Publié Modifié

Israël donne son feu vert à la reprise des négociations

- Le cabinet de guerre israélien a donné son feu vert à la reprise des négociations en vue de la libération des otages retenus dans la bande de Gaza.

- Joe Biden "pense qu'un Etat palestinien doit voir le jour au travers de négociations directes entre les parties, non par la reconnaissance unilatérale", a indiqué une porte-parole de la Maison Blanche.

- L'aide humanitaire arrivée au port temporaire construit par les Etats-Unis à Gaza n'a toujours pas été distribuée à la population, menacée de famine dans le territoire dévasté par la guerre entre Israël et le Hamas, a annoncé le ministère américain de la Défense.

- L'Irlande et l'Espagne ont annoncé à leur tour, après la Norvège, la reconnaissance d'un Etat palestinien, ont déclaré le Premier ministre irlandais Simon Harris ainsi que son homologue espagnol, Pedro Sánchez.

Suivi assuré par RTSinfo

22h30

Le président brésilien salue la reconnaissance "historique" de l'Etat de Palestine par trois pays européens

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a qualifié jeudi d'"historique" la reconnaissance de l'Etat de Palestine par l'Espagne, l'Irlande et la Norvège, estimant qu'elle aurait un "effet positif" pour les "efforts de paix" au Proche-orient.

"Cette décision conjointe (...) est historique à deux titres. Elle fait justice à la revendication de tout un peuple reconnu par plus de 140 pays pour son droit à l'auto-détermination", a affirmé Lula sur le réseau social X.

"Cette décision aura en outre un effet positif pour soutenir les efforts pour la paix et la stabilité dans la région. Cela aura lieu seulement quand l'existence d'un Etat palestinien indépendant sera garantie", a-t-il ajouté.

La président brésilien de gauche a rappelé que son pays était "un des premiers d'Amérique latine" à avoir reconnu un Etat palestinien. C'était en 2010, à la fin du deuxième de ses trois mandats.

19h55

Le secteur privé devenu prioritaire au point de passage des marchandises à Gaza

Le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) Philippe Lazzarini a déclaré que les autorités israéliennes avaient récemment donné la priorité au secteur commercial privé au principal point de passage des marchandises depuis Israël vers la bande de Gaza.

Il a précisé que la priorité avait été donnée au niveau des inspections, les camions du secteur privé étant inspectés "avant tous les autres camions", ajoutant que cette évolution s'était produite au cours des deux dernières semaines.

Bien que les marchandises privées soient "les bienvenues dans la bande de Gaza", il a ajouté que de nombreux habitants du territoire palestinien étaient à court d'argent après sept mois de guerre et ne pouvaient se permettre d'acheter des marchandises aux prix actuels.

"Nous avons besoin d'une combinaison d'aide humanitaire et de marché à Gaza", a déclaré Philippe Lazzarini.

18h55

Israël annonce de "graves conséquences" après l'annonce de reconnaissance de l'Etat de Palestine par 3 pays européens

Le ministère des Affaires étrangères israélien a prévenu les ambassadeurs d'Irlande, d'Espagne et de Norvège que la reconnaissance de l'Etat de Palestine par leur pays aurait "des graves conséquences".

Le directeur général du ministère des Affaires étrangères Jacob Blitstein l'a déclaré dans un communiqué publié à l'issue de sa rencontre avec les ambassadeurs des trois pays européens, convoqués pour être "réprimandés", au lendemain de l'annonce de leur décision de reconnaître l'Etat de Palestine à partir du 28 mai.

Il a ajouté que cette reconnaissance rendait "plus difficile la promotion d'un accord pour la libération des otages", toujours retenus à Gaza par des groupes armés palestiniens depuis l'attaque du Hamas et ses alliés le 7 octobre.

>> Lire aussi : La Palestine en tant qu'Etat: que changent les décisions de l'Irlande, l'Espagne et la Norvège?

