Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

"Aucune indication" d'un accès prochain de l'aide à Rafah, selon le ministre palestinien de la Santé

- L'Autorité palestinienne fustige la construction d'une jetée américaine pour acheminer de l'aide à Gaza, jugée illégale. "Vous avez seulement à ouvrir les six points de passage prévus" entre Israël et la bande de Gaza, a affirmé le ministre palestinien de la Santé mercredi à Genève. Celui de Rafah est fermé depuis plusieurs semaines et "il n'y a aucune indication" qu'Israël autorise prochainement à nouveau un accès.

- La livraison d'aide humanitaire à Gaza via la jetée temporaire construite par les Etats-Unis a été suspendue après que cette installation a été endommagée en raison des conditions météorologiques.

- L'armée israélienne a démenti mardi avoir frappé une "zone humanitaire" à l'ouest de Rafah, quelques heures après l'annonce par la Défense civile de Gaza de la mort d'au moins 21 personnes dans une frappe israélienne sur un camp de déplacés.

- L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a indiqué qu'environ un million de personnes avait dû fuir Rafah en trois semaines, depuis le lancement par l'armée israélienne début mai d'une opération terrestre dans cette ville.

- L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement reconnu l'Etat de Palestine dans le but d'avancer, selon eux, vers la paix au Proche-Orient, une décision qui a mis en fureur les autorités israéliennes.

Suivi assuré par RTSinfo

22h05

Frappes israéliennes sur la Syrie: une fillette et trois combattants du Hezbollah tués, selon les autorités et une ONG

Deux frappes israéliennes ont visé mercredi soir une ville côtière et le centre de la Syrie en guerre, tuant une fillette, selon les médias officiels syriens et une ONG, qui a également fait état de la mort de trois combattants syriens du Hezbollah libanais.

"L'ennemi israélien a lancé une attaque aérienne (...) visant un site dans le centre et un immeuble résidentiel dans la ville de Banyas sur la côte, tuant une fillette et blessant dix civils", a indiqué le ministère syrien de la Défense dans un communiqué.

Auparavant, l'agence de presse officielle Sana avait affirmé que la défense aérienne syrienne était entrée en action et avait "intercepté des cibles ennemies dans le ciel de la ville de Homs", dans le centre du pays.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une ONG basée au Royaume-Uni disposant d'un réseau de sources en Syrie, a de son côté indiqué qu'Israël avait visé "au moins un site militaire (...) dans la région de Homs", et que "trois membres syriens du Hezbollah libanais" avaient péri.

L'Observatoire a souligné que la région abritait des positions de groupes soutenus par l'Iran, y compris le puissant Hezbollah, déployés en Syrie pour soutenir le régime dans le contexte de la guerre civile déclenchée en 2011.

L'ONG a d'autre part confirmé qu'une fillette avait été tuée à Banyas, et ajouté que 20 civils y avaient été blessés.

21h00

La Syrie intercepte des "cibles" israéliennes, selon un média d'Etat

Les défenses aériennes syriennes ont intercepté des cibles israéliennes au-dessus du centre de la Syrie mercredi, a rapporté un média d'Etat, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), précisant qu'Israël avait visé un site militaire.

"La défense aérienne syrienne intercepte des cibles ennemies dans le ciel de la ville de Homs", a rapporté l'agence de presse officielle syrienne Sana.

L'OSDH a indiqué que des frappes israéliennes avaient visé "au moins un site militaire (...) dans la région de Homs, et des colonnes de fumée" se sont élevées dans le ciel.

L'Observatoire, basé au Royaume-Uni, mais qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, a indiqué que la zone abritait également des membres de groupes soutenus par l'Iran, y compris le puissant Hezbollah libanais.

20h30

Une image invitant à tourner "tous les regards vers Rafah" partagée 44 millions de fois en ligne

"All eyes on Rafah": une image invitant à tourner "tous les regards vers Rafah" a été partagée depuis lundi par plus de 44 millions de comptes sur Instagram, dont ceux de nombreuses personnalités, après une frappe israélienne sur un camp de déplacés dans le sud de la bande de Gaza.

>> En lire plus : D'où vient l'image "All eyes on Rafah" devenue virale sur Instagram?

Générée par un logiciel d'intelligence artificielle, cette illustration montrant des milliers de tentes alignées devant des montagnes, barrée du slogan "All eyes on Rafah", fait écho aux bombardements israéliens subis par cette ville frontalière de l'Egypte, où s'entassent plus d'un million de Palestiniens déplacés par la guerre.

De nombreuses personnalités l'ont relayée sur Instagram, parmi lesquelles l'acteur chilo-américain Pedro Pascal, les mannequins d'origine palestinienne Bella et Gigi Hadid, et, en France, les acteurs Omar Sy et Marion Cotillard, le joueur de football Ousmane Dembélé ou encore l'influenceuse Léna Situations.

L'image montre des milliers de tentes alignées à perte de vue devant des montagnes, avec au centre le slogan: "All eyes on Rafah" ("Tous les yeux sont tournés vers Rafah").
L'image montre des milliers de tentes alignées à perte de vue devant des montagnes, avec au centre le slogan: "All eyes on Rafah" ("Tous les yeux sont tournés vers Rafah").

20h00

Au moins un millier de personnes rassemblées à Paris contre la guerre à Gaza

Au moins un millier de personnes se sont rassemblées mercredi soir dans le centre de Paris pour protester contre les bombardements israéliens sur la bande de Gaza, pour la troisième soirée consécutive, a constaté l'AFP.

