L'armée israélienne annonce la mort de quatre otages à Gaza
- L'armée israélienne a annoncé lundi la mort de quatre otages israéliens détenus depuis le 7 octobre par le Hamas à Gaza, y compris Nadav Popplewell, dont le décès avait été annoncé plus tôt par le kibboutz Nirim.
- Des bombardements meurtriers ont visé lundi la bande de Gaza, où Israël poursuit son offensive contre le Hamas dans la ville de Rafah et se dit déterminé à vaincre le mouvement islamiste palestinien, malgré les appels au cessez-le-feu.
- Le président américain Joe Bien a proposé vendredi une feuille de route pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. La pression s'accroît sur le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Mais ses alliés d'extrême droite au sein du gouvernement israélien réclament dans la même temps de refuser toute négociation avec le mouvement palestinien. Pour l'heure, Benjamin Netanyahu s'en tient à son objectif initial: éliminer le Hamas.
Suivi assuré par RTSInfo
23h35
Netanyahu s'adressera le 13 juin au Congrès américain, selon des médias
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu prononcera un discours devant le congrès américain à Washington le 13 juin, ont rapporté les médias Punchbowl News et Politico. Il avait été invité vendredi par les chefs parlementaires républicains et démocrates.
"Je suis ravi du privilège de représenter Israël devant les deux chambres du congrès et de leur dire la vérité sur notre guerre juste contre ceux qui cherchent à nous tuer", avait déclaré samedi Benyamin Netanyahou dans un communiqué diffusé par son bureau.
L'invitation intervient après un double revers subi récemment par Israël: la reconnaissance par trois pays européens de l'Etat de Palestine et la décision du procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, de demander des mandats d'arrêt contre Benjamin Netanyahu pour des "crimes contre l'humanité" présumés, en même temps que contre les dirigeants du Hamas.
Elle intervient aussi alors que le président américain a dit publiquement son opposition à une offensive terrestre de grande ampleur à Rafah où plus d'un million de civils sont piégés, et a menacé de cesser certaines livraisons d'armes à Israël si son avertissement n'était pas entendu.
23h15
"Le Hamas est désormais le seul obstacle à un cessez-le-feu complet" à Gaza, affirme la Maison Blanche
"Le Hamas est désormais le seul obstacle à un cessez-le-feu complet" à Gaza, a dit Joe Biden lundi lors d'une conversation téléphonique avec l'émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani, selon un compte-rendu qu'en a fait la Maison Blanche.
Le président américain a par ailleurs "confirmé la volonté d'Israël d'avancer sur la base des conditions offertes" au mouvement palestinien et qu'il avait lui-même détaillées vendredi depuis la Maison Blanche, selon le communiqué de l'exécutif américain.
21h00
Le G7 dit soutenir le plan de paix présenté par Biden, demande au Hamas de l'accepter
Les pays du G7 ont annoncé lundi soutenir le plan de cessez-le-feu pour la bande de Gaza présenté par le président américain Joe Biden et demandé au Hamas de l'accepter.
"Nous, les dirigeants du Groupe des 7 (G7), soutenons pleinement" le plan présenté par le président Biden, "qui conduirait à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à la libération de tous les otages, à une augmentation importante et sur la durée de l'aide humanitaire distribuée à Gaza, et une fin durable de la crise, en assurant les intérêts sécuritaires d'Israël et la sécurité des civils gazaouis", indique un communiqué publié par l'Italie, qui assure la présidence tournante du G7.
20h40
La Palestine demande à se joindre à la procédure de l'Afrique du Sud contre Israël
La Palestine a déposé une requête devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour se joindre à la procédure de l'Afrique du Sud qui accuse Israël de génocide à Gaza, selon des documents de la Cour publiés lundi.
"Le 31 mai, l'Etat de Palestine a déposé (...) une requête visant à être autorisé" à se joindre à la procédure lancée par l'Afrique du Sud, a indiqué la plus haute juridiction de l'ONU dans un communiqué.
20h35
L'Autorité palestinienne annonce deux morts dans un raid israélien en Cisjordanie
L'Autorité palestinienne a annoncé la mort lundi de deux Palestiniens tués par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée, la police israélienne confirmant la mort d'un "haut responsable recherché".
