Publié Modifié

Les Etats-Unis annoncent avoir arrimé la jetée provisoire à Gaza, prête à recevoir de l'aide

- Les Etats-Unis ont annoncé avoir achevé jeudi une jetée provisoire sur la côte de la bande de Gaza, pour acheminer plus d'aide dans le territoire ravagé par sept mois de guerre et dont les principaux points d'entrée sont bloqués depuis plus d'une semaine.

- Le collectif de sympathisants pro-palestiniens a accepté mercredi vers 22h mercredi de suspendre l'occupation du hall de l'aula des Jeunes-Rives de l'Université de Neuchâtel durant la nuit pour ouvrir le dialogue avec le rectorat. Les étudiants se réunissaient ce jeudi matin en assemblée générale pour décider de la suite.

- L'Union européenne a exhorté mercredi Israël à "cesser immédiatement" son opération militaire à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, sous peine de "mettre à rude épreuve" sa relation avec l'UE.

- Le Hamas a annoncé jeudi un nouveau bilan de 35'272 morts dans la bande de Gaza depuis le début de l'invasion israélienne à Gaza le 7 octobre.

Suivi assuré par RTSinfo

22h40

L'Espagne refuse à un navire transportant des explosifs pour Israël le droit d'accoster dans l'un de ses ports

Madrid a refusé à un navire transportant une cargaison d'armes à destination d'Israël l'autorisation d'accoster dans un port espagnol, a déclaré jeudi le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares.

"C'est la première fois que nous agissons de la sorte, car c'est la première fois que nous détectons un navire transportant une cargaison d'armes à destination d'Israël qui souhaite faire escale dans un port espagnol", a-t-il déclaré à des journalistes à Bruxelles.

Désormais "il en sera de même pour tout navire transportant des armes à destination d'Israël et souhaitant faire escale dans un port espagnol", a-t-il ajouté. "Le ministère des Affaires étrangères rejettera systématiquement ces escales pour une raison évidente. Le Moyen-Orient n'a pas besoin de davantage d'armes, il a besoin de plus de paix".

22h00

Le Canada sanctionne quatre "colons extrémistes" israéliens en Cisjordanie

Le Canada a annoncé avoir pris pour la première fois des sanctions contre "des colons extrémistes" accusés de commettre des actes de violence contre des civils en Cisjordanie. Le Royaume-Uni, la France, l'Union européenne ou encore les Etats-Unis ont pris des mesures similaires ces derniers mois.

"En prenant ces mesures aujourd'hui, nous envoyons un message clair: les actes de violence de colons extrémistes sont inacceptables et leurs auteurs en subiront les conséquences", a indiqué la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly, dans un communiqué.

Les sanctions prévoient une interdiction des transactions et une interdiction d'entrée sur le territoire canadien. Parmi les personnes visées figure David Chai Chasdai, accusé d'avoir fomenté une émeute dans la ville palestinienne de Huwara, au sud de Naplouse, ayant entraîné la mort d'un civil palestinien, ainsi que Yinon Levi, accusé de diriger un groupe de colons autour de l'avant-poste de Meitarim, ayant agressé des civils palestiniens et bédouins, brûlé leurs champs et détruit leurs biens.

Les deux autres personnes sont Zvi Bar Yosef et Moshe Sharvit, aussi sous le coup de sanctions américaines. La Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, connaît une flambée de violences depuis le début de l'année dernière et en particulier depuis que la guerre entre Israël et le Hamas a éclaté dans la bande de Gaza.

21h35

Le Hamas affirme que plus de 100 universitaires ont été tués dans la guerre

Le Hamas a publié une liste de plus de 100 universitaires et chercheurs qui, selon lui, ont été tués depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza.

"Nous condamnons fermement l'assassinat par l'occupant de scientifiques, d'universitaires, de professeurs d'université et de chercheurs, qui constituent un groupe prestigieux dans la société palestinienne de la bande de Gaza", déclare dans un communiqué le bureau des médias du gouvernement du Hamas. "Le message est clair. Leur objectif est d'éliminer complètement les scientifiques et les chercheurs", poursuit-il.

Parmi les 104 noms inscrits sur la liste figure celui de Sofiane Tayeh, président de l'Université islamique de Gaza et chercheur de premier plan en physique et en mathématiques appliquées. Le nom du chirurgien et professeur de médecine Adnane Ahmed Atiya al-Bourch est également mentionné.

Selon le Club des prisonniers palestiniens, Adnane al-Bourch, 50 ans, est mort en détention le 19 avril, après avoir été arrêté par les forces israéliennes avec d'autres médecins à l'hôpital Al-Awda du camp de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, en décembre dernier.

21h20

L'armée israélienne annonce que deux Thaïlandais otages à Gaza sont morts

L'armée israélienne a annoncé que deux Thaïlandais, employés agricoles d'un kibboutz attaqué par le Hamas le 7 octobre, étaient morts durant l'attaque et que leurs corps avaient été emmenés dans la bande de Gaza.

"Nous avons informé les familles de deux ressortissants thaïlandais kidnappés, employés agricoles dans les plantations du kibboutz Beeri, qu'ils avaient été tués au cours de l'attaque terroriste le 7 octobre et que leurs corps sont aux mains du Hamas", a déclaré le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, lors d'un point presse.

19h55

Le Hamas dit "regretter" les critiques de Mahmoud Abbas à son encontre

Le Hamas a dit jeudi "regretter" les critiques du président palestinien Mahmoud Abbas qui a accusé le mouvement islamiste d'avoir "donné des prétextes" à Israël pour attaquer la bande de Gaza.

"Nous regrettons les remarques faites par le président de l'Autorité palestinienne (...) lors du sommet arabe à Manama", a déclaré le groupe dans un communiqué. Dans un autre communiqué, le Hamas a exhorté "les Etats arabes frères à prendre les mesures nécessaires pour contraindre l'occupation (Israël, ndlr) à mettre fin à son agression" à Gaza.

19h45

La "bataille de Rafah" est "décisive" pour Israël, selon Benjamin Netanyahu

La "bataille de Rafah" est "décisive" pour Israël, engagé dans plus de sept mois de guerre contre le Hamas, a affirmé jeudi le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Cette bataille, lancée le 7 mai, est "un combat qui va décider beaucoup de choses dans cette campagne", a déclaré le Premier ministre, cité dans un communiqué, en s'adressant à des soldats dans la zone de Rafah. Elle ne vise pas "seulement les bataillons restants" du Hamas, mais aussi leurs "échappatoires et voies de ravitaillement".

17h15

L'Association des étudiants se désolidarise des occupants à l'Université de Fribourg

A l'Université de Fribourg, les représentants des étudiants condamnent les violences à Gaza, mais se désolidarisent des occupants du bâtiment du site de Pérolles, partiellement investi depuis lundi. Cette décision de l'Association générale des étudiants (AGEF) satisfait le rectorat.

Composé de 61 étudiants, le Conseil estudiantin a accepté, moyennant amendements, une motion venant des sections de chimie et biologie. Ainsi, l’AGEF "condamne les attaques du 7 octobre perpétrées par le Hamas et les violations du droit international commises par l’Etat et l’armée israélienne, pour autant qu’elles soient fortement suspectées ou admises par des instances judiciaires internationales".

L’AGEF souhaite encore que l’Unifr ne coopère plus avec les entreprises israéliennes ne respectant pas les droits humains et les règles éthiques de la Confédération et de l’Université. Elle demande aussi la création d’une commission scientifique d’enquête chargée de se pencher sur l’activité de Chaim Weizmann, docteur en chimie de l’Unifr en 1899 et premier président de l’Etat d’Israël en 1948.

17h05

Berlin exige une plus grande protection des civils à Rafah

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, réclame une plus grande protection des civils à Rafah. La cheffe de la diplomatie allemande s'est dite "profondément préoccupée par les opérations actuelles de l'armée israélienne à Rafah", soulignant que des milliers de personnes n'avaient "plus aucun endroit sûr où s'enfuir".

"La protection de la population civile doit être la première des priorités", a insisté Annalena Baerbock dans un communiqué. "Cela ne se voit pas à l'heure actuelle", a-t-elle critiqué. L'Allemagne, un des principaux soutiens d'Israël, "s'engage à défendre" sa sécurité, a réaffirmé Annalena Baerbock, mais "cela implique aussi de tout faire pour qu'Israël ne se perde pas lui même dans cette guerre".

Même si le Hamas pourrait "immédiatement mettre fin aux souffrances des populations à Gaza" en libérant les otages israéliens, il est clair aussi que la guerre contre le mouvement islamiste ne peut être gagnée "seulement militairement", a-t-elle dit. Priver les civils de biens de première nécessité provoque "de nouvelles souffrances et de nouvelles haines", a-t-elle prévenu.