Les manifestants, en majorité des jeunes gens, brandissaient des drapeaux palestiniens et scandaient: "Vive la lutte du peuple palestinien", "ce n'est pas une guerre, c'est un génocide", ou encore "Israël assassine les enfants de Palestine".

Manifestation dans le centre de Paris, le 29 mai 2024, contre la guerre à Gaza. [REUTERS - Abdul Saboor]
Manifestation dans le centre de Paris, le 29 mai 2024, contre la guerre à Gaza. [REUTERS - Abdul Saboor]

D'autres rassemblements ont eu lieu dans d'autres villes comme à Lille, où quelque 300 personnes ont dénoncé les bombardements israéliens sur Rafah, a rapporté l'AFP.

A Marseille comme à Lyon, les maires ont annoncé une extinction des lumières de leur mairie à partir de 22h00, "en mémoire des victimes civiles de Gaza".

19h45

La Suisse "extrêmement préoccupée" par la violence au Proche-Orient

La Suisse a fermement condamné au Conseil de sécurité de l'ONU les récents tirs de roquettes du Hamas sur Israël et les attaques israéliennes contre un camp de déplacés à Rafah, dans la bande de Gaza. Elle s'est dite "extrêmement préoccupée" par la spirale de la violence, qui a franchi une nouvelle étape ce week-end, a déclaré à New York l'ambassadrice suisse à l'ONU Pascale Baeriswyl.

La population de Gaza manque cruellement de protection alors qu'elle a déjà été déplacée, qu'elle est exposée à une famine imminente et continue de souffrir des hostilités, selon une prise de position diffusée mercredi par le Département des affaires étrangères (DFAE). Les "tirs de roquettes aveugles" du Hamas sur Israël sont également contraires au droit international humanitaire.

Pascale Baeriswyl a en outre condamné les violences commises par les colons israéliens en Cisjordanie, notamment les attaques répétées contre des installations de l'ONU à Jérusalem-Est et contre des convois d'aide humanitaire.

La Suisse a de nouveau appelé toutes les parties à respecter les obligations découlant du droit international humanitaire. Elle les a exhortées à prendre ces précautions afin de protéger la population civile et d'éviter les dommages aux biens civils.

L'ambassadrice suisse à l'ONU a réitéré l'appel à un cessez-le-feu immédiat, à un accès humanitaire sûr et sans entrave ainsi qu'à la libération immédiate et inconditionnelle des otages. La Suisse est favorable à une solution à deux Etats, dans laquelle Israël et la Palestine coexistent côte à côte à l'intérieur de frontières reconnues.

19h30

L'armée israélienne affirme avoir pris le contrôle d'un corridor stratégique le long de la frontière entre Gaza et l'Egypte

L'armée israélienne a pris le contrôle du couloir de Philadelphie, zone tampon à la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte, a affirmé mercredi soir le porte-parole de l'armée israélienne.

Le couloir de Philadelphie est un chemin de patrouille frontalier que l'armée israélienne s'était taillé le long de la frontière avec l'Egypte à l'intérieur de la bande de Gaza avant le retrait israélien unilatéral de ce territoire palestinien en 2005, après 38 années d'occupation.

"Le couloir de Philadelphie servait de tuyau d'oxygène au Hamas, par lequel il faisait transiter régulièrement des armes vers la bande de Gaza", a poursuivi le porte-parole, ajoutant que l'armée israélienne avait découvert "une vingtaine de tunnels" dans cette zone.

"Ces dernières semaines, nos forces ont découvert une infrastructure terroriste souterraine sophistiquée à l'est de Rafah d'une longueur d'un kilomètre et demi, à une centaine de mètres du passage" frontalier de Rafah, entre l'Egypte et la bande de Gaza, a en outre déclaré le porte-parole.

Ce poste-frontière, seul point de passage entre la bande de Gaza et l'Egypte, est fermé depuis que l'armée israélienne en a pris le contrôle au début du mois de mai.

Mercredi, des combats de rue et des bombardements ont secoué Rafah, ville frontalière de l'Egypte à la lisière sud de la bande de Gaza, au lendemain de l'entrée de chars israéliens dans le centre de la ville, devenue, ces dernières semaines, l'épicentre de la guerre entre l'armée israélienne et le Hamas.

>> Voir aussi le reportage du 19h30 :

Malgré le projet de résolution de l'ONU, l’armée israélienne continue de bombarder Rafah, au sud de Gaza
Malgré le projet de résolution de l'ONU, l’armée israélienne continue de bombarder Rafah, au sud de Gaza / 19h30 / 2 min. / le 29 mai 2024

19h00

Emmanuel Macron appelle Mahmoud Abbas à "réformer" l'Autorité palestinienne dans "la perspective de reconnaissance de l'Etat de Palestine"

Le président français a appelé le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à "mettre en œuvre les réformes indispensables" dans "la perspective de reconnaissance de l'Etat de Palestine", a annoncé l'Elysée dans un communiqué.

Au cours d'un appel téléphonique avec Mahmoud Abbas, le président français "a marqué l'engagement de la France à travailler à bâtir avec ses partenaires européens et arabes une vision commune de paix qui offre des garanties de sécurité pour les Palestiniens et les Israéliens" et à "inscrire la perspective de reconnaissance de l'Etat de Palestine dans une dynamique utile".

"Dans cette perspective", Emmanuel Macron "a rappelé le soutien de la France à une Autorité palestinienne réformée et renforcée, en capacité d'exercer ses responsabilités sur l'ensemble des territoires palestiniens, y compris dans la bande de Gaza, au bénéfice des Palestiniens", a ajouté la présidence française.

