerie israélienne a bombardé des cibles dans le sud du Liban.

18h35

Flambée de violences en Cisjordanie après la découverte du corps d'un adolescent israélien

Le meurtre d'un jeune berger israélien en Cisjordanie dont le corps a été retrouvé samedi a déclenché une flambée de violences contre les Palestiniens. Les forces de sécurité israéliennes sont engagées "dans la poursuite intensive des assassins méprisables et de tous ceux qui ont collaboré avec eux", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dénonçant "un crime odieux".

Les attaques visant des villages palestiniens au nord de Ramallah depuis la disparition de l'adolescent vendredi se sont aggravées et étendues à Hébron (sud) et Naplouse (centre) samedi après l'annonce de sa mort à la mi-journée.

Incendies et blessés

Une dizaine de villages étaient assiégés par l'armée et attaqués par des centaines de colons, faisant plusieurs blessés, dont un touché à la tête par un tir, selon les autorités et les médias palestiniens.

Les conséquences des frappes israéliennes sur le village d'al-Mughayyer en Cisjordanie occupée. [REUTERS - Mohamad Torokman]
Les conséquences des frappes israéliennes sur le village d'al-Mughayyer en Cisjordanie occupée. [REUTERS - Mohamad Torokman]

"Des dizaines de colons attaquent le village et brûlent tout ce qui leur tombe sous la main", a déclaré le maire d'al-Mughayyir.

Des panaches de fumée provenant de maisons, de champs, de bâtiments et d'engins agricoles incendiés s'élevaient au-dessus des collines et des vallons.

Selon le maire de Duma, près de Naplouse, la Cisjordanie "vit un véritable état de guerre depuis hier". Dans sa seule commune, 15 maisons et 10 fermes d'élevage ont été incendiées, a-t-il assuré.

16h35

Israël exhorte l'UE à classer les Gardiens de la révolution "organisation terroriste"

Le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz a appelé l'Union européenne à placer sur la liste des "organisations terroristes" les Gardiens de la révolution iraniens, armée idéologique de la République islamique, qui ont saisi un cargo dans le Golfe.

"J'appelle l'Union européenne et le monde libre à déclarer immédiatement le corps des Gardiens de la révolution iraniens comme une organisation terroriste et à sanctionner l'Iran dès maintenant", a-t-il écrit sur X, dénonçant le "régime criminel" en Iran.

15h40

Le ministre de la Défense met en garde contre toute "vengeance" après l'assassinat d'un adolescent

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a mis en garde contre tout "acte de vengeance" après la découverte du corps d'un jeune berger israélien "assassiné" en Cisjordanie occupée.

"Je lance un appel au public, laissez les forces de sécurité agir rapidement dans la chasse aux terroristes. Les actes de vengeance rendront difficile la mission de nos soldats", a-t-il écrit dans un message sur X.

15h05

Explosion d'une voiture piégée dans le centre de Damas

Une voiture piégée a explosé samedi dans un quartier central de Damas abritant des ambassades, sans faire de victimes, a affirmé un média d'Etat syrien en citant une source policière.

Cette explosion survient dans un contexte de tensions régionales exacerbées, l'Iran ayant promis de riposter à une attaque imputée à Israël qui a détruit le 1er avril son consulat à Damas, tuant sept membres du corps des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de Téhéran dont deux hauts gradés figurent parmi les victimes.

"L'explosion entendue il y a peu dans le quartier de Mazzeh est due à la détonation d'un engin explosif dans une voiture sur la place al-Houda", a rapporté l'agence de presse officielle syrienne Sana, citant une source du commandement de la police de Damas. Elle a ajouté qu'il n'y avait pas de blessés. Il n'a pas été possible de déterminer dans l'immédiat qui était responsable de l'explosion et qui était visé.

Quartier de l'ambassade d'Iran

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a précisé que le conducteur du véhicule visé était "une personne de nationalité libanaise qui n'a pas encore été identifiée", sans plus de détails.

L'ONG basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie a ajouté que les forces de sécurité avaient mis en place un cordon de sécurité autour de la voiture "légèrement endommagée".

Le Hezbollah libanais, bête noire d'Israël et allié du régime syrien, a une importante présence dans la région de Damas. L'incident s'est produit dans un quartier huppé abritant le consulat et l'ambassade d'Iran ainsi que d'autres missions étrangères.