18h20

L'hôpital al-Awda assiégé par l'armée israélienne depuis 5 jours

L'hôpital al-Awda, dans le nord de la bande de Gaza, est toujours assiégé par l'armée israélienne jeudi, pour la cinquième journée consécutive, selon les déclarations du directeur par intérim de cet établissement situé à Jabalia.

"Il y a des soldats dans la cour de l'hôpital et dans les maisons voisines", a-t-il précisé, décrivant des "tirs et des bombardements continus" en direction de l'établissement. L'hôpital a été pris d'assaut mercredi et le personnel a été contraint de partir, raconte encore le Dr Saleh. "Actuellement, il ne reste avec moi que 13 membres du personnel, 11 patients et deux femmes accompagnant des enfants blessés".

L'OMS s'était rendue dans cet hôpital fin avril pour livrer du matériel médical et du carburant, indispensable pour faire fonctionner les générateurs qui fournissent l'énergie à la bande de Gaza, assiégée et privée d'alimentation en électricité depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

16h20

L'ambassadrice d'Israël en Espagne condamne des propos de la numéro trois du gouvernement

L'ambassadrice d'Israël en Espagne a condamné comme "un appel à l'élimination d'Israël" des déclarations de la numéro trois du gouvernement espagnol, qui a dit souhaiter la libération de la Palestine "du fleuve à la mer".

Yolanda Díaz, cheffe de file du parti d'extrême gauche Sumar et ministre du Travail, a tenu ces propos dans une vidéo mise en ligne mercredi sur le réseau social X après l'annonce par le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez de la décision de l'Espagne de reconnaître l'Etat de Palestine.

"Nous saluons aujourd'hui le fait que l'Espagne reconnaisse l'Etat de Palestine", mais "nous ne pouvons pas nous arrêter là. La Palestine sera libre du fleuve à la mer", avait lancé Yolanda Diaz, en dénonçant un "génocide du peuple palestinien".

Scandé dans les manifestations de soutien aux Palestiniens, ce slogan fait référence aux frontières de la Palestine sous mandat britannique, qui s'étendait du fleuve Jourdain à la mer Méditerranée, avant la création de l'Etat d'Israël en 1948. Il est interprété par ses détracteurs, notamment le gouvernement israélien, comme un appel à l'élimination d'Israël.

15h25

Le Hamas annonce un nouveau bilan de 35'800 morts

Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 35'800 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 91 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du Hamas qui fait état par ailleurs de 80'011 blessés en plus de sept mois de guerre.

14h15

Washington craint une "crise humanitaire" si Israël isole les banques palestiniennes

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a dit craindre "une crise humanitaire" si Israël mettait à exécution sa menace de priver les banques palestiniennes d'accès à son propre système bancaire, bloquant ainsi des transactions vitales en Cisjordanie occupée.

"Je suis particulièrement préoccupée par les menaces d'Israël de prendre des mesures qui couperaient les banques palestiniennes des banques israéliennes", a déclaré Janet Yellen lors d'une conférence de presse à l'ouverture de la réunion des ministres des Finances du G7 à Stresa, en Italie.

"Ces canaux bancaires sont essentiels pour effectuer des transactions permettant près de huit milliards de dollars d'importations en provenance d'Israël, y compris l'électricité, l'eau, le carburant et l'alimentaire et facilitent près de deux milliards d'exportations par an dont dépendent les moyens de subsistances des Palestiniens", a-t-elle souligné.

"Je crois que couper les banques palestiniennes de leurs homologues israéliennes créerait une crise humanitaire", a-t-elle insisté. La question pourrait être abordée au cours du G7 Finances et "je m'attends à ce que d'autres pays expriment leur préoccupation concernant l'impact d'une telle décision sur l'économie de la Cisjordanie". Janet Yellen a précisé avoir écrit au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu à ce sujet.

12h45

Réunion en Iran de "l'axe de résistance" anti-Israël

Des chefs des groupes de "l'axe de la résistance" ont débattu de la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas palestinien au cours d'une réunion mercredi à Téhéran, ont annoncé jeudi des médias officiels. L'"axe de la résistance" rassemble les alliés de l'Iran dans la lutte contre Israël, notamment le mouvement islamiste palestinien Hamas, le Hezbollah libanais, les rebelles yéménites houthis et des groupes chiites irakiens.

