- Une réunion au Caire sur un projet de trêve associée à la libération d'otages dans la bande de Gaza s'est achevée dimanche sans avancée concrète. Israël et le Hamas restent inflexibles après sept mois de guerre et continuent d'afficher leur profond désaccord.
- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé dimanche la décision de son gouvernement de fermer le bureau en Israël d'Al-Jazeera. Un ordre de saisie du matériel du média a été publié dans la foulée. La chaîne qatarie, qui a accordé une large place à la couverture de la guerre à Gaza, a cessé dans l'après-midi d'être diffusée en Israël.
- Al-Jazeera a dénoncé une décision "criminelle". Le Hamas a de son côté fustigé une "violation flagrante de la liberté de la presse", visant "à cacher la vérité" sur la guerre.
- Le Hamas reste le "seul obstacle entre le peuple de Gaza et un cessez-le-feu" avec Israël, a affirmé vendredi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. "Nous attendons de voir si, vraiment, ils peuvent accepter de répondre oui au cessez-le-feu et à la libération des otages", a-t-il déclaré.
- Antony Blinken a par ailleurs estimé qu'une attaque israélienne contre Rafah, ville du sud de la bande de Gaza où s'entassent plus d'un million de Palestiniennes et Palestiniens déplacés par la guerre, causerait des dommages "au-delà de l'acceptable". Selon lui, Israël n'a présenté aucun plan pour protéger la population civile lors de cette éventuelle attaque.
Suivi assuré par RTSinfo