Le ministère palestinien de la Santé à Ramallah a identifié les victimes comme Adam Salaheddine Mansour Faraj, 23 ans, et Moutaz Naboulsi, 28 ans.
Selon la police, "des agents se sont infiltrés" dans une zone proche du camp de réfugiés de Balata, "s'approchant d'une salle où se trouvait l'homme recherché. Celui-ci était armé et a essayé de s'échapper par le toit avant d'être tué", a-t-elle indiqué dans un communiqué, sans préciser son identité.
L'incident a déclenché un échange de tirs entre les agents israéliens infiltrés et "des terroristes armés dans la zone, qui ont tiré sur les forces de l'ordre et lancé des explosifs", selon la police.
Le ministère palestinien de la Santé a affirmé que la police israélienne avait emporté l'un des corps.
20h05
Washington voit de la bonne volonté israélienne envers l'accord pour Gaza
Les Etats-Unis jugent qu'Israël est disposé à avancer sur la voie d'un accord présenté par Joe Biden pour un cessez-le-feu et la libération des otages à Gaza et que la balle est dans le camp du Hamas, selon un haut responsable américain.
Le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan a tenu ces propos lundi en dépit des doutes croissants sur le projet d'accord décrit par Washington comme étant israélien mais qui a suscité des réactions mitigées au sein du gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
"Ce week-end, Israël a de nouveau manifesté sa volonté d'aller de l'avant et de conclure un accord" a déclaré Jake Sullivan devant un forum de décideurs à Washington. "Tous ceux qui réclament un cessez-le-feu depuis tout ce temps doivent regarder le Hamas en face cette semaine et lui dire qu'il est temps de s'asseoir à la table des négociations et de conclure un accord".
Jake Sullivan, qui s'est rendu plusieurs fois au Moyen-Orient depuis l'attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre, suivie de représailles israéliennes massives dans la bande de Gaza, a martelé qu'un accord serait "la meilleure chose" pour la population de Gaza, d'Israël et des Etats-Unis.
20h00
L'armée israélienne annonce la mort de quatre otages à Gaza
L'armée israélienne a annoncé lundi la mort de quatre otages israéliens détenus depuis le 7 octobre par le Hamas à Gaza, y compris Nadav Popplewell, dont le décès avait été annoncé plus tôt par le kibboutz Nirim.
L'armée a "informé les familles de Chaïm Peri, Yoram Metzger, Amiram Cooper et Nadav Popplewell" de la mort de ces quatre otages enlevés lors de l'attaque du Hamas dans le sud d'Israël et emmenés dans la bande de Gaza voisine, indique un communiqué militaire, en précisant que leurs corps étaient toujours aux mains du mouvement islamiste palestinien.
"Nous estimons que les quatre (otages) ont été tués alors qu'ils étaient ensemble dans une zone de (la ville de) Khan Younès lors de notre opération là-bas contre le Hamas", a précisé lors d'un point de presse le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne.
19h55
Le nouveau chef de la diplomatie iranienne confirme des pourparlers avec les Etats-Unis
Le nouveau chef par intérim de la diplomatie iranienne, Ali Bagheri, a confirmé lundi à Beyrouth que son pays tenait des négociations discrètes avec les Etats-Unis au sultanat d'Oman.
"Nous avons toujours poursuivi nos discussions (...) Ces discussions ne se sont jamais interrompues", a affirmé le ministre, interrogé lors d'une conférence de presse au sujet des négociations entre Téhéran et Washington.
Les Etats-Unis et l'Iran n'entretiennent plus de relations diplomatiques depuis la révolution de 1979.
Le Financial Times a rapporté en mars que Ali Bagheri avait mené début 2024 des discussions indirectes avec les Etats-Unis à Oman en pleine guerre entre Israël et le Hamas palestinien.
19h00
Un kibboutz confirme la mort d'un otage Israélo-britannique à Gaza
Un kibboutz a confirmé lundi la mort d'un otage israélo-britannique à Gaza, dont le décès avait été annoncé le mois dernier par le mouvement palestinien Hamas.
"Le kibboutz Nirim annonce avec une profonde tristesse la mort de l'otage Nadav Popplewell, captif du Hamas à Gaza", affirme un communiqué de ce kibboutz, où le quinquagénaire résidait quand il avait été capturé le 7 octobre.