16h55

La Ville de Genève propose d'octroyer 500'000 francs à l'UNRWA

Le Conseil administratif de la Ville de Genève veut apporter son soutien à l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Il soumettra au Conseil municipal un projet de résolution afin de lui accorder une aide exceptionnelle de 500'000 francs.

Par ce geste, les autorités de la Ville souhaitent rappeler la nécessité de donner les moyens suffisants à l’un des seuls acteurs encore en mesure d’apporter une aide substantielle aux populations locales. Et de rappeler dans un communiqué publié jeudi que le financement de l'UNRWA a été largement menacé ces derniers mois.

En tant que principale organisation humanitaire dans la bande de Gaza, l’UNRWA est l’épine dorsale de l’opération d’aide sur place, gérant des abris, distribuant de la nourriture, fournissant des soins de santé primaires et coordonnant la logistique pour les livraisons humanitaires. Son action est d’autant plus cruciale à l’heure où la situation humanitaire dans la bande de Gaza continue à se détériorer de manière inquiétante, soulignent les autorités.

Au-delà de la question humanitaire, le Conseil administratif s’alarme également de la polarisation extrême qui gagne les sociétés à la faveur de l’aggravation de la situation sur le terrain. Cette problématique ne pourra que s’intensifier tant qu’une désescalade du conflit ne sera pas amorcée, estime-t-il.

16h25

Environ 500 tonnes d'aide humanitaire seraient en route

L'armée américaine a annoncé qu'environ 500 tonnes d'aide humanitaire seraient acheminées dans les prochains jours à Gaza, après la mise en place du port artificiel sur le rivage du territoire assiégé par l'armée israélienne. "Il y a quelques heures, le port temporaire a été mis en place avec succès sur une plage de Gaza", a déclaré Brad Cooper, du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Contrôlée en amont à Chypre, l'aide sera distribuée "rapidement" dans Gaza une fois débarquée via cette nouvelle infrastructure, a-t-il insisté. "Des milliers de tonnes d'aide sont en préparation", et arrivent vers Chypre, a encore déclaré Brad Cooper.

Le président américain Joe Biden avait annoncé en mars la mise en place de cette structure provisoire face aux sévères restrictions des livraisons d'aide par voie terrestre imposées par Israël au territoire palestinien assiégé et dévasté par plus de sept mois de guerre.

Le port artificiel, d'un coût d'au moins 320 millions de dollars, à l'instar d'autres initiatives alternatives, ne peuvent se substituer à un afflux d'aide par voie terrestre, préviennent l'ONU et les organisations humanitaires.

16h15

Un festival britannique boycotté contre les ventes d'armes à Israël

Plus de 100 artistes ont renoncé à participer à un festival de musique à Brighton, au sud de l'Angleterre, en soutien à une campagne de boycott contre la banque Barclays qui sponsorise l'évènement.

Près d'un quart des groupes et musiciens programmés pour le festival Great Escape, qui met à l'honneur la scène indépendante britannique et se tient jusqu'à samedi dans la station balnéaire, se sont joints ces derniers jours à une campagne baptisée "Bands Boycott Barclays" ("les groupes boycottent Barclays"). Celle-ci vise à convaincre les festivals de mettre fin à leurs partenariats avec la banque britannique, accusée par ces artistes et militants d'entretenir des "liens financiers avec des sociétés d'armement vendant des armes à Israël".

Une lettre ouverte exhortant les organisateurs du festival à rompre avec Barclays, publiée en mars, a été signée par des centaines d'associations, labels, fans de musique et artistes, dont des grands noms ne participant pas à l'évènement comme Massive Attack ou Brian Eno.

A ce stade, 126 groupes ou artistes ont refusé de se produire au festival, qui a lieu à Brighton depuis 2006, et les cinq concerts d'ouverture prévus mercredi soir ont dû être annulés. Interpellée sur le sujet des ventes d'armes la semaine dernière lors de son assemblée générale à Glasgow, Barclays avait démenti investir ou détenir en son compte des actions d'entreprises de défense fournissant des armes à Israël.

15h35

Deux personnes tuées dans une frappe israélienne sur le sud du Liban, selon un média d'Etat

Deux personnes ont été tuées jeudi dans une frappe israélienne sur le sud du Liban, a rapporté un média d'Etat après que le Hezbollah a bombardé des positions israéliennes de l'autre côté de la frontière.

Selon l'agence de presse officielle libanaise Ani, les deux personnes ont été tuées dans une frappe sur leur voiture dans la région de Qana. Des secouristes affiliés au Hezbollah ont indiqué à l'AFP qu'au moins un des deux morts était un membre de la formation pro-iranienne.

15h25

Le ministre israélien de la Défense annonce que davantage de troupes vont "entrer à Rafah"

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a annoncé dans un communiqué que des troupes supplémentaires allaient participer aux combats au sol à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Il a également dit que les opérations militaires "vont s'intensifier".

Les capitales internationales s'alarment d'une opération terrestre d'ampleur dans cette localité à la frontière avec l'Egypte où s'entassent des centaines de milliers de civils, habitants et déplacés poussés là par les combats.

14h25

Nouvelle occupation pro-palestinienne à l'EPFL

Une nouvelle occupation pro-palestinienne a débuté jeudi à la mi-journée sur le campus de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), indique la Coordination étudiante pour la Palestine (CEP). Le sit-in est "pacifique et ne bloque pas les salles de cours" dans le hall du bâtiment d'architecture (SG), selon le collectif.

"Alors que la semaine dernière, l'EPFL avait fait appel aux forces de l'ordre pour une occupation au même endroit afin de déloger ses étudiants, ce rassemblement est mis sous le signe du dialogue. Il est particulièrement demandé à l'école de faire preuve de bonne foi envers ses étudiants et de ne pas répéter les erreurs commises la semaine dernière", peut-on lire dans un communiqué de la CEP EPFL.

Comme les actions sur les autres campus, ajoute-t-elle, cette action est spontanée et n'a ni chef ni dirigeant et les revendications sont toujours les mêmes, parmi lesquelles le boycott des institutions académiques israéliennes.

>> En savoir plus : Une nouvelle occupation pro-palestinienne lancée à l'EPFL

14h25

Le Bahreïn appelle à une "conférence internationale pour la paix" au Proche-Orient

Le roi du Bahreïn a appelé jeudi à une "conférence internationale pour la paix" à l'ouverture du sommet de la Ligue arabe organisé à Manama, en pleine guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.

Le pays hôte appelle à "une conférence internationale pour la paix" au Proche-Orient, ainsi qu'à "soutenir la pleine reconnaissance de l'Etat de Palestine et son adhésion aux Nations unies", a déclaré Hamad ben Issa Al Khalifa.

14h20

Mahmoud Abbas accuse le Hamas d'avoir incité Israël à attaquer Gaza

Le dirigeant de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a accusé jeudi le Hamas d'avoir "donné davantage de prétextes" à Israël pour attaquer Gaza.

"L'opération militaire menée unilatéralement par le Hamas le 7 octobre a donné à Israël davantage de justifications pour attaquer la bande de Gaza, tuant, détruisant et déplaçant des centaines de milliers de personnes", a-t-il accusé lors du sommet de la Ligue arabe à Bahreïn.

14h15

Le patriarche latin de Jérusalem en visite à Gaza-Ville

Le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, est "en visite pastorale" jeudi dans la ville de Gaza pour délivrer un "message d'espoir, de solidarité et de soutien" dans le territoire palestinien ravagé par l'armée israélienne.

Outre Israël, le diocèse de ce patriarcat de Jérusalem comprend Chypre, la Jordanie et les territoires palestiniens. Cette visite est la "première étape d'une mission humanitaire commune du Patriarcat latin et de l'Ordre souverain de Malte", destinée à acheminer de la nourriture et de l'aide médicale à la population du territoire palestinien, indique-t-il dans un communiqué.

La bande de Gaza, gouvernée depuis 2007 par le Hamas, compte un millier de chrétiens, dont la plupart sont orthodoxes, sur quelque 2,4 millions d'habitants. Le patriarcat latin y recense également 135 catholiques. Dans les premiers jours des assauts israéliens sur la bande de Gaza, une partie des orthodoxes s'est réfugiée dans des bâtiments de l'Eglise latine.

13h30

Un long document sur les liens entre l'UNIL et les institutions académiques israéliennes

En marge de leur occupation du bâtiment Geopolis de l'Université de Lausanne (UNIL) durant deux semaines, des membres du collectif ont réalisé un rapport d'une trentaine de pages au sujet des liens entre l'institution académique vaudoise et des institutions israéliennes accusées de prendre activement part à la guerre à Gaza.

Celui-ci évoque notamment certaines universités israéliennes qui ont "étendu leurs campus ou construit de nouveaux établissements dans les territoires palestiniens occupés, en violation du droit international". L'Université hébraïque de Jérusalem (HUJ), par exemple, avec laquelle l'UNIL possède des partenariats, a étendu son campus dans la zone occupée de Jérusalem-Est.