Les chefs de ces mouvements se sont réunis après avoir assisté aux cérémonies organisées mercredi à Téhéran pour rendre hommage au président Raïssi, décédé dimanche dans un crash d'hélicoptère dans le nord-ouest de l'Iran.

"Lors de cette réunion, la situation politique, sociale et militaire à Gaza (...) et le rôle de l'axe de résistance ont été discutés", a indiqué la télévision d'Etat Irib. "La poursuite du djihad et de la lutte jusqu'à la victoire complète de la résistance palestinienne à Gaza, avec la participation des groupes de l'axe de la résistance, a été affirmée" par les participants, selon Irib.

12h35

La CIJ se prononcera vendredi sur une demande de cessez-le-feu

La Cour internationale de justice (CIJ), la plus haute juridiction de l'ONU, a annoncé qu'elle se prononcera vendredi sur une requête de l'Afrique du Sud d'ordonner à Israël un cessez-le-feu à Gaza. "Une séance publique aura lieu à 15h00 au Palais de la Paix, à La Haye", où siège la juridiction, a annoncé la CIJ dans un communiqué.

La juridiction, saisie fin décembre par l'Afrique du Sud pour "génocide", a ordonné en janvier à Israël de faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir tout acte de génocide et permettre l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Mais la cour n'est pas allée jusqu'à ordonner un cessez-le-feu. Or pour Pretoria, l'évolution de la situation sur le terrain - notamment l'opération à Rafah - nécessite une nouvelle ordonnance de la CIJ.

12h15

La défense civile de Gaza dit que deux frappes israéliennes sur Gaza-ville ont fait 26 morts

La défense civile de Gaza a indiqué que deux frappes aériennes israéliennes avant l'aube jeudi avaient fait 26 morts dans la ville de Gaza, alors que d'intenses combats entre soldats israéliens et combattants palestiniens ont lieu dans la bande de Gaza.

Seize personnes ont été tuées par une frappe qui a touché leur maison et dix autres ont péri dans la seconde frappe qui a touché une mosquée et une école, a déclaré un porte-parole de la défense civile, Mahmoud Bassal.

11h20

Israël donne son feu vert à la reprise des négociations

Le cabinet de guerre israélien a donné son feu vert à la reprise des négociations en vue de la libération des otages retenus dans la bande de Gaza. Sur le terrain, l'armée a mené jeudi des bombardements dans le nord et le sud du territoire palestinien.

La décision de poursuivre les discussions survient après la diffusion d'une vidéo montrant l'enlèvement de soldates israéliennes par des combattants du mouvement islamiste Hamas le 7 octobre.

Les familles de cinq soldates otages à Gaza ont autorisé mercredi la diffusion de ces images. Sur la séquence, extraite d'une vidéo filmée par des commandos du Hamas, selon les familles, on peut voir ces jeunes femmes, certaines le visage en sang, assises à terre en pyjama, les mains attachées dans le dos.

Ces images vont "renforcer ma détermination à lutter de toutes mes forces jusqu'à l'élimination du Hamas, pour garantir que ce que nous avons vu ce soir ne se reproduira plus jamais", a réagi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, sur son compte Telegram, avant de réunir tard mercredi son cabinet de guerre.

Celui-ci "a donné instruction à l'équipe de négociateurs de retourner à la table des négociations pour obtenir le retour des otages", selon un haut responsable du gouvernement.

Israël a donné son vert à la reprise des négociations en vue de la libération des otages retenus dans la bande de Gaza. [Keystone - Gil Cohen-Magen - Pool Photo via AP]
Israël a donné son vert à la reprise des négociations en vue de la libération des otages retenus dans la bande de Gaza. [Keystone - Gil Cohen-Magen - Pool Photo via AP]

10h10

Un membre du Hezbollah tué et trois écoliers blessés dans une frappe israélienne au Liban

Le Hezbollah a annoncé jeudi la mort d'un de ses membres dans le sud du Liban. Trois écoliers qui passaient dans un car scolaire ont également été blessés, ont indiqué un média d'Etat et la Défense civile.

Selon l'Agence nationale d'information (ANI), "un drone ennemi a visé une voiture sur la route menant à Nabatiyé", ville relativement éloignée de la frontière, "dont le conducteur a été tué". Le Hezbollah a par la suite annoncé la mort d'un de ses membres originaire de la région. La puissante formation islamiste ne précise jamais le lieu ou les circonstances de la mort de ses "martyrs".

Trois élèves qui se rendaient à l'école en car ont été blessés, a indiqué de son côté l'ANI. Un secouriste de la Défense civile, interrogé par l'AFP, a précisé que les élèves avaient été "légèrement blessés par des éclats de verre", les fenêtres du car ayant été brisées.

JEUDI 23 MAI

La Colombie confirme qu'elle va ouvrir une ambassade à Ramallah

La Colombie va ouvrir une ambassade à Ramallah, dans les territoires palestiniens, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères colombien, Luis Murillo.

"Le président (Gustavo) Petro a donné l'instruction que nous installions l'ambassade de Colombie à Ramallah. Ce sera le prochain pas que nous allons faire", a déclaré à la presse Luis Murillo, sans donner d'autres précisions.

En octobre, Gustavo Petro avait déjà déclaré vouloir ouvrir une ambassade dans les territoires palestiniens. Cette déclaration intervient après l'annonce par trois pays européens (l'Espagne, l'Irlande et la Norvège) de leur décision de reconnaître l'Etat de Palestine, une annonce qui a suscité la fureur d'Israël.

21h20

Biden opposé à la "reconnaissance unilatérale" d'un Etat palestinien

Joe Biden "pense qu'un Etat palestinien doit voir le jour au travers de négociations directes entre les parties, non par la reconnaissance unilatérale", a indiqué mercredi une porte-parole de la Maison Blanche.

"Le président est un fervent partisan d'une solution à deux Etats et il l'a été pendant toute sa carrière. Il pense qu'un Etat palestinien doit voir le jour au travers de négociations directes entre les parties, non par la reconnaissance unilatérale", a déclaré Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, en réaction à la décision de trois pays européens de reconnaître l'Etat de Palestine.

"C'est une position de principe que nous avons affirmée de manière constante", a ensuite commenté le conseiller à la Sécurité nationale Jake Sullivan. "Chaque pays est libre de prendre ses propres décisions" en la matière, a-t-il aussi dit.

Jake Sullivan a toutefois mis en garde Israël contre d'éventuelles représailles financières visant l'Autorité palestinienne.

19h30

Reconnaissance de l'Etat de Palestine: le chef de la diplomatie de l'UE "prend note", travaillera à "une position commune" des 27

Le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell a indiqué mercredi "prendre note" de la reconnaissance de l'Etat de Palestine par deux Etats membres, l'Espagne et l'Irlande, tout en souhaitant travailler à "une position commune" des Vingt-Sept.

Madrid et Dublin ont annoncé cette décision, aux côtés de la Norvège, en pleine guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. "Je travaillerai sans répit avec l'ensemble des Etats membres pour promouvoir une position commune de l'UE basée sur une solution à deux Etats", a observé Josep Borrell sur X.

19h25

Une vidéo de la capture le 7 octobre de soldates israéliennes diffusée en Israël

Les familles de cinq soldates israéliennes otages à Gaza ont autorisé mercredi la diffusion d'images dans les médias montrant le moment de leur capture le 7 octobre dans une base militaire.

Sur cette séquence d'un peu plus de 3 minutes, extraite d'une vidéo de deux heures filmée en Go-pro par des commandos du Hamas selon les familles, on peut voir ces jeunes femmes, certaines le visage en sang, assises à terre en pyjama, les mains attachées dans le dos par leurs ravisseurs.

Certaines tentent de leur parler en anglais, le regard terrifié et implorant. Puis sous les hurlements des hommes du Hamas, elles sont emmenées dans une jeep militaire, sur fond de rafale de tirs.

"Les images révèlent le traitement violent, humiliant et traumatisant que les filles ont subi le jour de leur enlèvement", affirme le Forum des familles d'otages, dans un communiqué.

Plus de 50 soldats ont été tués le 7 octobre dans la base de Nahal Oz, qui a été prise d'assaut par des commandos du mouvement islamiste palestinien.

Dans cette base, 15 femmes non armées chargées de surveiller la frontière derrière des écrans, ont été tuées ce jour-là, selon l'armée israélienne. Sept ont été prises en otages.

15h50

Riyad et Doha saluent la reconnaissance de l'Etat palestinien par trois pays européens

L'Arabie Saoudite "salue la décision positive" annoncée par la Norvège, l'Espagne et l'Irlande de reconnaître un Etat palestinien, a déclaré mercredi son ministère des Affaires étrangères. Le pays "apprécie" cette initiative qui "souligne le consensus international sur le droit inhérent au peuple palestinien à l'autodétermination, et appelle d'autres pays à prendre la même décision", a-t-il ajouté.

Le Qatar, qui joue le rôle de médiateur entre Israël et le Hamas, a dit espérer aussi voir d'autres pays prendre des initiatives similaires.

Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG) Jasem Mohamed Albudaiwi a pour sa part salué une "étape cruciale et stratégique vers la réalisation de la solution à deux Etats" palestinien et israélien vivant côte à côte dans la paix et la sécurité.

15h45

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi un nouveau bilan de 35'709 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 62 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état par ailleurs de 79'990 blessés en plus de sept mois de guerre.

14h00

Des Gazaouis espèrent obtenir des colis d'aide humanitaire près de la jetée

Des Palestiniens se rassemblent, le 19 mai 2024, dans l'espoir d'obtenir de l'aide livrée à Gaza par une jetée temporaire. [AFP - MAJDI FATHI]
Des Palestiniens se rassemblent, le 19 mai 2024, dans l'espoir d'obtenir de l'aide livrée à Gaza par une jetée temporaire. [AFP - MAJDI FATHI]

13h35

Israël fustige la reconnaissance de l'Etat de Palestine par trois pays européens

En reconnaissant un Etat palestinien, l'Irlande, la Norvège et l'Espagne veulent envoyer "un message aux Palestiniens et au monde entier: le terrorisme paie", a réagi le chef de la diplomatie israélienne, Israël Katz, après l'annonce faite mercredi.

"Après que l'organisation terroriste Hamas a perpétré le plus grand massacre de Juifs depuis la Shoah, après avoir commis les crimes sexuels les plus horribles que le monde ait connus, ces pays ont choisi de récompenser le Hamas et l'Iran et de reconnaître un Etat palestinien", a-t-il ajouté.

Mardi, dans un message vidéo à l'adresse de Dublin publié sur le réseau social X, le ministère israélien des Affaires étrangères avait averti que "reconnaître un Etat palestinien risque de vous transformer en pion dans les mains de l'Iran" et du Hamas.

11h55

L'EPFL réintègre l'association féministe qu'elle avait suspendue

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) met fin à la suspension de l'association féministe Polyquity, indique-t-elle mercredi sur son site internet. Celle-ci avait été suspendue au début du mois de mai à la suite d'une conférence jugée partisane par la direction de l'EPFL sur le conflit israélo-palestinien.

"Un accord a été signé mardi entre l'EPFL et l'association Polyquity", écrit l'institution sur son site. "Celui-ci annule de facto la suspension des activités de l'association, tout en prévoyant un dialogue renforcé en amont des prochaines manifestations", est-il souligné.

L'EPFL ajoute vouloir "s'engager à mener une réflexion approfondie autour d'un article de son cadre légal touchant aux droits et aux devoirs des associations étudiantes".

Sur les réseaux sociaux, Polyquity se félicite que "toutes les sanctions contre elle aient été levées". Elle évoque "un terrain d'entente après plusieurs semaines de négociations éprouvantes avec la direction de l'EPFL".

"D'une part, l'EPFL s'excuse quant à sa réaction brusque et fermée au dialogue, développe la publication, d'autre part, nous reconnaissons avoir organisé une conférence ne respectant pas certaines règles de l'EPFL en ayant tenu un discours d'ordre politique", explique l'association sur son compte Instagram.

10h30

L'Université de Fribourg retire sa plainte contre les occupants pro-palestiniens

Le rectorat de l'Université de Fribourg (Unifr) retire la plainte pénale pour violation de domicile contre les occupants pro-palestiniens du bâtiment de Pérolles 21. Ces derniers ont manifesté par ailleurs mardi soir, avec des sympathisants, pour dénoncer le fait d'avoir dû quitter les lieux vendredi.

>> Lire plus : L'Université de Fribourg retire sa plainte contre les occupants

L'information du retrait de la plainte déposée la semaine dernière, donnée par le site d'informations frapp.ch, a été confirmée par Marius Widmer, responsable de la communication de l'Unifr. La décision est intervenue après des discussions avec l'Association générale des étudiants de l'Université de Fribourg (AGEF).

La manifestation de mardi soir, qui a réuni une soixantaine de personnes, selon frapp.ch, a été organisée en protestation de l'évacuation ordonnée vendredi. Le collectif Coordination étudiante pour la Palestine (CEP) s'oppose à la "position choquante" du rectorat "face à notre mobilisation" et veut appuyer sur "l'importance et l'urgence de nos revendications".

Dans un communiqué publié préalablement à la mobilisation, la CEP Unifr a appelé à "un rassemblement de soutien pour le boycott académique et contre la répression du mouvement estudiantin pacifique". Le collectif a occupé la semaine passée le hall d'entrée de Per21 durant la journée seulement, dans le sillage de mouvements similaires ailleurs en Suisse.

09h55

Israël rappelle ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège

Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé mercredi le rappel "pour consultations" de ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège après la décision de ces pays de reconnaître un Etat de Palestine.

"Aujourd'hui, j'envoie un message clair à l'Irlande et à la Norvège: Israël ne restera pas silencieux sur cette question", a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, cité dans un communiqué de ses services.

09h30

Plusieurs pays annoncent la reconnaissance d'un Etat palestinien

La Norvège, l'Espagne et l'Irlande ont annoncé mercredi leur décision coordonnée de reconnaître un Etat palestinien dans l'espoir d'entraîner d'autres pays à faire de même, alors que la solution à deux Etats est "en danger" en pleine guerre à Gaza. 

La Norvège, l'Espagne et l'Irlande reconnaîtront mardi l'existence d'un Etat palestinien. [KEYSTONE - DAMIEN STORAN]
La Norvège, l'Espagne et l'Irlande reconnaîtront mardi l'existence d'un Etat palestinien. [KEYSTONE - DAMIEN STORAN]

Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre a été le premier à annoncer cette reconnaissance à la date du 28 mai, lançant par la même occasion "un appel fort" à l'adresse d'autres pays pour qu'ils fassent de même.

Saluant un "jour historique", son homologue irlandais Simon Harris a suivi peu de temps après, tout comme le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, l'une des voix les plus critiques envers l'opération militaire lancée par Israël dans la bande de Gaza en représailles à l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre en territoire israélien.

D'après le décompte de l'Autorité palestinienne, 142 pays des 193 Etats membres de l'ONU ont jusqu'à présent fait part de leur reconnaissance d'un Etat palestinien.

