Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

L'armée israélienne a déployé des chars dans Rafah et pris le contrôle du passage frontalier avec l'Egypte

- L'armée israélienne a déployé des chars mardi dans Rafah et pris le contrôle du passage frontalier avec l'Egypte, dans le sud de la bande de Gaza, coupant l'accès pour l'aide humanitaire au territoire palestinien assiégé.

- Israël a aussi interdit l'accès au point de passage de Rafah à l'ONU. Conséquence, il ne reste qu'un jour de réserve de fuel pour les opérations humanitaires.

- Dans la nuit, Israël a mené d'intenses bombardements sur Rafah afin d'accentuer la "pression" sur le Hamas.

- Une "invasion" de Rafah, où Israël a promis de mener une vaste opération terrestre, serait "intolérable", a insisté le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres

- Le Hamas a annoncé lundi avoir accepté la proposition de cessez-le-feu présentée par l'Egypte et le Qatar. Israël a rejeté cette proposition, mais a envoyé une délégation au Caire pour rencontrer les médiateurs égyptiens et qataris.

Suivi assuré par RTSinfo

08h55

Le Qatar appelle la communauté internationale à empêcher un "génocide" à Rafah

Le Qatar, médiateur dans les négociations sur une trêve entre Israël et le Hamas palestinien, appelle la communauté internationale à agir pour empêcher un "génocide" à Rafah, face à la menace d'une offensive d'ampleur de l'armée israélienne sur cette ville devenue un refuge pour 1,4 millions de Palestiniens à la lisière sud de la bande de Gaza.

L'armée israélienne a multiplié les frappes aériennes mercredi dans plusieurs secteurs de la bande de Gaza, notamment à Rafah où elle a déjà déployé des chars mardi et pris le contrôle du passage frontalier avec l'Egypte.

Doha a critiqué mercredi la prise de ce passage stratégique, ajoutant "condamner fermement" les bombardements sur la ville, dont les quartiers ont été évacués par des dizaines de milliers de familles à la suite d'un appel des autorités israéliennes en prévision d'une éventuelle opération terrestre.

08h45

Israël dit rouvrir le point de passage de Kerem Shalom pour faire "entrer l'aide humanitaire"

L'armée israélienne a annoncé la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour faire "entrer l'aide humanitaire" dans la bande de Gaza, quatre jours après sa fermeture consécutive à des tirs de roquettes sur la zone.

"Des camions en provenance d'Egypte transportant de l'aide humanitaire, notamment de la nourriture, de l'eau, des abris, des médicaments et du matériel médical donné par la communauté internationale, arrivent déjà au point de passage", indique l'armée dans un communiqué.

Après inspection, la cargaison sera "transférée du côté gazaoui du passage", poursuit le texte qui ajoute qu'en parallèle le point de passage d'Erez, vers le nord du territoire palestinien pilonné et assiégé par Israël, "continue de fonctionner pour faciliter l'entrée de l'aide humanitaire".

>> Les précisions du 12h30 :

Des camions d'aide entre Kerem Shalom et l'Égypte. [Keystone/AP Photo - Leo Correa]Keystone/AP Photo - Leo Correa
L'armée israélienne annonce la réouverture du passage de Kerem Shalom dans la bande de Gaza / Le 12h30 / 1 min. / le 8 mai 2024

08h30

Désastre humanitaire en vue à Rafah, avertit l'ONU

Alors que l'armée israélienne a pris mardi le contrôle de la partie palestinienne du poste-frontière de Rafah, les Nations unies estiment que les prochains jours pourraient potentiellement être dramatiques sur le plan humanitaire. "Nous n'avons actuellement aucune présence physique au point de passage de Rafah, car les autorités israéliennes nous ont refusé l'accès à cette zone à des fins de coordination", s'inquiète Jens Larke, porte-parole de la coordination humanitaire onusienne, dans La Matinale de la RTS.

"Les deux principales artères d'acheminement de l'aide à Gaza sont donc actuellement bloquées. Si aucun carburant n'arrive pendant une période prolongée, ce sera un moyen très efficace d'enterrer l'opération humanitaire", poursuit-il.

Les avertissements de l'ONU quant au sort des civils semblent ne pas avoir eu d’effet sur Israël, regrette Jens Larke. Avec 76% du territoire gazaoui toujours sous ordre d’évacuation, la zone surpeuplée de Rafah se retrouve aujourd’hui isolée de toute arrivée d’aide humanitaire explique l’organisation, avec pour l’heure aucun horizon de réouverture des passages.

