Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Le Qatar réévalue sa médiation entre Israël et le Hamas

- Le Qatar est en train de "réévaluer" sa médiation entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré mercredi son Premier ministre. Le pays du Golfe joue un rôle de premier plan dans les négociations pour une trêve dans la bande de Gaza.

- Le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron souhaite que les pays du G7 imposent des "sanctions coordonnées" contre l'Iran, après l'attaque contre Israël, a-t-il déclaré à des télévisions britanniques lors d'une visite en Israël, accusant ce pays d'être derrière "tellement d'activités malveillantes" dans la région.

- La crise au Moyen-Orient est au centre des discussions du G7 des ministres des Affaires étrangères qui se déroulent de mercredi soir à vendredi sur la petite île touristique italienne de Capri, au large de Naples.

- La République islamique d'Iran a célébré mercredi "la Journée de l'armée" en saluant "le succès" de son attaque inédite contre Israël et en réaffirmant que Téhéran apporterait une réponse "féroce" en cas de riposte israélienne sur son sol.

Suivi assuré par RTSinfo

20h30

Une aide américaine à Israël soumise au vote samedi

La Chambre américaine des représentants va voter samedi sur des textes débloquant des fonds pour l'Ukraine, Israël et Taïwan, a indiqué mercredi le chef républicain de l'institution.

Des propositions de loi distinctes prévoient plus de 26 milliards de dollars pour soutenir Israël, plusieurs milliards pour Taïwan et surtout près de 61 milliards pour aider l'Ukraine, principalement de l'aide militaire.

20h25

L'armée israélienne annonce l'entrée à Gaza d'aide de l'ONU via le port d'Ashdod

L'armée israélienne a annoncé mercredi l'entrée dans la bande de Gaza huit camions chargés de farine du Programme alimentaire mondial (PAM) via le port israélien d'Ashdod dans le cadre des efforts annoncés pour augmenter les livraisons d'aide au territoire palestinien assiégé.

Début avril, Israël s'était engagé à utiliser ce port, situé à une trentaine de kilomètres au nord de Gaza, pour livrer de l'aide.

20h15

Le Qatar dit être en train de "réévaluer" sa médiation entre Israël et le Hamas

Le Qatar est en train de "réévaluer" sa médiation entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré mercredi le Premier ministre de ce pays du Golfe qui joue un rôle de premier plan dans les tractations pour une trêve dans la bande de Gaza.

Egalement ministre des Affaires étrangères, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani a estimé qu'il y a eu "une atteinte au rôle du Qatar".

Il y a une "utilisation à mauvais escient de cette médiation pour des intérêts politiques étriqués", a déclaré le dirigeant, sans préciser de qui il parlait.

Il a assuré que son pays prendrait au "moment opportun une décision" sur la poursuite ou non de son implication dans les tractations visant à obtenir notamment une trêve entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël, en guerre depuis plus de six mois dans la bande de Gaza.

Le Qatar a récemment réagi avec colère à une déclaration du représentant démocrate américain Steny Hoyer qui lui a demandé de faire pression sur le Hamas, la qualifiant de "non constructive".

Le premier ministre du Qatar cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani a déclaré que Doha reconsidérait son rôle de médiateur dans la guerre dans la bande de Gaza. [Anadolu via AFP - MURAT GOK]
Le premier ministre du Qatar cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani a déclaré que Doha reconsidérait son rôle de médiateur dans la guerre dans la bande de Gaza. [Anadolu via AFP - MURAT GOK]

Netanyahu accusé par la Turquie

Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani s'exprimait à l'occasion d'une conférence de presse au Qatar au côté du ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan. Celui-ci a accusé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de vouloir entraîner le Moyen-Orient dans la guerre "pour rester au pouvoir".

Hakan Fidan a également jugé que le risque que le conflit à Gaza s'étende à la région était "persistant".

>> Le point dans La Matinale :

Les pourparlers entre Israël et le Hamas ont été peu prometteurs, selon le Premier ministre qatari. [Keystone]Keystone
Le Qatar, médiateur dans les négociations de trêve entre Israël et le Hamas, menace de se retirer des discussions / La Matinale / 32 sec. / le 18 avril 2024

19h05

L'UE a le "devoir" d'élargir les sanctions contre l'Iran, dit Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron a jugé mercredi qu'il était du "devoir" de l'Union européenne d'élargir le champ des sanctions visant l'Iran, après l'attaque contre Israël.

"Nous sommes favorables à ce qu'il y ait des sanctions qui puissent viser aussi l'ensemble de ceux qui aident à faire des missiles, des drones qui ont été utilisés lors de l'attaque de samedi à dimanche", a-t-il déclaré à Bruxelles, peu avant un sommet des Vingt-Sept. "Donc, notre devoir c'est d'élargir ces sanctions", a-t-il insisté, soulignant qu'il avait plaidé pour cette solution au cours du sommet virtuel du G7 dimanche.

19h00

Les vols de Swiss vers Beyrouth suspendus jusqu'à fin avril

La compagnie aérienne Swiss a décidé mercredi de prolonger jusqu'au 30 avril compris la suspension de ses vols vers Beyrouth, après "une nouvelle analyse approfondie de la situation au Proche-Orient".

Le transporteur n'utilisera par ailleurs pas l'espace aérien iranien jusqu'à cette même date, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant suivre "de près la situation" dans la région.

Mardi, la filiale de l'allemand Lufthansa avait par contre annoncé reprendre ses vols à destination de Tel Aviv.

18h05

Manifestations en Cisjordanie pour les Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes

Des Palestiniens de Cisjordanie occupée ont manifesté mercredi pour réclamer la libération des détenus administratifs dans les prisons israéliennes et l'accès des familles à leurs proches incarcérés, interdits de parloir depuis l'attaque menée par le mouvement islamiste Hamas le 7 octobre.

Des rassemblements organisés à l'occasion de la Journée des prisonniers ont eu lieu dans les grandes villes du territoire occupé par Israël depuis 1967, à Ramallah, Hébron, Jéricho et Naplouse notamment.

Cette journée résonne particulièrement cette année après l'arrestation de milliers de personnes supplémentaires ces derniers mois, sur fond de guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque du 7 octobre en Israël.

A Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, se sont réunies moins de 200 personnes, venues avec des portraits d'un enfant, un père ou un mari.

18h00

Le Hamas juge "légitime et méritée" l'attaque de l'Iran contre Israël

Le Hamas a jugé mercredi que l'attaque de l'Iran contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche était "légitime et méritée", dans une première réaction du mouvement islamiste palestinien.

"La réponse de la République islamique d'Iran confirme que le temps où l'entité sioniste pouvait agir à sa guise sans avoir à rendre de comptes ni subir de châtiment est révolu", a déclaré le Hamas dans un communiqué.

18h00

Joe Biden exhorte le Congrès américain à aider encore Israël

La Chambre américaine des représentants "doit adopter de manière urgente" les propositions de loi sur de nouvelles aides à l'Ukraine et Israël ainsi que sur une aide humanitaire pour Gaza, a exhorté Joe Biden dans une tribune publiée mercredi par le Wall Street Journal.

"Si les deux pays sont tout à fait capables de défendre leur propre souveraineté, ils dépendent pour ce faire de l'aide américaine, y compris en armements. Et nous sommes à un moment charnière", écrit le président démocrate.

Le chef républicain de la Chambre des représentants Mike Johnson a annoncé lundi qu'il allait soumettre au vote quatre textes dans la semaine: un pour aider l'Ukraine, un pour Israël, un troisième pour "renforcer nos alliés dans la région Indo-Pacifique" et un dernier pour "adopter des mesures supplémentaires pour contrer nos adversaires et renforcer notre sécurité nationale". La Maison Blanche avait apporté mardi un appui prudent à ces nouveaux projets.

17h15

L'armée israélienne dit que 14 soldats ont été blessés dans une frappe du Hezbollah

L'armée israélienne a annoncé mercredi que 14 soldats avaient été blessés, dont six grièvement, près de la frontière avec le Liban dans une frappe revendiquée par le mouvement libanais pro-iranien Hezbollah.

"Ces dernières heures, un certain nombre de missiles antichars et de drones ont été identifiés alors qu'ils traversaient la frontière depuis le territoire libanais vers le village d'Arab al-Aramche dans le nord d'Israël", a indiqué l'armée dans un communiqué. "Six soldats ont été grièvement blessés, deux modérément et les six autres légèrement", a-t-elle précisé.

15h45

Ursula von der Leyen appelle l'Europe à "se réveiller" sur la défense

L'Europe doit "se réveiller" et "aller plus loin" sur les questions de défense et de sécurité face aux menaces de pays autoritaires, de Moscou à Téhéran, a averti mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

"La menace de la guerre n'est peut-être pas imminente, mais elle n'est pas impossible. Nous devrions y être préparés", a-t-elle averti lors d'un discours à Bruxelles devant un parterre d'industriels et d'experts de la sécurité.

Elle a rappelé l'attaque iranienne contre Israël, "la déclaration d'intention la plus récente de la nouvelle coalition de régimes autoritaires", qui s'étend de l'Iran à la Russie.

Dans ce contexte, "nous devons commencer à travailler sur le futur de notre architecture de sécurité - avec la rapidité et la volonté politique qu'il faut", a-t-elle insisté à l'occasion de cette conférence sur la sécurité et la défense en Europe.

15h40

La cheffe de la diplomatie allemande appelle à "la retenue" après l'attaque iranienne

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock en déplacement en Israël, a appelé mercredi toutes les parties à faire preuve de "retenue" et de "responsabilité" après l'attaque inédite menée par l'Iran au cours du weekend.

"Tout le monde doit maintenant agir de manière réfléchie et responsable - je ne parle pas ici de céder - je parle ici d'une retenue intelligente", a déclaré à la presse Annalena Baerbock, première responsable étrangère à faire le déplacement en Israël, avec son homologue britannique David Cameron, depuis les tirs de missiles et de drones iraniens ayant visé le pays dans la nuit de samedi à dimanche, en riposte à une attaque meurtrière, imputée à Israël, qui a détruit le 1er avril le consulat d'Iran à Damas.

14h50

Le chef du Hamas se rendra en Turquie ce week-end

Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh rencontrera "ce week-end" le président turc Recep Tayyip Erdogan en Turquie, a annoncé ce dernier. Selon la chaîne de télévision privée NTV, la rencontre entre les deux hommes aura lieu samedi au palais de Dolmabahçe, à Istanbul.

Le président turc avait présenté le 10 avril ses condoléances au chef du mouvement islamiste, dont trois fils et quatre petits-enfants ont été tués dans la bande de Gaza dans une attaque revendiquée par les Israéliens, six mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

Le dernier tête-à-tête en Turquie entre Recep Tayyip Erdogan et Ismaïl Haniyehremonte à l'été 2023. Le chef du Hamas avait été reçu au palais présidentiel à Ankara le 26 juillet en même temps que le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

14h45

Benjamin Netanyahu dément une famine à Gaza et réitère "le droit" d'Israël "à se protéger"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a récusé toute "allégation" de famine dans la bande de Gaza et a réitéré "le droit" d'Israël "à se protéger", lors de rencontres avec les chefs de la diplomatie britannique et allemande à Jérusalem.

"Durant ces rencontres, le Premier ministre a insisté sur le fait qu'Israël se réservait le droit de se protéger", a déclaré le gouvernement israélien dans un communiqué. Benjamin Netanyahu a aussi "récusé les allégations des organisations internationales sur une famine à Gaza et a affirmé qu'Israël fait tout son possible sur la question humanitaire".

14h30

Le Hezbollah dit avoir visé une base militaire israélienne en riposte à la mort de plusieurs combattants

Le Hezbollah libanais a dit avoir visé un poste de commandement militaire israélien dans le nord d'Israël frontalier du sud du Liban. Israël, de son côté, a annoncé, pour la troisième journée consécutive, plusieurs blessés dans des attaques du Hezbollah.

Les combattants du Hezbollah ont "mené une attaque complexe avec des missiles guidés et des drones explosifs contre le poste de commandement d'une compagnie de reconnaissance" de l'armée israélienne, a indiqué le parti pro-iranien dans un communiqué.

L'attaque est intervenue "en riposte à l'assassinat par l'ennemi de plusieurs résistants à Aïn Baal et Chehabiyé", dans le sud du Liban, la veille, précise-t-il.

14h25

Les organisateurs de l'Eurovision en Suède promettent des mesures de sécurité "visibles"

Policiers lourdement armés, renforts venus du Danemark et de Norvège, contrôles renforcés: Malmö, troisième ville de Suède, s'est dit mercredi prête à accueillir début mai un Eurovision sous surveillance avec des mesures de sécurité "visibles".

La participation d'Israël au concours suscite des mouvements de protestation alors que la guerre à Gaza est entrée dans son septième mois. Dans la ville, où vit une grande partie de la population suédoise d'origine palestinienne, ce conflit a ajouté une nouvelle dimension.

Au moins une demi-douzaine d'organisations ont déposé une demande pour manifester contre la présence israélienne au concours, validée par l'Union européenne de radio-télévision (UER), qui l'organise avec la télévision publique suédoise SVT.

12h15

Les négociations "piétinent" selon le médiateur qatari

Les négociations visant à faire cesser les hostilités dans la bande de Gaza et à libérer les otages israéliens "piétinent", a reconnu le Premier ministre du Qatar, un des médiateurs entre Israël et le Hamas palestinien.

"Nous passons par une phase sensible avec quelques piétinements et nous tentons, autant que possible, de la dépasser (...) de manière à mettre fin à la souffrance de la population à Gaza et à obtenir la libération des otages" israéliens, a déclaré Cheikh Mohammed ben Abdelrahman Al-Thani lors d'un conférence de presse.

10h50

David Cameron veut que le G7 impose des "sanctions coordonnées" à l'Iran

Le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron souhaite que les pays du G7 imposent des "sanctions coordonnées" contre l'Iran, après l'attaque contre Israël, a-t-il déclaré à des télévisions britanniques lors d'une visite en Israël, accusant ce pays d'être derrière "tellement d'activités malveillantes" dans la région.

Les chefs de la diplomatie des pays riches du G7, qui se réunissent cette semaine en Italie, doivent envoyer "un message clair, sans équivoque" à l'Iran, a-t-il ajouté.

10h40

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 33'899 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 33'899 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 56 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 76'664 blessés en plus de six mois de guerre.

10h35

Le pape François dénonce les tortures des prisonniers de guerre

Le pape François a dénoncé les tortures infligées aux prisonniers de guerre. "Notre pensée à nous tous va en ce moment aux populations en guerre. Pensons à la Terra Sainte, la Palestine, Israël, pensons à l'Ukraine, à cette Ukraine martyrisée", a-t-il dit à l'issue de l'audience générale.

"Pensons aux prisonniers de guerre, que le Seigneur fasse qu'ils soient tous libérés. Et parlant de prisonniers de guerre, ma pensée va à ceux qui sont torturés. La torture des prisonniers est une chose horrible, inhumaine", a poursuivi le pape argentin. "Pensons à toutes ces tortures qui blessent la dignité de la personne et à tous les torturés. Que le Seigneur les aide tous", a conclu François.

09h40

L'Iran célèbre son armée en pleine crise avec Israël

La République islamique d'Iran a célébré mercredi "la Journée de l'armée" en saluant "le succès" de son attaque inédite contre Israël et en réaffirmant que Téhéran apporterait une réponse "féroce" en cas de riposte israélienne sur son sol. L'opération iranienne du 14 avril "a fait vaciller la gloire du régime sioniste", a affirmé le président Ebrahim Raïssi en participant au traditionnel défilé militaire qui s'est tenu sur une base à la périphérie de Téhéran.

Le président Raïssi a répété que l'attaque de l'Iran contre Israël avait été "précise, mesurée" et "punitive", en réponse à la frappe contre son consulat à Damas le 1er avril, imputée à Israël, qui a provoqué la mort de sept militaires iraniens, sur fond de tension régionale avec la guerre dans la bande de Gaza.

09h35

Le chef de l'Etat israélien s'est entretenu avec les chefs de diplomatie du Royaume-Uni et de l'Allemagne

Le chef de l'Etat israélien Isaac Herzog a indiqué sur X avoir eu une "discussion chaleureuse" mercredi matin avec David Cameron et Annalena Baerbock, les chefs de diplomatie du Royaume-Uni et de l'Allemagne mercredi à Jérusalem.

"Le monde entier doit oeuvrer de façon décisive et résolue contre la menace posée par le régime iranien qui cherche à miner la stabilité de toute la région", a-t-il écrit.

06h45

Le Conseil de sécurité votera jeudi sur une adhésion palestinienne à l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononcera jeudi sur la demande des Palestiniens de devenir un Etat membre à part entière des Nations unies, selon plusieurs sources diplomatiques. Mettant en avant l'offensive israélienne à Gaza, les Palestiniens ont relancé début avril leur demande d'adhésion à l'ONU de 2011, qui n'a que peu de chances de succès en raison de l'opposition des Etats-Unis qui disposent d'un droit de veto.

La date du vote coïncide avec une réunion prévue depuis plusieurs semaines du Conseil sur la situation à Gaza, à laquelle sont attendus plusieurs ministres de pays arabes. Le groupe arabe a d'ailleurs déjà publié mardi soir une déclaration affirmant son "soutien sans faille" à la requête palestinienne.

L'admission d'un Etat à l'ONU se fait sur décision de l'Assemblée générale, à une majorité des deux-tiers, mais uniquement après une recommandation positive en ce sens du Conseil de sécurité. Selon le décompte de l'Autorité palestinienne, 137 des 193 Etats membres de l'ONU reconnaissent de façon unilatérale un Etat palestinien.

MERCREDI 17 AVRIL

Les Etats-Unis vont imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran

Les Etats-Unis vont imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran après l'attaque lancée contre Israël le week-end dernier, a annoncé mardi la Maison-Blanche. Washington "s'attend" à ce que ses alliés en fassent de même. "Ces nouvelles sanctions, ainsi que d'autres mesures, vont poursuivre la pression continue exercée sur l'Iran afin d'endiguer et de détériorer ses capacités militaires", a précisé Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale.

Il a aussi fait savoir que les forces américaines vont s'attacher à hausser leur niveau de préparation pour faire face à d'éventuelles nouvelles frappes de drones et missiles venues d'Iran. L'Iran a lancé des centaines de drones et de missiles en direction du territoire israélien dans la nuit de samedi à dimanche.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents