- Le parlement israélien a approuvé jeudi en lecture préliminaire deux projets de loi visant à désigner l'Agence de l'ONU pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) comme "organisation terroriste". Une décision dénoncée par Médecins sans frontières (MSF) comme "une attaque contre l'aide humanitaire et un acte de punition collective contre le peuple palestinien".
- Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé jeudi la communauté internationale à empêcher tout déplacement de Gazaouis "par la force", lors d'un forum Chine-pays arabes à Pékin. L'Egypte a fermé sa frontière avec la bande de Gaza, afin d'éviter notamment un déplacement forcé.
- Les manifestations se poursuivent en Europe et en Suisse pour dénoncer le risque de génocide en cours à Gaza. À Paris, au moins un millier de personnes se sont rassemblées mercredi soir pour la troisième soirée consécutive, tandis que des activistes pro-palestiniens ont à nouveau lancé une occupation d'une journée à l'Université de Berne jeudi, exigeant que l'institution coupe ses liens avec les universités israéliennes.
- L'invasion israélienne à Gaza a fait au moins 36'224 morts en sept mois dans le territoire palestinien, et près de 82'000 blessés. Des centaines de milliers de personnes ont dû quitter leur domicile, alors que le territoire a été en grande partie détruit. Côté israélien, l'attaque du 7 octobre a fait 1189 morts, selon un bilan de l'AFP revu à la baisse mardi. Ce nouveau décompte comprend également tous les otages dont la mort a été confirmée.
- Par ailleurs, selon les autorités palestiniennes, au moins 519 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par les troupes ou des colons israéliens sur la même période. Quatorze Israéliens ont également été tués dans des attaques, dont deux militaires.