L'HUJ collabore aussi avec l'armée et les services de renseignements israéliens, dénonce le rapport. Elle soutiendrait financièrement ses étudiants et étudiantes réservistes dans l'armée, et "contribue à censurer les critiques du régime" israélien au sein de son campus.

Le rapport dénonce également des liens - plus ou moins directs - entre l'UNIL et des entreprises internationales "participant à l’effort de guerre en Israël", citant notamment Microsoft, Siemens, HP ou encore Thales. Il déplore ainsi des "éléments en contradiction avec la charte de l’UNIL et ses valeurs."

12h55

Sous la pression de l'offensive à Rafah, l'Egypte s'oppose à Israël

L'Egypte a durci le ton cette semaine vis-à-vis d'Israël après des mois de critiques mesurées, et va s'associer à la procédure introduite par l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice (CIJ) réclamant notamment le retrait des troupes israéliennes de Rafah.

L'Egypte et ses médias contrôlés par l'Etat ont intensifié leurs critiques à l'égard d'Israël à propos de la guerre déclenchée dans la bande de Gaza après l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre sur le sol israélien.

Malgré la guerre des mots entre le plus peuplé des pays arabes et son voisin israélien, certains analystes ne s'attendent toutefois pas à ce que le traité de paix de 1979 entre Israël et l'Egypte, tous deux alliés des Etats-Unis et bénéficiaires de milliards d'euros d'aide militaire américaine, soit menacé.

12h30

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 35'272 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé jeudi un nouveau bilan de 35'272 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 39 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 79'205 blessés en plus de sept mois de guerre.

12h15

Les Etats-Unis annoncent avoir arrimé la jetée provisoire à Gaza, prête à recevoir de l'aide

Les Etats-Unis ont annoncé avoir achevé jeudi une jetée provisoire sur la côte de la bande de Gaza, pour acheminer plus d'aide dans le territoire ravagé par sept mois de guerre et dont les principaux points d'entrée sont bloqués depuis plus d'une semaine.

"Il est prévu que des camions chargés d'aide humanitaire commencent à accoster dans les prochains jours", indique sur X le US Central Command, Commandement interarmées américain compétent notamment pour le Proche-Orient, précisant que l'aide sera remise à l'ONU qui "coordonnera sa distribution dans Gaza".

Cette jetée, d'un coût annoncé de 320 millions de dollars, selon le Pentagone, devait initialement être achevée le 7 mai.

Il doit y débarquer environ 100 tonnes d'abris temporaires pour les habitants de Gaza, 2,4 millions de personnes dont environ 70% ont été déplacées par la guerre, dans un territoire déjà surpeuplé et assiégé depuis sept mois.

Les Etats-Unis annoncent avoir arrimé la jetée provisoire à Gaza, prête à recevoir de l'aide. [AFP - -]
Les Etats-Unis annoncent avoir arrimé la jetée provisoire à Gaza, prête à recevoir de l'aide. [AFP - -]

10h40

Le Hezbollah dit avoir tiré "plus de 60" roquettes sur des positions militaires israéliennes au Liban

Le Hezbollah libanais a annoncé jeudi avoir tiré "plus de 60" roquettes Katioucha sur des positions militaires israéliennes en représailles à des frappes aériennes nocturnes qui ont visé ses positions dans l'est du Liban.

Ce nouvel accès de fièvre entre la puissante formation pro-iranienne et l'armée israélienne intervient après la mort, mardi soir, d'un commandant local du Hezbollah dans une frappe ciblée menée par Israël dans le sud du Liban.

Ces tirs sont une "riposte aux attaques de l'ennemi israélien la nuit dernière sur la région de la Békaa", a indiqué le Hezbollah dans un communiqué.

Cinq frappes israéliennes avaient visé la région de Baalbeck, bastion du Hezbollah dans l'est du Liban, près de la frontière syrienne, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) qui a fait état d'un blessé et de "dégâts matériels".

09h45

Frappes israéliennes sur des positions dans l'est du Liban, selon un média officiel

L'armée israélienne a mené dans la nuit de mercredi à jeudi des frappes sur des positions du Hezbollah dans l'est du Liban, selon un média officiel, peu après que la formation pro-iranienne a bombardé la région de Tibériade, dans le nord d'Israël.

Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), "cinq raids ennemis ont visé le secteur de Khraibé" dans la région de Baalbeck, bastion du Hezbollah dans la plaine orientale de la Békaa.

L'agence a fait état "d'un blessé et de dégâts matériels".

08h00

L'armée israélienne annonce la mort de cinq soldats à Gaza à la suite de "tirs amis"

L'armée israélienne a annoncé jeudi que des "tirs amis" étaient à l'origine de la mort de cinq soldats mercredi dans le nord de la bande de Gaza, où d'intenses combats ont repris plus de sept mois après le début de la guerre contre le Hamas.

Un char d'une unité de blindés opérant aux côtés de soldats parachutistes dans le camp de réfugiés de Jabalia a tiré deux obus sur un bâtiment où étaient rassemblés des soldats mercredi soir, selon des informations initiales publiées par l'armée.

Les tirs ont touché 12 soldats, tuant cinq d'entre eux et blessant les autres, selon le communiqué de l'armée.

Selon l'enquête initiale de l'armée, "les combattants des blindés (...) ont identifié le canon d'une arme sortant d'une des fenêtres du bâtiment et se sont coordonnés pour tirer sur le bâtiment".

Selon l'enquête, le personnel des blindés avait pourtant été prévenu quelques heures auparavant de la présence des soldats à l'intérieur du bâtiment.

07h55

Trois personnes tuées par l'armée israélienne en Cisjordanie, selon les autorités palestiniennes

Trois personnes ont été tuées par l'armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie occupée, ont annoncé tôt jeudi les autorités palestiniennes.

"Trois martyrs abattus par les forces d'occupation à Tulkarem", a communiqué le ministère de la Santé. Les trois individus décédés étaient âgés d'une vingtaine d'années, selon la même source.

Selon l'agence de presse palestinienne Wafa, les trois jeunes Palestiniens ont été tués lors d'un raid de l'armée israélienne qui a également fait plusieurs blessés.

07h00

Occupation à l'Uni de Neuchâtel suspendue momentanément

Le collectif de sympathisants pro-palestiniens a accepté mercredi vers 22h de suspendre l'occupation du hall de l'aula des Jeunes-Rives de l'Université de Neuchâtel durant la nuit pour ouvrir le dialogue avec le rectorat. Les étudiants se réunissent jeudi matin en assemblée générale pour décider de la suite.

>> Lire aussi : L'Université de Neuchâtel à son tour occupée par un collectif pro-palestinien

Quelques banderoles flottaient encore jeudi matin mais la porte de l'aula des Jeunes-Rives était désormais fermée. "On a fait un pas dans leur sens en acceptant de suspendre pour la nuit mais le rectorat s'est montré complètement fermé et refuse un dialogue pacifique. Nous sommes déçus", ont expliqué des membres du collectif à une journaliste de Keystone-ATS.

Des députés neuchâtelois de l'UDC, du PLR et des Vert'libéraux avaient dénoncé mercredi soir dans une déclaration commune "cette occupation illégale" et demandé au rectorat et au Conseil d'Etat de réagir immédiatement. "Au sein d'autres universités romandes, ceux qui refusaient de s'associer à la cause ont dénoncé un climat délétère les empêchant d'étudier convenablement. Cela ne doit pas être toléré dans l'enceinte de l'Université de Neuchâtel", ont-ils notamment relevé.

L'occupation de l'Université de Neuchâtel a été provisoirement levée. [RTS]
L'occupation de l'Université de Neuchâtel a été provisoirement levée. [RTS]

06h25

L'Afrique du Sud réclame en appel à la CIJ un retrait israélien de Rafah

L'Afrique du Sud demande jeudi à la plus haute juridiction de l'ONU d'enjoindre Israël de cesser son incursion à Rafah, une opération qu'elle a qualifiée de "génocidaire" menaçant la "survie même des Palestiniens" en tant que groupe.

Les avocats de Pretoria, qui appellent les juges à ordonner un cessez-le-feu à Gaza, donnent vers 15H00 (13H00 GMT) le coup d'envoi de deux jours d'audiences au Palais de la Paix, siège de la Cour internationale de Justice (CIJ).

Israël, qui récuse les accusations sud-africaines, y répondra vendredi.

Dans un arrêt en janvier, la CIJ a ordonné à Israël de faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir tout acte de génocide et permettre l'accès de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Mais la cour n'est pas allée jusqu'à ordonner un cessez-le-feu. Or pour l'Afrique du Sud, l'évolution de la situation sur le terrain - notamment l'opération à Rafah - nécessite une nouvelle ordonnance de la CIJ.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents