-Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont été les premiers jeudi à renforcer leurs sanctions contre l'Iran après l'attaque du week-end dernier contre Israël, ciblant "le programme iranien de drones, l'industrie sidérurgique et les constructeurs automobiles".
- Les Etats-Unis ont mis fin jeudi à l'infime espoir d'adhésion pleine et entière des Palestiniens à l'ONU, mettant sans surprise leur veto au Conseil de sécurité à une revendication fustigée par leur allié israélien. La Suisse s'est, de son côté, abstenue.
- Le Moyen-Orient est au bord du "précipice" d'un "conflit régional généralisé", a alerté jeudi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres devant le Conseil de sécurité, dénonçant également l'"enfer humanitaire" créé par les opérations israéliennes à Gaza.
- Israël a mené de nouvelles frappes aériennes jeudi dans la bande de Gaza où l'armée est en guerre contre le Hamas palestinien. La communauté internationale appréhende la riposte promise des autorités israéliennes à l'attaque inédite de l'Iran le week-end dernier.
- La crise au Moyen-Orient est au centre des discussions du G7 des ministres des Affaires étrangères qui se déroulent de mercredi soir à vendredi sur la petite île touristique italienne de Capri, au large de Naples.