Après un débat interne sur le Proche-Orient jeudi matin qu'ils ont jugé "décevant", les étudiants du comité Palestine de Sciences Po Paris ont annoncé le lancement d'un sit-in pacifique dans le hall de l'école et le début d'une grève de la faim par une étudiante à 14h00, "en solidarité avec les victimes palestiniennes".
Le mouvement se poursuivra jusqu'à "la tenue d'un vote officiel non anonyme au conseil de l'Institut pour l'investigation des partenariats avec les universités israéliennes", a déclaré un membre du comité Palestine.
Après une mobilisation émaillée de tensions en fin de semaine dernière à Sciences Po, le mouvement avait été suspendu après l'accord de la direction pour organiser un débat interne, qualifié de "townhall", terme utilisé aux Etats-Unis pour une grande réunion publique.
Refus de créer un groupe de travail
"Ça a été un débat dur, avec des prises de position assez claires, beaucoup d'émotion", a indiqué à la mi-journée l'administrateur provisoire de Sciences Po, appelant au "calme" avant le début des examens lundi. Il a reconnu avoir "pris des positions assez fermes sur certains sujets", en refusant "très clairement la création d'un groupe de travail (...) pour investiguer nos relations avec les universités israéliennes".
Mais pour le syndicat étudiant UNI à Science Po, classé à droite, la direction de l'école a déjà "ouvert la boîte de Pandore" en acceptant d'organiser une discussion.
Menaces gouvernementales
Par ailleurs, devant la Sorbonne, près de 300 étudiants venus de différents campus parisiens se sont réunis jeudi après-midi et ont organisé un campement d'une vingtaine de tentes, avant d'être délogés une heure plus tard par plus d'une centaine de policiers.
La ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau a demandé jeudi matin aux présidents d'université de veiller au "maintien de l'ordre" public, en utilisant "l'étendue la plus complète des pouvoirs" dont ils disposent, notamment en matière de sanctions disciplinaires en cas de troubles ou de recours aux forces de l'ordre.