18h00
La Suisse tenue d'appliquer les mandats d'arrêt de la CPI
La Suisse se conformera à ses obligations internationales si la CPI émet un mandat d'arrêt contre des membres du gouvernement israélien et des chefs du Hamas. Le gouvernement a pris cet engagement lundi en réponse à plusieurs questions de conseillers nationaux.
"La Suisse, en tant qu'Etat partie au traité ayant donné naissance à la Cour pénale internationale (CPI), est en principe tenue d'exécuter les mandats d'arrêt de cette Cour", a indiqué dans sa réponse écrite le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Si la Chambre préliminaire de la CPI devait émettre des mandats d'arrêt, il reviendra à l'Office fédéral de la justice de décider de l'admissibilité et des modalités de la coopération avec la CPI. Sur proposition du DFJP, le Conseil fédéral statue sur les questions d'immunité, poursuit le DFAE.
17h35
Les eaux usées inondent les tentes à Khan Younès, les déplacés à la rue
A Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ravagée par la guerre, le sort s'acharne sur les déplacés palestiniens qui se sont retrouvés lundi submergés par les eaux usées.
A l'aide de petits récipients ou de simples bouteilles en plastique, ils tentaient lundi d'évacuer les eaux sales et nauséabondes de leurs tentes après la rupture d'une canalisation.
Selon les habitants, les eaux usées rendent insoutenable la vie dans cette ville où des amas de débris et d'énormes dalles de béton jonchent les rues.
Près de deux millions de personnes vivent à Khan Younès
Selon l'UNRWA, l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens, environ 1,7 million de personnes ont trouvé refuge à Khan Younès et dans les zones centrales de la bande de Gaza.
Des dizaines de milliers de personnes y ont trouvé refuge après avoir fui Rafah, plus au sud, où les bombardements israéliens et les combats urbains entre combattants palestiniens et forces israéliennes ont ravagé des quartiers entiers.
Plusieurs déplacés, sont contraints de nouveau à partir à la recherche d'un endroit plus sur et plus sain. Des charrettes tirées par des ânes, chargées d'objets divers, parsèment les rues.
17h00
Selon l'UNRWA, plus d'un million de personnes ont été déplacées de Rafah
Plus d'un million de personnes ont été déplacées de force de la ville gazaouie de Rafah, où l'armée israélienne mène une offensive visant à démanteler le Hamas, a déclaré lundi l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
Rafah, située à la limite sud de l'enclave palestinienne, abritait environ un million de personnes qui fuyaient les attaques israéliennes sur d'autres parties de Gaza, selon les organisations humanitaires.
L'armée israélienne, qui a lancé son offensive terrestre sur la ville début mai, a demandé aux civils de se rendre dans une "zone humanitaire élargie" située à quelques kilomètres de Rafah.
Selon l'UNRWA, des milliers de familles s'abritent désormais dans des installations endommagées ou détruites dans la ville de Khan Younès, où l'agence fournit des services essentiels en dépit de "difficultés croissantes".
15h55
L'opposition slovène repousse le vote reconnaissant l'Etat de Palestine
L'opposition conservatrice en Slovénie a déposé une motion empêchant le vote sur la reconnaissance officielle de l'Etat de Palestine prévu mardi, dans la foulée de l'Espagne, de l'Irlande et de la Norvège, a annoncé lundi une porte-parole du Parlement.
Le Parti démocratique slovène (SDS) de l'ancien Premier ministre Janez Jansa demande l'organisation d'un référendum consultatif sur le décret de reconnaissance, retardant ainsi le vote d'au moins un mois.
Le Parlement doit désormais se prononcer sur cette proposition lors de sa prochaine séance du 17 juin et, si elle est rejetée - ce qui est très probable -, il pourra reprendre la procédure normale de vote sur l'Etat de Palestine, a priori le 8 juillet.
Le gouvernement slovène avait transmis la semaine dernière le décret pour approbation au Parlement, accélérant la procédure qui devait être à l'origine bouclée d'ici à la mi-juin.
Ce vote devait être une formalité: il suffit d'une majorité simple pour approuver le texte, or la coalition de centre-gauche au pouvoir à Ljubljana détient 51 sièges sur les 90 du Parlement.
15h45
Le plan de paix présenté par Biden est partiel, dit Netanyahu
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi que le président américain Joe Biden n'avait évoqué qu'une partie du projet de trêve dans la bande de Gaza, selon des propos rapportés par un porte-parole du gouvernement israélien.
"La guerre sera arrêtée dans le but de récupérer des otages et nous poursuivrons ensuite d'autres discussions", a déclaré le porte-parole citant Benjamin Netanyahu, laissant entendre qu'Israël refusait d'arrêter son offensive dans la bande de Gaza tant que le Hamas ne serait pas détruit.
"Les allégations selon lesquelles nous avons accepté un cessez-le-feu sans que nos conditions soient respectées sont incorrectes", a déclaré Benjamin Netanyahu, cité dans un communiqué séparé envoyé par son bureau.
15h40
L'agence de presse officielle du Liban fait état de deux morts dans des frappes israéliennes
Deux personnes ont été tuées lundi dans des frappes de drone israéliennes visant leurs véhicules dans le sud du Liban, a indiqué un média d'Etat, sur fond de recrudescence des violences entre le Hezbollah et Israël.
"Un drone ennemi a visé une voiture (...) avec quatre missiles, entraînant la mort d'une personne", près du village de Zrariyé, a indiqué l'agence de presse officielle Ani, sans préciser s'il s'agissait d'un civil ou d'un combattant.
L'Ani a également fait état d'un mort et d'un blessé dans une frappe similaire visant une moto dans la localité de Naqoura, sans plus de détails.
Le Hezbollah a annoncé par la suite avoir mené en représailles une "attaque aérienne avec plusieurs drones explosifs" sur un site militaire israélien frontalier.
14h45
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 36'479 morts
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé lundi un nouveau bilan de 36'479 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien il y a bientôt huit mois.
Au moins 40 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, précise le ministère dans un communiqué, qui fait état par ailleurs de 82'777 personnes blessées dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre le 7 octobre.
14h40
Plus de la moitié des bâtiments endommagés ou détruits dans la bande de Gaza, selon l'ONU
Plus de la moitié des bâtiments de la bande de Gaza, pour la plupart des logements, ont été endommagés ou détruits suite à la guerre entre Israël et le Hamas, a indiqué lundi l'ONU, se basant sur des images satellite.
"Un total de 137'297 structures, soit environ 55% des structures à Gaza, sont touchées", a expliqué le centre satellitaire de l'ONU, UNOSAT, sur le réseau social X.
Cette estimation est basée sur des images satellite collectées le 3 mai et comparées à d'autres images prises depuis mai 2023, y compris le 15 octobre dernier, quelques jours après le début de la guerre.
"D'après notre analyse, nous avons identifié 36'591 structures détruites, 16'513 structures gravement endommagées, 47'368 modérément endommagées et 36'825 structures potentiellement endommagées", a détaillé UNOSAT.
11h50
Bombardements meurtriers à Gaza
L'armée israélienne poursuit son offensive terrestre à Rafah, une ville frontalière avec l'Egypte dans le sud du territoire palestinien, pour détruire selon elle les derniers bataillons du Hamas.
Lundi, des frappes aériennes et des tirs d'artillerie ont visé Rafah, principalement le secteur de Tal al-Sultan, dans l'ouest de la ville, selon un témoin. Un autre témoin a signalé des combats intenses dans l'est de Khan Younès, à quelques kilomètres de là.
Plus de 20 morts
Pendant la nuit, au moins 20 personnes ont péri dans des frappes et des tirs d'artillerie, dont six dans le camp de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, et dix dans le secteur de Armadhiya à Khan Younès, selon des sources médicales.
Quatre corps ont été sortis de deux maisons bombardées à Zeitoun, un quartier de la ville de Gaza dans le nord, selon la défense civile.
L'armée a annoncé avoir frappé la veille "plus de 50 cibles" à travers la bande de Gaza et mener des "opérations ciblées dans le secteur de Rafah".
10h15
Le corps d'un otage présumé du Hamas retrouvé dans le sud d'Israël
Le corps d'un Israélien otage présumé de groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza a été retrouvé et identifié dans un des kibboutz attaqués par le Hamas le 7 octobre, a annoncé lundi l'armée israélienne. L'homme était jusque-là considéré comme otage à Gaza.
L'armée écrit dans un communiqué qu'il a fait l'objet d'une "identification scientifique et d'une analyse complète (...) en coordination avec des experts anthropologues".
L'homme était membre de services médicaux d'urgence, indique l'armée. Lors de l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, "il est sorti de chez lui pour tenter de sauver des vies" mais il a été "tué par l'organisation terroriste du Hamas", ajoute le communiqué militaire.
10h15
Israël est sur "la voie" de la "destruction", affirme l'ayatollah Khamenei
Le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré lundi qu'Israël était "sur la voie" de la "destruction", en félicitant le mouvement islamiste palestinien Hamas pour avoir mené l'attaque meurtrière du 7 octobre, qui est "arrivée au bon moment".
L'attaque du 7 octobre "a été un coup décisif porté au régime sioniste", a déclaré le chef d'Etat iranien au cours d'un discours pour marquer le 35e anniversaire de la mort de l'ayatollah Rouhollah Khomeiny, le fondateur de la République islamique.
10h00
Seize combattants pro-iraniens tués dans un raid israélien en Syrie, selon une ONG
Seize membres de groupes pro-iraniens ont été tués dans une frappe israélienne qui a visé dans la nuit de dimanche à lundi une usine près d'Alep, dans le nord de la Syrie, a indiqué une ONG.
Depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, Israël y a mené des centaines de frappes visant l'armée du régime de Bachar al-Assad et les groupes pro-iraniens qui y sont implantés et le soutiennent.
Les frappes nocturnes ont visé une usine dans laquelle sont basés des groupes pro-iraniens, "provoquant de fortes explosions", selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
08h50
Le plan de Biden pour la bande de Gaza met le Premier ministre israélien sous pression
L'annonce, vendredi, par le président américain Joe Biden d'une feuille de route pour un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza pourrait être un moment clé du conflit, selon certains observateurs.
Retrait des troupes israéliennes, libérations d'otages et de prisonniers palestiniens: les éléments principaux de ce plan ne sont pas nouveaux. Ce qui change la donne, c'est le fait que le président américain ait fait cette annonce lui-même. Cela laisse peu de marge au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, analyse dans La Matinale Hasni Abidi, politologue et spécialiste du monde arabe.
L'extrême droite met aussi la pression
Au sein du gouvernement israélien, l'extrême droite ne veut toutefois pas entendre parler d'une discussion avec le Hamas, qui a de son côté reçu de manière positive la proposition de Joe Biden. Deux ministres israéliens, Bezalel Smotrich (Finances) et Itamar Ben Gvir (Sécurité nationale), ont menacé de démissionner si Benjamin Netanyahu approuve cet accord. Ils souhaitent recoloniser la bande de Gaza, seule manière à leurs yeux de la contrôler. En revanche, le président Isaac Herzog l'encourage à accepter et lui promet son soutien.
Le chef du gouvernement, lui, maintient sa ligne: il veut détruire le Hamas et libérer tous les otages. Certaines sources dans la presse israélienne indiquent que le Premier ministre pourrait se contenter de n'appliquer que la première phase de la proposition, qui prévoit la libération d'une partie des otages en échange d'un cessez-le-feu de six semaines. Ce qui permettrait à l'armée de conserver ses positions dans la bande de Gaza et donc le contrôle sécuritaire de l'enclave.
LUNDI 3 JUIN
Washington presse le Hamas d'accepter le plan israélien de trêve à Gaza
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a pressé dimanche le groupe islamiste palestinien Hamas d'accepter le plan israélien en vue d'un cessez-le-feu à Gaza, où Israël poursuit ses frappes.
"Le secrétaire d'Etat a salué la volonté d'Israël de conclure un accord et a affirmé qu'il incombe au Hamas de l'accepter", a déclaré son porte-parole, Matthew Miller, après un appel téléphonique d'Antony Blinken au ministre israélien de la Défense Yoav Gallant.
Les deux responsables se sont appelés pour parler de "la proposition de parvenir à un cessez-le-feu plein et entier" dans la bande de Gaza en échange de la libération des otages du Hamas, selon Matthew Miller.