18h50

Antony Blinken appelle Israël à préparer un plan d'après-guerre au plus vite

Israël a besoin d'un plan pour l'après-guerre dès que possible, a déclaré le secrétaire d'État américain Antony Blinken, alors que selon un haut responsable israélien, les combats à Gaza pourraient encore durer jusqu'à la fin de l'année.

"Sans plan clair pour le jour d'après, il n'y aura pas de jour d'après. C'est ce dont on a besoin, aussi vite que possible", a-t-il déclaré aux journalistes lors d'une visite en Moldavie.

Il s'agit de s'assurer qu'Israël ne contrôle pas la sécurité de Gaza sur le long terme.

"Sinon nous aurons le chaos, l'anarchie et un vide qui sera peut-être comblé à nouveau par le Hamas" ou "pire encore, les djihadistes", a-t-il prévenu.

17h50

Une résolution du Conseil de sécurité "n'aiderait pas", selon les Etats-Unis

Une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l'ONU "n'aiderait pas", a estimé mercredi l'ambassadeur américain adjoint, en réponse à un projet de texte algérien exigeant un cessez-le-feu et l'arrêt immédiat de l'offensive israélienne à Rafah.

"Nous disons depuis le début que n'importe quel produit [texte] supplémentaire sur la situation maintenant n'aiderait probablement pas, cela ne va pas changer la situation sur le terrain", a déclaré Robert Wood à quelques journalistes.

Robert Wood, à New York, le 29 mai 2024. [REUTERS - Eduardo Munoz]
Robert Wood, à New York, le 29 mai 2024. [REUTERS - Eduardo Munoz]

L'Algérie a distribué mardi aux autres membres du Conseil un projet de résolution qui "décide qu'Israël, puissante occupante, doit arrêter immédiatement son offensive militaire et toute autre action à Rafah", selon le texte vu par l'AFP.

Le texte, sur lequel aucun vote n'est programmé à ce stade, exige également "un cessez-le-feu immédiat respecté par toutes les parties" et "la libération sans condition de tous les otages".

17h45

Nikki Haley écrit "Achevez-les" sur un obus israélien

L'ex-candidate républicaine à l'élection présidentielle américaine Nikki Haley a écrit "Achevez-les" sur un obus israélien, lors d'un déplacement dans le nord d'Israël, près de la frontière libanaise, selon une photographie publiée mardi sur le réseau social X par un député israélien.

Le député Danny Danon, ancien ambassadeur à l'ONU, accompagnait Nikki Haley, elle aussi ex-ambassadrice aux Nations unies, lors de ce déplacement près de la frontière nord avec le Liban.

"'Achevez-les', c'est ce que mon amie l'ancienne ambassadrice a écrit", a déclaré Danny Danon dans la légende de l'image montrant l'ancienne candidate républicaine agenouillée devant un obus, un marqueur à la main et en train d'écrire sur le missile. Sur l'obus sont aussi écrits les mots "L'Amérique aime Israël".

Nikki Haley n'a pas précisé à qui le mot "les" référait, mais Danny Danon a suggéré indirectement le Hezbollah libanais.

Nikki Haley, 52 ans, avait quitté la course à la Maison Blanche en mars après une défaite sans appel contre Donald Trump lors des primaires républicaines. Malgré ses critiques parfois virulentes contre le milliardaire, elle a déclaré la semaine dernière qu'elle voterait en novembre pour l'ancien président.

17h15

La guerre pourrait durer encore "sept mois", selon un responsable israélien

"Les combats pourraient durer encore sept mois afin de renforcer nos succès et d'atteindre nos objectifs, soit la destruction des capacités de pouvoir et des forces militaires du Hamas", a dit le conseiller à la sécurité nationale israélien, Tzachi Hanegbi, dans une interview à la chaîne publique Kan.

S'exprimant depuis Chypre, il a ajouté que "la victoire pour nous signifie détruire les capacités militaires du Hamas, ramener tous les otages et garantir qu'à la fin de la guerre il n'y aura plus de menaces venant de Gaza".

Tzachi Hanegbi, proche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a par ailleurs affirmé que des discussions étaient en cours sur l'avenir de Gaza après la guerre "afin que les Palestiniens soient responsables de leur propre vie".

"Nous serons responsables de la sécurité d'Israël mais nous ne voulons pas gouverner Gaza", a-t-il précisé.

17h05

Reconnaissance de l'Etat palestinien: la France accuse ses alliés européens de "positionnement politique"

Le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné a accusé les pays européens ayant reconnu l'Etat de Palestine de privilégier un "positionnement politique", notamment dans le cadre de la campagne des élections européennes, plutôt que de chercher une solution diplomatique au conflit israélo-palestinien.

"La France est pour la solution à deux Etats. Par définition, la question de la reconnaissance devra intervenir, évidemment. La question qui se pose, et je l'ai dit de manière très nette à mes homologues espagnol et irlandais notamment: quel est le jour d'après la question de la reconnaissance? Quelle est l'utilité diplomatique? ", a lancé Stéphane Séjourné devant les sénateurs français.

"La France ne se situe pas dans un positionnement politique, elle cherche des solutions diplomatiques à cette crise. Je regrette qu'un certain nombre d'Etats européens aient privilégié le positionnement politique dans le cadre d'une campagne des européennes, qui ne résout rien", a-t-il poursuivi.

"Dites-moi exactement ce que la reconnaissance espagnole a changé le lendemain à la situation à Gaza? Rien! ", a-t-il lancé. "La France, elle, agit au Conseil de sécurité de l'ONU" pour trouver une solution diplomatique, a-t-il affirmé.

