- Joe Biden a averti mercredi soir qu'il "ne livrerait pas" certaines armes à Israël, en particulier des "obus d'artillerie", en cas d'offensive terrestre majeure à Rafah. C'est la première fois que le président américain pose aussi explicitement et publiquement des conditions au soutien militaire américain à Israël.
- Les Etats-Unis ont déjà suspendu la livraison d'une cargaison de bombes la semaine dernière après l'absence de réponse d'Israël face aux "inquiétudes" de Washington concernant l'offensive sur Rafah.
- La fermeture par Israël des points de passage névralgiques vers la bande de Gaza a coupé les principales vannes d'acheminement de l'aide, le carburant en particulier, et rendu les opérations humanitaires pratiquement impossibles, a averti Andrea De Domenico, patron du bureau de l'agence humanitaire des Nations unies (OCHA) dans les territoires palestiniens occupés.
- La Suisse versera finalement 10 millions de francs à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Le Conseil fédéral a pris cette décision mercredi après des mois de controverse. La contribution suisse devait initialement se monter à 20 millions.
Suivi assuré par RTSinfo