Désastre humanitaire en vue à Rafah, alerte l'ONU. [Keystone - EPA/MOHAMMED SABER]Keystone - EPA/MOHAMMED SABER
Désastre humanitaire en vue à Rafah, avertit l'ONU / La Matinale / 1 min. / le 8 mai 2024

07h00

Washington suspend une livraison de bombes à Israël

Les Etats-Unis ont suspendu la livraison d'une cargaison de bombes la semaine dernière après l'absence de réponse d'Israël face aux "inquiétudes" de Washington concernant une offensive annoncée sur Rafah, a déclaré un haut responsable américain.

"Nous avons suspendu la livraison d'une cargaison d'armes la semaine dernière. Elle se compose de 1800 bombes de 2000 livres (907 kg) et de 1700 bombes de 500 livres (226 kg)", a déclaré ce haut responsable de l'administration de Joe Biden sous couvert de l'anonymat. "Nous n'avons pas pris de décision définitive sur la façon de procéder concernant cette expédition", a-t-il ajouté.

>> Les explications de Jordan Davis, correspondant à Washington, dans La Matinale :

Les Etats-Unis ont suspendu la livraison d'une cargaison de bombes à Israël. [AFP - Allison Bailey - Middle East Images]AFP - Allison Bailey - Middle East Images
Pour la première fois, les Etats-Unis suspendent la livraison de bombes à leur allié israélien / La Matinale / 1 min. / le 8 mai 2024

>> Voir les explications du 12h45 :

Les États-Unis ont suspendu la livraison de plus de 3000 bombes à destination d'Israël
Les États-Unis ont suspendu la livraison de plus de 3000 bombes à destination d'Israël / 12h45 / 1 min. / le 8 mai 2024

MERCREDI 8 MAI

Sept morts et de nombreux blessés dans une frappe israélienne à Gaza

Une frappe aérienne israélienne sur un appartement a tué sept membres d'une même famille dans la ville de Gaza, a indiqué l'hôpital al-Ahli. L'attaque a également fait de nombreux blessés.

Tôt mercredi, des témoins ont aussi fait état de tirs et de frappes dans le centre et le sud de la bande de Gaza, notamment dans le secteur de Rafah.

22h55

La police met fin à une occupation pro-Palestine à la Sorbonne à Paris

Les forces de l'ordre sont intervenues mardi dans la prestigieuse université de la Sorbonne à Paris pour mettre fin à une occupation de militants propalestiniens, en écho aux messages de fermeté du gouvernement français. 

Les militants, qui étaient une centaine, ont été sortis au compte-gouttes dans une rue latérale de l'université, parfois portés à bout de bras par des agents. La préfecture de police a fait état de 39 interpellations.

22h10

Accord pour un retour à la table des négociations

"L'ensemble des parties sont d'accord pour retourner à la table des négociations" pour une trêve entre Israël et le Hamas, a indiqué mardi le média égyptien Al-Qahera News, proche des services de renseignements, citant un "haut responsable".

Plus tôt mardi, la même source avait indiqué que les médiateurs égyptien, qatari et américain tenaient des discussions au Caire avec le Hamas.

20h00

Le Hezbollah libanais revendique deux attaques de drone

Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a déclaré avoir mené deux attaques aux drones explosifs contre des positions militaires dans le nord d'Israël, peu après l'annonce par l'armée israélienne de la mort de deux soldats dans une attaque similaire la veille.

Simultanément, "d'autres drones ont visé l'une des plates-formes du Dôme de fer (système israélien de défense aérienne) au sud de la caserne de Ramot Naftali".

Cibles identifiées

L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué que "deux cibles aériennes ont été identifiées traversant le Liban vers le nord d'Israël, dont une a été interceptée".

"De légers dégâts ont été causés et aucun blessé n'a été signalé", a-t-elle précisé, ajoutant que "des avions de combat ont frappé les structures militaires du Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", bastion du mouvement pro-iranien.

19h05

La Maison Blanche reste optimiste sur un accord de cessez-le-feu

Israël et le Hamas "devraient être capables de combler les lacunes qui restent" pour conclure un accord de cessez-le-feu actuellement en discussion, a dit le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

Il a dit espérer qu'un accord final soit trouvé "très bientôt" lors de pourparlers au Caire, en Egypte et s'est réjoui que toutes les parties prenantes y envoient des émissaires. John Kirby n'a pas voulu préciser de quelles lacunes il était question.

Une opération israélienne "limitée"

Israël a assuré aux Etats-Unis que son opération militaire à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, était "limitée" dans son ampleur et sa durée, et censée couper l'approvisionnement en armes du Hamas, a également rapporté John Kirby.

Il a répété que Washington restait opposé à une offensive terrestre "majeure" à Rafah, et veut que le point de passage pour l'aide humanitaire à la frontière égyptienne, fermé par l'armée israélienne, soit réouvert "aussi rapidement que possible."

18h15

Sans progrès sur les otages, Israël se dit prêt à intensifier son action à Gaza

Le ministre de la Défense israélien a prévenu que l'armée était prête à "intensifier" ses opérations militaires contre le Hamas "dans toute la bande" de Gaza s'il n'y avait pas d'avancées sur la libération des otages détenus dans le territoire palestinien.

"Nous sommes prêts à des compromis pour ramener les otages, mais si nous n'avons pas le choix, nous intensifierons l'opération dans toute la bande - au sud, au centre, et au nord", a déclaré Yoav Gallant sur fond de négociations au Caire où Israël a envoyé mardi une délégation, après des semaines de pourparlers infructueux.

Le ministre de la Défense s'exprimait depuis le passage frontalier avec l'Egypte de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où des blindés israéliens se sont déployés dans la matinée côté palestinien et, selon l'armée israélienne, en ont pris le contrôle sept mois après le début de la guerre.

>> Voir aussi le reportage du 19h30 :

En Israël, la question d'un cessez-le-feu avec le Hamas divise la société. Accord à tout prix ou option militaire ?
En Israël, la question d'un cessez-le-feu avec le Hamas divise la société. Accord à tout prix ou option militaire ? / 19h30 / 2 min. / le 7 mai 2024

17h15

Les discussions au Caire, "dernière chance" de libération des otages

Un dirigeant du Hamas a averti que les pourparlers prévus en Egypte autour d'un projet de cessez-le-feu dans la bande de Gaza représentaient "la dernière chance" pour obtenir la libération des otages qui y sont retenus.

La délégation du Hamas "quittera sous peu Doha pour le Caire (...) pour achever les négociations sur un cessez-le-feu", a indiqué ce responsable ayant requis l'anonymat.

Selon lui, la délégation du Hamas, censée partir dans la matinée pour l'Egypte, a annulé son départ en raison de la prise de contrôle par Israël du côté gazaoui du point de passage de Rafah vers l'Egypte. "La décision d'envahir Rafah montre que (le Premier ministre Benjamin) Netanyahu a pris la décision de laisser mourir les otages", a-t-il ajouté.

16h50

Berlin met en garde contre une offensive à Rafah

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a mis Israël en garde contre une "offensive majeure" à Rafah, appelant à la réouverture des points de passage avec la bande de Gaza pour acheminer l'aide humanitaire.

Les civils palestiniens déplacés à Rafah "ont besoin de protection et d'une aide humanitaire de toute urgence. Pour cela, les points de passage de Rafah et Kerem Shalom doivent être immédiatement rouverts", a écrit la ministre sur X.

16h15

L'ONU réclame la réouverture immédiate des points de passage de Rafah et Kerem Shalom

Les points de passage de Rafah et de Kerem Shalom, dont la fermeture par Israël coupe l'acheminement de l'aide vers Gaza, doivent être rouverts "immédiatement", a exhorté mardi le secrétaire général de l'ONU, appelant le gouvernement israélien à "arrêter l'escalade".

"La fermeture à la fois des points de passage de Rafah et de Kerem Shalom est particulièrement néfaste pour la situation humanitaire déjà désespérée. Ils doivent être rouverts immédiatement", a déclaré Antonio Guterres à la presse.

Kerem Shalom, principal point de passage de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza, a été fermé dimanche par Israël après des tirs de roquette, et l'armée israélienne a pris le contrôle mardi de celui de Rafah, à la frontière égyptienne, coupant l'accès de l'aide humanitaire au territoire palestinien assiégé.

Dans ces circonstances, "par exemple, nous risquons d'être à court de carburant ce soir", a noté Antonio Guterres.

14h50

Le point de la mi-journée sur les opérations israéliennes à Rafah

Après d'intenses bombardements la nuit, Israël a annoncé contrôler le point de passage avec l'Egypte à Rafah. Son armée a déployé des chars dans cette ville du sud de la bande de Gaza. Elle avait ordonné la veille l'évacuation de quartiers dans l'est de la cité.

L’ONU indique, elle, ne plus avoir accès au point de passage. Elle ajoute également qu'il ne reste qu’un seul jour de réserve de fuel pour les opérations humanitaires, insistant sur l’importance de ce lieu de transit pour l'assistance aux près d’un million de Palestiniens déplacés par la guerre qui ont trouvé refuge dans le sud de l’enclave.

>> Les précisions du 12h30 :

Une image officielle de la "prise" de Rafah par Tsahal. [Keystone/AP - Israel Defense Forces]Keystone/AP - Israel Defense Forces
L’armée israélienne aurait pris le contrôle du point de passage entre Rafah et l’Egypte / Le 12h30 / 2 min. / le 7 mai 2024

Cette opération militaire intervient après un espoir de trêve lundi soir. Le Hamas a annoncé être favorable à un cessez-le-feu. Mais Israël a refusé l’offre du Hamas, "trop éloignée de ses exigences".

Israël a décidé d'envoyer tout de même une délégation qui serait partie mardi matin pour continuer les pourparlers via l’intermédiaire du Qatar.

Les négociations bloquent notamment sur le retrait complet des troupes israéliennes de la bande de Gaza et le cessez-le-feu permanent que le gouvernement israélien refuse d’accorder au Hamas. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou est très clair: son objectif n'est ni plus ni moins l'élimination du mouvement palestinien.

>> Le reportage du 19h30 :

L'armée israélienne a progressé jusqu'au poste-frontière avec l'Égypte, fermant le principal accès de l'aide humanitaire
L'armée israélienne a progressé jusqu'au poste-frontière avec l'Égypte, fermant le principal accès de l'aide humanitaire / 19h30 / 1 min. / le 7 mai 2024

14h15

Sit-in en faveur de la Palestine dans le hall d'entrée de l'EPFZ

Des manifestants pro-palestiniens ont occupé le hall d'entrée de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). La police municipale de Zurich est intervenue pour les évacuer.

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées avant midi dans le hall principal de l'EPFZ et se sont assises par terre. Les manifestants ont entre autres scandé des cris de "Free Palestine" et ont étalé sur le sol une affiche avec le slogan "No Tech for Genocide" ("Pas de technologie pour le génocide").

La police a fixé un ultimatum aux manifestants. Elle leur a donné cinq minutes pour quitter les lieux. La plupart des manifestants sont alors partis. Peu avant 14h, les forces de l'ordre ont commencé à évacuer ceux qui étaient encore présents.

Le sit-in était organisé par un groupe nommé "Students for Palestine" (Zurich). Il a exigé de l'EPFZ qu'elle prenne "clairement position sur le génocide en cours à Gaza".

Par ailleurs, le groupe a appelé l'EPFZ à un "boycott académique" des institutions et entreprises israéliennes qui soutiendraient le gouvernement israélien. Enfin, l'EPFZ doit faire preuve de transparence et rendre publique toute coopération avec des organisations israéliennes.

14h10

L'armée israélienne dit que les roquettes tirées vers Israël l'ont été depuis Rafah

L'armée israélienne affirme mardi que des roquettes tirées plus tôt dans la journée vers Israël l'ont été depuis Rafah.

"Suite aux alertes qui ont retenti dans la zone de Kerem Shalom, quatre obus de mortier ont été tirés depuis la zone de Rafah en direction du territoire israélien", indique l'armée dans un communiqué. "Aucun blessé ni dégât n'a été signalé."

La branche armée du Hamas avait déclaré plus tôt mardi avoir tiré des roquettes sur les troupes israéliennes en marge du point de passage de Kerem Shalom, après avoir déjà revendiqué des tirs de roquettes dimanche.

12h45

"Nous sommes très inquiets pour les otages"

"Ces négociations doivent aboutir, ne revenez pas sans un accord", a réclamé mardi le Forum des familles d’otages, qui rassemble des proches de personnes enlevées le 7 octobre, en marge des négociations au Caire.

La RTS a recueilli les propos du cousin d’Eyal Calderon, toujours détenu à Gaza: "Nous sommes très inquiets pour les otages qui sont probablement là-bas, quelque part, dans les tunnels", déclare-t-il mardi dans le 12h30. "Ils ne peuvent plus attendre. Le Hamas a dit oui [à la trêve], ils sont sous pression, ils veulent arrêter cette bataille et nous devons faire tout ce qui est possible pour sceller cet accord. Si cette offre n’est pas quelque chose que nous pouvons accepter, il faut la rendre acceptable, aller à la table des négociations et ne pas quitter la pièce avant que les choses soient réglées, qu’il y ait un accord qui ramène nos proches à la maison."

12h40

En Suisse romande, la mobilisation étudiante pour les Palestiniens s'étend à l'EPFL et l'UNIGE

Le mouvement d'occupation de bâtiments universitaires par des étudiants pro-Palestiniens s'étend à Genève et à l'EPFL, après avoir commencé à l'UNIL.

Sur le campus voisin de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), un groupe d'étudiants annonce avoir décidé "d'occuper pacifiquement" un hall.

Les étudiants exigent "un boycott académique" des institutions israéliennes et "la fin de la censure à l'EPFL", en lien avec la suspension de l'association féministe Polyquity. Ils plaident aussi pour un cessez-le-feu, pour le rétablissement du financement de l'UNRWA et pour la fin "de l'occupation et de l'apartheid", écrivent-ils lundi dans un communiqué.

Un appel à rejoindre l'occupation a été lancé mardi à midi. Il encourage aussi d'autres universités à se mobiliser.

La mobilisation dans un hall de l'EPFL rassemble quelques dizaines d'étudiants. [RTS - Robin Baudraz]
La mobilisation dans un hall de l'EPFL rassemble quelques dizaines d'étudiants. [RTS - Robin Baudraz]

Uni Mail occupé à Genève

La Coordination étudiante Palestine-Université de Genève (CEP-UniGe) a investi mardi à 12h00 le hall d'Uni Mail, avec des tables, des chaises et des canapés.

De nombreux drapeaux palestiniens sont déployés à tous les étages du bâtiment, ainsi que des banderoles avec les messages: "Free Palestine, stop genocide" et "From the river to the sea, Palestine will be free". A l'heure de la pause de midi, de nombreux étudiants sont présents pour manger.

La CEP-UniGe a adressé une lettre au rectorat pour lui demander de prendre position sur le "génocide" perpétré à Gaza et la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat. Elle demande aussi l'arrêt des liens entre l'UniGE et les universités israéliennes. Une assemblée est prévue mardi après-midi.

>> Plus de détails : Après l'UNIL, la mobilisation pro-palestinienne s'étend à d'autres universités suisses

12h00

Des chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a diffusé des images montrant des chars où flottait le drapeau israélien déployés dans la zone frontalière, du côté palestinien.

Elle a également affirmé mener une opération de "contreterrorisme" dans "des zones spécifiques" de l'est de Rafah.

Habitants priés d'évacuer

En prévision, l'armée israélienne a largué lundi et mardi des tracts à Rafah, au sud de la bande de Gaza, appelant les habitants à évacuer "vers la zone humanitaire élargie d'al-Mawasi", à une dizaine de kilomètres plus au nord.

Mais des habitants et des organisations humanitaires décrivent des secteurs déjà surpeuplés ou détruits par la guerre. "La situation dans les zones où les gens ont reçu l'ordre de se rendre est incroyablement pire qu'à Rafah", a souligné le porte-parole de l'Unicef.

>> Les images des tracts largués à Rafah :

Des tracts de l'armée israélienne sont largués sur Rafah
Des tracts de l'armée israélienne sont largués sur Rafah / L'actu en vidéo / 32 sec. / le 7 mai 2024

11h55

L'ONU ne dispose plus qu'un jour de réserve de fuel pour les opérations humanitaires

L'ONU a indiqué ne disposer plus qu'un jour de réserve de fuel pour les opérations humanitaires dans la bande de Gaza, en raison de la fermeture du point de passage de Rafah.

"Il n'y a qu'une très, très courte réserve de carburant, d'environ une journée", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU, expliquant que comme le carburant n'arrive que par Rafah, cette réserve "est pour l'ensemble" de l'opération humanitaire à Gaza.

11h00

L'ONU interdite d'accès au point de passage de Rafah

L'ONU s'est vue interdire par Israël l'accès au point de passage de Rafah dans la bande de Gaza, a indiqué un porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires.

"Nous n'avons actuellement aucune présence physique au point de passage de Rafah car le Cogat (organisme israélien chargé de coordonner la politique israélienne dans les territoires palestiniens occupées) nous a refusé l'accès à cette zone", qui est le principal point de passage de l'aide humanitaire, a déclaré le représentant onusien.

10h20

La branche armée du Hamas dit avoir tiré des roquettes vers Kerem Shalom

Les brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du mouvement palestinien Hamas, ont annoncé avoir tiré des roquettes "sur un rassemblement de troupes" israéliennes autour de Kerem Shalom, principal point de passage de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza, fermé depuis de précédents tirs.

Dimanche, des roquettes tirées par les brigades Qassam sur Kerem Shalom ont tué quatre soldats israéliens et en ont blessé une dizaine, conduisant Israël à fermer le passage.

10h05

Le Hamas annonce un nouveau bilan de 34'789 morts

Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 34'789 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 54 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du Hamas qui fait état de 78'204 blessés en sept mois de guerre.

10h00

La Chine exhorte Israël à "cesser d'attaquer Rafah"

La Chine a exhorté Israël à "cesser d'attaquer Rafah", après l'annonce par l'armée israélienne de sa prise de contrôle du côté gazaoui du point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte.

La Chine "appelle fermement Israël à tenir compte des nombreuses demandes de la communauté internationale, à cesser d'attaquer Rafah et à faire tout ce qu'il peut pour éviter une crise humanitaire plus grave dans la bande de Gaza", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

08h50

L'occupation d'un bâtiment de l'Unil se poursuit

Le conflit au Proche-Orient a des répercussions dans les universités du monde entier, dont celle de Lausanne. L'occupation du bâtiment Géopolis se poursuit, malgré les demandes du rectorat lundi de libérer le bâtiment. Plusieurs dizaines de manifestants pro-Palestiniens passé ont la nuit sur place, la cinquième depuis le début du mouvement.

>> Les explications de La Matinale :

Le bâtiment Géopolis de l'UNIL reste occupé par des manifestants pro-Palestiniens. [RTS - Robin Baudraz]RTS - Robin Baudraz
Point de situation sur les campus d'universités: la correspondance de Robin Baudraz à l'UNIL / La Matinale / 2 min. / le 7 mai 2024

>> Lire aussi  : L'UNIL demande au collectif étudiant pro-Palestine de partir, la mobilisation se poursuit

08h35

L'armée israélienne dit opérer dans certains secteurs de l'est de Rafah

L'armée israélienne a déclaré qu'elle opérait dans certains secteurs de l'est de Rafah, ville du sud de la bande de Gaza, frontalière de l'Egypte.

Les soldats opèrent depuis la nuit dernière dans une zone spécifique de l'est de Rafah. Les habitants ont reçu lundi l'ordre d'évacuer les lieux.

08h00

Les forces israéliennes prennent le contrôle du point de passage de Rafah

L'armée israélienne a annoncé avoir pris le contrôle de la partie palestinienne du point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte.

Une unité de blindés "a manœuvré dans la zone. A l'instant présent, des forces spéciales inspectent le point de passage", a affirmé l'armée israélienne lors d'un point de presse, précisant parler "uniquement du côté gazaoui du point de passage".

>> Les images diffusées par l'armée israélienne (IDF) :

Israël dit avoir pris le contrôle du côté gazaoui du point de passage de Rafah
Israël dit avoir pris le contrôle du côté gazaoui du point de passage de Rafah / L'actu en vidéo / 30 sec. / le 7 mai 2024

07h50

Des Gazaouies et Gazaouis contraints une fois encore de fuir

L’offensive terrestre tant redoutée sur Rafah semble se préparer. Malgré l'annonce du Hamas en faveur d'un cessez-le-feu lundi soir, Israël apparaît comme déterminé à continuer la guerre.

Son armée maintient son appel à évacuer plusieurs quartiers de la ville du sud de la bande de Gaza. Près de 100'000 personnes sont concernées, selon Israël. Il est demandé à ces familles de rejoindre le plus rapidement possible une zone "sécurisée".

La RTS a pu joindre des Gazaouies qui doivent, encore une fois, fuir et qui espèrent toujours que les armes se taisent. L'annonce du Hamas pour une trêve a été accueillie sous les vivats. Mais deux heures plus tard, l'armée israélienne a repris ses bombardements.

"On a tous peur, on n'a plus rien. On fait des prières pour les gens. Toute la bande de Gaza est détruite, il ne nous reste que Rafah. Après Rafah, on doit aller où? En Egypte?", se demande une femme réfugiée dans la ville avec toute sa famille.

>> Ecouter les témoignages à Rafah :

Des Palestiniens évacuent l'est de Rafah sur ordre de l'armée israélienne, le 6 mai 2024. [Keystone - AP Photo/Ismael Abu Dayyah]Keystone - AP Photo/Ismael Abu Dayyah
Les Gazaouis contraints de se déplacer à cause des bombes israéliennes sur Rafah / La Matinale / 1 min. / le 7 mai 2024

Cent dollars pour un voyage d'un kilomètre

Nahed, enseignante de français, se trouve dans la zone concernée. Elle a vu tomber du ciel les tracts de l'armée israélienne intimant l'ordre d'évacuer. Elle se demande également où elle va bien pouvoir aller.

Elle explique le fardeau d'une évacuation: "Tu cherches un camion à bon prix. Ils prennent presque 100 dollars pour nous déménager d'ici à un ou deux kilomètres."

Comme tant d'autres, la Gazaouie est épuisée: "Je ne peux pas, moralement, psychiquement et physiquement, passer une nouvelle étape, quitter ma tente pour aller dans une autre", déclare Nahed.

Elle dit espérer une trêve pour pouvoir retourner à son ancienne vie. A l'entendre, de nombreux Gazaouis partagent ce sentiment: "Les gens ne sont pas d'accord avec tout ce que fait le Hamas."

>> Ecouter son témoignage dans La Matinale :

Des Palestiennes contraintes de quitter la zone de Rafah concernée par l'ordre d'évacuation de l'armée israélienne. [KEYSTONE - EPA/HAITHAM IMAD]KEYSTONE - EPA/HAITHAM IMAD
Bombes israéliennes sur Rafah: le témoignage d'une Gazaouie / La Matinale / 2 min. / le 7 mai 2024

07h25

L'analyse d'Hasni Abidi sur la situation à Rafah

Israël a mené d'intenses bombardements sur Rafah quelques heures après avoir ordonné l'évacuation de dizaines de milliers de Palestiniens de la partie est de cette ville.

Interrogé dans La Matinale, Hasni Abidi, politologue et directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen, donne quelques pistes d'analyse.

>> Le décryptage d'Hasni Abidi dans La Matinale :

Des déplacés dans la ville de Rafah. [KEYSTONE - EPA/HAITHAM IMAD]KEYSTONE - EPA/HAITHAM IMAD
Israël bombarde violemment Rafah après le rejet d’une trêve avec le Hamas: interview d’Hasni Abidi / La Matinale / 5 min. / le 7 mai 2024

07h20

La guerre à Gaza au coeur de l'édition 2024 des prix Pulitzer

La guerre à Gaza a été au coeur des prix Pulitzer attribués lundi. Les récompenses annuelles de la presse et de la littérature américaines ont décerné une mention spéciale aux journalistes couvrant le conflit entre Israël et le Hamas.

Le New York Times a remporté un prix Pulitzer du journalisme international "pour sa couverture vaste et révélatrice de l'attaque létale du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre" ainsi que pour sa couverture "de la réponse massive et meurtrière des forces armées israéliennes".

L'agence de presse Reuters a remporté un prix dans la catégorie photographie d'actualité pour sa couverture "brute et immédiate" de l'attaque du 7 octobre et des représailles d'Israël. Et "les journalistes et employés de médias qui couvrent la guerre à Gaza" ont été reconnus par une mention spéciale.

"Ce conflit a également coûté la vie de poètes et d'écrivains", explique le comité Pulitzer, organe de l'université Columbia. La prestigieuse université new-yorkaise, devenue l'épicentre des manifestations propalestiniennes sur les campus américains, est en pleine controverse.

Elle a d'ailleurs annoncé lundi "renoncer" à sa cérémonie en grande pompe de remise de diplômes, après trois semaines de colère étudiante.

Des remises de diplômes plus informelles et "festives" se tiendront du 10 au 16 mai car pour "nos étudiants (...) ces cérémonies à plus petite échelle sont les plus importantes pour eux et leurs familles", s'est justifiée l'université en rappelant que "ces dernières semaines ont été incroyablement difficiles".

07h10

Human Rights Watch juge "illégale" une attaque au Liban

L'ONG Human Rights Watch (HRW) a considéré mardi comme "illégale" une frappe israélienne qui avait tué selon elle sept secouristes en mars à Habariyé, dans le sud du Liban.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, le mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié du Hamas palestinien, échange quotidiennement des tirs avec Israël à la frontière libano-israélienne.

"Si l'attaque contre des civils a été menée intentionnellement ou de manière imprudente, elle devrait faire l'objet d'une enquête pour ce qui semble être un crime de guerre", soutient HRW.

07h00

De nouvelles discussions au Caire dans l'espoir d'une trêve

Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a annoncé dans la nuit l'envoi dès mardi d'une délégation au Caire, en Egypte, en vue d'arracher un accord de trêve entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.

Lundi, le Hamas a dit avoir informé l'Egypte et le Qatar, pays médiateurs avec les Etats-Unis, qu'il avait "approuvé leur proposition pour un accord de cessez-le-feu" avec Israël.

Mais cette proposition est "loin des exigences israéliennes", a rétorqué le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Le cabinet de guerre a décidé "à l'unanimité" de poursuivre "l'opération à Rafah afin d'exercer une pression militaire sur le Hamas dans le but de progresser vers la libération des otages et l'atteinte d'autres objectifs de la guerre", ont indiqué les services du Premier ministre.

"Bien que la proposition du Hamas soit loin de répondre aux principales exigences israéliennes, Israël enverra une délégation de haut rang en Égypte dans le but de maximiser les chances de parvenir à un accord à des conditions acceptables pour Israël", ont-ils ajouté.

06h55

Frappes israéliennes intenses sur la ville de Rafah

L'armée israélienne mène d'intenses bombardements mardi à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, afin d'accentuer la "pression" sur le Hamas quelques heures avant de nouveaux pourparlers au Caire pour tenter d'établir un accord de trêve auquel le mouvement islamiste a donné son feu vert.

La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de "nombreux morts" dans la nuit à Rafah. Et l'hôpital koweïtien, situé dans cette ville, a dit avoir reçu "11 morts" et des "dizaines de blessés" dans ces frappes.

>> Ecouter aussi les explications de La Matinale :

La ville de Rafah est bombardée par Israël. [Keystone - AP Photo/Ismael Abu Dayyah]Keystone - AP Photo/Ismael Abu Dayyah
Point de situation à Rafah: la correspondance de Sharon Aronovitch à Tel Aviv / La Matinale / 1 min. / le 7 mai 2024

Chars israéliens à proximité

Des témoins et des sources sécuritaires palestiniennes font état de frappes aériennes tard lundi et tôt mardi, ainsi que d'intenses tirs d'artillerie à travers la bande de Gaza, et plus particulièrement à Rafah et ses environs.

Selon ces sources, des chars israéliens sont postés à proximité du point de passage éponyme qui lie le sud de la bande de Gaza à l'Egypte voisine, qui craint l'afflux massif sur son territoire de Palestiniens fuyant les violences à Rafah.

De la fumée s'élève de Rafah, après un bombardement israélien, le 6 mai 2024 [KEYSTONE - RAMEZ HABBOUB]
De la fumée s'élève de Rafah, après un bombardement israélien, le 6 mai 2024 [KEYSTONE - RAMEZ HABBOUB]

Après ses opérations à Gaza-ville, puis Khan Younès, Israël menace depuis des semaines de pousser son offensive terrestre jusqu'à Rafah, considéré comme le dernier bastion du Hamas mais où s'entassaient encore le weekend dernier 1,2 million de Palestiniens, en majorité déplacés par les combats.

MARDI 7 MAI

Une "invasion" de Rafah serait "intolérable", dit Antonio Guterres

Une "invasion" de Rafah, ville du sud de la bande de Gaza où Israël a promis de mener une vaste opération terrestre, serait "intolérable", a insisté lundi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, appelant Israël et le Hamas à un "effort supplémentaire" pour une trêve.

"J'ai lancé aujourd'hui un appel très ferme au gouvernement israélien et aux dirigeants du Hamas pour qu'ils fassent un effort supplémentaire pour matérialiser un accord vital", a-t-il déclaré, reprenant les propos exprimés par son porte-parole plus tôt dans la journée après que le Hamas a dit avoir accepté une proposition de trêve.

"C'est une opportunité qui ne peut pas être manquée. Une invasion terrestre de Rafah serait intolérable en raison de ses conséquences humanitaires dévastatrices et de son impact déstabilisateur dans la région", a insisté le secrétaire général devant la presse, en recevant le président italien Sergio Mattarella.

>> A voir également :

En sept mois de guerre entre Israël et le Hamas, près de deux millions de Palestiniens ont été déplacés sur la bande de Gaza. Décryptage
En sept mois de guerre entre Israël et le Hamas, près de deux millions de Palestiniens ont été déplacés sur la bande de Gaza. Décryptage / 19h30 / 1 min. / le 6 mai 2024

En savoir plus

Le suivi des événements précédents