>> En lire plus : La Norvège, l'Espagne et l'Irlande reconnaîtront mardi l'existence d'un Etat palestinien

>> L'interview de Jean-Paul Chagnollaud, directeur de la Revue Confluence Méditérannée, professeur émérite et spécialiste, dans Forum :

Les enjeux de la reconnaissance de l'Etat palestinien par trois pays: interview de Jean-Paul Chagnollaud
Les enjeux de la reconnaissance de l'Etat palestinien par trois pays: interview de Jean-Paul Chagnollaud / Forum / 8 min. / le 22 mai 2024

08h00

Des militants pacifistes israéliens protègent les convois humanitaires destinés à Gaza

Depuis plusieurs mois, des collectifs d'extrême-droite israéliens tentent de bloquer l'aide humanitaire à destination de Gaza. La semaine dernière, les attaques contre ces camions se sont intensifiées: des sacs de riz ou de farine vidés et jetés au sol, des chauffeurs malmenés, et deux camions ont même été incendiés.

Face à cette montée de violence et au manque d'actions de la part de la police israélienne, des militants pour la paix tentent de protéger les convois. L'initiative baptisée la "Garde humanitaire" a été lancée par le mouvement "Standing Together" ("Debout ensemble").

>> Ecouter le reportage de Sharon Aronowicz, correspondante de la RTS en Israël, dans La Matinale :

Des militants pacifistes israéliens protègent les convois humanitaires destinés à Gaza. [AFP]AFP
Des militants pacifistes israéliens protègent les convois humanitaires destinés à Gaza / La Matinale / 2 min. / le 22 mai 2024

07h30

L'aide humanitaire arrivée via le port américain non distribuée

L'aide humanitaire arrivée au port temporaire construit par les Etats-Unis à Gaza n'a toujours pas été distribuée à la population, menacée de famine dans le territoire dévasté par la guerre entre Israël et le Hamas, a annoncé mardi le ministère américain de la Défense.

Une image du port temporaire construit par les Etats-Unis pour permettre l'entrée à Gaza d'aide humanitaire. [KEYSTONE - US CENTRAL COMMAND HANDOUT]
Une image du port temporaire construit par les Etats-Unis pour permettre l'entrée à Gaza d'aide humanitaire. [KEYSTONE - US CENTRAL COMMAND HANDOUT]

Chargée à Chypre, cette aide devait être distribuée "rapidement", avait promis la semaine dernière les autorités américaines, alors que l'acheminement de vivres est quasiment à l'arrêt, depuis qu'Israël a pris le 7 mai le contrôle côté palestinien du poste-frontière essentiel de Rafah avec l'Egypte.

"Une opération complexe"

"Je ne crois pas" qu'aucune de ces quelque 569 tonnes d'aide ait été distribuée, a déclaré le porte-parole du Pentagone Pat Ryder. Selon lui, une partie de cette aide a pu être acheminée vers des entrepôts. Et certains camions ont été pris d'assaut par des Palestiniens désespérés après sept mois d'une guerre qui a provoqué un désastre humanitaire.

"Nous savons bien que les voies terrestres sont le meilleur moyen d'acheminer l'aide", a ajouté Pat Ryder. "Il est également important de rappeler que c'est une zone de combat et qu'il s'agit d'une opération complexe".

Plus tôt mardi, les autorités chypriotes avaient annoncé que quatre navires américains et français faisaient la navette sur une distance d'environ 360 kilomètres entre le port de Larnaca, à Chypre, et la bande de Gaza.

L'aide fournie par le Royaume-Uni, les Etats-Unis, les Emirats arabes unis et d'autres pays s'est accumulée au large de Chypre.

06h00

Israël interdit un direct d'AP et rétropédale sous la pression américaine

Sous la pression de la Maison Blanche, Israël est revenu sur sa décision d'interrompre la retransmission par l'agence américaine AP de sa vidéo en direct de la bande de Gaza ravagée par plus de sept mois de guerre entre Israël et le Hamas.

"Etant donné que le ministère de la Défense souhaite examiner la question des diffusions et le risque pour nos forces, j'ai ordonné d'annuler l'opération et de rendre l'équipement à l'agence AP" jusqu'à ce que le ministère de la Défense se prononce, a indiqué le ministre israélien des Communications Shlomo Karhi.

Cette décision a été annoncée après que le gouvernement américain a indiqué être "en contact direct" avec le gouvernement israélien et lui avoir demandé de rétablir le direct.

Matériel saisi

Associated Press avait annoncé plus tôt dans la journée que son direct vidéo sur le territoire palestinien avait été coupé par Israël qui accuse l'agence de presse de violer une loi ayant permis aux autorités israéliennes d'interdire la chaîne qatarie Al-Jazeera sur leur territoire.

Cette décision a immédiatement suscité de vives réactions à l'étranger, du secrétaire général de l'ONU, pour qui il s'agit d'un développement "plutôt choquant", à la Maison Blanche qui a demandé à Israël de rétablir le direct vidéo.

AP a déclaré que les autorités avaient saisi sa caméra et son matériel de diffusion.

03h20

L'Irlande va reconnaître l'Etat palestinien, selon différents médias

Le gouvernement irlandais va annoncer mercredi sa décision de reconnaître l'Etat palestinien, affirment des médias irlandais.

Une conférence de presse des dirigeants de ce pays membre de l'Union européenne, parmi lesquels le Premier ministre irlandais Simon Harris, est prévue mercredi matin. C'est à cette occasion que l'Irlande doit rendre publique sa décision en ce sens, ont rapporté le diffuseur public RTE et le quotidien Irish Times.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a publié un message vidéo à l'adresse de Dublin sur le réseau social X pour l'avertir du fait que "reconnaître un Etat palestinien risque de vous transformer en pion dans les mains de l'Iran" et du mouvement islamiste palestinien Hamas.

L'Espagne aussi?

A la même heure, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez doit prendre la parole devant le Congrès des députés. Or Pedro Sánchez avait déjà indiqué la semaine dernière qu'il annoncerait mercredi la date de la reconnaissance par Madrid d'un Etat palestinien.

Pedro Sánchez avait publié en mars avec les chefs des gouvernements de l'Irlande, de la Slovénie et de Malte un communiqué commun dans lesquels ces pays faisaient part de leur volonté de reconnaître un tel Etat.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a déjà publié mardi soir un message vidéo à l'adresse de Dublin sur le réseau social X pour l'avertir que "reconnaître un Etat palestinien risque de vous transformer en pion dans les mains de l'Iran" et du Hamas.

>> Ecouter les explications dans La Matinale :

L'Irlande va reconnaître l'Etat palestinien, selon différents médias. [KEYSTONE - BRYAN MEADE]KEYSTONE - BRYAN MEADE
L'Irlande va reconnaître l'Etat palestinien, selon différents médias / La Matinale / 1 min. / le 22 mai 2024

MERCREDI 22 MAI

L'Autorité palestinienne annonce huit morts dans un raid israélien à Jénine

L'Autorité palestinienne a annoncé la mort de huit Palestiniens tués mardi dans un raid militaire israélien à Jénine, en Cisjordanie occupée, où l'armée a dit mener une opération contre des cellules armées du Hamas et du Jihad islamique.

"Il y a un huitième martyr dans l'opération en cours des forces d'occupation (Israël, NDLR) à Jénine", a indiqué dans un court message sur son compte Telegram le ministère de la Santé du gouvernement de l'Autorité palestinienne.

Plus tôt mardi, le ministère avait déjà fait état de sept morts et de plusieurs blessés, dont deux dans un état grave.

Dans un communiqué distinct, le ministère palestinien de la Santé a précisé qu' un chirurgien à l'hôpital gouvernemental de la ville de Jénine figurait parmi les morts. L'agence officielle palestinienne Wafa a indiqué qu'un instituteur et un mineur faisaient également partie des victimes.

En soirée, le raid israélien était toujours en cours, ont constaté des journalistes de l'AFP, décrivant des échanges de tirs entre soldats israéliens et hommes masqués et armés. Des panaches de fumée noire s'élevaient à l'intérieur du camp de réfugiés de Jénine, attenant à la ville.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents