Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Malgré une "action offensive", l'armée israélienne n'est pas entrée au Liban, selon l'ONU

- Les forces israéliennes ont mené une "action offensive" contre le sud du Liban, a indiqué mercredi le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, affirmant que la moitié des commandants du puissant mouvement Hezbollah dans ce secteur avaient été "éliminés".

- La Hezobollah n'a pas réagi dans l'immédiat à l'action israélienne, et la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a indiqué qu'il n'y avait pas eu de franchissement de frontière.

- La compagnie aérienne Swiss a annoncé mercredi reprendre la desserte de l'aéroport de Tel Aviv vendredi, estimant que "la situation est à présent bien plus claire qu'il y a une semaine". Les vols vers la capitale libanaise Beyrouth restent par contre suspendus jusqu'au 30 avril.

- La contribution suisse à l'UNRWA reste en suspens. Le Conseil fédéral a indiqué mercredi qu'il prendrait une décision ultérieurement, après avoir consulté les commissions de politique extérieure du Parlement et étudié le rapport d'experts mandatés par l'ONU.

11h45

Plus de 90 personnes interpellées lors d'une manifestation à Los Angeles

Nonante-trois personnes ont été interpellées mercredi lors d'une manifestation sur le campus de l'Université de Californie du Sud (USC) à Los Angeles, organisée dans la foulée de plusieurs rassemblements étudiants pro-palestiniens aux Etats-Unis, a annoncé la police.

"Pas de blessés signalés. Les patrouilles de police continueront dans le secteur" jeudi, a indiqué le département de la police de Los Angeles dans un message posté sur le réseau social X.

Pour sa part, l'USC a indiqué sur X aux alentours de minuit que la manifestation était terminée et que le campus resterait "fermé jusqu'à nouvel avis".

JEUDI 25 AVRIL

Bombardements israéliens et combats avec le Hamas dans la bande de Gaza

Israël a bombardé jeudi plusieurs secteurs de la bande de Gaza, notamment la ville de Rafah où l'armée se prépare à une opération terrestre dans sa guerre contre le Hamas.

L'armée israélienne a indiqué jeudi matin que ses avions avaient frappé mercredi "30 cibles du Hamas" dans la bande de Gaza, notamment des bâtiments où étaient stockées des armes et des "infrastructures terroristes", et éliminé plusieurs combattants du mouvement islamiste.

Un avion a "éliminé une cellule de snipers" dans le secteur du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, a-t-elle ajouté.

Des combats entre les forces israéliennes et des combattants palestiniens ont eu lieu au nord de ce camp, selon des témoins.

Le Hamas annonce un nouveau bilan des victimes à Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé jeudi un nouveau bilan de 34'305 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

En 24 heures, au moins 43 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 77'293 blessés en plus de 200 jours de guerre.

Frappe de drone sur l'est du Liban imputée à Israël

Par ailleurs, l'agence officielle libanaise et une source du puissant mouvement Hezbollah ont fait état d'une frappe au drone jeudi matin contre un camion dans l'est du Liban, faisant un blessé, imputant l'attaque à Israël.

Ce raid intervient alors que les violences ont gagné en intensité au cours des derniers jours entre Israël et le Hezbollah pro-iranien.

22h10

L'armée israélienne n'est pas entrée au Liban, selon l'ONU

Sur le front nord d'Israël, l'armée israélienne a dit mercredi que son offensive concernait "tout le sud" du Liban et précisé que son aviation et artillerie avaient frappé 40 cibles du Hezbollah libanais, allié du Hamas, autour d'Aïta el-Chaab.

"Des troupes sont déployées en nombre à la frontière" (...) la moitié des commandants du Hezbollah dans le sud du Liban ont été éliminés, l'autre moitié se cache et laisse le champ libre aux opérations" militaires israéliennes, a indiqué le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant

Le Hezobollah n'a pas réagi dans l'immédiat, et la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a indiqué qu'il n'y avait pas eu de franchissement de frontière.

Un membre du service de renseignement libanais sur les lieux d'une frappe israélienne le 23 avril. [AFP - MAHMOUD ZAYYAT]
Un membre du service de renseignement libanais sur les lieux d'une frappe israélienne le 23 avril. [AFP - MAHMOUD ZAYYAT]

21h40

Washington "veut des réponses" d'Israël sur les fosses communes à Gaza

La Maison Blanche a exigé des "réponses" des autorités israéliennes après la découverte de fosses communes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza.

"Nous voulons des réponses", a déclaré Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden. "Nous voulons que cela fasse l'objet d'une enquête fouillée et transparente".

21h20

Netanyahu juge "horribles" les manifestations sur des campus américains

Le Premier ministre israélien a qualifié d'"horribles" les manifestations pro-palestiniennes sur des campus américains, disant qu'"il faut que ça cesse".

"Ce qui se passe sur les campus universitaires américains est horrible. Des hordes antisémites se sont emparées des universités de premier plan", a déclaré dans un communiqué Benjamin Netanyahu.

Ces manifestants "appellent à l'anéantissement d'Israël, ils attaquent des étudiants juifs, ils attaquent le corps enseignant juif, rappelant ce qui se passait dans les universités allemandes dans les années 1930", a-t-il ajouté.

"C'est inadmissible. Il faut que ça cesse", a-t-il encore dit.

>> Ecouter le sujet de La Matinale sur les manifestations aux Etats-Unis :

Des étudiants manifestent pour la Palestine sur le campus de l'Université de Columbia, à New York. [Keystone - Stefan Jeremiah]Keystone - Stefan Jeremiah
Guerre à Gaza, mobilisation d’étudiants sur les campus aux Etats-Unis, reportage / La Matinale / 1 min. / le 24 avril 2024

19h20

Israël dit "avancer" dans les préparatifs de son opération à Rafah

Le gouvernement israélien dit "avancer" dans les préparatifs de son opération militaire prévue sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où selon lui quatre bataillons de combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas sont regroupés.

"Israël avance vers son opération ciblant le Hamas à Rafah", a déclaré un porte-parole du gouvernement, David Mencer, lors d'un point presse. "Les quatre bataillons qui restent à Rafah ne peuvent pas échapper à Israël, ils seront attaqués".

"Deux brigades de réservistes ont été mobilisées pour des opérations" à Gaza, a-t-il ajouté, précisant qu'il y a "quatre bataillons (du Hamas) encore à Rafah" qui sont visés par l'armée.

17h40

L'université Columbia et des étudiants pro-palestiniens négocient

Après une nuit tendue, l'université Columbia de New York et des étudiants pro-palestiniens sont tombés d'accord pour négocier encore deux jours avant une éventuelle évacuation totale d'un campement sur le campus, vent debout contre à la guerre à Gaza.

La colère reste vive dans certaines universités américaines - et surtout à New York - après qu'à l'appel de leurs dirigeants, la police a interpellé nombre d'étudiants opposés au conflit qui ravage le territoire palestinien, dénonçant le soutien militaire et diplomatique des Etats-Unis à Israël et défendant le sort des Palestiniens.

Dans un communiqué mercredi matin, la présidence de Columbia a salué "des progrès importants avec des représentants étudiants à propos du campement sur la pelouse ouest" de la prestigieuse université installée sur l'île de Manhattan.

"L'université va poursuivre le dialogue pour encore 48 heures", soit jusqu'à vendredi matin.

Dans l'attente, "des manifestants étudiants se sont engagés à démanteler et à retirer un nombre important de tentes" et "vont s'assurer que celles et ceux qui ne sont pas inscrits à Columbia partent".

17h25

Washington presse pour l'accès à l'aide humanitaire à Gaza

Le président américain Joe Biden a promulgué une loi comprenant notamment de l'aide humanitaire pour Gaza, appelant Israël à "veiller à ce que toute cette aide parvienne sans délai aux Palestiniens".

"Nous allons immédiatement garantir et acheminer cette aide, dont de la nourriture, des fournitures médicales et de l'eau potable", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse, évoquant une population qui "souffre cruellement" face au désastre humanitaire en cours.

"Mon engagement pour Israël est à toute épreuve. La sécurité d'Israël est extrêmement importante", a encore dit le démocrate de 81 ans, en faisant référence à la récente attaque directe menée par l'Iran sur le territoire israélien.

16h55

Le Hamas publie une vidéo d'un otage israélien retenu à Gaza

Le mouvement palestinien Hamas a diffusé sur sa chaîne Telegram une vidéo d'un des otages israéliens qu'il a enlevés lors de son attaque du 7 octobre et emmenés à Gaza.

L'otage, qui apparaît seul à l'écran, assis sur une chaise en plastique devant un mur blanc, se présente comme un homme de 23 ans, enlevé lors du festival de musique Nova. Les médias israéliens ont donné son identité, sans que sa famille ne la confirme dans l'immédiat.

L'AFP n'a pu confirmer la date à laquelle la vidéo a été tournée mais l'otage fait référence à la fête juive de Pessah qui a commencé lundi soir et dure une semaine.

L'otage s'adresse au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et aux membres du gouvernement israélien, leur demandant de penser aux personnes captives à Gaza, qui sont "toujours (...) en enfer".

D'autres vidéos d'otages ont déjà été diffusées par des groupes armés palestiniens depuis le début de la guerre.

16h25

Swiss va reprendre ses vols vers Tel Aviv dès vendredi

La compagnie aérienne Swiss va reprendre la desserte de l'aéroport de Tel Aviv vendredi, estimant que "la situation est à présent bien plus claire qu'il y a une semaine". Les vols vers la capitale libanaise Beyrouth restent par contre suspendus jusqu'au 30 avril.

La filiale du groupe allemand Lufthansa continuera également à contourner l'espace aérien iranien jusqu'au 30 avril inclus, a-t-elle souligné mercredi dans un communiqué.

15h35

Israël lance une "action offensive" sur le sud du Liban 

L'armée israélienne a annoncé mener une "action offensive" sur le sud du Liban, où elle affirme que son aviation et son artillerie ont frappé 40 cibles du Hezbollah libanais et tué la moitié de ses commandants dans ce secteur.

"Des troupes sont déployées en nombre à la frontière et les forces armées mènent actuellement des actions offensives dans tout le sud du Liban", a indiqué le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant dans un communiqué.

"La moitié des commandants du Hezbollah dans le sud du Liban ont été éliminés, l'autre moitié se cache et laisse le champ libre aux opérations" militaires israéliennes.

Il n'était pas clair dans l'immédiat si des troupes israéliennes au sol ont pénétré en territoire libanais. Le mouvement libanais pro-iranien n'a pas réagi dans l'immédiat aux déclarations israéliennes.

"Il y a peu de temps, les avions de combat et l'artillerie israélienne ont frappé environ 40 cibles terroristes du Hezbollah" autour d'Aïta el-Chaab dans le sud du Liban, y compris des sites de stockage d'armes, a affirmé plus tôt l'armée israélienne dans un communiqué.

L'agence officielle libanaise ANI a fait état de son côté de 13 frappes israéliennes près d'Aïta el-Chaab.

15h10

Israël préparerait l'évacuation des civils de Rafah avant de lancer l'assaut

Israël s'est procuré des dizaines de milliers de tentes pour héberger les centaines de milliers de civils palestiniens dont l'armée doit organiser l'évacuation de Rafah avant de lancer un assaut contre ce qu'elle considère être le dernier bastion du Hamas dans la bande de Gaza, a-t-on appris mercredi de sources israéliennes.

Après des semaines de négociations avec l'administration du président américain Joe Biden, qui a exigé des garanties pour la sécurité des civils avant de soutenir une éventuelle offensive, Israël a acheté 40'000 tentes pouvant accueillir chacune 10 à 12 personnes, ont dit des responsables gouvernementaux israéliens.

Vidéo pour preuve

Une vidéo diffusée sur internet montre des alignements de tentes carrées blanches qui auraient été installées à Khan Younès, à cinq kilomètres de Rafah, pour y héberger les déplacés palestiniens.

L'agence de presse Reuters n'a pas pu authentifier cette vidéo mais des images satellites de la société Maxar montrent que plusieurs camps de toile ont été installés à Khan Younès depuis le 7 avril.

Le ministère israélien de la Défense n'a pas souhaité faire de commentaire.

Selon les sources gouvernementales, le cabinet de guerre du Premier ministre Benjamin Netanyahu devrait se réunir sous deux semaines pour autoriser le transfert des civils palestiniens de Rafah vers Khan Younès.

>> Des images aériennes des décombres à Khan Younès :

Images aériennes des décombres dans la ville de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza
Images aériennes des décombres dans la ville de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza / L'actu en vidéo / 35 sec. / le 24 avril 2024

14h55

Des frappes sur Nousseirat et Rafah

L'armée israélienne a mené de nouvelles frappes meurtrières mercredi dans la bande de Gaza, après l'approbation par le Sénat américain d'une aide militaire de 13 milliards de dollars à Israël en guerre contre le Hamas palestinien.

Tôt mercredi, des sources hospitalières et sécuritaires à Gaza ont fait état de frappes aériennes israéliennes dans les secteurs de Nousseirat (centre) et de Rafah. Au total, 79 Palestiniens ont été tués en 24 heures, selon le Hamas.

Un correspondant de l'AFP a également fait état de frappes aériennes intenses et de tirs d'artillerie à Gaza-Ville et dans le nord du territoire assiégé.

12h55

Nouveau bilan du ministère de la Santé du Hamas

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi un nouveau bilan de 34'262 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 79 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 77'229 blessés en 201 jours de guerre.

12h05

Amnesty international dépose deux pétitions à Berne

Amnesty International a soumis mercredi deux pétitions à Berne munies de plus de 45'000 signatures. Elles plaident pour un cessez-le-feu à Gaza et la reprise du financement suisse à l’UNRWA, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens. Cette contribution a été stoppée suite aux allégations israéliennes concernant la participation présumée d’employés de l’UNRWA dans les massacres du Hamas en Israël le 7 octobre dernier.

Nadia Boehlen, porte-parole d’Amnesty International en Suisse, souligne à la RTS l’importance de débloquer rapidement ces fonds: "L'objectif est évidemment d’apporter un soulagement à la population de la bande de Gaza, à travers le financement d’une organisation capable de garantir non seulement l’aide humanitaire, mais aussi la scolarisation. (...) Nous craignons qu’Ignazio Cassis souhaite la stopper. C'est pour cela que l'on intervient aujourd'hui, pour exercer une pression".

11h30

Pour Israël, l'aide américaine envoie un "message fort"

Israël a remercié mercredi le Sénat américain pour avoir voté une aide militaire de 13 milliards de dollars, estimant que cela envoyait "un message fort" à ses "ennemis", à l'heure où la guerre à Gaza ne connaît aucun répit.

Cette aide à Israël "est un gage clair de la force de notre alliance et elle envoie un message fort à tous nos ennemis", une référence au Hamas, mais aussi à l'Iran et au Hezbollah libanais, a réagi sur X le chef de la diplomatie israélienne Israel Katz.

Le plan américain comporte aussi plus de neuf milliards de dollars pour "répondre au besoin urgent d'aide humanitaire à Gaza et à d'autres populations vulnérables dans le monde", notamment au Soudan, en guerre aussi depuis plus d'un an.

11h10

Pas de décision encore sur la contribution suisse à l'UNRWA

La contribution suisse à l'UNRWA reste en suspens. Le Conseil fédéral a indiqué mercredi qu'il prendrait une décision ultérieurement, après avoir consulté les commissions de politique extérieure du Parlement et étudié le rapport d'experts mandatés par l'ONU.

Berne verse 20 millions par an à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Face aux graves accusations formulées à l'encontre de l'UNRWA, la Suisse n'a pas encore versé les contributions prévues pour 2024, a rappelé le gouvernement dans un communiqué. Et d'ajouter qu'il prendra une décision ultérieurement.

Berne temporise sur sa contribution à l'UNRWA, les explications de Pierre Nebel

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a été chargé de consulter les commissions de politique extérieure du National et du Conseil des Etats. Le Conseil fédéral compte aussi étudier en détail le rapport relatif à l'examen externe de l'UNRWA, mené par des experts indépendants de l'ONU sous la direction de l'ancienne ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, comme l'a déjà annoncé le DFAE mardi. Il statuera sur la base d'une évaluation globale.

Mercredi, le gouvernement a également précisé l'utilisation de la première tranche de 56,2 millions de francs du crédit "Actions humanitaires" en faveur du Proche-Orient. Le Parlement a décidé en décembre dernier que les contributions en faveur du Proche-Orient doivent être versées par tranches en 2024, et uniquement après consultation des commissions de politique extérieure.

10h30

Le Hezbollah envoie une volée de roquettes sur Israël

Le Hezbollah pro-iranien a annoncé avoir lancé des "dizaines de roquettes" sur le nord d'Israël, au lendemain de violents échanges de tirs dans lesquels deux civils libanais ont été tués.

La puissante formation libanaise a intensifié ses attaques au cours des derniers jours contre Israël, qui de son côté mène des frappes de plus en plus en profondeur et des attaques ciblées au Liban.

La veille, une femme d'une cinquantaine d'années et une fille de 12 ans de la même famille avaient été tuées dans une frappe israélienne sur une maison du village libanais frontalier de Hanine, selon les secouristes et les médias officiels.

Le Hezbollah avait déjà annoncé mardi soir avoir lancé des dizaines de roquettes sur le nord d'Israël en représailles à la mort de ces civils.

10h00

L'Allemagne va reprendre sa coopération avec l'UNRWA

L'Allemagne a annoncé mercredi la prochaine reprise de la coopération avec l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans la bande de Gaza, après une enquête n'ayant pas apporté la preuve de liens supposés avec des organisations terroristes.

"Nous nous félicitons du fait que le rapport du Groupe d'examen indépendant des Nations unies, dirigé par l'ancienne ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, soit désormais disponible", écrivent les ministères allemands des Affaires étrangères et de la Coopération dans un communiqué commun.

"Dans ce contexte et en lien avec ces réformes, le gouvernement fédéral poursuivra prochainement sa coopération avec l'UNRWA à Gaza", indique le communiqué ministériel.

09h30

L'UNRWA prépare un plan de réponse pour mettre en place les recommandations d'un audit

L'audit sur l'agence onusienne, réalisé sous la conduite de l'ex-ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, a conclu que l'UNRWA a des "problèmes de neutralité" politique. Cependant, Israël doit encore fournir la "preuve" d'une éventuelle implication terroriste de certains membres de l'agence, ont ajouté les experts.

>> Lire : Un audit juge l'UNRWA "indispensable" et salue les mesures pour assurer sa neutralité

Fruit de neuf mois de travail sur le terrain, ce rapport présenté à New York a été établi après qu'Israël a accusé l'agence onusienne d'employer des centaines de terroristes palestiniens, dont une douzaine seraient impliqués dans l'attaque du Hamas sur sol israélien le 7 octobre dernier. Depuis ces accusations, l'UNRWA est dans la tourmente. Son budget est en péril, en raison notamment du gel de la contribution américaine jusqu'en mars 2025.

Présentant ses recommandations pour l'agence, Catherine Colonna a déclaré: "Ce qui doit être amélioré sera amélioré. Je suis confiante dans le fait que la mise en oeuvre de ces mesures aidera l'UNRWA à remplir son mandat."

Au lendemain de l'audit, le patron de l'UNWRA, le Suisse Philippe Lazzarini, a assuré hier à New York qu'il préparait un plan de réponse pour mettre en place les recommandations du rapport.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

#Helvetica: Philippe Lazzarini, Commissaire général de l'UNRWA
L'UNRWA prépare un plan de réponse pour mettre en place les recommandations d'un audit sur sa neutralité / La Matinale / 1 min. / le 24 avril 2024

09h05

Colère sur des campus américains après des arrestations de manifestants pro-palestiniens

La colère est restée vive mardi chez de nombreux étudiants américains après que des appels de dirigeants d'universités à la police ont mené à des arrestations massives de manifestants pro-palestiniens, dernier épisode de la tourmente provoquée par le conflit à Gaza sur des campus du pays.

Dans la nuit de lundi à mardi, 120 personnes ont été interpellées devant des locaux de la prestigieuse Université de New York (NYU), selon un bilan revu à la baisse de la police.

Ces personnes ont été relâchées, a affirmé à l'AFP un porte-parole de la NYPD, la police new-yorkaise.

Mais le vif débat et l'ire des étudiants sont loin de retomber. "L'administration de mon université, mes élus au Congrès et même le président se comportent comme s'ils étaient des porte-parole de la communauté juive, assimilant l'antisionisme à l'antisémitisme. Ils nous réduisent au silence, nous suspendent", a dénoncé devant la presse, keffiyeh sur les épaules, Sarah Borus, une étudiante juive pro-palestinienne du Barnard College de l'Université de Columbia.

>> Ecouter le reportage de La Matinale :

Des étudiants manifestent pour la Palestine sur le campus de l'Université de Columbia, à New York. [Keystone - Stefan Jeremiah]Keystone - Stefan Jeremiah
Guerre à Gaza, mobilisation d’étudiants sur les campus aux Etats-Unis, reportage / La Matinale / 1 min. / le 24 avril 2024

08h55

Ignazio Cassis ne voudrait pas refinancer l'UNRWA

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis veut réactiver le financement des organisations d'aide au Proche-Orient, à l'exception de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

Le Tessinois compte faire une proposition en ce sens lors de la séance du Conseil fédéral mercredi, indiquent les titres alémaniques du groupe Tamedia.

Le ministre des Affaires étrangères réagit ainsi à la forte pression politique exercée par les partis bourgeois, qui lui reprochent de "prendre en otage" les autres organisations humanitaires.

Le Département fédéral des affaires étrangères a indiqué mardi "analyser en détail" le rapport d'experts indépendants sur l'UNRWA dans la bande de Gaza, publié lundi soir.

MERCREDI 24 AVRIL

Craintes sur une possible offensive israélienne sur Rafah

Les inquiétudes sur une offensive à Rafah grandissent. De nombreuses associations humanitaires ont fait part mardi de leurs préoccupations sur une opération militaire israélienne dans cette ville du sud de Gaza, où plus d'un million de personnes se sont réfugiées.

L'incertitude règne aussi au sein de la population, comme en témoigne Nahed dans La Matinale. Selon elle, la situation ne cesse de se dégrader dans la ville. "Les événements ici sont très mauvais, pendant la journée, il y a des frappes aériennes. Tous les gens disent que c'est une façon de menacer, que les Israéliens vont entrer dans Rafah", explique cette Gazaouie.

Les autorités israéliennes étudient une série de mesures à prendre en préparation des opérations à Rafah, en particulier sur l'évacuation des civils, ce qui inquiète Nahed. "Tous les gens ont peur. Nous ne savons pas où nous allons aller. Nous sommes effrayés, fatigués physiquement et psychiquement", détaille-t-elle.

>> Ecouter le témoignage de Nahed dans La Matinale :

Un camp de déplacés dans la ville de Rafah. [Keystone - Mohammed Saber]Keystone - Mohammed Saber
Gaza, les inquiétudes grandissent sur une offensive à Rafah, explications et témoignages / La Matinale / 1 min. / le 24 avril 2024

23h25

Le Hezbollah dit avoir tiré des dizaines de roquettes sur Israël

Le Hezbollah libanais a annoncé mardi avoir tiré des "dizaines" de roquettes sur Israël après la mort de deux civils dans une frappe attribuée à ce pays sur le sud du Liban, où les échanges de tirs sont quotidiens depuis le début de la guerre à Gaza.

Les combattants du Hezbollah ont tiré "des dizaines de roquettes Katioucha" sur le nord d'Israël, "en réponse aux attaques de l'ennemi israélien (...) sur des maisons de civils, tout particulièrement le massacre à Hanine et la mort de civils", a indiqué le mouvement dans un communiqué.

Des secouristes et l'agence de presse libanaise ANI avaient annoncé plus tôt qu'une frappe israélienne avait tué une femme d'une cinquantaine d'années et une fille de 12 ans de la même famille dans le sud du Liban, et fait plusieurs blessés dans une maison de Hanine, près de la frontière israélienne.

21h30

Une évacuation des civils de Rafah "pas possible" actuellement, selon un responsable du CICR

Une évacuation de plus d'un million de civils de Rafah n'est "pas possible" dans les conditions actuelles, a prévenu mardi un responsable du CICR, alors qu'Israël menace de lancer une offensive terrestre contre cette ville de la bande de Gaza.

De nombreuses capitales étrangères et organisations humanitaires s'inquiètent des préparatifs en cours pour cette opération sur Rafah, dans le sud du territoire palestinien assiégé, considérée par Israël comme le dernier grand bastion du mouvement islamiste Hamas contre lequel il est en guerre.

"On ne voit pas vers où les gens pourraient être déplacés"

"On ne voit pour l'instant aucun plan d'évacuation pour les civils" de Rafah, a déclaré Fabrizio Carboni, directeur du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en marge d'une conférence d'aide à Dubaï, aux Emirats arabes unis.

Rafah accueille un million et demi de personnes, habitants et déplacés, confrontés à une situation humanitaire dramatique.

"Quand on voit le niveau de destruction dans le secteur central (de Gaza) et dans le nord, on ne voit pas très bien vers où les gens pourraient être déplacés et où ils pourraient avoir des abris décents et des services de base", a-t-il ajouté.

"Donc aujourd'hui, avec les informations dont on dispose (...), on ne considère pas possible une évacuation massive".

21h00

Le chef de l'UNRWA veut une enquête sur les attaques d'Israël contre l'ONU

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a réclamé une enquête du Conseil de sécurité sur les attaques d'Israël contre les Nations unies, dont 180 employés ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre en octobre.

Philippe Lazarrini s'exprimait devant la presse au siège de l'ONU à New York, à la suite du rapport d'experts indépendants emmenés par l'ex-ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna. Ce groupe a pointé lundi le manque de "neutralité" politique de l'agence humanitaire onusienne mais a reconnu qu'elle était "irremplaçable" pour les 5,9 millions de Palestiniens de la région.

"J'ai demandé aux membres du Conseil de sécurité une enquête indépendante en responsabilité pour le mépris flagrant à l'égard des locaux de l'ONU, du personnel de l'ONU et des opérations de l'ONU dans la bande de Gaza", a martelé le patron de l'UNRWA.

20h00

Quid du financement de l'UNWRA après le rapport de l'ONU?

Israël assurait que des employés de l'UNRWA, l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, étaient liés au Hamas.

Lundi, une enquête de l'ONU a pourtant rétorqué qu'aucun élément ne permettait de l'attester, même si elle concède un problème de "neutralité politique" de l'agence onusienne.

>> Les précisions dans le 19h30 :

L’enquête indépendante de l’ONU qui innocente en partie les agissements de l’UNRWA fait réagir les politiques suisses
L’enquête indépendante de l’ONU qui innocente en partie les agissements de l’UNRWA fait réagir les politiques suisses / 19h30 / 2 min. / le 23 avril 2024

Un financement de la Suisse toujours en suspens

Le Conseil fédéral avait quant à lui suspendu les 20 millions de francs qu'il s'était engagé à verser à l'UNRWA. Mais à Berne, le rapport onusien n'est pas passé inaperçu.

"Le rapport est sorti hier (lundi). On est en train de l'étudier et on regarde comment les autres pays donateurs y réagissent. On arrivera à une conclusion dans quelques jours", a commenté mardi Ignazio Cassis, conseiller fédéral en charge du Département des Affaires étrangères, en marge d'une visite de son homologue autrichien.

Une conclusion qui devait par la suite être soumise aux commissions de politique extérieures du Parlement.

>> La réaction dans le 19h30 de Laurence Fehlmann Rielle, conseillère nationale (PS/GE) et membre de la commission de politique extérieure :

Le point sur la situation dans l’affaire qui touche l’UNRWA, avec Laurence Fehlmann Rielle, conseillère nationale PS genevoise
Le point sur la situation dans l’affaire qui touche l’UNRWA, avec Laurence Fehlmann Rielle, conseillère nationale PS genevoise / 19h30 / 2 min. / le 23 avril 2024

18h45

Philippe Lazzarini "satisfait" des conclusions du rapport sur l'UNRWA

Lundi, une enquête de l'ONU a conclu qu'aucun élément ne permettait d'attester d'éventuels liens entre des membres de l'UNRWA et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Patron de l’Agence pour les réfugiés palestiniens, Philippe Lazzarini, s'est adressé mardi à l'ONU. Au cours d'une conférence de presse, il s'est dit "satisfait" du rapport d'audit qui constate que l'UNRWA est l'une des agences de l'ONU avec le plus de mécanismes pour assurer la neutralité de ses équipes.

Il a également ajouté que l'UNRWA planchait déjà sur un plan de réponse pour implémenter la cinquantaine de recommandations émises par le rapport, tout en affirmant que certaines d'entre elles nécessiteraient sans doute des financements supplémentaires.

>> Les explications dans Forum de Carrie Nooten :

Interview de Philippe Lazzarini. [RTS]RTS
Les réactions après le rendu de l’audit sur la neutralité de l’UNRWA / Forum / 2 min. / le 23 avril 2024

18h35

La Suisse doit-elle reprendre les sanctions contre Israël?

Le grand débat Forum de mardi soir pose la question des sanctions envers Israël. Faut-il ou non lui en imposer?

Pierre-André Page, conseiller national (UDC/FR), a confirmé son opposition, arguant que dans le cadre de la guerre en Ukraine, "la Suisse a pris des sanctions" après quoi on lui a reproché d'avoir "perdu (sa) neutralité".

Au contraire, la conseillère nationale Laurence Fehlmann-Rielle (GE/PS) plaide en faveur de ces sanctions, bien qu'elles ne vont "pas résoudre tout le problème". Au moins, "elles donnent un signal".

>> Ecouter l'intégralité du débat dans Forum :

Le grand débat - La Suisse doit-elle reprendre les sanctions contre Israël? [RTS]RTS
Le grand débat - La Suisse doit-elle reprendre les sanctions contre Israël? / Forum / 18 min. / le 23 avril 2024

14h30

Hôpitaux de Gaza: l'ONU veut une enquête internationale sur des fosses communes

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a réclamé une enquête internationale sur les fosses communes découvertes dans les deux principaux hôpitaux dans la bande de Gaza et s'est dit "horrifié" par la destruction de l'hôpital al-Chifa à Gaza et du Complexe médical Nasser de Khan Younès.

Dans un communiqué, le Haut-Commissaire aux droits de l'homme Volker Türk a souligné la nécessité d'"enquêtes indépendantes, efficaces et transparentes" dans le "climat d'impunité qui prévaut".

>> Les précisions dans le 19h30 :

L’ONU exige l'ouverture d'une enquête après la découverte de fosses communes autour des deux hôpitaux détruits par Israël à Gaza
L’ONU exige l'ouverture d'une enquête après la découverte de fosses communes autour des deux hôpitaux détruits par Israël à Gaza / 19h30 / 2 min. / le 23 avril 2024

>> Ecouter aussi les explications de notre correspondante Carrie Nooten dans La Matinale :

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme demande une enquête après la découverte de charnier près d'hôpitaux gazaouis. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Gaza, fosses communes découvertes à proximité des centres hospitaliers / La Matinale / 1 min. / le 24 avril 2024

14h25

Le Hezbollah "riposte" à la mort d'un de ses membres

Le Hezbollah a annoncé avoir visé deux positions militaires dans le nord d'Israël frontalier du sud du Liban, "en riposte" à la mort d'un de ses membres tué par Israël dans la matinée.

Les combattants du Hezbollah ont "mené une attaque aérienne" à l'aide de drones contre deux positions militaires israéliennes, au nord de la ville d'Acre, "en riposte à l'assassinat" d'un membre de la formation pro-iranienne, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

14h00

Le Hamas restera à Doha tant que sa présence est "utile et positive" pour la médiation, dit le Qatar

"Tant que leur présence ici à Doha, comme nous l'avons toujours dit, est utile et positive pour cet effort de médiation, ils resteront ici", a indiqué le ministère qatari des Affaires étrangères.

Le pays du Golfe, qui abrite le bureau politique du mouvement islamiste palestinien depuis 2012 avec la bénédiction des Etats-Unis, joue le rôle de médiateur dans les négociations entre Israël et le Hamas sur une trêve, accompagnée d'une libération des otages et de prisonniers. Mais ces discussions, menées aussi par l'intermédiaire de l'Egypte et des Etats-Unis, sont au point mort, les deux camps s'accusant de les bloquer.

13h40

Pas de répit à Gaza, où la guerre est entrée dans son 200e jour

La guerre entre Israël et le Hamas palestinien est entrée mardi dans son 200e jour, sans aucun signe de répit malgré les appels pressants à la libération des otages et à l'heure où les craintes d'une offensive israélienne sur la ville de Rafah s'intensifient.

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a appelé à la libération des otages dans un message publié sur X. "Pendant 200 jours, le monde s'est arrêté pour leurs familles", a-t-elle écrit. "Tant que les otages ne seront pas libérés, nous ne lâcherons pas prise. Ce n'est que lorsqu'ils seront rentrés chez eux que la paix aura une chance."

12h50

L'Iran juge "regrettables" les sanctions de l'UE après son attaque contre Israël

Le ministre iranien des Affaires étrangères a qualifié mardi de "regrettable" la décision de l'Union européenne d'étendre les sanctions contre Téhéran après son attaque de représailles contre Israël.

"Il est regrettable de voir l'UE décider rapidement d'appliquer davantage de restrictions illégales contre l'Iran simplement parce qu'il a exercé son droit de légitime défense face à l'agression irresponsable d'Israël", a déclaré dans un message sur X le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian. "L'UE ne devrait pas suivre les conseils de Washington pour rendre satisfaction au régime criminel israélien", selon le ministre.

12h20

L'Union européenne appelle à soutenir l'UNRWA

L'Union européenne a appelé mardi les donateurs de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à continuer leur soutien, au lendemain de la publication d'un rapport évoquant des problèmes de "neutralité politique" en son sein.

L'UNRWA est "vitale pour les réfugiés palestiniens", a souligné mardi sur X le commissaire européen en charge de l'aide humanitaire, Janez Lenarcic. L'UE est le premier donateur de l'UNRWA, accusée par Israël d'employer plus de "400 terroristes" à Gaza.

11h55

La Suisse va analyser le rapport sur l'UNRWA

Le département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) va "analyser en détail" le rapport d'experts indépendants sur l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans la bande de Gaza, publié lundi soir. Une décision sur le financement de l'agence sera prise ensuite.

>> Lire sur ce sujet : Un audit juge l'UNRWA "indispensable" et salue les mesures pour assurer sa neutralité

"Avant toute décision sur le financement de l’UNRWA, les commissions de politique extérieure du National et des Etats seront consultées, comme l’a décidé le Parlement en décembre dernier", a encore précisé le DFAE.

La Suisse n'a pas versé à ce jour sa contribution 2024 de 20 millions de francs à l'UNRWA, a rappelé le DFAE. Cette suspension - annoncée il y a quelques mois après de graves accusations contre l'agence onusienne - est toujours valable.

10h05

Un bataillon de l'armée israélienne soupçonné d'atteintes aux droits de l'homme

Les Etats-Unis réfléchissent à imposer des sanctions au bataillon de l’armée israélienne Netzah Yehuda, soupçonné de nombreuses atteintes aux droits de l’homme sur des Palestiniens en Cisjordanie (agressions, coups, humiliations…). Le cas le plus emblématique est celui d'un Palestino-Américain de 78 ans qui est mort peu de temps après son arrestation lors d’un contrôle routier. Les soldats l’auraient bâillonné et forcé à s’allonger sur le ventre dans le froid.

Netzah Yehuda est un bataillon d’infanterie créé en 1999 pour favoriser l’enrôlement des juifs ultra-orthodoxes, car la plupart des jeunes hommes religieux sont dispensés de service militaire. Cette unité est composée uniquement d’hommes et les temps de prières sont respectés. Certains soldats habitent des colonies illégales en Cisjordanie occupée.

>> Ecouter les explications dans la Matinale :

Le bataillon de l’armée israélienne Netzah Yehuda recrute des juifs ultra-orthodoxes depuis 1999 (ici en 2014) [Keystone/AP - Menahem Kahana]Keystone/AP - Menahem Kahana
Le bataillon de l’armée israélienne Netzah Yehuda recrute des juifs ultra-orthodoxes depuis 1999. / Le Journal horaire / 1 min. / le 23 avril 2024

09h35

Un mort au Liban dans une frappe sur une voiture imputée à Israël

Une personne a été tuée dans une frappe imputée à Israël qui a visé mardi un véhicule dans le sud du Liban, loin de la frontière, ont indiqué un média d'Etat et un journaliste de l'AFP. La frappe a visé une voiture dans la région côtière de Tyr, à environ 35 kilomètres au nord de la frontière avec Israël.

09h10

Le Hamas annonce un nouveau bilan de 34'183 morts

Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 34'183 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 32 morts supplémentaires ont été recensés, selon le Hamas, qui fait état de 77'143 blessés en 200 jours de guerre.