14h15

Un adolescent israélien porté disparu en Cisjordanie aurait été "assassiné" selon l'armée

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé "un crime odieux" après la découverte samedi en Cisjordanie occupée du corps d'un adolescent israélien porté disparu vendredi et qui aurait été "assassiné dans une attaque terroriste", selon l'armée israélienne. Ce jeune berger de 14 ans avait disparu alors qu'il faisait paître ses moutons à proximité d'un village palestinien dans la région de Ramallah.

13h45

KLM ne survolera plus Israël et l'Iran

La compagnie aérienne néerlandaise KLM ne survolera plus Israël et l'Iran, a rapporté samedi l'agence de presse néerlandaise ANP, citant un porte-parole de KLM.

KLM a déclaré qu'il s'agissait d'une mesure de précaution liée aux tensions croissantes entre l'Iran et Israël. La compagnie maintient ses vols vers Tel Aviv, sur la côte méditerranéenne d'Israël.

13h40

Attaques en mer Rouge: le G7 institue une "table ronde permanente"

Les pays du G7 ont institué une "table ronde permanente" sur les attaques des rebelles houthis contre des navires marchands en mer Rouge, a annoncé samedi le ministre italien des Transports, dont le pays assure la présidence du G7 en 2024.

"Nous avons donné notre feu vert" à "l'institution d'une table ronde permanente", a déclaré Matteo Salvini lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion des ministres des Transports du G7 de jeudi à samedi à Milan (nord).

Outre l'Italie, le G7 compte parmi ses membres les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et le Japon.

"Problème économique" de ces attaques

"De cette manière, nous n'avons pas besoin d'autres G7 formels, nous pouvons aussi nous entretenir par téléphone en cas d'urgence", a précisé le ministre italien, qui a souligné le "problème économique" représenté par ces attaques.

Du fait des risques présentés par le passage en mer Rouge, "les passages par le continent africain ont augmenté de 130%, avec une hausse minimale de dix jours des temps de navigation", faisant augmenter le prix de transport des conteneurs, a-t-il observé. "Le problème est que ces coûts retombent sur les consommateurs".

Dans le communiqué final diffusé à l'issue de la réunion, le G7 appelle "les Houthis à cesser immédiatement leurs attaques sur des navires marchands" et "l'Iran à s'abstenir de fournir un soutien aux Houthis et de permettre de telles attaques".

13h10

Les Etats-Unis envoient des troupes au Moyen-Orient, craintes d'un embrasement régional

Des troupes américaines sont en route samedi vers le Moyen-Orient, sur fond de craintes d'une riposte de l'Iran contre Israël, plus de six mois après le début de la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.

"Nous envoyons des moyens supplémentaires dans la région pour soutenir les efforts de dissuasion régionale et accroître la protection des forces américaines", a déclaré vendredi soir un responsable du ministère de la Défense américain à Washington.

>> Affiches anti-Israël dans une rue de Téhéran :
Un homme passe devant des affiches et peintures murales anti-israéliennes, le 12 avril 2024 à Téhéran. [KEYSTONE - ABEDIN TAHERKENAREH]
Un homme passe devant des affiches et peintures murales anti-israéliennes, le 12 avril 2024 à Téhéran. [KEYSTONE - ABEDIN TAHERKENAREH]

Alors que les médiateurs - Qatar, Egypte, Etats-Unis - attendent des réponses d'Israël et du mouvement islamiste palestinien Hamas à leur dernière proposition de trêve, les craintes d'une régionalisation du conflit ne font que s'accentuer.

Le président américain Joe Biden a dit vendredi qu'il s'attendait à ce que l'Iran passe "bientôt" à l'action, en réponse à une question sur les menaces contre Israël, accusé par la République islamique d'être à l'origine de la frappe contre son consulat à Damas le 1er avril.

>> Les précisions dans le 12h45 :

Le Hezbollah a lancé des roquettes sur des positions israéliennes. Joe Biden s'attend à une attaque iranienne contre Israël
Le Hezbollah a lancé des roquettes sur des positions israéliennes. Joe Biden s'attend à une attaque iranienne contre Israël / 12h45 / 1 min. / le 13 avril 2024

13h00

L'Iran "subira les conséquences" d'une escalade, prévient Israël

L'Iran "subira les conséquences de son choix d'aggraver davantage la situation", a mis en garde samedi l'armée israélienne alors que le pays est en alerte face aux menaces de représailles de Téhéran, allié du Hamas palestinien.

"Nous avons renforcé notre préparation pour protéger Israël d'une nouvelle agression iranienne. Nous sommes également prêts à réagir", a ajouté le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari dans une déclaration publiée après que l'Iran a annoncé avoir saisi un navire "lié" à Israël dans le Golfe.

12h40

L'Iran a saisi un navire "lié" à Israël dans le Golfe

Les forces spéciales maritimes des Gardiens de la révolution iraniens, l'armée idéologique de la République islamique, ont saisi samedi un porte-conteneurs "lié" à Israël dans le Golfe, a annoncé l'agence officielle Irna.

"Un porte-conteneurs baptisé MCS Aries a été saisi par les forces spéciales maritimes" au cours "d'une opération menée avec un hélicoptère près du détroit d'Ormuz", a indiqué Irna, en précisant que le navire "battant pavillon portugais et géré par la société Zodiac, qui appartient au capitaliste sioniste Eyal Ofer", était en train d'être "dirigé vers les eaux territoriales" de l'Iran.

MSC, dont le siège est à Genève, confirme que le navire a été arraisonné par les autorités iraniennes par hélicoptère. L'armateur précise que vingt-cinq membres d'équipage se trouvent à bord.

>> Les précisions dans l'émission Forum :

L'Iran a arraisonné un navire marchand lié à Israël. [AP / keystone - Houthi Media Center]AP / keystone - Houthi Media Center
L'Iran a arraisonné un navire marchand lié à Israël / Forum / 1 min. / le 13 avril 2024

12h10

Handicap international alerte sur une explosion des handicaps à vie

Maria Marelli est physiothérapeute de Handicipap International et revient d'une mission d'urgence à Gaza. A Rafah, elle a constaté des besoins énormes de rééducation.

"Nous travaillons avec des personnes qui ont été blessées par la guerre et nous travaillons avec des personnes qui ont un handicap de longue date, c'est-à-dire qu'elles avaient un handicap même avant la guerre. De toute façon, elles n'ont pas accès aux soins de santé à l'heure actuelle", explique-t-elle dans le 12h30 de la RTS.

>> L'interview de Maria Marelli dans le 12h30 :

Des Palestiniens marchent parmi les décombres de Khan Younès, après le retrait de l'armée israélienne. [Keystone - Ismael Abu Dayyah / AP Photo]Keystone - Ismael Abu Dayyah / AP Photo
Le nombre de personnes handicapées va augmenter à Gaza, alerte Handicap international / Le 12h30 / 1 min. / le 13 avril 2024

"Nous devons donc nous concentrer sur les blessés de guerre. Mais nous devons également comprendre que toutes les autres populations qui ont des besoins en matière de santé, et dans ce cas des besoins en matière de rééducation, ne reçoivent pas l'aide dont elles ont besoin depuis des mois", souligne la physiothérapeute.

Alors que Gaza était déjà l'une des zones les plus densément peuplée au monde, la moitié de la population se retrouve aujourd'hui dans un cinquième de ce qu'était le territoire auparavant, rappelle Maria Marelli. "Pouvez-vous imaginer leurs conditions de vie? Il n'y a pas assez d'espace. Il n'y a pas assez d'installations, d'équipements d'hygiène."

"Nous savons qu'au niveau mondial, un tiers de la population a besoin, à un moment donné, d'une rééducation. Mais dans un pays en conflit, comme Gaza, c'est bien plus que cela", conclut-elle.

10h55

La compagnie Swiss évite l'espace aérien iranien

La compagnie aérienne Swiss évite l'espace aérien iranien en raison des tensions croissantes au Proche-Orient. Elle a décidé vendredi soir de dévier les vols concernés.

Cette décision prolonge de 90 minutes les vols vers et en provenance de Hong Kong, Bangkok, Singapour, New Delhi et Mumbai, a précisé la filiale de Lufthansa. Cette mesure restera en vigueur jusqu'au jeudi 18 avril. Durant cette période, Swiss évite également les espaces aériens israélien et libanais.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents