Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Israël promet de "nouveaux coups durs" au Hamas au début de la Pâque juive

- Israël, qui célèbre lundi le début de la Pâque juive, s'apprête à accentuer la pression militaire dans la bande de Gaza où son armée dit préparer "les prochaines étapes de la guerre" contre le Hamas.

- Le chef du renseignement militaire israélien, le général Aharon Haliva, a présenté sa démission en raison de sa "responsabilité de commandement" dans l'attaque menée le 7 octobre par le Hamas en Israël, a annoncé lundi l'armée israélienne.

- Israël a bombardé dimanche la bande de Gaza, notamment la ville de Rafah, six mois et demi après le début de la guerre contre le Hamas. Près de 50 personnes ont péri sous les bombes en 24 heures, selon un bilan des autorités.

- La Chambre américaine des représentants a approuvé samedi une nouvelle aide militaire de 13 milliards de dollars pour Israël, en guerre avec le Hamas, malgré les inquiétudes de la communauté internationale sur le sort des civils à Gaza. Ce vote "défend la civilisation occidentale", a estimé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

- L'armée israélienne a dit avoir tué dix "terroristes" et en avoir arrêté huit autres lors d'un raid dans le camp de Nour-Shams, près de la ville de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée. 

Suivi assuré par RTSinfo

22h55

Trois Palestiniens tués en Cisjordanie

Deux adolescents palestiniens de 19 et 18 ans, ainsi qu'une femme de 43 ans, ont été tués par balles dimanche par des soldats israéliens en Cisjordanie occupée dans deux événements séparés, a annoncé le ministère palestinien de la Santé, l'armée israélienne affirmant qu'ils avaient tous trois séparément attaqué des militaires.

Selon l'agence de presse officielle palestinienne, les deux adolescents palestiniens ont été abattus à l'entrée du village de Beit Einoun, situé près de la ville d'Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.

L'armée israélienne a confirmé dans un communiqué avoir "neutralisé" deux personnes près de Beit Einoun, affirmant qu'elles avaient tenté de poignarder et d'ouvrir le feu sur des soldats qui "ont riposté à balles réelles".

Elle a plus tard annoncé qu'une "terroriste" ayant "tenté de poignarder des soldats" au point de contrôle menant à l'implantation israélienne de Beka'ot, situé à quelques kilomètres d'Hamra, avait été "neutralisée" par des tirs de riposte.

19h00

Iran-Israël, le regard des médias suisses

Les tensions entre l'Iran et Israël cette semaine ont alimenté l'actualité. Les deux attaques directes entre les deux pays ont fait craindre une escalade dans la région, avant que la situation ne semble se désamorcer. Alors le Proche-Orient va-t-il s'embraser? Ou au contraire, la situation va-t-elle s'apaiser?

Luis Lema, journaliste à la rubrique internationale du Temps, Nicolas Vultier, journaliste à la RTS, et Daniel Binswanger, journaliste de Republik, en débattent dans Forum.

>> Revoir le Forum des médias :

Forum des médias (vidéo) - Iran-Israël, escalade ou désescalade?
Forum des médias (vidéo) - Iran-Israël, escalade ou désescalade? / Forum / 18 min. / le 21 avril 2024

18h30

Le Conseil fédéral aurait fait volte-face sur la Palestine avant le vote à l'ONU

Avant de changer d'avis et de s'abstenir, le Conseil fédéral était initialement en faveur d'une accession complète de la Palestine comme membre permanent de l'ONU, révèle dimanche le SonntagsBlick, qui se base sur des notes confidentielles d'une séance hebdomadaire du gouvernement.

L'hebdomadaire alémanique rapporte qu'après cette discussion, le chef du Département des affaires étrangères Ignazio Cassis a consulté les commissions compétentes du Parlement, à savoir celles de politique extérieure du Conseil national et du Conseil des Etats.

C'est cette dernière qui aurait fait pencher la balance, plaidant pour un abstention, alors que la commission du National approuvait la ligne du Conseil fédéral. C'est la question du timing qui aurait été le principal argument.

>> Ecouter les explications de Forum :

Le Conseil fédéral s’est abstenu de voter pour la Palestine à l’ONU pour ne pas ‘‘attiser les tensions’’ (vidéo)
Le Conseil fédéral s’est abstenu de voter pour la Palestine à l’ONU pour ne pas ‘‘attiser les tensions’’ (vidéo) / Forum / 2 min. / le 21 avril 2024

17h00

Au moins 50 corps exhumés dans un hôpital, selon les autorités de Gaza

La Défense civile de la bande de Gaza a affirmé qu'au moins 50 corps de Palestiniens tués par les forces israéliennes avaient été exhumés dans un hôpital de la ville de Khan Younès (sud).

"Nous avons constaté la présence dans le Complexe médical Nasser de fosses communes creusées par l'occupant israélien. Nous avons entamé des fouilles et avons été choqués de découvrir 50 martyrs dans une des fosses hier (samedi)", a déclaré un porte-parole de la Défense civile.

"Les fouilles continuent aujourd'hui (dimanche) et il y a d'autres corps mais nous attendons la fin" des opérations "pour établir clairement le nombre de corps retrouvés", a-t-il poursuivi.

Certains des corps retrouvés "étaient dépouillés de leurs vêtements, ce qui indique certainement qu'ils ont été arrêtés, torturés et soumis à de mauvais traitements de la part de l'armée d'occupation" israélienne, a-t-il affirmé.

Dans un communiqué séparé, le mouvement islamiste palestinien Hamas a qualifié de "crime horrible" la découverte des corps "de plus de 50 martyrs de tous âges" dans cette fosse, affirmant que ces derniers avaient été "exécutés de sang-froid et ensevelis par des bulldozers militaires dans la cour" du Complexe médical Nasser.

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué vérifier ces affirmations.

16h40

Netanyahu promet d'accroître "la pression militaire" sur le Hamas

Benjamin Netanyahu a promis aux Israéliens d'accroître la "pression militaire" sur le Hamas "dans les prochains jours", sans évoquer un assaut sur la ville surpeuplée de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, qu'il s'est dit à maintes reprises déterminé à lancer.

"Nous lui porterons de nouveaux coups durs et cela arrivera bientôt. Dans les prochains jours, nous augmenterons la pression militaire et politique sur le Hamas, car c'est le seul moyen de libérer nos otages et de remporter notre victoire", a déclaré le Premier ministre israélien dans une vidéo à la veille de la Pâque juive.

16h20

Des bombardements sur Rafah font une cinquantaine de morts

Israël a bombardé dimanche la bande de Gaza, notamment la ville de Rafah, six mois et demi après le début de la guerre contre le Hamas. Près de 50 personnes ont péri sous les bombes en 24 heures, alors que le nombre total de morts dépasse désormais les 34'000.

Selon la Défense civile de Gaza, des frappes israéliennes sur deux maisons de Rafah, dans le sud, ont fait dimanche au moins 16 morts au total. Le ministère de la Santé du Hamas a dénombré 48 morts en 24 heures à travers le territoire.

Rafah, une ville frontalière avec l'Egypte où sont massés environ un million et demi de Palestiniens, vit sous la menace d'une offensive terrestre qu'Israël a promis de lancer.

"Vivre ou mourir"

Comme chaque jour, des rescapés fouillaient les décombres après les scènes de panique de la nuit. "Nous dormions et nous avons soudain été réveillés par le cauchemar d'une explosion. Le plafond est tombé sur les enfants", a raconté une femme de 35 ans, dont la maison abritait des familles déplacées.

"A chaque instant, nous vivons dans la terreur. Nous ne savons pas si nous allons vivre ou mourir", a-t-elle ajouté.

Dimanche, Israël a bombardé plusieurs maisons dans la ville de Rafah. [AFP - MOHAMMED ABED]
Dimanche, Israël a bombardé plusieurs maisons dans la ville de Rafah. [AFP - MOHAMMED ABED]

14h15

L'aide militaire américaine à Israël, "feu vert" pour "agresser" les Palestiniens

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a estimé que Washington avait donné à Israël le "feu vert" pour continuer à "agresser" les Palestiniens en votant la veille une nouvelle aide militaire de 13 milliards de dollars à son allié historique.

Le gouvernement américain "porte la responsabilité politique, légale et morale des crimes de guerre" commis par Israël contre les Palestiniens "via son aide militaire qui viole le droit international et constitue un blanc-seing et un feu vert (...) pour continuer l'agression brutale contre notre peuple", indique le Hamas dans un communiqué.

14h10

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, salue les "succès" de l'Iran

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a salué dimanche les "succès" des forces armées dans l'attaque sans précédent lancée le 13 avril contre Israël, qui illustrent la "grandeur" de l'Iran sur la scène internationale.

S'exprimant pour la première fois depuis l'incident, le chef de l'Etat a salué "les succès remportés par les forces armées dans les évènements récents" au cours d'une réunion avec les principaux chefs militaires du pays.

Ils ont "créé un sentiment de gloire et de grandeur à l'égard de l'Iran islamique aux yeux des peuples du monde et des observateurs mondiaux", a-t-il ajouté.

L'attaque, menée à l'aide de dizaines de drones et missiles, a visé selon Téhéran deux centres militaires ayant servi à mener une frappe imputée à Israël qui a détruit le 1er avril le consulat iranien à Damas, tuant notamment sept membres des Gardiens de la Révolution, dont deux généraux de la Force Qods, qui intervient hors d'Iran.

L'ayatollah Khamenei n'a pas évoqué l'attaque imputée à Israël ayant touché vendredi le centre de l'Iran, sans faire ni victime ni dégâts selon les autorités.

13h25

Le pavillon israélien de la Biennale de Venise reste clos, en soutien a Gaza

A la 60e Biennale de Venise, qui a ouvert ses portes ce samedi et se tiendra jusqu'en novembre, tous les yeux sont braqués sur le pavillon israélien, dont l'exposition reste pour l'heure fermée au public. Un geste politique d’une portée internationale de la part de son artiste Ruth Patir, en opposition avec la politique du gouvernement de son pays.

Le public de la Biennale est divisé sur le geste de l’artiste israélienne. Si certains la soutiennent parce que "cela peut avoir du poids, surtout pour la presse, car tout le monde va en parler", d'autres estiment que "la théorie de la chaise vide n’est jamais la bonne", confient certains visiteurs au micro du 12h45.

>> Regarder le sujet du 12h45: :

Un artiste israélien boycotte son exposition à la Biennale de Venise, pour protester contre la politique de l'Etat hébreu à Gaza
Un artiste israélien boycotte son exposition à la Biennale de Venise, pour protester contre la politique de l'Etat hébreu à Gaza / 12h45 / 2 min. / le 21 avril 2024

12h20

Le Hamas annonce un nouveau bilan de 34'097 morts

Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 34'097 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 48 morts supplémentaires ont été recensés, selon le Hamas, qui fait état de 76'980 blessés en plus de six mois de guerre.

DIMANCHE 21 AVRIL

Deux Palestiniens tués par des soldats israéliens en Cisjordanie

Deux adolescents palestiniens de 19 et 18 ans ont été tués par balles dimanche par des soldats israéliens en Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère palestinien de la Santé. L'armée israélienne a affirmé qu'ils avaient attaqué des militaires.

Ils "ont été tués par les balles de l'occupant au nord d'Hébron", a indiqué le ministère.

L'armée israélienne a confirmé avoir "neutralisé" deux personnes, affirmant qu'elles avaient tenté de poignarder et d'ouvrir le feu sur des militaires, près du village de Beit Einoun, dans le sud de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. "Les soldats ont riposté à balles réelles", selon un communiqué.

Selon l'agence de presse officielle palestinienne, les deux Palestiniens ont été abattus à l'entrée du village de Beit Einoun, situé près de la ville d'Hébron.

La Cisjordanie est le théâtre depuis deux ans d'une flambée de violences, exacerbées par l'attaque meurtrière menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, déclenchant la guerre actuelle dans la bande de Gaza.

22h30

Une chaise vide en hommage aux otages pour la Pâque juive

Les familles des otages retenus dans la bande de Gaza ont appelé les Israéliens à laisser une chaise vide lors du repas rituel de Seder lundi soir, qui marque le début de la fête juive de Pessah, pour ne pas les oublier.

"La nuit de Seder approche, et cette année, nous allons devoir laisser une chaise vide", a lancé Ofir Angrest dont le frère Matan est otage depuis le 7 octobre, lors du rassemblement hebdomadaire des familles devant des centaines de personnes sur une place de Tel-Aviv.

Avant de s'adresser au gouvernement de Benjamin Netanyahu: "je me tourne vers vous, ça suffit! Après plus de six mois, vous me manquez tout simplement de respect, ainsi qu'aux autres familles des otages!".

Le président israélien, Isaac Herzog, avait lui aussi appelé vendredi les familles israéliennes à laisser "une chaise vide" pour le Seder, dans une vidéo postée sur X.

Plus de 250 personnes avaient été enlevées lors de l'attaque sans précédent du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre; 129 restent retenues à Gaza, dont 34 sont mortes d'après des responsables israéliens. Une centaine avaient été libérées à la faveur d'une trêve fin novembre.

22h25

Israël convoque les ambassadeurs des pays ayant voté pour un "Etat palestinien" à l'ONU

Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé samedi la convocation dimanche des ambassadeurs des pays du Conseil de sécurité ayant voté en faveur de l'adhésion pleine et entière des Palestiniens aux Nations unies.

"Les ambassadeurs de France, du Japon, de la Corée du Sud, de Malte, de la République slovaque et de l'Equateur seront convoqués demain" et "une vive protestation leur sera exprimée", a indiqué le ministère sur son compte X.

Une protestation sera également présentée aux ambassades des pays ayant voté pour la proposition algérienne, qui a été rejetée, visant à améliorer le statut des Palestiniens qui ont depuis 2012 le statut inférieur "d'Etat non membre observateur".

Selon le ministère, le message adressée aux ambassadeurs est le suivant: "Un geste politique aux Palestiniens et un appel à reconnaître un Etat palestinien - six mois après le massacre du 7 octobre - est une prime au terrorisme".

"Israël n'acceptera pas l'établissement d'un Etat terroriste qui mette en danger ses citoyens", a-t-il ajouté.

21h00

Netanyahu satisfait de l'aide américaine

Le vote d'une nouvelle aide militaire américaine de plusieurs milliards de dollars pour Israël "défend la civilisation occidentale", a estimé le Premier ministre israélien, sur fond de guerre avec le Hamas palestinien et de tensions croissantes avec l'Iran.

"Le Congrès américain vient d'adopter à une écrasante majorité un projet de loi d'aide très apprécié qui témoigne d'un soutien bipartisan fort à Israël et défend la civilisation occidentale", a écrit Benjamin Netanyahu sur X. "Merci à nos amis, merci à l'Amérique!", a-t-il ajouté.

Son chef de la diplomatie s'est également félicité du vote à la Chambre américaine des représentants alors que l'armée israélienne est mobilisée depuis plus de six mois dans la bande de Gaza contre le Hamas et sur la frontière libanaise où les échanges de tirs avec le Hezbollah pro-iranien sont quasi-quotidiens.

Ce vote "prouve les liens étroits et le partenariat stratégique entre Israël et les Etats-Unis et envoie un message fort à nos ennemis", a déclaré Israel Katz sur son compte X.

>> Lire aussi : Le Congrès américain a finalement adopté l'aide de 61 milliards pour l'Ukraine

18h05

"L'humanisme qui caractérise la diplomatie suisse n'existe plus"

Jean-Luc Bideau, Thomas Wiesel, Yann Marguet ou encore Zep: plus de 1500 artistes suisses ont signé un appel pour demander un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, estimant que la Suisse est complice des violations systématiques du droit international et des droits de l'Homme par Israël.

Une partie de ces acteurs culturels helvétiques se réunissent samedi soir à la Maison du Grütli à Genève pour dire leur colère. Parmi eux, le réalisateur Jacob Berger, connu pour ses films "Aime ton père" et "Un Juif pour l'exemple".

Interrogé dans Forum, le cinéaste critique notamment l'abstention de la Suisse au Conseil de sécurité sur l'adhésion de la Palestine à l'ONU, mais aussi l'arrêt du financement de l'UNRWA, alors que presque tous les pays ont recommencé à financer l'organisation.

Selon lui, on assiste à un dévoiement de la neutralité et de la bienveillance suisse. "L'humanisme qui caractérise la diplomatie suisse n'existe plus", analyse-t-il sur l'antenne de la RTS. Et de poursuivre: "La Suisse n'a pas cette histoire, elle a toujours été du côté des Conventions de Genève. Certes, nous sommes un pays conservateur, mais pas aligné avec l'extrême droite qui est au pouvoir en Israël."

Depuis le mois d'octobre, le Conseil fédéral, via Ignazio Cassis, multiplie les appels à un cessez-le-feu. "Ce ne sont que des voeux pieux", selon Jacob Berger, qui estime qu'il faut désormais faire pression sur Israël. "La rue s'exprime aux Etats-Unis, en Angleterre, où il y a d'énormes manifestations. Partout, les gens ressentent une indignation devant ce qui est en train de se passer. Il y a quelque chose de monstrueux qui est en train de se dérouler sous nos yeux."

>> Ecouter l'interview de Jacob Berger dans Forum :

Le réalisateur Jacob Berger. [Valérie Roten]Valérie Roten
Plus de 1500 artistes helvétiques accusent la Suisse d’être complice des crimes d’Israël: interview de Jacob Berger / Forum / 8 min. / le 20 avril 2024

17h40

L'Autorité palestinienne remontée contre les Etats-Unis

Mahmoud Abbas a annoncé que l'Autorité palestinienne allait "réexaminer sa relation" avec Washington après le veto américain jeudi à l'adhésion des Palestiniens aux Nations unies.

Les Palestiniens, qui ont depuis 2012 le statut inférieur "d'Etat non membre observateur" à l'ONU, demandaient au Conseil de sécurité d'accepter qu'un "Etat palestinien" déjà reconnu par la majorité des capitales prenne sa place "légitime" au sein des Nations unies.

Mais les Etats-Unis, qui ont tout fait pour retarder le vote, n'ont pas hésité à recourir à leur droit de veto qu'ils utilisent régulièrement pour protéger leur allié israélien.

Le veto américain a "suscité une colère sans précédent parmi les Palestiniens et les populations de la région, poussant potentiellement la région vers plus d'instabilité, de chaos et de terrorisme", a averti le président Abbas.

Aussi l'Autorité palestinienne va-t-elle "élaborer une nouvelle stratégie" pour affirmer ses choix "de façon indépendante et suivre un projet palestinien plutôt qu'une vision américaine", a-t-il poursuivi.

16h45

Le président turc Erdogan appelle les Palestiniens "à l'unité"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé les Palestiniens "à l'unité" face à Israël, au terme de sa rencontre avec le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh à Istanbul.

"Il est vital que les Palestiniens agissent dans l'unité dans ce processus; la réponse la plus forte à Israël et le chemin vers la victoire passent par l'unité et l'intégrité", a déclaré le chef de l'Etat selon un communiqué de la présidence turque.

Après les tensions récentes entre Israël et l'Iran, Recep Tayyip Erdogan a souligné que "ce qui s'est passé ne devait pas faire gagner du terrain à Israël et qu'il est important d'agir de façon à conserver l'attention sur Gaza", poursuit le texte.

Enfin, toujours selon le communiqué, le chef de l'Etat a également assuré que la Turquie "poursuivrait son aide humanitaire à la Palestine afin de soulager autant que possible les souffrances" de la population de Gaza.

15h45

Une bombe israélienne tue neuf membres d'une famille à Rafah

Un bombardement israélien a fait neuf mort, tous membres de la même famille, dans la nuit de vendredi à samedi à Rafah, dans l'extrême sud de la bande de Gaza, a indiqué la Défense civile du territoire palestinien. Six enfants âgés d'un à 16 ans figurent parmi les morts, ainsi que deux femmes et un homme, a précisé l'hôpital Al-Najjar où ils avaient été admis.

"Il n'y avait pas de combattants", a-t-on précisé de même source. "Les gens dormaient paisiblement", a témoigné un voisin. "Comme vous pouvez le voir, il n'y avait pas de combattants, pas même d'hommes adultes, à l'exception du chef de famille. Il n'y avait que des femmes et des enfants", a-t-il dit.

13h35

L'armée israélienne dit avoir tué dix "terroristes" en Cisjordanie occupée

L'armée israélienne a dit avoir tué dix personnes et en avoir arrêté huit autres lors d'un raid dans le camp de Nour-Shams, près de la ville de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Des explosions et des tirs ont été entendus et une maison a explosé. Des véhicules militaires et des soldats ensuite parcouru les ruelles du camp.

"Les forces de sécurité ont éliminé dix terroristes pendant des affrontements" a indiqué l'armée dans un communiqué, ajoutant mener cette opération "depuis plus de 40 heures".

Le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne de son côté fait état de "plusieurs personnes tuées et blessées à l'intérieur du camp, mais l'armée empêche les équipes médicales de porter secours aux blessés". 

11h50

Le ministre iranien des Affaires étrangères minimise l'attaque imputée à Israël

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a minimisé l'attaque, imputée à Israël, qui a touché le centre de l'Iran vendredi, la comparant à un jeu d'enfant et ajoutant qu'il n'y aurait pas de représailles iraniennes à moins que ses "intérêts" ne soient visés.

Vendredi, des médias d'Etat iraniens ont rapporté que des détonations avaient été entendues à l'aube près d'une base militaire dans la région d'Ispahan, après que "plusieurs" petits drones ont été "abattus avec succès" par le "système de défense antiaérienne" du pays.

Des médias américains, citant des responsables américains, ont affirmé qu'il s'agissait d'une opération israélienne menée en riposte à une attaque iranienne inédite contre Israël le 13 avril. Israël a juré de faire payer à l'Iran, son ennemi juré, le prix de son attaque.

"Ce qui s'est passé la nuit dernière n'était pas une attaque", a déclaré vendredi Hossein Amir-Abdollahian dans d'une interview à la chaîne américaine NBC."Il s'agissait de deux ou trois drones quadrirotor, ceux avec lesquels les enfants jouent en Iran", a poursuivi le chef de la diplomatie iranienne.

Et d'avertir: "Tant qu'il n'y a pas de nouvelle aventure (offensive militaire, NDLR) au nom du régime israélien contre les intérêts de l'Iran, nous ne répliquerons pas", a-t-il ajouté.

>> Revoir le sujet du 19h30 sur les événements de vendredi :

Après les explosions enregistrées en Iran ce matin, la situation reste floue entre l'Iran et Israël
Après les explosions enregistrées en Iran ce matin, la situation reste floue entre l'Iran et Israël / 19h30 / 2 min. / le 19 avril 2024

11h20

Le chef du Hamas Haniyeh à Istanbul pour rencontrer Erdogan

Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh est à Istanbul samedi pour rencontrer le chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdogan, soutien de longue date du mouvement palestinien. C'est le premier tête-à-tête entre les deux hommes depuis un an.

Ankara est restée extrêmement discret sur la tenue des discussions: "Gardons l'ordre du jour pour nous et Monsieur Haniyeh" a glissé Recep Tayyip Erdogan aux journalistes. La guerre dans la bande de Gaza sera au menu des entretiens, a indiqué de son côté le Hamas.

Ismaïl Haniyeh est arrivé vendredi soir à la tête d'une délégation de son mouvement dans la mégapole turque, l'un de ses lieux de résidence depuis 2011, mais où il ne s'est rendu officiellement qu'une seule fois, en janvier, depuis le début de la guerre à Gaza. Il avait alors rencontré le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, avec lequel il s'est longuement entretenu mercredi à Doha.

La Turquie, qui se veut le fer de lance du soutien à la cause palestinienne, apporte également un appui solide et constant aux responsables du Hamas, mais s'est trouvée écartée de la médiation entre Israël et le mouvement palestinien.

09h45

Une "flottille de la liberté" pour Gaza prête à appareiller

Une "flottille de la liberté" est prête à appareiller pour Gaza depuis le port turc de Tuzla afin de forcer le blocus et d'apporter de l'aide à la population de l'enclave palestinienne.

Au moins trois bâtiments transportant 5000 tonnes de vivres, d'eau potable et d'aide médicale attendent le feu vert des autorités turques pour lever l'ancre depuis ce port sur la mer de Marmara, au sud d'Istanbul, si possible la semaine prochaine, ont indiqué les organisateurs.

Quelque 280 militants, défendeurs des droits, avocats et médecins sont prêts à prendre place à bord, venus de plus d'une trentaine de pays dont les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la Norvège, l'Allemagne, l'Espagne ou la Malaisie.

Devant la presse, ils ont réclamé la garantie de leur libre passage et un cessez-le-feu immédiat dans le territoire de Gaza soumis au blocus et aux bombardements israéliens depuis le 7 octobre.

Ann Wright, militante pacifiste et ancienne colonelle de l'armée américaine, qui a précisé avoir "démissionné en 2003 pour protester contre la guerre en Irak", a mis les autorités israéliennes en garde: "Toute tentative d'arraisonner ou d'attaquer nos bateaux sera illégale", a-t-elle prévenu.

"Nous représentons la société civile qui réclame la paix et la justice. Nous demandons au monde de garantir notre sécurité afin de livrer (les biens) de première nécessité à nos frères et soeurs de Gaza", a-t-elle ajouté.

09h00

Le Hamas annonce un nouveau bilan de 34'049 morts

Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 34'049 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 37 morts supplémentaires ont été recensés, selon le Hamas, qui fait état de 76'901 blessés en plus de six mois de guerre.