En incluant l'Espagne, l'Irlande et la Norvège, l'Etat de Palestine est désormais reconnu par 145 des 193 Etats membres de l'ONU, selon des chiffres donnés par l'Autorité palestinienne. La plupart des pays d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord, l'Australie, le Japon ou encore la Corée du Sud sont absents de cette liste.

>> Lire aussi : Quels sont les pays qui reconnaissent l'Etat de Palestine après les décisions de l'Espagne, l'Irlande et la Norvège?

16h30

La reconnaissance de l'Etat de Palestine par trois pays européens, "une importante contribution"

La reconnaissance de l'Etat de Palestine par l'Espagne, l'Irlande et la Norvège constitue "une importante contribution politique" à la cause palestinienne, a affirmé le ministre palestinien de la Santé.

Il est à Genève à l'occasion de l'Assemblée mondiale de la santé, au cours de laquelle la situation humanitaire et sanitaire catastrophique dans la bande de Gaza est longuement discutée ce mercredi.

Majed Abou Ramadan, à Genève, en Suisse, le 29 mai 2024. [REUTERS - Denis Balibouse]
Majed Abou Ramadan, à Genève, en Suisse, le 29 mai 2024. [REUTERS - Denis Balibouse]

"J'exhorte tous les autres pays européens à suivre leurs pas courageux", a-t-il lancé au cours d'un point de presse avec l'association des journalistes accrédités à l'ONU à Genève (Acanu).

"Cela aide non seulement à défendre les Palestiniens, mais aussi le monde entier, car cela dit qu'il y a encore de l'espoir et que nous devons nous y accrocher", a-t-il ajouté, soulignant que le plus urgent était un cessez-le-feu immédiat.

15h30

La Palestine demande à Washington de "pousser" pour l'aide à Rafah

Les Etats-Unis doivent "pousser davantage" Israël à rouvrir le point de passage de Rafah à l'assistance, selon le ministre palestinien de la santé Abou Ramadan. Mercredi à Genève, il a aussi estimé que le port artificiel américain au large de Gaza était "illégal".

"Vous avez seulement à ouvrir les six points de passage prévus" entre Israël et la bande de Gaza, a affirmé le ministre devant les correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU). Celui de Rafah est fermé depuis plusieurs semaines et "il n'y a aucune indication" qu'Israël autorise prochainement à nouveau un accès.

Le ministre a insisté sur l'importance de cet accès pour l'assistance humanitaire et le personnel. Et déploré que des milliers de tonnes d'aide stockées à al-Arish depuis des mois en attendant une approbation israélienne "ne soient plus utiles" en raison de la chaleur.

15h25

Le Brésil rappelle son ambassadeur en Israël

Le gouvernement brésilien a rappelé son ambassadeur en Israël. Il ne nommera personne à ce poste dans l'immédiat.

L'ambassadeur, Frederico Meyer, avait été initialement rappelé pour des consultations avec son gouvernement, après que le Brésil et Israël ont échangé des propos virulents en février au sujet du conflit en cours dans la bande de Gaza. Les conditions n'étaient pas réunies "pour qu'il retourne en Israël", a expliqué la source diplomatique mercredi.

14h20

La Chine "profondément attristée" par la situation "extrêmement grave", dit Xi Jinping

"La priorité absolue désormais est qu'un cessez-le-feu immédiat soit mis en place, afin d'éviter que le conflit ne s'étende, n'ait un impact sur la paix et la stabilité régionales et pour prévenir une crise humanitaire encore plus grave", a indiqué Xi Jinping à son homologue égyptien.

L'Egypte, avec le Qatar et les Etats-Unis, sont engagés depuis des mois dans des pourparlers visant à obtenir une trêve durable à Gaza, assortie à une libération des otages enlevés par le Hamas.

"La Chine apprécie le rôle important joué par l'Egypte dans l'apaisement de la situation et l'acheminement de l'aide humanitaire", a souligné Xi Jinping.

"Elle est prête à collaborer avec l'Egypte pour continuer à fournir une aide à la population de Gaza dans la mesure de ses capacités et à oeuvrer en faveur d'un règlement rapide, global, juste et durable de la question palestinienne."

La Chine entretient de bonnes relations avec Israël mais soutient depuis des décennies la cause palestinienne et milite pour une solution à deux Etats.

14h15

Incidents à Londres en marge d'une manifestation pro-palestinienne

Quarante personnes ont été interpellées mardi soir à Londres à la suite d'incidents après une manifestation de soutien aux Palestiniens, lors desquels trois policiers ont été blessés, a annoncé mercredi Scotland Yard.

Selon la police, la majorité des participants - estimés entre 8000 et 10'000 personnes - à la manifestation organisée pour protester contre les bombardements israéliens sur Rafah et pour demander un cessez-le-feu à Gaza et la fin des exportations d'armes vers Israël, s'est dispersée sans incident à l'heure prévue.

Mais un groupe d'environ 500 personnes est resté sur Whithehall, artère qui jouxte Downing Street, et a continué à manifester, "en violation des conditions en place", selon un communiqué de la police de Londres, qui après avoir entrepris un dialogue a procédé à des interpellations, auxquelles certains manifestants ont résisté.

Des cordons de police ont ensuite été déployés pour contenir une manifestation sauvage, avant que des policiers en tenue de maintien de l'ordre n'interviennent, notamment pour arrêter les meneurs présumés.

Au total, 40 personnes ont été arrêtées, notamment en vertu de la loi sur l'ordre public, pour obstruction de la voie publique et agression sur des personnels d'urgence, selon la police.

14h10

"L'esprit des Nations unies est mort à Gaza", selon Erdogan

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a jugé mercredi que "l'esprit des Nations unies est mort à Gaza" après les frappes israéliennes sur des camps de déplacés palestiniens de Rafah.

"L'Onu ne peut même pas protéger son propre personnel ni le personnel humanitaire. Qu'attendez vous pour agir? L'esprit des Nations unies est mort à Gaza", a déclaré le chef de l'Etat devant les députés de son parti.

Outre sa charge contre l'impuissance de l'institution internationale, le chef de l'Etat turc, à la tête d'un pays majoritairement musulman de 85 millions d'habitants, a interpellé ses pairs du "monde islamique".

"J'ai d'ici quelques mots à dire au monde islamique: qu'attendez-vous pour prendre une décision commune? Dieu vous tiendra, nous tiendra responsables", a-t-il lancé, estimant que "Israël n'est pas qu'une menace pour Gaza mais pour l'humanité toute entière".

"Aucun Etat n'est en sécurité tant qu'Israël ne se range pas au droit international et ne se sent pas lié par le droit international. Et ceci concerne aussi la Turquie", a-t-il poursuivi.

14h05

Les chars israéliens avancent au coeur de Rafah

Les chars israéliens poursuivaient mercredi leur progression entamée la veille au coeur de Rafah, malgré l'arrêt de la Cour internationale de justice (CIJ) qui a ordonné la fin des opérations militaires dans la ville du sud de Gaza où de nombreux déplacés ont trouvé refuge.

Pour les Etats-Unis, cette offensive d'Israël ne représente cependant pas une "opération terrestre majeure" qui serait à même de convaincre Washington de changer sa politique à l'égard de son allié.

Selon les habitants de Rafah, les chars israéliens ont lancé des raids dans l'ouest, à Tel Al-Sultan, et dans le centre, à Yibna et près de Shaboura, avant de se replier sur des positions situées près de la frontière avec l'Egypte. Cette tactique contraste avec celles utilisées dans le reste de l'enclave.

Informations des différents partis en conflit

Les branches armées du Hamas et du Djihad islamique ont affirmé qu'elles avaient affronté les troupes israéliennes avec des roquettes antichars et des tirs de mortier, ainsi qu'en faisant sauter des engins explosifs.

L'armée israélienne a fait état de trois soldats tués et trois autres grièvement blessés lors de combats dans le sud de la bande de Gaza mercredi, sans donner plus de détails. La radio israélienne Kan a rapporté qu'ils avaient été blessés par un engin explosif placé dans un bâtiment à Rafah.

Du côté des Palestiniens, plusieurs personnes ont été blessées mercredi matin par des tirs israéliens dans la zone est de Rafah, selon les autorités sanitaires locales, qui ont ajouté que des magasins fournissant de l'aide avaient été incendiés.

14h00

Des ONG somment les organisateurs d'Eurosatory d'empêcher le commerce d'armes susceptibles d'être utilisées à Gaza

Un collectif d'associations a appelé mercredi les organisateurs d'Eurosatory, un salon international de défense et de sécurité terrestre, à "empêcher" à cette occasion le commerce d'armements susceptibles d'être utilisés par l'armée israélienne à Gaza, sous peine de poursuites judiciaires.

Dans une "sommation" remise par huissier le 24 mai, cette coalition demande à Coges Events, organisateur du salon, "de justifier sous 8 jours des mesures prises pour empêcher la vente ou l'achat d'armes susceptibles d'être utilisées dans les crimes commis en Palestine et dans les territoires occupés", explique-t-elle dans un communiqué.

Elle demande également à l'organisateur d'"empêcher que l'exposition au salon ne permette de renforcer le pouvoir économique d'entreprises susceptibles de participer à ces crimes". Le salon Eurosatory aura lieu du 17 au 21 juin au nord de Paris.

MERCREDI 29 MAI

L'Algérie présente une résolution sur Rafah au Conseil de sécurité de l'ONU

L'Algérie a présenté aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution exigeant l'arrêt de l'offensive israélienne à Rafah. Le texte vu mardi par l'AFP exige également "un cessez-le-feu immédiat respecté par toutes les parties" et "la libération sans condition de tous les otages". La date du vote sur le texte n'a pas été précisée.

Alger avait réclamé lundi cette réunion d'urgence du Conseil de sécurité, au lendemain d'une frappe israélienne nocturne à Rafah qui a mis le feu à des tentes occupées par des Palestiniens dans un camp de déplacés, faisant 45 morts et 249 blessés, selon le ministère de la santé à Gaza.

Interrogée sur le projet de texte algérien, l'ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield a indiqué attendre de le voir. "Et après nous y réagirons".

21h50

Les Etats-Unis "ne ferment pas les yeux" sur les victimes à Rafah

Les Etats-Unis "ne ferment pas les yeux" sur les victimes à Rafah, a assuré un porte-parole de la Maison Blanche, réagissant à la frappe israélienne de dimanche dans un camp de déplacés, qui a fait 45 morts selon le ministère de la Santé de Gaza.

Il n'y aura toutefois "pas de changement de la politique" américaine de soutien à Israël, a ajouté John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

Les Etats-Unis estiment toujours que l'opération israélienne à Rafah reste "limitée".

21h05

L'attaque du 7 octobre a fait 1189 morts, selon un nouveau décompte

L'attaque du Hamas palestinien contre Israël le 7 octobre a entraîné la mort de 1189 personnes côté israélien, en majorité des civils, hommes, femmes et enfants de tous âges, selon un nouveau décompte réalisé mardi par l'AFP à partir des derniers chiffres officiels disponibles.

Pour parvenir à ce bilan, l'AFP a croisé les données publiées séparément par la Sécurité sociale israélienne, l'armée, la police, la Sécurité intérieure et le Bureau du Premier ministre.

20h40

La jetée américaine à Gaza endommagée, l'aide humanitaire suspendue

La livraison d'aide humanitaire à Gaza via la jetée temporaire construite par les Etats-Unis a été suspendue après que cette installation a été endommagée en raison des conditions météorologiques, a annoncé le ministère américain de la Défense.

Les Etats-Unis, premier soutien militaire d'Israël, ont installé mi-mai cette jetée au large de Gaza face aux sévères restrictions imposées par Israël à l'acheminement terrestre de l'aide vers le territoire palestinien, ravagé par plus de sept mois de guerre.

"La reconstruction et la réparation de la jetée prendront au moins plus d'une semaine", a fait savoir le Pentagone. "Une fois la réparation et la reconstruction de la jetée terminées, le but est d'ancrer à nouveau la jetée temporaire sur la côte de Gaza et de reprendre la livraison d'aide humanitaire aux personnes qui en ont le plus besoin", a précisé une porte-parole du département.

Alternative jugée insuffisante par les humanitaires, la jetée américaine n'en est pas à son premier revers. Samedi, quatre embarcations de l'armée américaine utilisées pour cette jetée se sont échouées à cause d'une "mer agitée", selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient.

La jetée construite à Gaza par l'armée américaine. [Keystone]
La jetée construite à Gaza par l'armée américaine. [Keystone]

19h40

Des députés italiens brandissent des drapeaux palestiniens en séance

Plusieurs députés italiens du Mouvement 5 Etoiles ont brandi des drapeaux palestiniens et de la paix lors d'un débat à la chambre sur le Proche-Orient, sans cependant provoquer d'incident majeur.

"Nous ne devons jamais avoir peur de reconnaître à une communauté la possibilité de se rassembler autour d'un drapeau", a déclaré Riccardo Ricciardi. Il a dénoncé le "double langage" du gouvernement ultraconservateur italien de Giorgia Meloni qui se dit favorable à une solution à deux Etats "mais s'abstient ensuite quand il s'agit de voter à l'ONU la reconnaissance de l'Etat palestinien".

19h35

Emmanuel Macron pour une reconnaissance à un "moment utile", pas sous le coup de "l'émotion"

Le président français Emmanuel Macron a répété que la reconnaissance d'un Etat palestinien n'était pas un "sujet tabou" mais qu'elle devait intervenir "à un moment utile" et pas sous le coup de "l'émotion".

"Il n'y a pas de tabou pour la France et je suis totalement prêt à reconnaître un Etat palestinien mais (...) je considère que cette reconnaissance doit arriver à un moment utile", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse commune avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Meseberg, près de Berlin. "Je ne ferai pas une reconnaissance d'émotion."

19h00

L'armée israélienne dément avoir frappé mardi une "zone humanitaire" à l'ouest de Rafah

L'armée israélienne a démenti mardi avoir frappé une "zone humanitaire" à l'ouest de Rafah, quelques heures après l'annonce par la Défense civile de Gaza de la mort d'au moins 21 personnes dans une frappe israélienne sur un camp de déplacés.

L'armée israélienne "n'a pas frappé la zone humanitaire à Al-Mawasi", a dit l'armée dans un communiqué, faisant référence à une zone qui avait été désignée comme refuge pour les personnes déplacées de Rafah après le début de l'opération militaire israélienne dans cette ville du sud de la bande de Gaza, le 7 mai.

>> Les précisions dans Forum de Charlotte Derouin, à Jérusalem :

Nouvelle frappe israélienne sur les réfugiés à Rafah
Nouvelle frappe israélienne sur les réfugiés à Rafah / Forum / 2 min. / le 28 mai 2024

18h50

Les médiateurs veulent relancer les efforts en vue d'une trêve

L'Egypte "intensifie les efforts" en vue d'une reprise des pourparlers portant sur une trêve dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué mardi une source citée par Al-Qahera News, média proche des services de renseignement égyptiens.

Le Qatar, les Etats-Unis et l'Egypte sont engagés depuis des mois dans des pourparlers visant à obtenir une trêve durable dans la bande de Gaza.

17h50

Le Djihad islamique diffuse une vidéo d'un otage israélien en vie

Le Djihad islamique palestinien a diffusé la vidéo d'un otage israélien en vie s'exprimant en hébreu dans un court message.

Le jeune homme, identifié par les médias israéliens comme étant Sacha Trupanov, 28 ans, est un citoyen israélo-russe. Il avait été capturé le 7 octobre dans le kibboutz Nir Oz puis emmené dans la bande de Gaza.

Sa mère, sa grand-mère et sa petite amie qui avaient été enlevées le même jour ont été libérées lors de la trêve fin novembre entre le Hamas et Israël, qui a permis la libération de 105 otages.

17h25

L'incendie dans le camp pas provoqué par les "seules munitions" d'Israël

L'armée israélienne a affirmé mardi que les munitions utilisées dimanche pour bombarder Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ne pouvaient pas avoir "à elles seules" provoqué l'incendie. Ce dernier a fait ce jour-là, selon les autorités locales, 45 morts dans un camp de déplacés.

"Nos munitions, à elles seules, n'ont pas pu provoquer un incendie de cette ampleur", a dit le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne. Il évoquait les premiers éléments de l'enquête que l'armée dit mener sur le bombardement dont elle est elle-même à l'origine et qui a choqué la communauté internationale.

16h35

21 morts dans une nouvelle frappe israélienne dans un camp à Rafah

La Défense civile de Gaza a annoncé qu'une frappe israélienne avait tué 21 personnes dans un camp de déplacés dans l'ouest de Rafah, moins de deux jours après une frappe similaire qui avait profondément choqué la communauté internationale.

De nouveaux bombardements israéliens ont touché Rafah mardi. [REUTERS - Mohammed Salem]
De nouveaux bombardements israéliens ont touché Rafah mardi. [REUTERS - Mohammed Salem]

Le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, a également confirmé la mort de "21 martyrs", qualifiant cette frappe de "nouveau massacre". Le ministère précise que 64 personnes ont été blessées, dont 10 souffrant de "blessures très graves". 

Interrogée par des journalistes, l'armée israélienne a indiqué ne pas disposer d'informations sur cette frappe.

16h00

Un député français brandit un drapeau palestinien à l'Assemblée nationale

Le député de La France insoumise (LFI) Sébastien Delogu a écopé mardi de la sanction maximale à l'Assemblée nationale, après avoir brandi un drapeau palestinien dans l'hémicycle lors de la séance des Questions au gouvernement, en contradiction avec son règlement.

Le député des Bouches-du-Rhône a été exclu des travaux de l'Assemblée pour quinze jours de séance et va être privé de la moitié de l'indemnité parlementaire pendant deux mois. La sanction proposée par le bureau de l'Assemblée a été approuvée par la majorité, la droite et l'extrême droite, la gauche s'étant largement prononcée contre au cours d'un vote par "assis levé" dans l'hémicycle.

15h55

Les autorités israéliennes furieuses

Furieux de la décision de l'Espagne, l'Irlande et la Norvège, le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz s'en est pris à Pedro Sánchez, qu'il a accusé, dans un message sur X, de se rendre "complice des appels au génocide du peuple juif."

Israël Katz a multiplié les messages rageurs ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre les dirigeants espagnol, norvégien et irlandais.

Il a notamment mis en ligne des vidéos mêlant des images du 7 octobre à d'autres faisant référence à l'Espagne, à l'Irlande ou à la Norvège, disant que le Hamas pouvait en remercier les dirigeants.

15h50

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège reconnaissent l'Etat de Palestine

Espagne, Irlande et Norvège ont officiellement reconnu l'Etat de Palestine dans le but d'avancer, selon eux, vers la paix au Proche-Orient, une décision qui a mis en fureur les autorités israéliennes.

Annoncée le 22 mai dernier de façon coordonnée par les Premiers ministres de ces trois pays européens, cette reconnaissance a pris effet mardi.

>> Relire : La Norvège, l'Espagne et l'Irlande vont reconnaître l'existence d'un Etat palestinien

C'est "une nécessité" pour "parvenir à la paix", a déclaré le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, devenu l'une des voix les plus critiques d'Israël au sein de l'UE depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza et qui était à la manoeuvre depuis des mois pour rallier d'autres pays à la décision de Madrid de reconnaître un Etat palestinien. 

Son homologue irlandais Simon Harris a estimé, pour sa part, qu'il s'agissait de "maintenir l'espoir en vie" au Proche-Orient. "J'appelle de nouveau le Premier ministre Netanyahu à écouter le monde et à arrêter la catastrophe humanitaire" dans la bande de Gaza, a-t-il poursuivi.

Saluant une "journée marquante", le chef de la diplomatie norvégienne Espen Barth Eide a jugé, de son côté, "regrettable que le gouvernement israélien ne montre aucun signe d'engagement constructif" et a appelé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour soutenir une solution à deux États.

>> Les précisions de Forum sur la position espagnole :

L'Espagne en première ligne dans les relations et les négociations avec le Moyen-Orient
L'Espagne en première ligne dans les relations et les négociations avec le Moyen-Orient / Forum / 3 min. / le 28 mai 2024

15h40

L'OMS déplore un arrêt complet des évacuations médicales depuis 3 semaines

Davantage de personnes vont mourir parce que les évacuations médicales depuis la bande de Gaza ont complètement cessé depuis le début des bombardements israéliens sur Rafah il y a trois semaines, a déploré l'Organisation mondiale de la santé.

L'OMS plaide depuis longtemps pour un accès permettant d'évacuer davantage de personnes gravement malades ou blessées du territoire palestinien ravagé par la guerre.

Alors que des milliers de Palestiniens ont besoin d'une évacuation médicale urgente, très peu de personnes y ont jusqu'ici été autorisées.

15h20

Un million de personnes ont fui Rafah

Selon l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), environ un million de personnes ont fui Rafah en trois semaines, pour la plupart des déplacés qui étaient venus chercher refuge dans cette ville.

Cette fuite se déroule "sans aucun endroit sûr où aller, sous les bombardements, sans eau ni nourriture, parmi des montagnes d'ordures", a ajouté l'agence sur le réseau social X, soulignant que "jour après jour, il devient presque impossible d'apporter assistance et protection" à la population.

15h10

En Suisse, les partis se disent favorables à l'interdiction du Hamas

Les partis politiques suisses approuvent l'interdiction du mouvement islamiste palestinien Hamas, comme le propose le Conseil fédéral. L'UDC juge que le projet de loi ne va pas assez loin, tandis que le PS demande des précisions, notamment pour que le Parlement ait son mot à dire.

Lors de la consultation qui s'est achevée mardi, les partis ont été unanimes pour dire qu'ils veulent interdire le Hamas en tant qu'organisation terroriste. Cette interdiction doit empêcher le financement et la propagande en Suisse.

L'interdiction en Suisse serait limitée à cinq ans. Elle concernerait non seulement le Hamas, mais aussi les organisations lui servant de couverture, celles qui en émanent, ainsi que les organisations et groupements qui agissent en son nom.

14h30

Des témoins font état de chars israéliens déployés dans le centre de Rafah

Deux témoins ont affirmé mardi avoir vu des chars israéliens dans le centre de la ville de Rafah, à la lisière sud de la bande de Gaza, où des bombardements et combats intenses ont eu lieu ces dernières semaines.

Une unité d'artillerie de l'armée israélienne se rassemble près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, dans le sud d'Israël, le 12 octobre 2023. [reuters - Ronen Zvulun]
Des chars israéliens (image d'illustration). [reuters - Ronen Zvulun]

Des chars israéliens "sont déployés au rond-point d'Al-Aouda, dans le centre de la ville de Rafah", a dit un témoin à l'AFP. Une source de sécurité de Rafah a également confirmé avoir vu des chars israéliens dans le centre de cette ville.

Des habitants ont fait état en outre d'affrontements entre soldats israéliens et groupes armés palestiniens à ce même rond-point.

Des correspondants de l'AFP à Rafah et des témoins ont également fait état de frappes aériennes et de tirs d'artillerie nourris dans l'ouest de cette ville frontalière avec l'Egypte.

14h10

L'Irlande reconnaît l'existence d'un État palestinien

L'Irlande a officiellement reconnu mardi l'existence d'un État palestinien, a fait savoir son gouvernement à l'issue d'un conseil des ministres. "Le gouvernement reconnaît la Palestine comme un Etat souverain et indépendant et a accepté d'établir des relations diplomatiques complètes entre Dublin et Ramallah", indique le gouvernement dans communiqué.

Un ambassadeur d'Irlande auprès de l'État de Palestine sera ainsi nommé, de même qu'une ambassade d'Irlande à Ramallah.

Les ministres des Affaires étrangères irlandais Michael Martin, espagnol Jose Manuel Albares et norvégien Barth Eide, le 27 mai à Bruxelles. [KEYSTONE - OLIVIER MATTHYS]
Les ministres des Affaires étrangères irlandais Michael Martin, espagnol Jose Manuel Albares et norvégien Barth Eide, le 27 mai à Bruxelles. [KEYSTONE - OLIVIER MATTHYS]

12h25

L'Espagne a officiellement reconnu l'Etat de Palestine

Le gouvernement espagnol a adopté mardi, lors d'un conseil des ministres, un décret reconnaissant officiellement l'Etat de Palestine.

Dans une brève déclaration solennelle mardi matin, le Premier ministre espagnol avait estimé que cette reconnaissance, coordonnée avec l'Irlande et la Norvège, était "une nécessité" pour "parvenir à la paix" entre Israéliens et Palestiniens.

Depuis les attaques du 7 octobre, Pedro Sanchez a fait entendre une musique différente au sein de l’Europe. En commençant déjà par critiquer plus que d’autres les opérations israéliennes à Gaza. Il n'a pas hésité à poser un pied au terminal de Rafah, fin novembre, à la frontière entre l’Egypte et Gaza, provoquant d’ailleurs une crise diplomatique avec Tel-Aviv.

>> Les explications dans Forum :

Le Premier ministre espagnole Pedro Sanchez. [Keystone - EPA/Borja Puig De La Bellacasa/Moncloa]Keystone - EPA/Borja Puig De La Bellacasa/Moncloa
L'Espagne en première ligne dans les relations et les négociations avec le Moyen-Orient / Forum / 3 min. / le 28 mai 2024

10h00

Ces colons israéliens qui veulent reconquérir la bande de Gaza

En Israël, certains estiment que le Premier ministre Benjamin Netanyahu est trop modéré. Parmi eux, les colons d'extrême droite réclament l'arrêt de toute aide à Gaza et le feu vert pour recoloniser l'enclave palestinienne, d'où ils avaient été évacués en 2005.

>> A lire : Ces colons israéliens qui veulent reconquérir la bande de Gaza

09h40

Inquiétude de la Chine vis-à-vis de l'opération à Rafah

La diplomatie chinoise a exprimé son inquiétude quant aux frappes d'Israël à Rafah dans la bande de Gaza, où l'armée israélienne a notamment effectué un bombardement meurtrier contre un camp de déplacés.

"La Chine fait part de sa vive inquiétude face aux opérations militaires israéliennes en cours contre Rafah", a déclaré lors d'un point presse régulier Mao Ning, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir en urgence mardi après-midi à ce sujet.

MARDI 28 MAI

Réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU prévue mardi après-midi

Israël multiplie mardi les frappes sur Rafah malgré les condamnations de son bombardement meurtrier contre un camp de déplacés local qui a poussé le Conseil de sécurité de l'ONU à convoquer une réunion d'urgence sur la situation dans ce secteur de Gaza.

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira mardi après-midi, a appris lundi l'AFP de sources diplomatiques.

Cette réunion à huis clos a été demandée par l'Algérie, membre non permanent du Conseil, ont précisé plusieurs de ces sources. L'ONU a demandé une enquête "complète et transparente" sur le bombardement de Rafah.